-
Chris
je partage ici quelques lectures bloguesques du jour :
https://blog.ecologie-politique.eu/tag/Covid-19
par Aude Vidal, autrice du livre Egologie, écologie, individualisme et course au bonheur, éd. Le Monde à l'envers, 2017 (cf cette émission de radio Zinzine : https://archive.org/details/rmu054egologievidal)
un des billets m'a amenée ici : https://blogs.mediapart.fr/stephanelavignotteorg/blog/120721/stigmatiser-les-non-vaccines-est-ce-bien-responsable
un autre, là :
http://www.palim-psao.fr/2021/07/la-vie-normale-par-clement-lacroute.html
conclusion : "Il faut que les hamsters tiennent bon, pour que la roue capitalise puisse continuer de tourner à vide."
PS : j'ai parlé ce matin avec un ami qui vit en Allemagne, où le gouvernement calque sur la France (pass sanitaire étendu, déremboursement des tests en octobre)
-
jeannot
Eh oui beaucoup de commentaires pour ce sujet brulant... Mais du coup ce que j'ai pas compris, c'est rapport à la FNAC : il faut les boycotter ou pas ?
-
Tatanka
Tout le monde est vacciné (ou presque) BRAVO!
Maintenant, attendons.
Comme dit ma femme (vaccinée), une opération de santé publique faites dans de telles conditions et d'une telle manière ne peut pas ne pas avoir de conséquences ( merdiques - ça c'est moi) à terme.
D'ici quelques mois voire la fin de l'année, nous verrons.
Je prends les paris. :-)
La panique et l'impréparation ne font jamais bonne politique.
-
Polop
Allez, Daniel, informe-toi : https://youtu.be/e9M4RcWHVrk
On voit bien à qui on a affaire ! La fin ne justifie pas les moyens pourris liberticides !
-
Kenzaburo
Mais ils sont ou les 50M de primo vaccinés?
Ce matin VaccinTracker en compte 48 390 209 exactement et à l(allure ou on se vaccine (200000/jour) on n'y est pas demain.
En ce qui concerne le Pass j'ai appliqué tout l'été ma méthode. Je suis doublement vacciné depuis fin juin , mais lorsque l'on exigeait de voir mon Pass (1 fois/2 environ) je le montrais mais je renonçais à entrer. Je prends un café dans un bistrot, pas dans un poste de police.
-
Antibrouillards
Bof...
... de mauvaise humeur ce matin... marre de ne voir sur chaque écran que je croise que des images de seringues en train de s'enfoncer dans des gros plans d'épaules... pas vous?
Peut être que les "rétifs" sont des gens qui déjà en temps normal, fuient toute sorte de piqûre, paniqués, phobiques du docteur, que ces images et ce matraquage rendent malades...
A quand un POST POP sur la présentation du soin médicalisé dans le cinema ? Si possible sur un mode humoristique. Merci.
-
Sybille
Ou la que je suis triste ! Tu quoque mi fili ! cautionner cette abomination, qu’est le pass, cette machine à exclure qui vient d’être testée sur un périmètre sanitaire, et qui va pouvoir être étendu à d’autres thématiques toutes aussi clivantes (écologie, droit d’usage services publics, mal pensee, …) en faisant du 21 ieme siècle, le siècle du contrôle social numérisé. Ce pass, qui signe triplement la défaite de la devise française. liberté ? il nous soumet. égalité ? qui nous trie en dinstinguant nos droits ? Fraternité ? Comment vous dire ?
Cautionner le pass, comme si la messe était déjà dites et la victoire déjà proclamée sur la pandémie, seulement une affaire de qq semaines encore puisque vous estimez que la vaccination est un succès ! Or rien n’est moins sûr ! L’immunité collective est hors de portée en exigeant un taux de vaccination > 80%, qd ce taux n’atteint pas 20% dans le reste du monde, quand le virus peut s’attraper et se transmettre via des populations vaccinées, et enfin quand il n’est pas exclu de voir apparaître d’autres variants.
