ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Bogdav 8 septembre 2011 à 15:52
    Je vois d'abord un homme politique. Je l'ai entendu parler avec verve. J'ai été curieux d'en connaitre la raison. Ses discours ne suffisaient plus. Je pars me documenter. J'ai continué à me documenter longuement pour ne pas me laisser séduire facilement par une première synthèse de mes recherches. Après réflexions, je me suis trouvé politiquement. Merci "La Brute"

  • manu 16 novembre 2010 à 07:49
    @ DANIEL SCHNEIDERMANN.
    Un autre qui n'y va pas avec le dos de la cuiller dans ses dernières sorties publiques, c'est Emmanuel TODD
    (voir http://www.egaliteetreconciliation.fr/Debat-entre-Manuel-Valls-et-Emmanuel-Todd-sur-le-protectionnisme-4593.html
    dans lequel il dit tout le bien qu'il pense des "socialistes" Pascal LAMY et DSK).

    Pourriez-vous faire un plateau avec JLM, Emmanuel TODD, Frédéric LORDON, Jacques GENEREUX, Jacques SAPIR par exemple ?
    Pas pour un débat mais pour expliquer à plusieurs, d'un point de vue sociologique, économique, politique pourquoi et comment changer les choses. Cela ferait un bien fou d'une part d'avoir un plateau composé uniquement de gens d'un autre point de vue que celui dominant ; d'autre part, la vidéo d'un tel plateau se propagerait à grande vitesse sur le Net aidant à contrer TINA* (bien entamée d'ailleurs).

    *There Is No Alternative

  • Jean Mézières 14 novembre 2010 à 16:05
    Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. Je m’explique : je soutiens financièrement tout ce qui peut faire vraiment changer notre société, leur Meilleur des Mondes à eux. Mon spectre financier est très large, mais je ne supporterai pas des chamailleries autodestructrices endémiques de la gauche de la Gauche. Evidemment on peut critiquer tel positionnement, telle stratégie ! Hélas, les Jaurès montant sur une table devant 5000 ouvriers ou citoyens, ce n’est plus possible. Faire de la résistance avec des pigeons voyageurs, ce n'est plus possible.

    A moins que vous soyez des soupapes de sécurité du Meilleurs des Mondes, des bouffons comme les guignols ou le petit-journal de C+ ? Dans ce cas je me serais trompé.

    http://www.mediapart.fr/club/blog/Jean%20M%C3%A9zi%C3%A8res

  • svendi 14 novembre 2010 à 02:46
    Pourquoi ne pas inviter pierre Carles, initiateur des faits ? Toujours brouillé ?

  • Gildas Jaffrennou 13 novembre 2010 à 14:43
    Daniel, depuis quand les français votent-ils pour des brutes ?

    Mélanchon n'a aucun intérêt à passer "seulement" pour un gros bourru.

    Il s'est bâti l'image d'un homme qui dit ce qu'il pense, ne fait pas de langue de bois et mouche les fâcheux qui viennent lui chier dans les bottes. Tu aimes ça chez lui, et vois-tu mon bon, moi aussi.

    Mais ça ne suffit pas à faire un présidentiable. Une tête, des tripes, un coeur. Il faut exister dans ces trois dimensions-là pour espérer faire consensus. Alors réfléchis et tu verras que le passage de Mélanchon chez Drucker ou chez Ruquier, c'est juste normal, une sorte de passage obligé, clairement agaçant par certains points, mais c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres facettes des hommes et femmes publics.

    Au fond, on en a quelque chose à foutre de ce qui se passe sur le plateau de Drucker ? C'est de la pantalonnade. Même si Mélanchon avait trouvé le passage de son bouquin ou il parle des droits de l'homme, ça n'aurait pas changé grand chose. Ce passage, moi à ta place je l'aurais cherché pour le lire au lieu de m'user les doigts sur une chronique partisane assez peu constructive.

    Notre système médiatique est pourri, nous en sommes bien d'accord, et tu es bien placé pour le savoir puisque tu en as fait les frais... Pour notre bonheur, car sans ASI (et mediapart et rue89), on serait un peu tous à poil face aux médias sous contrôle.

    Drucker, lui il est toujours là. Vautré dans la fange, il continue à sourire. Il est payé comme un ministre et fait des trémolos sur les petites gens. Le plus ridicule, c'est qu'il est sans doute sincère.

    Après la révolution, lui coupera-t-on la tête pour collaboration passive ? Je ne voudrais pas. En fait pour tout dire, je considère Drucker comme faisant partie des "petites gens", et dans sa catégorie, il est plutôt inoffensif. Surpayé, mais pas dangereux.

