-
Julot Iglésias
Je suis tombé sur le texte suivant, qui est probablement (j'ai pas vérifié) le texte de la quatrième de couverture du dernier bouquin de François Bégaudeau (un homme que j'aime sans avoir jamais lu aucun de ses livres) "Histoire de ta bêtise".
Ce texte n'a pas de rapport direct avec la matutinale et quotidienne chronique de Daniel Schneidermann que nous commentons ici. Je retranscris cependant ce texte, car il me semble décrire assez bien Daniel Schheidermann.
Je précise que c'est la première fois depuis des semaines, voir des mois, que je mets les pieds sur ce site. Je m'en suis éloigné peu à peu, très déçu, après y avoir écrit plusieurs milliers de messages. La lecture de la chronique de jour me rappelle les raisons pour lesquelles je me suis désintéressé de ce qui s'y écrit. Ce site est un concentré de conformisme et d'idées reçues. Daniel n'imagine pas à quel point il est enfermé, vérouillé, cadenassé dans ses préjugés. Le spectacle qu'il nous présente m'est devenu insupportable. Certains membres de son équipe sont pires, aveuglés de manière indécrottable leurs certitudes obtuses et l'inévitable conviction qu'ils sont dans le vrai.
Comment Daniel est ses collaborateurs ont-ils pu en arriver là ? Je suis accablé.
Voici ce texte :
"... le propre du bourgeois, c’est de ne jamais se reconnaître comme tel.
Petit test :
Tu votes toujours au second tour des élections quand l’extrême droite y est qualifiée, pour lui faire barrage.
Par conséquent, l’abstention te paraît à la fois indigne et incompréhensible.
Tu redoutes les populismes, dont tu parles le plus souvent au pluriel.
Tu es bien convaincu qu’au fond les extrêmes se touchent.
L’élection de Donald Trump et le Brexit t’ont inspiré une sainte horreur, mais depuis lors tu ne suis que d’assez loin ce qui se passe aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
Naturellement tu dénonces les conflits d’intérêts, mais tu penses qu’en voir partout relève du complotisme.
Tu utilises parfois (souvent ?) dans une même phrase les mots racisme, nationalisme, xénophobie et repli sur soi.
Tu leur préfères définitivement le mot ouverture.
Si tu as répondu oui au moins une fois, ce livre parle de toi.
Prends le risque de l’ouvrir. " -
Jean-Pierre RADO
Le Canard Enchaîné du 9 janvier 2019 ne semble pas convaincu par les explications de Daniel Schneidermann sur sa participation dans l'émission de Frédéric Taddeï.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
pierre mas
Une info passée inaperçue en dehors de RT. Depuis deux ans les journalistes de RT n'ont pas d'accréditation pour l'elysée. Le régime Macron
Imaginez la même chose à l'égard d'une chaîne française? Privée d'accès au Kremlin.
Sur ce point précis. La Russie s'avère plus libérale que la France. -
caius lapsus
Je suis d'accord avec la majorité des commentaires.Daniel pour êtes vous allé sur RT si ce n'est pour critiquer, après par derrière. Moi je regarde RT .et je trouve qu'on apprend bien des chose ,que nos médias occultent.
.
-
Maud
Curieuse posture. Allez à une émission où vous avez pu prendre la parole et parler librement et vous précipiter le lendemain comme pour vous en excuser parce qu'il s'agit de RT. La terreur règne t elle à ce point dans la grande France démocratique actuelle. Feriez-vous la même chose après un passage chez BFMTV. Existe t elle encore des esprits libres. On peut sérieusement se poser la question ? Après le sort que vous a réservé la télévision française, on pouvait s'attendre à autre chose. Quelle déception.
-
Gerard LERONDEAU
Incompréhension!
Vous préferez donc les plateaux "à la solde du grand capital et du pouvoir", ceux pour lesquels vous demandez la liberté d'expression . Peut être FOX NEWS ?
Peut être avez vous raison même si j'en doute car le ton de votre article est surtout compulsif plutot que raisonable.
Les telespectateurs de RT regardent une autre information, UNE AUTRE !
-
tosh
Mais qu'alliez vous faire dans cette galère ??
