-
gedlc
L'art et la manière.
Je ne cache pas avoir été profondément déçue et attristée à la lecture de cette chronique. Je m'attendais à quelquechose qui se serait plus basée sur de l'analyse de fond que sur une réaction emportée par les émotions qu'ont suscité les chiffres du premier tour. Bien que je comprenne la déception je voudrais quand-même souligner qu'une bonne partie des électeurs des partis dénoncés (via leurs chefs de file) ont été aspirés par le "vote utile" et je pense que certains s'en mordent déjà les doigts au vu des réactions des éternelles victimes LFI, devrais-je dire du PG au lendemain des résultats.
J'aimerais bien qu'un jour, les médiats dits "de gauche" se penchent un peu plus sur ce qui se passe dans les congrès et sur le terrain des partis (du côté militants), ce qui pourrait éclairer un certain nombre d'analyses.
Pour rappel, MG Buffet en 2007, avec le score que l'on connait, portait déjà le projet de 6ème République. Suite à la déception elle a - très grandement - facilité la désignation à JLM comme candidat des communistes et vue des élections de 2012. Je pense qu'alors, JLM et ses collègues ont bien compris qu'ils disposeraient d'un appareil suffisamment "costaud" comme rampe de lancement à ses aspirations (et à son équipe), des bras et des moyens financiers. Des divergences il y en a eu. Le Front de Gauche anesthésié. La faute aux communistes parait-il.
Re-désignation de Monsieur JLM comme chef de file des communistes pour 2017... les résultats progressent, les militants PCF de moins en moins motivés, ont l'impression pour partie de se faire plumer et tordre le bras. Législatives, désaccords encore une fois, la faute aux communistes encore une fois. "La mort et le néant" fait son travail d'empoisonnement, tout comme les sorties et invectives précédentes. Les communistes vont vers leur congrès de 2018. Pour la première fois de leur histoire (il me semble) votent pour un texte alternatif que celui proposé par la direction, écartent Pierre Laurent et de fait MGB et sa tendance à retourner vers JLM en mode "systématique".
Les réseaux sociaux. De cela, on n'en parle pas. Cependant, il y a une espèce de cécité à analyser ce qui s'y passe et les conséquences. A chaque élection, de nouveaux "militants" FDG, LFI... militent en nombre à coup de posts et de clics. C'est tant mieux pour eux, ils ont investi cet espace et brillamment de surcroit. Si on n'est pas d'accord, on goûte au cyber-harcèlement, mais ça c'est une autre histoire, c'est encore la jungle de ce côté-là.
L'équipe de JLM a beau jeu de jouer les victimes, ils savent que chaque mouvement de leur part est relayé, asséné, amplifié, tel un rouleau compresseur par des militants 2.0, surtout quand il s'agit de taper sur un parti ou un mouvement de gauche. A chaque "alliance contre-nature" faite par le PCF à une élections, c'est une pluie de m... qui tombe sur le parti et ses militants à grands coups de déclarations dans les médias, relayées par les réseaux, quand c'est le PG, ou plus récemment LFI qui réalise ces mêmes alliances, c'est un détail qui passe inaperçu, logique.
Il semble que JLM et son équipe, ont construit en partie la mobilisation sur le "qu'ils s'en aillent tous". Pour faire simple "tous" c'est, tout ce qui fait partie du "vieux monde". Le PCF et ses militants sont amalgamés au stéréotype, en ont conscience, ce qui ne les empêche pas d'avoir prêté main forte à l'installation dans le paysage de celui-ci et ses collègues (et même de travailler ensemble sur le terrain, dès que l'on défocalise un peu de l'aspect national).