    Alors Mélanchon a été gentil, un peu caressant ? Ben à sa place j'aurai sans doute fait pareil. Le plateau de Drucker, c'est un endroit ou on se sourit et ou on se dit des gentillesses. C'est un truc en voie de disparition dans la vraie vie, et il y a des moments ou ça fait du bien.

    Savoir être méchant avec les cons et gentil avec les faibles, c'est pas tout le monde qui y arrive. Après, il faut voir comment être avec les tous les autres, et en particulier ceux dont on espère les suffrages...

    Personne n'arrive aux responsabilités sans passer la construction d'une image médiatique... Tiens, ça serait un bon sujet, ça. Comment les hommes politiques construisent leur image ? Quelle est la part qu'ils contrôlent, et celle qui revient au pouvoir médiatique ?

    Obama aurait-il été élu sans David Palmer ?
    Chirac sans les guignols ?
    Mitterrand sans les diamants de Giscard ?
    Bush sans CNN ?

    Tout cela étant dit, cher Daniel, j'aime quand même ta chronique. Quand il me semble que tu te fourvoies, je sais que tu es sincère, humain et imparfait, et c'est grâce à ça que de beaux échanges se produisent !

    bonne continuation

    Gildas

  • Sophonisbe 13 novembre 2010 à 14:37
    En ce qui me concerne, c'est par @si que j'ai découvert Mélenchon, quand vous l'avez invité au début de l'année.
    Paresse ou découragement, je ne regarde jamais les shows télévisés, qu'ils aient un prétendu contenu politique ou non. Mélenchon me donnait l'air de la ixième tentative pour rassembler "la gauche de la gauche". Les expériences antérieures m'ont un peu lassée.
    Au cours de l'émission, malgré ses passes d'armes mauvais coucheur avec DS, qui avait l'air de boire du petit lait, je l'ai trouvé intéressant, plus articulé que j'aurais pensé, plutôt bon.
    Maintenant, il va se servir à la mangeoire Drucker pour toucher "le grand public". Il paraîtrait que c'est nécessaire dans le parcours vers le statut de "personnalité" dans la perspective de 2012…
    A vrai dire, je m'en tape.

  • JOSIANE BIANCHI 13 novembre 2010 à 11:54
    Félicitations on y vient, les journalistes montent un homme politique au pinacle ! l'invitent le font parler, mais un seul représentant d'un parti surtout, de préférence un nerveux, un "qui n'a pas peur" ça attire les téléspectateurs. Puis... quand le "grand méchant loup" gagne la sympathie du public qui se sent enfin représenté ....ON L'ABAT !!!!

  • vitedit75 13 novembre 2010 à 00:33
    bonjour tout le monde !
    je veux juste dire , que j'ai regarder l'émission de monsieur michel drucker avec monsieur mélenchon et j'ai trouvé intérsessante et ennuyante a la fois !
    sinon je tien a faire remarquer que l'émission de 19heure n'a pas été rediffuser dans la nuit dimanche a lundi 1h40 du matin.
    et aucune information sur l'audience lendemain .

    il est vrais que ça devient insupportable de voir des journaliste reduire monsieur mélenchon a ce qu'il n'est pas!

    personne c'est offusquer lorsque monsieur sarkozy s'invite plus de 3heure et sans aucun contradicteur chez madame chabot dans l'émission a vous de juger avant la Présidentielle de 2007.

    abiento.

  • François LUCAS 12 novembre 2010 à 20:43
    Mélanchon a parfaitement raison d'utiliser toutes les tribunes qu'il peut.... il y a déjà un gros déséquilibre. Alors qu'il soit de bon ton de taper sur lui et le Parti de Gauche ..bah!... rien de plus naturel, qu'un membre du PS le traite de fasciste... c'est choquant... qu'une journaliste le compare à Le Pen... elle ne sait pas de quoi elle parle.... c'est presque normal, si on considère toutes les âneries qu'on a entendu sur l'Union Européenne..de la part de "journalistes"...Il est clair que pour la gauche si le choix est DSK ou rien.. ça va faire désordre ... ne surtout pas s'étonner si, comme dans d'autres démocraties européennes, l'extrême droite frise avec la victoire..Donc Mélanchon actuellement reste le seul représentant de la gauchge crédible.

  • galaxie du sombrero 12 novembre 2010 à 18:31
    A propos de la franc-maçonnerie, je tiens à rappeler que feu mitterand était un franc-maçon de haut grade, 33ieme degré, dans la loge du Grand Orient de France.Je n'ai jamais été frappée par son coté humain! n'oublions pas qu"il était encarté à "action française" avant de mimer le socialo.
    Quant au siécle, je vois des points communs avec la franc-maçonnerie: milieu fermé, réservé à ceux qui se disent "élites" , regardant avec dédain la France d'en bas, décidant pour nous dans le plus grand secret.........dans l'ombre.
    Que Mélenchon ne connaisse pas le "siécle" à l'heure d'internet??????????? non! il s'est moqué de nous!
    Peu m'en faut maintenant pour oter ma confiance à un "politique".........La sincérité se voit dans les détails.........observons les détails et arretons de nous laisser noyer dans des flots de paroles enjoleuses , souvent confuses et inaudibles!

