-
Winston Zweig
Le choix de photo c'est plus niveau stagiaire là, y'a plus de budget photographe ?
Le contenu de l'article par contre pourrait avoir un intérêt. -
Esteban
L’obession de l’Islam chez Marianne relève de la pathologie.
-
Jean-Michel M
Idiot
C’est bête, Marianne est passé à côté d’un super article qui aurait été en plein dans leur ligne éditoriale de « réacs de gauche ».
Je prends souvent les transports en commun et que vois-je ? Des hommes et des femmes, tous âges confondus :
- * des étrangers, ou des gens ayant de la famille à l’étranger, qui téléphonent pour prendre des nouvelles, avant ou après le travail (selon le décalage horaire par exemple). Et aujourd’hui forcément en visio : comme on est loin du téléphone pour que sa tête soit dans le champ, et que le train fait du bruit, on parle fort et on met le son à fond. C’est parfois la maman qui est restée au Bled qu’on rassure sur nos études (je ne l’imagine pas, je l’ai vu), les frères et les sœurs, l’épouse ou le mari, et pourquoi pas le conjoint qui est en France mais dans un autre train de banlieue, se dirigeant vers le nord alors qu’on va vers le sud, au seul moment de la journée qu’on a pour se parler quand on reste 10 à 12h en dehors de son domicile.
- * Des gens qui regardent des séries, des clips, et des vidéos TikTok de leur influenceur favori
- Des gens qui croient naviguer tranquillement sur internet et se font avoir par des pubs en HTML5 qui se déclenchent automatiquement avec le son
- * Des petits vieux qui laissent le clic des touches activé parce que ça les aide à savoir quand ils ont bien tapé sur le bouton
- * Des gens qui n’utilisent pas les écouteurs, allez savoir pourquoi, sûrement parce le cordon est gênant lorsqu’on a le téléphone vissé dans la main, puis qu’on le passe dans l’autre pour attraper son titre de transport, tout en navigant entre le plan du réseau et sa vidéo YouTube, et les écouteurs Bluetooth et ben c’est pas donné et puis, avouons-le, ça tombe tout le temps des oreilles
- * Des parents qui occupent leur enfant avec une vidéo de YoutubeKids traduite des US dans laquelle un petit personnage rigolo fait de l’unboxing de jouets. Et évidemment, on ne met pas d’écouteurs à un enfant, par contre on lui met le son pour avoir la paix
- * Des gens qui se racontent leur journée de travail (éventuellement en buvant une bière)
- * Des gens qui dorment
- * Des gens qui lisent (minoritaires)
Ce que nous racontent ces « étrangers qui parlent forts » et ces « gens sans savoir-vivre », c’est surtout l’histoire de la mondialisation :
- * Pourquoi devons nous faire des kilomètres tous les jours pour se rendre sur son lieu de travail, après avoir fait des milliers de kilomètres loin de son pays pour travailler tout court ?
- * Pourquoi sommes-nous rivés à notre téléphone, intoxiqués par notre propre portrait ou bien par celui des autres ?
- A ce propos voir le concept de pharmaphone : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2019-2-page-89.htm
- * Pourquoi lorsqu’on parle à des gens cela ne provoque pas la même nuisance que lorsqu’on est au téléphone ou qu’on écoute un tuto YouTube, à volume sonore égal ? (Il y a là un biais psycho-social qui doit remonter à nos origines simiesques et qui fait de nous des commères naturelles)
- * Pourquoi les gens passent leur temps à regarder des vidéos pour tout et n’importe quoi ? Pourquoi délégue t on une partie de l’éducation aux écrans ?
- * Pourquoi la presse écrite a-t-elle quasiment disparu, et pourquoi les gens des classes populaires ne lisent plus de livres mais seulement des articles de GoogleNews (ou alors ça n’a jamais vraiment changé ?)
En plus Marianne aurait pu citer Bourdieu, Derrida, et tout une palanquée de penseurs soixante-huitards, ou alors provoquer en citant du Houellebecq ! Ou bien faire référence à Black Mirror, au metavers, et sortir une bombe collapsologique !
Quelle occasion manquée…
-
Limonchell:o)
Marianne /Polony,c'est du rance des année 50/60.
-
Attention Disorder
Marianne connaît ses classiques. D'abord le bruit. Prochain article, l'odeur ???