Les quelques militants PCF qui l'ont vécu et ont suivi les épisodes lors des élections depuis 2007, en sont probablement un peu fatigué et n'auront pas voté dans leur totalité pour JLM. Libre à vous d'hurler avec les loups au lendemain de cette élection, mais je trouve cocasse que le reproche qui est fait au PCF via F. Roussel (je m'abstiens de parler pour les autres formations dont j'ai moins suivi les relations avec PG-LFI) à triple titre :
- rien ne dit que si F. Roussel n'était pas présent au 1er tour ces militants auraient voté pour JLM,
- rien ne dit que si JLM n'était pas arrivé plus haut dans les sondages avant le premier tour, le vote utile à droite et extrême droite n'aurait pas compensé cet effet,
- que les quelques électeurs du PCF qui ne votent pas JLM, sont juste d'uncertain point de vue un dommage de la stratégie PG (côté pile-côté face d'une même pièce), qui a mené JLM là où l'on sait, le premier tour des élections de cette année. En faire des bourreaux, n'est que la suite logique de cette communication, ô combien éprouvée cette dernière décennie. Fatiguant... Et en même temps, une analyse politique qui prenne en compte une toute petite perspective historique, qui cela intéresse-t-il vraiment aujourd'hui ? -
Taloublue
Merci Mr Scneidermann, moiitou en miettes, bien dit!
-
Emmanuelle Walter
Bonjour à toutes et tous, je viens de supprimer quelques commentaires insultants. Merci aux uns et aux autres de vous respecter.
-
Vieux, cynique et désabusé
Merci Daniel.
-
Nath
Moi, personne mélangée avec rien, je n'ai pour une fois rien à dire. Pour la première fois de ma vie, hier matin, j'ai choisi de ne pas écouter les matinales d'info et idem le soir au retour du boulot.
En miettes ? Je ne sais même pas dire, les mots me manquent et m'insuffisent.
Alors merci Daniel de les avoir trouvés pour moi et pour d'autres comme moi.
En tous les cas, nous, les Français appelés dimanche à décider de notre avenir, avons échoué à nous en offrir un. Voilà mon constat à chaud.
Quant au 2ème tour, qui est écrit d'avance- puisque, comme je époumonais en vain à l'expliquer ici et ailleurs, c'est le 1er tour qui fabrique le 2ème - va falloir qu'on m'empêche de m'approcher d'un bureau de vote.
Vous inquiétez pas, des gens bien intentionnés, équipés de camisoles, veillent sur moi. Je ne pourrai donc pas voter pour le pire du pire et vous serez tous soulagés d'apprendre qu'avec Macron pour encore 5 ans, ce sera mieux qui si ça avait été pire.
Vous pourrez même exhaler un "ouf" de soulagement car avec le moins pire que le pire, vous allez pouvoir vous adapter à tous les pires que pire. C'est vrai quoi, il est pas raciste, le Macron. Rien que pour ça, il mérite bien de rempiler et de poursuivre, avec cette fois ci une légitimité très nette, son oeuvre de destruction de notre modèle social.
Et c'est pas grave, puisque majoritairement, c'est ce que souhaitent les Français. Qui ne veulent plus de Sécu, plus de services publics, plus d'école pour nos gamins, plus de retraite, plus de CDI, plus de démocratie, plus de Sénat ni de Parlement, plus d'hôpitaux publics, plus rien de rien de rien de ces machins qui faisaient l'ancien monde.
Or donc, bienvenus dans le monde nouveau. Zavez plus qu'à vous adapter et puisque vous avez su le faire dimanche, nul doute que vous en serez capables durant les 5 prochaines années.
Quant à moi, personne mélangée avec rien, je déclare forfait.
https://www.youtube.com/watch?v=55SwKPVMVM4
-
tosh
je veux juste témoigner ici , j'ai voté utile melenchon (avec prise de decision 10 minutes avant) et j'imagine qu'il y en a beaucoup d'autres , ce serait une erreur pour LFI de penser que ces 22% d’électeurs sont en adhesion totale avec les idées de la LFI. d'ailleurs ca n'a rien de nouveau en 2017 le 19% est également la consequence du vote utile. non le PC , le PS et EELV ne sont pas morts, il faut se parler et essayer des aujourd'hui de preparer la victoire dans 5 ans.
a minima il y a une logique implacable a ce stade, si LFI et le PC ne s'entendent pas aux legislatives les 2 partis perdront des sieges dans des triangulaires ou quadrangulaires face a LREM ou RN quand ils ne se feront pas éliminer des le premier tour faute d'atteindre 20%.