  • Rosalie 10 novembre 2010 à 23:48
    Je crois que JLM a voulu parler à un public différend, montrer d'autres aspects de sa personnalité politique.
    Sur un ton plus convivial que d'habitude, avec des artistes, des compagnons et des compagnes du combat politique.
    Ce que j'ai regretté, c'est la brièveté du passage de chaque invité, qui ne permet pas de véritable échange.
    Mais je suppose que c'est l'émission qui est ainsi construite.

    Faire un procès à Mélenchon sur les droits de l'homme est absurde.
    Il est profondément républicain, et laïc. Et pour lui ce n'est pas que de la rhétorique.
    Son parti est en pointe par exemple en ce moment sur le combat des sans papiers.

    Mais parler de la Chine en termes de rééquilibrage géostratégique comme le fait JLM me parait tout à fait indispensable dans le monde d'aujourd'hui.

    Une remarque qui n'a rien à voir avec l'émission de Drucker, mais qui a à voir avec le positionnement économico-politique de Mélenchon : si les USA se retrouvent dans une si grande difficulté par rapport à la Chine, c'est parce que, en ayant dérèglementé les échanges, ils ont laissé leurs propres entreprises quitter le territoire américain pour faire du profit à court terme, sans se préoccuper bien sur de ce qu'il arriverait aux salariés américains.L'Amérique se retrouve aujourd'hui dans un état de désindustrialisation catastrophique, et dans une instabilité monétaire très dangereuse.

  • galaxie du sombrero 10 novembre 2010 à 10:28
    Comment se fait-il que Mélenchon ne connaisse pas" le siécle", lui qui est franc-maçon depuis 25 ans selon wikipédia????????? son étonnement me surprend!
    Non seulement, il accepte l'invitation de DRUCKER, mais de plus IL FAIT DES" CARESSES INSISTANTES" A DRUCKER! Non, cet homme n'est pas clair pour moi! IL EST DOUE POUR PASSER DE LA POMMADE!

  • patrick naze 9 novembre 2010 à 22:52
    Avoir un jour les rouilles encagées çà arrive à tout le monde par beau temps ou sous la pluie, çà prévient pas, Houelbecq lui il prophétise, avec un certain décalage horaire, il nous annonce aussi intimement qu'une Françoise Sagan ce monde qui passe devant notre palier, et qui se retourne pour nous attendre un peu plus loin, oui oui on peut lui filer le Goncourt il n'est pas Céline, il n'a pas connu la guerre, maintenant qu'on le connaît mieux depuis ce fameux 9 novembre, car à lui tout seul, n'est-il pas un nouveau bal tragique, une danse macabre dans une discothèque pourrie, cet humoreux m'amuse, il me plaît, il me fait autant flippé que 15 ans de lectures approfondies du monde diplomatique, il plagie, il photocopie, ou il écrit en se photocopiant, çà sent la fumée interdite qui pollue les voisins, la jubilation du poète qui savoure l'odeur de la fiente et de l'urine, quant à Mélenchon, mesquina (le pôvre) il n'est pas un prophète lui, c'est un petit homme politique, une photocopie de Georges Marchais, si si il a le même rictus communiste, révisionnistes revisionnez les images sur you tube, vous verrez, il est pourtant dans le même espace que notre littérateur, il voit venir les chinois lui aussi, alors nous faut-il déjà se préparer à voter pour lui en 2012 pour le Goncourt ? car voyez-vous, mon inquiétude sans vouloir la répandre au-delà de ma demeure, est de savoir si mes chinois à moi vont-ils aimer mon cassoulet le jour du grand soir ?

  • Youri Llygotme 9 novembre 2010 à 13:49
    Plus qu'intéressant, cet article tout frais d'Acrimed où, en prime, on cite JL Mélenchon dans
    la rubrique "les politiques, nouveaux critiques des médias?"

    http://www.acrimed.org/article3477.html#top

  • girene 9 novembre 2010 à 07:48
    Pour la première fois moi aussi, je suis désarconnée par un écrit de DS sur ASI, comme je l' ai été dans l'une des trois des émissions (je ne me souviens plus laquelle) avec un Mélenchon (qui me plait beaucoup) inutilement , de manière incompréhensible (pour moi) agressif avec lui. DS est reste courtois, élégant comme à son habitude très longtemps , et a montré, après avoir été étrillé assez grossièrement sur la durée, un peu de sécheresse polie dans le dialogue.