Que vous passiez chez Tadei pourquoi pas, pour ma part j'ai décidé de séparer les 2, la merde journalistique de RT d'un côté , l'émission de taddei de l'autre tel un parasite attache a son hote. L'émission est assez inégale dans sa qualité mais c'est souvent divertissant et on y entend bien sûr des discours alternatifs . j'attends le jour (peut être l'ai je déjà raté) ou Taddei programmera une émission s'approchant un peu trop prêt des intérêts de son employeur pour voir quelle liberté d'action il a réellement.
Que vous jouiez les toutologues de service par contre ..... quelle perdition, est ce l'orgueil qui vous a poussé à vous prêter à ce triste exercise ? Attention car la toutologie est une maladie vicieuse qui s'insinue peu à peu , surfant sur la vanite, la flatterie,l'ego et dans votre cas une certaine rancoeur accumulée a l'encontre de ces médias mainstream qui vous ont bannis. votre toutologie s'exprime déjà tous les matins à 9.15 sans sujet imposé et c'est très bien ainsi, restons en la.
-
Tatanka
Ben non Daniel.
Il ne s'agit pas de devenir Toutologue, mais de donner UN point de vue sur une situation exceptionnelle, avec ton expérience et ton regard "critique" de pro des Média et ton honnèteté.
Il ne s'agit pas de courir les ménages, mais de temps en temps, c'est bien.
E l’occurrence, c'est la première de Taddei sur RT que je regarde et pourtant RT fait parti de la base de mes fils d'infos. J'ai regardé parce qu'il y avait Todd et qu'il y avait toi.
Maintenant de toute façon, tu sentais déjà le souffre avant de passer sur RT :-D
Alors!!?
Continue. :-)
-
Finbien
On alterne entre bons articles et articles où on se pose de sérieuses questions. Celui-ci en est un.
Dans un autre article à charge vous parlez de complotisme (parce que douter d'un gouvernement qui ment toujours c'est politiquement incorrect) et dans celui-ci vous mentionnez des arguments complotistes à volonté en plus de préjugés et d'une certaine paranoïa vis-à-vis de l'environnement dans lequel vous vous étiez retrouvé.
Vous devez pourtant vous rappeler qui espionne les dirigeants européens, leurs téléphones, qui emprisonne Assange, le fait que Google, Facebook et Cie suppriment des sites "non-conformes" et donnent vos infos personnelles aux gouvernements US entre autres si celui-ci les demande (Snowden).
Quels sont les milliardaires qui possèdent les médias français? De quels dirigeants français ou étrangers sont-ils proches?
Les journalistes de RT se font canarder par la police et blesser (2 d'entre eux), une se fait asperger au canon à eau pendant la manif GJ sur les Champs-Elysées, sans qu'aucun journaliste français ne proteste. RT est empêchée par Macron de venir à sa campagne ou de suivre ses déplacements royaux.
Il faut raison garder.
-
pompastel
Je suppose que Caroline F. va vous jeter des pierres ^^
-
Asinaute sans pseudo caff4
Je ne comprends pas bien les propos sensiblement amers de DS sur sa participation à ce genre d'émission déclarant "qu'il n'a pas l'intention de revenir faire le toutologue où que ce soit (bien trouvé)" ? aurait-il tout simplement fait preuve d'un orgueil mal placé de quelqu'un qui n'a pu s'exprimer suffisamment devant un Todd intarissable comme toujours et pas pu aller au bout de sa pensée ? mais cette émission ne durait que 50 mn, c'était prévu dès le départ, et par ailleurs il avait face à lui un Taddéï dont la réputation de membre de la Jetset n'est plus à faire?
Mais enfin, tous les deux furent brillants.
L'un, historien avant tout, E.Todd, légèrement hystéro-narcissique, ne peut s'empêcher de faire de l'esprit comme un cabotin tout en lâchant des prévisions graves sur l'avenir ; l'autre, journaliste avant tout, D.S, a un vrai regard sensible sur l'humain d'abord dirais-je, mais conscient de son savoir et de ses compétences ne peut contenir cette susceptibilité bien connue liée à la haute estime de soi.
*toutologue : chroniqueur ou expert spécialiste en tous domaines, le plus souvent de manière prétentieuse, l'important pour eux est d'exprimer leurs jugements politiques.
-
Naïva
Pourquoi tant de haine pour Poutine !!!
