-
hansolo
Je suppose que le problème ne se pose pas (car il n'est jamais évoqué), mais le fait de demander l'aide du public pour - le cas échéant - payer le différentiel de tx de TVA (+ pénalités) n'expose il pas @si à une amende (car il me semble que l'on ne peut pas solliciter le public pour payer une amende) -
malpoli
Bonjour,
Bonjour Daniel, je dois dire que c'est plutôt bien joué d'utiliser l'épouvantail FOG pour masquer un peu le problème. Cependant, en ne payant pas le taux légal de TVA vous avez commis une fraude. Un (Le Point) c'est tout. C'est difficile à admettre mais en suivant le même type de raisonnement sur l'injustice de cette distortion de taux pour la presse en ligne (argumentaire que je partage pleinement) beaucoup de français pourraient décider qu'ils ne doivent plus payer d'impots sur le revenu parceque certains comme François Pinault (ah oui c'est lui le propriétaire du Point...) ont réussit à y échapper pendant de nombreuses années (voir https://www.bakchich.info/international/2009/03/10/pinault-le-redoutable-54857). Allez vous êtes néanmoins un fraudeur plus sympathique que François Pinault (ah non c'est vrai lui ce n'est pas un fraudeur, c'est légal!), ça je veux bien vous le concéder. -
ghosties
FOG est égal à lui-même, et la télé égale à elle-même.
(- 3% d'audience par an, c'est encore trop lent). -
Bruanne
Bon, quand tout ça sera passé, et si un jour DS a le temps, j'aimerais une explication convaincante sur les refus de subvention.
" pour être complètement indépendants", ça me va pas : ... de quelle façon un gouvernement, un ministère exerce-t-il des pressions sur un organe de presse en contrepartie de la subvention ? Jamais entendu parler d'un truc pareil, même dans vos enquêtes.
Et puis, ce site c'est bien le prolongement de l'émission qui était sur le service public donc entièrement et totalement " subventionnée", non ?
DS actionnaire unique, pas d'ouverture à d'autres actionnaires, pas de subventions, pas d'emprunt bancaire : volonté d'indépendance éditoriale ou volonté de contrôle absolu et personnel de la situation ? -
Philippe.p
Quand on réalise que cette embrouille fiscale est le fait d'un gouvernement de gôche... Dans le même panier, Macron qui verse des larmes de crocodiles sur les stock options et autre retraites parachutes des patrons du CAC 40, quand il envisage de plafonner les indemnités pour licenciements devant les prudhommes .Ils sont devenus fous !!! -
Oblivion
Alors je ne comprends pas bien pourquoi vous nous avez incité à faire un don défiscalisé sur le site J’aime l’info
(dont le SPIIL est membre fondateur, en passant).
Pareil pour Ulule (épaulé par la BNP), qui va récupérer un bon pourcentage des dons qui auraient pu vous revenir directement
(par conséquent assez directement aussi aux impôts) avec un abonnement de soutien sur votre site même. -
Diogene
Un libéral, c'est un type sui veut pas payer le salaire des flics qui protègent son blé... -
Sémir
Vous connaissez peut être cette vidéo mais je vous la propose et explique clairement en quoi :
- les impôts
- et les charges sociales et patronales
sont importants pour notre société.
Par contre, les libéraux méphitiques (Giesbert, Sarkozy, Macron, Valls) vous / nous feront toujours croire que moins d'impôts fera votre / notre bonheur.
En réalité, cela signifiera notre appauvrissement.
https://www.youtube.com/watch?v=eCe1ZLT-ax8 -
BIBI
J'ai pris un abonnement de soutien sans passer par Ulule. Est-ce grave docteur? -
FLol
"La seule aide que nous réclamons, en fait, c'est celle de nos abonnés, et de tous ceux qui nous soutiennent, qui depuis cinq jours se manifestent en masse sur Ulule et sur J'aime l'info, avec une ampleur inespérée. Bref, en litige avec le fisc, nous ne nous giesbertiserons pas. Vive l'impôt ! Vive l'impôt juste et égalitaire !"
Certes, mais vous bénéficiez aussi, ne vous en déplaise Monsieur Schneidermann, du soutien des contribuables lambda à travers l'aide défiscalisée de vos donateurs...et même doublement dans l'hypothèse où votre redressement fiscal viendrait in fine à ne pas se matérialiser puisqu'alors vous ne leur rembourserez rien du tout !
Il conviendrait donc, à minima, me semble-t-il, d'être un peu plus mesuré dans vos propos, même si je comprends bien que cela puisse quelque peu vous gêner de l'admettre.
Ceci étant dit, cela ne m'empêche pas de vous soutenir, vous et toute votre équipe, dans le travail d'utilité publique que vous réalisez au quotidien. -
Bruanne
Il est bourré FOG, non ?
On dirait vraiment les propos et l'attitude de quelqu'un en état d'ivresse. -
nobody
"Les membres de notre équipe prennent des jours de récupération quand ils le souhaitent. Ils restent rarement au bureau après 19 heures. Ils prennent toutes leurs vacances (et quand ce n'est pas le cas, le patron fait les gros yeux). "
ouf ! mes doutes tombent. -
petit - saconnex
I l y a quelques années le chroniqueur économique Jean -Marc Sylvestre racontait cela : pendant des années ,il avait été un chroniqueur libéral dénonçant le poids de l' Etat . Un jour ,il fut frappé d'une crise cardiaque et hospitalisé .Il changea alors du tout en tout en rendant hommage aux médecins et infirmières payés par l' Etat. -
ramon 4
article 13 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : " Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés ".
Le consentement à l'impôt, c'est un seul franchi par une société devenue plus consciente et plus adulte.