  • alain-b 9 novembre 2010 à 06:35
    Pas si souvent qu'on voit @si repris sur Bellaciao, avec en prime un Roberto Ferrario himself qui prend la défense de DS avec un petit historique
    http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article110228

  • Cerise 9 novembre 2010 à 01:13
    Je n'ai pas pu lire tous les commentaires, si nombreux -ce dont je me réjouis- Tout sauf l'indifférence et manifestement plus rien de ce que fait Mélenchon ne laisse indifférent; Bien !
    sur le fond, vous détenez la vérité Daniel, il ne devait pas y aller. Eh bien moi qui ne pouvais plus supporter Drucker et sa bande -toujours les mêmes' je me suis regardé son émission d'un bout à l'autre avec un réel plaisir : Mélenchon un peu tendu car il se savait attendu au tournant, dans ses petits souliers mais toujours aussi pédagogue et explosif;
    Est-ce qu'il est dangereux pour que vous veniez lui chercher des pous dans la tonsure pour une simple émission de divertissement.

    J'aimerais faire un recensement exhaustif de tous les invités des émissions 'politiqes' exemple sur france inter les dimanches soirs JF Acchili un invité ump, un socialiste, un ump, un soc.. à l'infini
    Demorand sur la Cinq : idem les trois derniers invités étaient de l'ump

    ça vous écoeure à la longue alors je ne vais pas bouder mon plaisir quand Melanchon décroche une émisssion qui lui permette de donner à voir les multiples facettes de son talent. Des tas de gens en parlent et la plupart sont heureux que des idées nouvelles enrichissent le débat.

    sur ce je tombe de sommeil, je vais me coucher;

  • Dinofly 8 novembre 2010 à 22:57
    Je n'interviens presque jamais sur les forums, mais pour une fois je ne comprends pas le fond de la critique formulée dans cette chronique.

    Il me semble que vous avez déjà souligné que la plupart des médias réduisent JLM à ses critiques, voire ses insultes envers certains journalistes. Chez Canal+ on coupe quelques extraits avec des insultes, puis on donne la parole à Ferrari qui dit "où sont les idées, où est le programme ?". Ça c'est ce qui est mal et que vous analysez très bien.

    Et ce matin, qu'est ce que c'est que cette chronique ? Ce que vous reprochez à JLM c'est d'être parfois autre chose qu'un critique des médias, vous voulez le retrouver plus acerbe, en somme vous le réduisez aussi à ça !
    Il ne s'agit pas d'un invité qui évite de "cracher dans la soupe" de son hôte, qui fait le dos rond. Dans le cadre de cette émission, quelle critique auriez-vous voulu qu'il émette ? Si Drucker est sympathique, si les questions sont pertinentes et s'il est possible d'y répondre sans être coupé, de quoi aurait-il pu se plaindre ? Le fait qu'il n'ait pas été hargneux cette fois-ci ne veut pas dire qu'il ne le sera pas dans d'autres circonstances ou qu'il ne le sera plus.

    De plus, il me semble parfaitement logique que cette émission ait eu lieu; pour faire appliquer des idées il faut être au pouvoir et pour cela il faut être élu. Il faut donc des voix, qu'on récolte en se faisant connaître, en faisant passer son message et donc en passant à la télévision. Consentir à cela n'a rien à avoir avec un consentement moral ou politique annonçant un futur renoncement à des principes, vous faites un mélange total. Il aurait fallu qu'il refuse ? Pour quelle raison exactement ?

  • adrien lehman 8 novembre 2010 à 22:36
    j'ai pas le temps d'écrire un long texte, simplement je suis pour la première fois depuis longtemps pas du tout d'accord avec l'analyse de DS.

  • Holden 8 novembre 2010 à 22:20
    Drucker a "tué" Besancenot. Il a "tué" Mélenchon.

    Mieux que ne l'aurait rêvé Chabot ou Elkabach ! Et ce, en les cajolant, en leur lustrant les pompes, comme il se doit, comme la dernière Lara Fabian venue ! Comme le dernier comique à la mode !

    Et pourtant...

    Avait-il seulement le choix ? Pouvait-il se permettre de refuser ? S'il a la moindre ambition présidentielle, peut-il faire l'économie de passages chez Drucker, Ruquier, Ardisson, Denisot etc... ?

    Eh oui, c'est peut-être ça le problème ! Les dés sont pipés ! Le jeu est truqué ! Il n'y a aucune réelle émission politique à la TV française. Les hommes politiques en sont complices et... victimes. Surtout à gauche. Surtout quand ils s'inscrivent dans un idéal "révolutionnaire".

    Mais comment peuvent agir Mélenchon et Besancenot dans notre démocratie cathodique ?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.