Sans doute veut-il donner, avec RT France, une image favorable de son pays et influencer les spectateurs qui regardent cette chaîne. Mais dans ce genre les États-Unis ne sont-ils pas les maitres. Ils ne se cachent même pas pour faire leur propagande à travers films et séries diverses diffusées sans problème sur nos chaines et dans nos salles de cinéma. Et sans doute dans tout le monde occidental !
Poutine n'est ni pire ni meilleur que les autres chefs d'État.
Daniel vous devriez organiser un débat contradictoire sur ce chef d'État : comment il est présenté à travers les médias français, comment ses discours sont tronqués, etc.
D'avance merci.
-
M_
Tres belle chronique.
Me gusta.
-
Grand Vincent
... Et alors ?... à quand le retour de L@ ligne jaune, présentée par Taddéï ?
-
DéLecteurdeVraiThé
La démocratie Russe est si exemplaire qu'elle est devenue un produit d'exportation
Les journalistes Russes le savent
Certaines tombes le crient haut et fort
Mais chacun est libre d'aller où il veut et de regarder ce qu'il veut
Moi par exemple, je regarde très peu la télé. Non pas que ce soit par liberté de le faire mais plutôt parce que je n'ai pas le choix de faire autrement.
A midi sur France Inter, on pouvait écouter un ministre ou député de LREM (à reculons) faire la leçon à Vinci qui veut récupérer ses sous auprès des automobilistes qui n'ont pas payé la rançon qu'il exige aux péages
C'était d'un comique absolu et triste à pleurer : un député ou ministre de Macron se faire le défenseur des automobilistes et vilipender Vinci de ne pas être sensible aux exigences/souffrances des Gilets Jaunes
La boite de kleenex n'a pas survécu
-
jean-françois copé-décalé
DS l'admet à demi-mot : il a été flatté qu'on l'invite comme toutologue, même si ça n'était "que" pour remplacer Badiou.
Et comme il a l'esprit de l'escalier, et qu'il est assez honnête, il admet qu'il s'est comporté en toutologue, comme son copain Todd (dont l'incompétence et l'arrogance typiques de la fonction ont brillé de mille feux lors de l'émission d'il y a 10 jours sur les GJ), et qu'il n'aurait pas dû : s'aventurer hors de son domaine de compétence, cela conduit à raconter des bêtises. C'est louable.
En revanche, sur le fait qu'accepter une invitation à RT contribue à valider un média de propagande en quête de légitimité, rien. Parce que RT, c'est aussi des pelletées de discours réactionnaire, de confusionnisme, de fantasmes sur une France à feu et à sang (présentation parfaitement solidaire de l'agenda gouvernemental russe), voire de conspirationnisme.
"Oui mais Schneidermann et Todd sont venus chez nous donc nous sommes crédibles"."Oui mais BFM c'est de la merde aussi".
RT est à boycotter, point. Le discours de gauche admis sur cette antenne, et de façon marginale, c'est celui du souverainisme rosâtre à la Todd-Sapir. Discours dont la présence homéopathique permet de justifier (c'est le pluralisme) des caisses de logorrhée réactionnaire.
-
joelle lanteri
je vous ai vu et écouté car je ne suis les infos que sur cette chaine tant les autres sont détestables . Je trouve que vous avez escamoté le rôle que vous avez joué dans ce soulèvement des gilest jaunes . Vous contribuez par votre travail analytique à rendre plus claire notre histoire présente ainsi nous avons des outils de discernement qui renforcent notre agir . Un gilet jaune
-
nobody
"j'ai immanquablement découvert, à ma grande surprise, que les seules analyses sur l'hitlérisme finalement validées par l'Histoire, les seules à appeler par son nom la barbarie hitlérienne, en 33 comme en 38, étaient celles de L'Humanité. " ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !
-
grrrz
sur internet (en en presse papier) il y a des tonnes de sources d'informations et d'analyse indépendantes (au moins relativement); il y des milliers de manières d'avoir une information de qualité; pourquoi diable tenir à aller s'infliger une chaine officielle de l'état Russe en France; dont le but propagandiste n'est jamais caché? à lire certains on a l'impression que c'est BFM ou RT. (franchement il me faudrait plusieurs vies pour lire déja tous les articles des sites auxquelles je suis abonné et ceux qui m'interessent sur d'autres).