-
Strumfenberg ( Aloys von )
Mais il n'y a aucune honte, Freudqo, à être de droite. Ça permet d'être en accord avec la réalité, de droite aussi. Donc à éviter de trop penser. -
Boulit
Bonjour,
Je suis tombé sur votre billet via une reprise de celui-ci sur le site Rue 89 (certes, je suis abonné mais selon les cas, je ne vous lis pas directement sur le site). J'ai été choqué de votre analyse qui me paraît être la caractéristique du tir dans son propre camp. Je constate avec soulagement que c'est grosse-modo la teneur des commentaires sur le site @SI mais ce ne fut pas le cas de ceux sur le site de rue 89 ou votre billet a donné l'occasion à certains de cracher leur bile sur Mélenchon. En gros, si vos abonnés se donnent la peine de comprendre les choses et donc d'avoir plutôt de la sympathie pour ce rare personnage politique qui réfléchit à l'intérêt publique plutôt qu'à sa carrière (dans un style certes, haut en couleur, qui aurait plutôt mérité une lettre ouverte sur ce point précis de la forme plutôt que du fond) ce n'est malheureusement pas le cas de l'ensemble des internautes, et donc, sachant votre billet repris, vous saviez qu'il allait aussi être lu par un peu tout le monde.... Personnellement, je l'ai d'abord pris pour une trahison de votre part et ait faillit arrêter mon abonnement.... D'autant que votre site + celui de Judith + celui de Daniel Mermet + l'abonnement au diplo, ça commence à coûter cher d'avoir une information indépendante et de qualité surtout quand on paye aussi la redevance pour avoir Nagui et télé7jour mais c'est un autre sujet...
Bref, l'avenir va se jouer dans le chat d'une aiguille, ne mettons pas trop de crasse dedans, y'a pas la place. Pour moi hors de question de se payer encore Sarko ou le pen ou juppé ou vals etc.... Vous m'avez compris, ne recommencer pas. -
Aline Marchetto
Est ce que les émissions d'asi suivent l'agenda inquisiteur de confusionnisme. info ? Sinon étrange que des intormations relatives aux différents forums soit assez suivis par ce site ? Voici :Mélenchon et dupont aignan ? Alexis Corbières sous pression ? Peut-être ..son crime selon ce site...:
[quote=la faute de Alexis Corbières ?] Alexis Corbière nous accuse sur Twitter d’utiliser un « vocabulaire » traduisant une « haine du PG » qui serait « digne de l’extrême droite ».
On aimerait bien savoir lequel, mais en attendant, le blog antifasciste Les Morbacks Véners, lui aussi mis en cause, lui fait une réponse et en profite pour dresser le portrait de Djordje Kuzmanovic, responsable national du parti de gauche pour les questions de défense, membre du bureau national, qui est déjà depuis plusieurs années un propagandiste complotiste sur les questions internationales. Comme nous le rappelle en outre un lecteur,
Alexis Corbière, prompt à expliquer qu’il ne débat pas avec l’extrême droite et qu’il considère qu’on n’a pas à faire sa promotion sur des sites Internet de gauche, ne met pas toujours en application ces belles idées : ainsi, son site affiche un lien vers Gauche de Combat, qui a une ligne plutôt confusionniste de part les sources qu’il promeut.
D’autre part, il conserve parmi ses amis sur Facebook Ariane Walter, ex-militante du Front de Gauche et conspirationniste. Enfin, il a débattu le 18 mai 2013 avec Annie Lacroix-Riz sur la montée de l’extrême droite, débat filmé et mis en ligne par un militant de l’UPR, avec en introduction le logo de ce parti.
On pourrait aussi rappeler la présence à la commission Amérique latine du PG d’un collaborateur du Réseau Voltaire, Romain Migus ; le fait que les militants PG s’étant présentés avec Balme aux dernières municipales n’ont jamais été exclus mais sont partis d’eux-mêmes après les élections ; le fait que Jean-Luc Mélenchon lui-même n’a jamais renié ses sympathies pour Legrandsoir.info et ses animateurs ; le fait que le FdG ait manifesté à Paris contre la guerre en Syrie le 29 août 2013 aux côtés de La Dissidence, de Ginette Skandrani, de Viktor Dedaj du Grand Soir ou de Jonathan Moadab, etc.
Un tel aveuglement laisse pantois…
la faute de Mélenchon, Corbières, Laroutourou, Nouvelle Donne? et les autres n'est il pas de refuser de s'aligner sur l'axe Paris, Washington et Tel Aviv ?? Etant entendu que défendre le peuple Palestinien semble une faute majeur en mettant habilement "pas en notre nom " mais qui veut sans doute dire "arrêter de la défendre" ... la Palestine ?......