Maudire l'impôt est une régression : c'est se comporter en sujet et non pas en citoyen. -
pierre martin
A quand un homme politique qui réhabilitera l'impôt?
Ma grand-mère appelait cela payer ses contributions ça avait du sens non?
Bravo Daniel et merde aux riches qui conspuent les contributions!
Je propose que tous les journalistes et autre utilisent ce mot plutôt qu’impôts, personne ne râlera de contribuer non? Ou alors il passera pour un égoïste. -
morgoth
J'ai pu parfois questionner le "pourquoi" de mon abonnement à @si, pour tout vous avouer. Mais ce type de messages (entre autres piqûres de rappels plus régulières que rares) venu du chef me remémore à chaque fois comment les quelques deniers que je leur accorde chaque mois sont plus que bien dépensés. Chapeau les amis. -
Ervé
Lors de sa campagne pour les régionales dans le Nord Pas de Calais, Marine Le Pen n'a évidemment pas manqué d'évoquer "les impôts qui ne cessent de gonfler", mais sans révéler, la cachottière, le remède susceptible de réduire l'enflure.
Mais comme elle a des solutions-miracles dans tous les domaines... Celui de la santé, par exemple, avec cette toute nouvelle proposition (relevée par la Voix du Nord) :
Dénoncer et éradiquer toute immigration bactérienne. Les hôpitaux font face à la présence alarmante de maladies contagieuses non européennes, liées à l'afflux migratoire. Nous refusons cette mise en danger de la vie de nos compatriotes.
Si elle est élue, les bactéries non européennes seront donc bloquées aux frontières, et celles qui avaient réussi à entrer en profitant du laxisme des élus en place, seront menottées et reconduites dans leur bouillon de culture d'origine.
Mais vous demandez-vous fort pertinemment, "comment faire la différence entre bactéries européennes et bactéries migrantes ?"
C'est simple, si on dispose d'un microscope suffisamment performant.
On peut alors observer que si la bactérie d'Europe est généralement souriante, a le teint clair, des contours harmonieux, voire des formes suggestives, la bougresse, la bactérie venue de Syrie, de Libye... ou de quelque autre contrée exotique, est plutôt mal gaulée, basanée, hirsute et très souvent agressive.
Il va de soi que si les électeurs nordistes offrent à la Présidente du FN, l'opportunité d'appliquer sa politique, le tri ne présentera pas de difficulté, et la région sera très rapidement assainie. -
JC99
Je ne peux que reagir devant cette envolee lyrique sur l'impot venant de journalistes beneficiant (encore) de niches fiscales.
Au pays de Candy (ou est-ce celui des Bisounours ?) on est heureux de payer des impots et de respecter la loi sur le temps de travail. Soyons clairs, si les impots n'etaient pas obligatoires et sa collecte cohersitive vs ne pairiez pas un ducat. Ensuite se presenter en Parangon alors que la profession de journaliste n'a jamais ete la derniere a se dresser vent debout contre les reformes fiscales la visant, c'est un peu fort de cafe. Parlons enfin du risque fiscal que vous avez pris (car c est comme cela qu'on appelle ce genre d'initiative) : dans la majorite des entreprises elle se solde par une reprise de provision (dans le meilleur des cas), une perte, voire un licenciement ou une fermeture, tous ne beneficiant pas de la caisse de resonance dont beneficient les medias, ni de la possibilite d'emouvoir les "crowfunders" (une entreprise ? Que c'est vulgaire...). Plus d'un entrepreneur ou d'un paysan a finalement opte pour une solution radicale etmalheureusement definitive face a un redressement absurde.
Je rajouterais que face a l'impot, les mauvais eleves ne sont pas toujours les sales reacs liberaux de droite (pleonasme ?)(quelques grands "gochistes" et humanistes ont su ou voulu s'en affranchir).
Enfin on peut etre d'accord avec l'impot (oui les routes (par ailleurs de plus en plus payantes), les ecoles (pas gratuites pour ceux qui payent l'impot) la sante (de moins en moins remboursee), le "systeme social francais" erode, rogne, decoupe (en tt cas pour ceux qui ont la chance de travailler et de payer des impots, ces profiteurs), ect... Mais (encore ? Ou cela fait il partie des interdits chers aux penseurs actuels) (loin le slogan "Interdit d'interdir!") ne pas etre d'accord avec son augmentation systematique, le recours facile aux poches (trop) pleines des contribuables afin de faire face a cette gabegie permanente, a la soif de depense et d'assistanat entretenues depuis des dizaines d'annees, ne plus accepter son niveau qui devient intolerable a ceux qui le payent en sachant qu'ils ne doivent desormais compter que sur eux-memes pour assurer leur avenir et celui de leurs proches . Oui a l ´impot ? En tt cas pas aveuglement. Et pas de lecons faciles ....
http://www.lesenquetesducontribuable.fr/2015/03/25/labattement-fiscal-des-journalistes/48940 -
Erwan
Misère, l'anglicisme "disruption" fait son apparition dans la novlangue libérale française. -
Cékankonvaou
Dans une société établie, il y a des règles, des structures, des obligations et des devoirs envers les éléments de cette société, et tout ça a un coût... Il est donc normal à l'élément de cette société d'avoir des obligations, et des devoirs, et de payer des impôts, disons un certain tribut, pour les services offerts par cette société. Ca sous-entend que cette société est compétente dans la gestion de ses services et refuse toute corruption, toute incompétence et accepte de corriger tous manques à ces principes.
Donc, payer des impôts, oui, mais pas des impôts cons, des impôts ayant été reconnus incohérents !