Je pressens que ce pass est là pour très longtemps. Ce pass, amorce même l’avènement de la post humanité, via cet outil génial de Qrcode qui va mettre entre les mains du pouvoir, je devrais dire des serviteurs des GAFA, cette possibilité de surveillance de masse jamais atteinte dans l’histoire de l’humanité, même dans les pires dictatures.
Bientôt, plus d’intimité lorsque chacun, nous serons identifiés numériquement via notre Qrcode, personne ne pourra plus vivre (consommer) sans un pass, l’humain devenu minerai inépuisable pour le capitalisme digitalo/Green qui pourra continuer de vendre toutes sortes de services virtuels Grace a l’IA, les big datas, les réseaux 5G, le croisement infini de donnés, tandis que l’humain sera en même temps maintenu sous contrôle permanent avec une évaluation de son efficacité sociale qui lui ouvrira plus ou moins de droits.
Du complotisme ? Non déjà, une réalité en Chine et plusieurs projets qui vont dans ce sens exprimés en toute transparence en Occident par certains des plus grands acteurs économiques qui concentrent exponentiellement les richesses depuis une quinzaine d’années, tout en envisageant des alternatives de business alors que le monde se détraque sous nos yeux (climat, biodiversité, montée des eaux, ressources ) et préfigure la fin de la partie. Lire par ex, le bouquin de Schmitt (Google, 2014) et celui sur le grand reset,
Non Daniel, vous commettez une grave erreur en ignorant cette probable dérive, qui sera d’autant plus forte et durable si la vaccination est un échec : cad si 2 doses ne suffisent pas pour en finir avec cette épidémie, qu’il nous faille prendre un abonnement tous les 6 mois, avec un maintien du pass obligatoire et la mise en œuvre, pour simplifier la chose, d’un cesame automatique depuis votre smartphone ou tout autre objet connecté
Cette société, cette dystopie, qui aura préféré renoncé au consentement éclairé, pour essayer de gagner qq semaines, je n’en veux pas !
-
ambroise favier
Un membre de "l'armée des ombres" (sic) vous salue !
https://blogs.mediapart.fr/105451/blog/070821/manifestation-contre-le-passe-sanitaire-carcassonne
https://blogs.mediapart.fr/105451/blog/210821/carcassonne-manif-contre-le-passe-sanitaire-semaine-6
Sinon, après avoir attendu suffisamment de temps pour lire les premières études sur les effets des vaccins, j'ai décidé de recevoir ma première dose de Moderna la semaine dernière.
Et RDV à la manif samedi prochain ! Ciao !
-
Polop
Je suis triste de constater que ce basculement liberticide du passe sanitaire imposé avec un autoritarisme assis sur la menace policière ne vous choque pas, Daniel ! Vous faites une belle grenouille dans son bocal qui supporte un engrenage infernal, aveugle sur le chemin fatal tracé par le régime avec la numérisation totale et le contrôle généralisé de la population comme objectif, une aubaine pour ce pouvoir autoritaire ! Le jour où on vous imposera l'implantation d'une puce pour accéder à certains lieux sera encore une moins mauvaise solution à vos yeux ? Au nom de la sécurité ? Le pass franchit une limite inacceptable, auriez-vous choisi le même camp que le préfet Lallement ?
-
sweetyworld
Rappel, les % de "réussite" associées aux vaccins correspondent aux calculs des labos pour éviter les formes graves demandant une hospitalisation.
Tout vacciné peut contracter le covid, et le transmettre, la vaccination étant là d'abord pour préparer à l'avance son corps au "combat" du virus.
La priorité donc pour freiner la diffusion de ce virus est d'abord d'appliquer des gestes sanitaires, et d'éviter les lieux clos, du coup il est dommage que les entreprises, entrepots, usines, cantines, supermarché, transports en commun n'ont jamais été fermés en plus d'un an et demi que dure cette pandémie.