Que penser de cela ? -
sandy
Quelques idées de photos de Mélenchon pour les prochains articles où Daniel voudra défendra sa corporation :
Ici avec un couteau entre les dents :
https://opiam2012.files.wordpress.com/2014/11/couteau21.jpg?w=640
Où alors une photo retouchée à peine pour appuyer les principaux messages qu'aura voulu faire passer l'article du monde :
https://opiam2012.files.wordpress.com/2014/11/hey7.jpg?w=640
Photo de l'article du monde ici :
https://opiam2012.files.wordpress.com/2014/11/articlemonde1.jpg -
Guy-Yves Ganier d'Emilion
JLM revient sur le sujet sur sa page Fesse de Bouc:
« Un mot sur mon tweet contre l'arrogance anti-française de Merkel. Je suis très amusé par la vague à propos de mon tweet. Je jubile chaque fois que je vois la mine des indignés pavloviens qui font semblant de lire ce que je n'écris pas pour mieux montrer leurs bons sentiments et leur distance avec moi. Toujours la même musique: "Mélenchon voit juste, mais pas comme ça". [...] Merci à ceux qui ont montré que le vocabulaire de mes détracteurs était souvent plus "décalé" par rapport aux usages que le mien.Quand Cohn Bendit dit "ta gueule à Martin Schultz en plein parlement européen, et-ce du "racisme anti allemand", comme le dit le podagre libéral-libertaire? Merci à ceux qui ont compris que dénoncer une "caricature de boche pour bande dessinée" c'est précisément mettre la caricature à distance. Merci à ceux qui auront envie de me lire après cet épisode amusant: mon livre en ligne Contributions sur l'Allemagne a été rétabli à la une de mon blog. [...] » -
Guy-Yves Ganier d'Emilion
. -
Diogene
Ces moqueries sur l'accent, ça me rappelle les vacheries envoyée à Eva Joly à cause de son accent. Rien de pertinent. -
Chrémès
Cher Daniel,
Je ne suis pas un habitué de ce forum, et des forums quels qu’ils soient. En retraite, j’ai du temps, comme ceux que je présume chômeurs et qui le perdent à couper les cheveux en quatre tant sont les interventions hors sujet. Non, c’est parce que je n’ai guère le goût à cela, je laisse les forums à ceux qui se croient Alpha+++, je sais où est ma place dans la hiérarchie sociale, je ne suis qu’un Gamma–, un ouvrier avec une conscience de classe aiguë, un prolo. Je me suis abonné pour apprendre, m’informer, pas pour donner des leçons (bien que je pourrais en donner sur le plan du français et du traitement de texte, c’était mon métier).
Pour me situer par rapport aux anti-Mélenchon, heureusement minoritaires sur ce forum : JL Mélenchon représente mes idées à 90%, et contrairement aux intervenants qui se flattent de ne pas voter pour lui, aux nanars pour qui le vote = beurk !, je vote donc pour lui et son parti, n’ayant pas d’autres choix (j’ai été adhérent des Verts il y a dix ans, quatre ans plus tard, j’en suis sorti, tout comme Martine Billard, la coprésidente du PG, et je pense même que JL Mélenchon perd son temps quand il "joue de la mandoline devant leur balcon", mais il a raison d’essayer de les convaincre). J’interviens car je me suis senti atteint par vos propos qui touchent non pas à mon idole (à soixante-dix berges, il y a longtemps que je n’ai plus d’idole) mais à ce que j’ai de cher : mes idéaux, mes chères idées, lesquelles j’ai défendues toute ma vie. Rassurez-vous, depuis Brassens, je ne suis plus prêt à mourir pour elles !
Comme beaucoup, je déplore quelquefois l’emportement de JL Mélenchon quand il cède à la provocation — et combien il y en avait dans l’émission de Pujadas ! — mais je ne comprends pas de votre part la déformation de ses propos. Déjà, j’ai été surpris désagréablement par votre mauvaise foi lors du préambule de l’émission sur le confusionnisme, fragment de quelques secondes d’une interview d’une bonne minute, fragment également pris malicieusement (dans le sens de mal) par la pseudo-journaliste St-Criq, jeudi dernier, afin de faire croire aux téléspectateurs que la Méluche était partisan du petit homme malfaisant (moi aussi, quand je parlais avec des potes, au temps où le petit homme malfaisant (je parle de sa stature, pas de sa taille) était à la tête de l’Etat, je disais que la gauche pouvait en prendre de la graine car il est clair dans ses objectifs, il ne recule pas comme les socialos, reculades maintes fois démontrées depuis par ce clown triste [le talent en moins] de Hollande). Et puis, rebelote, caricature qui dérape dans votre chronique d’hier matin : « Ca vous dirait, une petite guerre ? Une bonne guerre ! Il y en a un à qui ça ne déplairait apparemment pas, c'est Mélenchon. » (Pour votre gouverne, le C cédille capitale, Ç, s’obtient par les touches Alt + 128, les guillemets français par Alt + 174, et médias avec un e accent aigu et non mas medias.) Heureusement, le dérapage a été amoindri par le mot « apparemment ». Oui, ce n’est qu’apparent, car il dit souvent, bien plus souvent, qu’il ne faut pas que tout ça se termine par « des coups de bâton », « il faut éviter la guerre » « c’est Merkel et son gouvernement que je vise, pas le peuple allemand ». Ceci a été dit par un intervenant, mais je tiens à le souligner. Et si vous aviez bien TOUT lu, Daniel (et d’autres), sur la gauche, de son blog, en haut, il y a un encadré surmonté d’un bandeau rouge ayant pour titre : « Arguments sur l’Allemagne » où il explique : « Je ne connais pas de “boche” » (extrait de la postface de l’édition de poche de « Qu’ils s’en aillent tous — Vite la Révolution citoyenne ! », novembre 2011). Ça date, il est vrai, et vous pourrez toujours prétendre qu’il a changé d’avis depuis.