Alors la rage la haine le degout aujourd'hui ok mais il va falloir se remettre a faire de la politique ensuite et ca passe par des compromis et des accords.
Je suis a 2 doigts de m'abstenir pour ce second tour après cette declaration stupide de macron qui dit que le vote republicain n'existe pas..... il mérite de se faire tanner au second tour, mais lepen c'est juste pas possible, je prendrai pas la responsabilité d'avoir une trump en France surtout avec poutine prêt a lui tendre la main.
-
M_
Combien de fois j'ai pu lire ou entendre que l'On NE PEut PAs fAIre de RasSEmblement dE La GAuChE.
-c'est contreproductif
-Le report des voix n'est pas mathematique
-Les programmes sont trop différents
-les electeurs vont etre perdus
Sans oublier les délectables citations de melenchon en 2012 sur le vote efficace et le refus de négocier les programmes.
Hey maintenant vous osez balancer ...nnard/sse de Jadot, Roussel et Hidalgo (mais pas Poutou ni Arthaud ????) pourquoi ils ne se sont pas retirés pour nous laisser gagner.
NIQUEZ VOS MORTS BIEN PROFOND.
-
YvesT
La responsabilité des Mélenchon, Jadot, Roussel, des sondages, des vieux qui ont voté Macron ou des cons qui ont voté Le Pen n'est pas vraiment le sujet. Hier matin 10 avril tout le monde informé savait que seulement trois candidats étaient en mesure d'atteindre de second tour et il n'y en avait qu'un de gauche. Les responsables de l'échec sont tout simplement les électeurs de gauche qui ont voté ailleurs, ce sont leurs voix qui ont manqué. Ils avaient la possibilité de faire un choix. Ce n'est pas parce qu'il y a un bulletin de Jadot et qu'on aime bien Jadot par exemple qu'on a pas le droit d'être intelligent. Chacun qui a mis un bulletin Mélenchon savait qu'il l'aidait à s'approcher de le Pen , ceux qui ne l'ont pas fait savaient aussi qu'ils ne l'aidaient pas... Et ceci est indépendant de tout ce qui s'est passé avant. Il y avait un geste à faire dimanche, un seul si on voulait la gauche au second tour... certains l'ont fait, d'autres non...
-
transfuge
Sinon 493 message à 21h00, on a besoin de causer ! Moi le premier. On est bien là dans notre grande Catharsis :)
-
Ervé
Hé, les quelques @sinautes qui vous êtes offusqués ici de la teneur droitière de certains commentaires, appelant même à la censure des plus extrémistes et à l'éviction de leurs auteurs, et qui au lendemain de la défaite de Mélenchon, vous interrogez sur l'opportunité du vote Le Pen au second tour, n'avez-vous pas conscience de passer pour des cons ?
-
john z'guéner
Waly Dia résume très bien l'état d'esprit du jour:
https://www.youtube.com/watch?v=eds15toUa1I
-
totoro45
Il y a un graphique qui circule sur le vote en fonction de l'âge .
Ce que ne montre pas le graphique : les 2 catégories les plus jeunes 18/24 et 25/34 sont celles où l'abstention a été la plus grande .
Si on tient compte du taux de participation par rapport aux suffrages exprimés on obtient alors un résultat sensiblement différent . Ainsi par exemple, pour le vote Mélenchon :
18-24 ans = 17,98% des inscrits
25-34 ans = 18,36% des inscrits
35-49 ans = 17,16% des inscrits
50-59 ans = 17,60% des inscrits
60-69 ans = 14,96% des inscrits
C'est un calcul assez simple à faire pour les autres candidats .