Le pass sanitaire, mettant au même niveau gens testés négatif et gens vaccinés pour avoir accès à la vie sociale ne freinera donc pas la contamination par le covid, ne serait-ce qu'en désignant comme coupable les non vaccinés, et la perte de l'efficacité du vaccin, d'où "nécessité" d'une troisième dose tant que les gestes sanitaires ne seront pas pleinement appliqués autant dans le monde du loisir que dans le monde du travail (Enfin sur qui profite les grandes entreprises notamment, pour le moment ayant surtout cumulé restructuration à faible cout, télétravail et chomage partiel, ayant permit pour l'instant de meilleurs profits pour le cac40 en 2021 qu'en 2019 pour le coup.).
Enfin je rejoins le point de vue d'un professeur techniquement à même de connaitre pleinement le sujet, tout en étant indépendant des lobbys et de l'Etat, qui répond, dans ce lien ci-joint, à Charlie Hebdo son droit de critiquer les vaccins actuels autorisés, sans être complotiste et/ou obscurantiste, bien au contraire...
https://criigen.org/wp-content/uploads/2021/08/2021-07-29_Lettre-a-Charlie-Hebdo-juillet-2021-02_D.pdf
-
RVCM
Au-delà de la société de contrôle qu'il présage, ce qui me choque dans la méthode du passe sanitaire, c'est qu'au fond, l'exécutif n'assume pas complètement son "obligation" de vaccination. Du coup, l'objet de ce machin est de pourrir la vie des non vaccinés, en leur faisant porter la responsabilité de leur statut vaccinal et donc de leur capacité sociale. Quand on rend de fait le vaccin obligatoire parce qu'il y a urgence sanitaire, on va jusqu'au bout, on ne se contente pas de dire qu'on a ouvert des centres et acheminé des doses ; bel esprit de droite : à chacun sa merde ! Comment se fait-il que des équipes n'aient pas plutôt été constituées pour appeler les assurés sociaux et leur proposer des créneaux près de chez eux ? On a su le faire dans les CPAM avec les cellules de "contact-tracing" pour appeler les positifs et cas contacts. Mais là, non. Moi qui avait prévu de me faire vacciner pendant mes congés, j'ai failli être pris de cours, et je ne savais plus comment faire. Ma compagne m'a conseillé de m'inscrire sur une liste dans notre pharmacie ; c'est cette dernière qui m'a appelé pour me proposer les RDV de la première et seconde dose. Mais quelques témoignages me laissent penser que tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne. Très injuste.
-
Tony A
"C'est un bouclier à trous ".
Ne vous racontez pas d'histoire, Daniel. Ce n'est pas un bouclier, juste un collier avec une laisse.
(Les trous, c'est pour l'ardillon... et pour serrer davantage si nécessaire).
"...pour éviter un nouveau confinement".
Castex, Véran... sortez de ce corps !
-
Jiemo
"Positive pour la santé des Français, une pareille allégeance, parfois à contrecœur, à une injonction élyséenne, n’est pas nécessairement un signe de bonne santé de la démocratie". ... très judicieux !
-
Asinaute sans pseudo 1bbc4
Comme d’autres personnes ici je suis double vacciné mais je refuse qu’on me demande quoique ce soit pour voir un film, m’assoir en terrasse. Même pas parce que j’exècre Macron, sa politique et ses chiens de garde toujours au rendez-vous (et pourtant je les exècre) mais tout simplement parce que c’est viscéral. Il y a quelque chose en moi qui s’allume, qui s’embrase, ça excite trop de références en même temps. Tous ces scénars qui jusqu’ici étaient réservés à de bons et inquiétants bouquins de SF deviennent réalité. Les rétorqueurs rétorqueront que c’était déjà le cas pour d’autres objets traceurs (téléphones, réseaux sociaux, carte bleue…), anticipés par les auteurs les plus fameux. Mais chacun peut mesurer la chute vertigineuse et le degré de soumission qu’il y a dans cet acte. Montrer son degré de santé en présentant un QR code afin d’accéder à certaines zones.
La « solution la moins mauvaise"..? De la même manière que Macron est la solution la moins mauvaise? Que le capitalisme est le système économique le moins mauvais?..