Pour conclure mon ouverture de gueule : il est rassurant de voir que Mélenchon n’est qu’un homme, un homme entier, avec ses qualités et ses défauts, mais peut-être vous conviendrez, à froid, que ses qualités l’emportent haut la main sur ses défauts.
Bien cordialement.
P.S. — Comme les hors sujets passent facilement, en voici un : par les médias, tout le monde ou presque sait qu’un médecin armerlocain a été touché par le virus Ebola et s’en est heureusement sorti sous les applaudissements, et c’est tant mieux pour lui. Mais pas le même traitement pour un médecin cubain : pas grand-chose sur son cas sinon qu'il a été conduit à Genève, rien sur le fait que lui aussi s’en est sorti et a pu rentrer chez lui. Mais comme dit mon épouse, d’origine cubaine : « Pour vous (en parlant des pays riches, Amerloquie en tête), on n’est que des Indiens ! » La preuve… -
Christophe PEBARTHE
Il est frappant de voir la "polémique" se nouer, sans référence le plus souvent au texte à l'origine du "débat", d'idée, forcément d'idée ajouterait Marguerite Duras.
À lire le post de Jean-Luc Mélenchon, le moins que l'on puisse dire est que je n'en retiens pas le "kaput" de DS (son "auto-kaput" n'est-il du reste pas une allusion à "notre" allemand de la Grande vadrouille?). D'abord, la citation considérée n'est pas "caricature de boche de bande dessinée" mais "caricature de « boche » de bande dessinée". Il est donc pour le moins malhonnête d'en déduire que Jean-Luc Mélenchon "a traité" une député allemande (comme on dit dans les cours de récréation). Il a décrit, adroitement ou maladroitement, l'effet que cette apparition dans la lucarne médiatique pouvait produire. Il est évident que nombre de télespectateurs/trices français-e-s ont des références en matière d'Allemand-e et d'allemand plus proches de Papa Schultz que de Goethe, si l'on s'en tient à l'aspect amusant de la chose. Mais sauf à jouer l'intellectuel-le qui ne mange pas de ce pain-là, qui peut nier que "notre" rapport à l'Allemagne se nourrit de ces représentations? Un petit sondage autour de vous au sujet de l'impression auditive produite par la langue allemande serait à cet égard édifiant, notamment sur les collégien-ne-s de fin de 5ème, lorsqu'il s'agit de choisir la deuxième langue.
Si maintenant on élargit la focale et si on ne s'en tient pas à un court extrait, imparfaitement cité, Jean-Luc Mélenchon écrit: "Et le sommet de tout fut atteint avec cette député allemande, caricature de « boche » de bande dessinée avec cette phrase d’anthologie où elle déclare : « che n’ai pas bien kompris qu’est-ce que fou foulez faire sinon fou couper les chéfeux entre fous ! ». Du Jacques Villeret dans le rôle d’Apfelstrudel de « Papy fait de la Résistance » ! En moins drôle et même très glacial ! Dès le lendemain, je n’ai plus compté les gens qui m’ont arrêté dans la rue pour me féliciter d’avoir « bien répondu à l’Allemande ». Ce qui m’en apprend beaucoup sur ce que pense notre peuple". Il s'agit 1) d'une critique du dispositif de l'émission (le début du paragraphe porte sur les journalistes qui interrogent les participant-e-s) et 2) d'une réflexion sur l'anti-germanisme que ce dispositif-là produit. Il n'y a qu'à se tourner vers la Grèce pour comprendre comment le sentiment anti-allemand prospère, nourri par la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Voilà ce qui me paraît le plus "intéressant" dans cette partie du post, la mise en évidence de ce qui vient, une insurrection certes, mais dont le contenu demeure un enjeu. Fermer les yeux et hurler au "racisme" relèvent de la cécité. La construction européenne produit partout un nationalisme exacerbé et ce n'est certainement pas celui qui a prononcé le discours de la plage du Prado à Marseille en 2012 qui doit être pris comme emblème de ce nationalisme.