-
Odyssée
Catastrophe annoncée hélas, vu qu'un Roussel n'a pas eu l'élégance d'une Taubira, et Jadot/Hidalgo celle de Larrouturou. Au deuxième tour, l'hypothèse Macron-Mélenchon n'a été que peu envisagée, je m'en rends compte seulement maintenant.
J'espère que la troisième mi-temps sera moins cata. Et que LFI va savoir s'organiser sur un mode intelligence collective pour trouver d'autres leviers d'action... Ne pourrait-t-on pas aller jusqu'à créer un gouvernement parallèle, en résistance ?
La fleur dans l'isoloir, c'est mignon mais seulement si ce sont des fleurs d'herbier, déjà séchées...
-
Jean-Michel M
Comme le dirait le vidéaste Histony, la 5eme république est très stable.
Et c’est ça qui est énervant, finalement :
* pas de triangulaire possible
* plus de cohabitation possible dans les faits
* dans les faits, pas de possibilité de bloquage à l’assemblée, ni même de débat (en l’absence de parti d’opposition fort)
* peu d’effet régulateur des autres institutions (Sénat, Cour des Comptes, Conseil Institutionnel), en dehors de la Justice dans certains cas (cf l’Affaire du Siècle) mais comme les sanctions sont financières tout le monde s’en fout
* pas de proportionnelle, pas de tirage au sort
* pas de mixité sociale dans les gouvernants
* au pire, gouvernance par décret ou 49-3
* aucune obligation d’écouter la société civile ou les ONG (doléances, COP, Ligue des Droits de l’Homme, commissions citoyennes diverses
* aucune destitution possible (effet carte blanche)
* un système de partis d’opposition, qui en l’absence de « monstres » en face laisse le champ libre au pouvoir en place
Des gens plus instruits que moi pourront compléter.
Une fois qu’on a bien saisi ça, et le système électoral, il est possible de huiler le système pour qu’il s’auto-entretienne. Par exemple en attisant les idées d’extrême droite puis en appelant au vote utile.
Macron est un génie. Enfin, ce n’est pas lui qui a inventé la méthode, puisque ça dure depuis…. 20 ans (4 mandats au moins, non ?) mais disons qu’il a su l’utiliser plus efficacement que quiconque avant lui. Son mérite est tout de même à relativiser, car il part d’une base favorable, puisque la France est viscéralement de droite (je pique cette idée à Rachida Dati)
-
Tony A
Leçons d'un scrutin :
La droite classique s'effondre - 5 534 k voix
Macron gagne + 1 130 k voix
et le trio MLP/Z/NDA + 1 974 k voix
Le ventre mou (PS/EELV) est stable (- 47 k voix)
La gauche progresse de + 1 355 k voix (LFI, PC, LO, NPA)
L'électorat de droite reste largement majoritaire. Mais il recule ( - 2 430 K)... en se radicalisant à l'extrême droite ; par ailleurs il est divisé, pour moitié entre Macron et anti Macron. Si le personnel politique de ces deux forces est fongible, ce n'est pas forcément le cas des électeurs (opposition France d'en bas vs France d'en haut ; mondialistes vs souverainistes...)
Le nombre d'inscrits recule de 270 K ainsi que les exprimés de 910 k. Les inclassables (Cheminade, Asselineau, Lassalle) gagnent 269 K voix.
C'est une partie du corps social à reconquérir. Il pourrait revenir si la gauche radicale ne se perdait pas en compétitions stériles
La gauche radicale représente près d'un tiers de l'électorat. Elle progresse nettement.
Son électorat se fait de moins en moins d'illusions sur un système électoral biaisé, voire verrouillé par la caste politico-médiatique.
L'avenir sera rock n' roll.