Non, non. Viscéralement non.
-
DéLecteurdeVraiThé
Moi aussi je suis pass-sé
Macron n'y est pour rien car j'ai plutôt écouté les voix des experts médicaux qu'on n'entendait pas beucoup sur les ondes et de ceux qui ont été au chevet de ceux qui nous ont quitté
Entre autres cette infirmière qui disait que son angoisse en partant le soir était de trouver le lit de ceux qu'elle avait attendu le jour vide ou occuper par un autre malade le lendemain
Et puis j'ai mesuré la folie des faux experts, des fanfarons de l'horreur, ceux qui arrivent encore à respirer aujourd'hui malgré leur bilan
Et puis ce matin au hasard d'une écoute discrète d'une actualité radio, cette femme d'origine maghrébine selon son prénom qui disait qu'elle avait finalement décidé d'aller se faire vacciner car elle avait eu peur "avec tout ce qu'elle avait entendu sur le vaccin"
-
Lorie
Ce pass est un scandale!!!
Nous serons fichés, fliqués à chaque étape, chaque instant, de notre vie. Bientôt le modèle chinois va s'exporter. Il y aura les bons et mauvais citoyens, on nous mettra des notes, les vilains seront punis, ils ne pourront plus vivre normalement (c'est déjà le cas) bonjour à l'état ultra autoritaire.
Bonjour 1984, Big Brother, le talon de fer etc...; ça y est nous y sommes. Il n'y avait pas besoin pour cela de la famille Le Pen!!! Nous avons pire Macron qui a été placé président pour détruire toute démocratie (il y en avait déjà peu!) et donner les pleins pouvoirs au grand patronat qui continuera à produire et détruire la planète.
-
christina
Je pose ça là, pour celles et ceux qui pensent que la vaccination ne sert à rien :
https://mobile.twitter.com/georgeeaton/status/1412046928213389312
(clic droit)
-
Eric Monate
Cet édito provoque beaucoup de commentaires sans surprise.
Je vois dans cet édito divers éléments comme : la servitude volontaire (La Boetie), une peur irraisonnée, le syndrome de Stockholm (nous sommes tous devenus otage de Macron), du suivisme de classe (dominante, des éditorialistes), d'une vrai fausse critique visant à cacher l'obéissance complète.
Au fond, le contrôle social que constitue ce "laisser-passer" imposé est d'une violence symbolique, et parfois bien réelle, monumentale. En revoyant "un pays qui se tient sage" récemment, cela correspond à la ligne politique de ce pouvoir qui a ses racines dans l'histoire. La bourgeoisie a toujours cherché à imposer au peuple sa vision, ses idées, ses peurs, ses ordres. Rien ne change, et malgré vos réticences, vous participez de cet ordre des choses, vous imposez, insidieusement, mais vous imposez.
Au moins, comme disait l'autre escogriffe de Lallement, cela vous situe, dans son camp.Bien à vous
-
Bartabac
Méthode couet , prophétie auto réalisatrice , des vessies pour des lanternes , voilà a quoi se résume le journalisme de nos jours ailleurs que sur internet .Ah ouais j'oubliais ,les sondages ...Ca fait peur quand même non ?ce manque de réalisme ?
-
sanslesdents
Masquer les réponses
Masquer les réponses
Masquer les réponses....
Ils sont là ! parmi nous, sous notre lit,
derrière mon miroir !
Non, je déconne...je dis ça parce que je viens de lire "les Furtifs", de Damasio,
Je vous le conseil, ( écrit en 2019, il donne l'ambiance de ce que nous sommes
entrain de vivre),et que j'ai reçu moi aussi un mail de la FNAC
(comme olniourk ci-dessous )
( enfin un Spam!) m'invitant à consommer sans pass...en mass donc avec un masque.
Je n'ai pas de téléphone Ipad ou que sais-je, mais âgé de 75 a et malade je dois
montrer un ausweis à l'hôpital...
Masquer les vieux
Masquer les vieux
Masquer les vieux........Non, je déconne
S'ils consomment pas effacez les !