Une dernière petite chose. Pourquoi personne ne relève que dans le même post "l'autoritaire" Mélenchon écrit au sujet de Cécile Duflot: "Comme elle était à l’aise et la plus performante sur ce plateau"? Ce n'est pas si souvent qu'un responsable politique, homme de surcroît, commente publiquement et "à chaud" la performance d'une autre responsable, femme, pour l'estimer supérieure à la sienne.
Je ne sais si Daniel Schneidermann voulait montrer la Lune dans son texte. Il est certain en tout cas que beaucoup se contentent de regarder son doigt… -
Msettimio
Manifestement la susceptibilité de Daniel est émoussée. Ou il a une vision lénifiante de la politique.
Surtout ce que Daniel ne comprend pas c'est que si un député parle comme ça, il faut imaginer le langage de ses électeurs.
J'ai assisté en direct et ce que j'ai dit à ma télé était bien pire.
Je n'ai toujours pas digéré d'être traité de pays de club Med dès que ca frotte je hurle.
En gros l'Allemagne a dénazifié, mais pas déboschisé totalement. -
Lezard
Merci à vous Daniel d'avoir fait remarquer à M. Mélenchon, qu'avant de critiquer l'accent de Mme Ingeborg Grässle, il ferait mieux de faire l'effort de parler l'allemand aussi bien que cette femme. Parce que, elle à l'instar de son pays au plan des économies, a fait des efforts pour apprendre notre si belle langue. Une si belle langue qui peut aussi servir à des affreux qui professent la haine. Comme si c'était le moment dans un monde aussi fragile ! -
chlo
Mélanchon parle espagnol, pas parfaitement mais bien, mais bon c'est vrai que l'espagne ça compte pas, c'est allemand qu'il faut parler... -
Jenny
Oui, vraiment, Mélenchon pète de plus en plus les plombs. C'est affligeant ! -
wesson
Avant de vous exciter sur ce que dit Mélenchon sur Merkel, allez écouter ce que Sahra Wagenknecht - députée Allemande - en dit également, et devant la principale intéressée.
Ecoutez ça (Allemand, sous titre en Anglais dispo) Sahra Wagenknecht Bundestag.
En 7 minutes, Merkel se fait traiter de vieille qui est restée bloquée 25 ans en arrière, de marionnette à la solde des USA, j'en passe et des meilleures.
Ces indignations anti-Mélenchon sont très largement surjouée. Désolé de vous voir aboyer avec la meute et leur donner un écho qu'elles ne méritent pas. -
Vogelsang
Je suis globalement d'accord avec cette chronique même si ça m'ennuie...
Mélenchon a été à l'anniversaire de Zemmour et ça m'ennuie aussi... Même si c'est à titre privé.... Surtout si c'est à titre privé!
Cordialement. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Nuno
Les mots de JLM sont peut être dur mais la politique d'austérité exigé par Berlin l'est plus encore. Dans leur livre "Quand l'austérité tue" les auteurs David Stuckler et Sanjay Basu, en font la liste : épidémies, dépressions, suicides.
C'est donc jouer aux vierges effarouchées que de s'en émouvoir au vu des ravages dont Mme Merkel est responsable. -
ennelle
"Nous faire re-croire à la politique" Mélenchon? parlez pour vous et ne dîtes surtout pas nous. -
Ervé
Je profite d'un coup de ciseaux récent dont, avec quelques autres, j'ai fait les frais, pour évoquer une nouvelle fois le problème de la censure :
Les messages incriminés comportant des injures étaient bien hors-charte et ont donc été logiquement supprimés.
J'aimerais seulement que le même traitement soit appliqué à tous, et avec la même rigueur.
Le forum d'@si est en train de devenir une sorte de laboratoire de l'antisémitisme, avec des antisémites observés in vivo dans leur bouillon d'inculture.
Cela avec la bénédiction du grand chef.
Il devrait peut-être prendre conscience, le grand chef, que cette forme de racisme, pas plus qu'aucune autre, n'est un sentiment majoritairement partagé sur son site, et que si 2015 se révélait être, de ce point de vue, le prolongement de 2014, un certain nombre d'adhérents pourraient décider d'aller tester ailleurs la qualité de l'air. -
Faboubou49
Lorsque l'on lit l'interview d'Emmanuel Todd sur l'Allemagne, on comprend de manière assez limpide ce qu'est l'Allemagne aujourd'hui et sa trajectoire, et ça JLM l'a très bien compris.
http://www.youscribe.com/Product/DownloadFile/2493433?format=1&key=854802d106ce9f6bdc5ad83c83a6a03475802ee4
Salutations,