Mélenchon, Delanoë, contre-positionnements matinaux

Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 31 commentaires

Télécharger la video

Télécharger la version audio

Le socialiste tel qu'on le parle.

Mélenchon (Mélenchon-la-gauche, plus chaviste que moi tu meurs) est invité par Aphatie sur RTL. Alors, Sarkozy fait-il du bon boulot sur la crise ? Oui. Pas mal. "C'est une bonne chose qu'on voie revenir l'Etat" concède l'invité (Il est vrai que Chavez vient de décerner à son "camarade" Sarkozy un brevet de socialisme, comme le remarque, sans commentaire, Le Figaro). "Vous vous rendez compte que vous tenez un discours très conciliant ?" remarque soudain Aphatie. Non, il ne se rendait pas compte.

Quelques minutes plus tard, Delanoë (Delanoë-le-libéral, plus libéral que moi, etc) est l'invité d'Eric Delvaux sur France Inter. Alors, Sarkozy fait-il du bon boulot sur la crise ? Non, non et non. Rien à sauver. Gesticulation et compagnie. Il a commencé à être utile quand Gordon Brown s'en est mêlé. Pour le reste, les mesures prises sont parfaitement imparfaites.

Plusieurs explications. Soit Sarkozy est réellement devenu le camarade de Chavez, et il est donc normal que les plus socialistes des socialistes soient les plus conciliants à son égard. Soit ces contre-positionnements matinaux sont liés, d'une manière ou d'une autre, à l'approche du congrès de Reims, et le matinaute avoue son incompétence pour parvenir à en donner la clé à la communauté des matinautes déboussolés.

Lire sur arretsurimages.net.