-
Anna
Vous allez vous en remettre. Tout ce tapage autour de JLM c'est un peu indécent. La situation géopolitique est bien plus préoccupante. Le programme de JLM de toute façon est caduc vu tout ce qui est à venir (pénuries à venir, hausse des prix, inflation....). Je précise pour éviter les insultes que depuis que je vote, c'est toujours à gauche.
Que toute la gauche se mette au travail dès maintenant pour faire élire des députés.
-
Ke-sais-je
Les questions que je me pose :
- le nouveau prochain Président Macron va-t-il pouvoir réparer toutes les erreurs du malheureux Président sortant ( un certain Macron )
- Marine va-t-elle accepter les voix de ceux qu'elle a traité de nazillons ?
- Rousselle restera-t-il dans l'histoire de la Gauche comme un héros ?
- Hidalgo a- t-elle assez de mouchoirs ?
- V; .Détresse et Yannick Cageot s'attendent-ils vraiment à que je leur fasse un don ?
- Zob a-t-il débandé ou est-ce une éjaculation précoce ?
- Mélenchon à 71 ans prendra-t-il sa retraite à 60 ans ?
- Ducon sera-t-il encore saignant ?
- Est-ce que Lassalle sera toujours aussi vide ?
-
grrrz
ah oui et les petits calculs d'épiciers "oui mais si Le Pen passe elle aura jamais de majorité" on se demande dans quel pays pensent vivre ceux qui disent ce genre de chose.
-les gouvernements passés ont fait passer loi d'exception sur loi d'exception. les pouvoirs executifs et policiers sont énormes
-l'extreme-droite represente au moins 30% dans ce pays; au moins autant que la gauche; et à ça on peut rajouter des tas de gens de droite prêt à sauter le pas si ils sentent le vent tourner; que ce soit depuis LR ou LREM. A mon avis Le Pen aura une majorité à peu près aussi facilement que Macron (et par ailleurs si il est élu sans majorité devinez vers qui il va se tourner et avec qui il est prêt à cohabiter)
-
totoro45
Par rapport à 2017, alors qu'il y a eu 900 000 votes exprimés en moins :
- Macron progresse de 1 129 232 voix
- Mélenchon progresse de 664 998 voix
- Le Pen progresse de 457 878 voix .
Alors qu'il a manqué 600 000 voix environ à Mélenchon en 2017 pour se qualifier, il lui en a manqué en 2022 : 421 420 .
Il lui aurait fallu trouver ces 421 420 voix parmi 41 032 965 électeurs potentiels (ceux qui n'ont pas voté pour lui- qui ont voté blanc ou nul ou se sont abstenus)
Mélenchon pensait voilà quelques semaines que "le ticket d'entrée au second tour" était très bas cette année, aux alentours de 15% des suffrages exprimés : il s'est trompé . -
FennNaten
Personnellement je suis déçu mais pas surpris. Ce scrutin montre bien que malgré un "vote utile" fort à gauche, on atteint un plafond qui est la conséquence directe de la personnalité de Mélenchon.
En 5 ans, plutôt que de rôder d'éventuels successeurs crédibles et laisser les militants FI trancher, et malgré une hostilité croissante d'une partie de sa base initiale et un échec à rallier le vote ouvrier, Mélenchon a préféré tenir sa ligne de seul visage du programme. Sauf que ses différentes positions et sorties au fil du mandat ont tracé des lignes indépassables chez certains électeurs qui, bien qu'adhérent au programme, n'ont pas confiance en lui pour en gérer l'application.
Or malheureusement notre République met beaucoup plus l'emphase sur les personnes que sur les partis, et les cas Mitterrand puis Hollande nous ont bien montré qu'avoir un programme de gauche ne garantit pas un mandat de gauche.
Mélenchon n'a pas donné aux sceptiques les gages de sa capacité à partager le pouvoir et à remettre en question ses décisions stratégiques, et on paie tous ces 5 ans qu'il a passé à vouloir incarner la gauche tout seul.