-
Docteur Panel
À propos de presse indé, quand s'emouvra-t-on du fait que les journaux (les echos) rachètent des boîtes de sondages (opinionway) ? Autant abolir la loi sur la séparation des regies et de l'éditorial qui est déjà obsolète de fait ...
-
juliealfonsi-150420 juliealfonsi
j'en viens à espérer qu'ils n'aient pas d'iconographe...Mais le résultat est catastrophique
-
Brenda Relax
Marianne, chronique de la haine ordinaire.
Quels ravages supplémentaires ferait la bêtise si elle n'était souvent accompagnée d'incompétence.
-
Erwan
C'est vrai, la pollution sonore est un problème : voitures, motos, avions, téléphones, radios, télés...
-
Prométhée
Vieux marronnier des sciences sociales que cette question du bruit dans l'espace public.
La différence aujourd'hui, c'est le changement de paradigme très révélateur de l'ambiance politique et idéologique actuelle : où l'on étudiait autrefois le contraste entre les perceptions entre classes sociales (largement documenté dans la littérature sociologique), se substitue aujourd'hui une lecture clairement raciale de la question.
Et bien entendu, Marianne est en pointe dans ce domaine, comme d'habitude...
-
sanslesdents
-
Factory
Chez Marianne on n'est pas nationalistes, on est souverainistes. On n'est pas racistes, c'est juste qu'on aime pas le bruit (et l'odeur). On n'est pas fachos, on fait que suivre la tendance et faire des unes racoleuses comme VA. Vous voyez le mal partout allons.
-
Dacoda
Quelle ligne éditoriale de malade chez Marianne !!! Vraiment, ils sont à ce point à cours de sujets ?? Ou alors ils épuisent les évitements.
Pathétique!
-
candide
Qu il est doux le bruit des bottes la nuit dans les rues
couvrant les cris des ratonnades dans les cités
-
bernard314-101825 bernard314
N'est-il pas juste hallucinant que personne chez Marianne ne puisse fournir une photo prise le matin même ou la veille dans le contexte de ce qu'ils dénoncent ? Ça leur aurait peut être permis de voir que ma foi, c'est pas si courant que ça.
Mais non. Il faut aller toujours plus vite toujours plus loin, quitte à choisir une photo sur 3 mots clefs sans même la regarder, sans rien regarder du tout d'ailleurs ce qui les amène tout naturellement à raconter beaucoup d'âneries.
-
Chinaski
La réponse est simple. Ben oui c'est une démarche raciste puisque le chapeau de l'article suggère que seules les personnes d'origines étrangères (surtout maghrébines, hein) seraient bruyantes dans les transports en commun.
-
DéLecteurdeVraiThé
J'aime beaucoup un des commentaires sous la photo de Twitter en réponse à quelqu'un qui demandait quel rapport entra la photo et le titre :
"Aucun mais chez Marianne ils sont capable de trouver un lien entre un musulman et la disparition des dinosaures "
Mais ce qui m'éprouve le plus dans ce choix de photo (outre le fait qu'il s'agit de personnes disparues mêlées sans leur consentement à une telle polémique), c'est l'interdiction sous-jacente du youyou, symbole de joie, expression libre et publique pour une fois encore autorisée faute de loi pour l'interdire.
Même l'expression de la joie leur est désormais reprochée
Je pense à cette exubérance Irlandaise qui était moquée chez les travailleurs immigrés venus de ce pays travailler dans les chantiers et usine du côté de Liverpool. Ils ont tenté de les briser pour qu'ils se confondent avec l'understatement, l'euphémisme de rigueur
Les Irlandais on fait voler cela en éclat avec par ex. Dylan Moran
-
Simon
l'article de Marianne parle aussi des mariages avec rodéos urbains, etc. dénoncer ces choses est certainement raciste aussi je suppose.
-
isaton
Ah bon, s’agacer d’une ou plusieurs personnes particulièrement bruyantes en transport en commun c’est du racisme ?!?!?
C’est nouveau comme concept, non ?
Sinon, le youyou n’a rien de bruyant puisque festif, et la fête n’a jamais été un espace calme et silencieux… -
Asyla
- Marianne se rapproche de Valeurs actuelles.
- Les personnes qui écoutent de la musique ou qui hurlent dans leur téléphone dans les transports sont insupportables.
Ces affirmations ne sont pas contradictoires, mais la presse (y compris Marianne et @si) nous force à choisir un camp, c'est usant.