-
MoOn (® FDC)
Bravo Daniel,
chaque jour qui passe je me dis que Guetta rivalise de mensonges, omissions et raccourcis et qu'il en vient a concurrencer BHL pour le titre de plus grand propagandiste français.
Sur la Russie bien sur, mais aussi sur le Proche-Orient, l'Iran, la Syrie, les Etats-Unis, l'Amerique du Sud, l'Union Europeenne et j'en passe, il tombe toujours du mauvais coté, celui de la manipulation. Il n'y a guère que sur les printemps arabes et la Lybie que je lui ai trouvé quelques accents de vérité. Et encore, il est largement tombé dans l'exagération bernardhenrylevienne des atrocités et intentions de Khadafi. -
charlie.lapared
Titre de l'émission "C dans l'Air" : "Le tsar de la triche" !
(c'était juste pour faire avancer le schmilblick)
-
joelle lanteri
ce journaliste (guetta )était à vomir ce matin. j'étais effarée de l'entendre faire ses commentaires. il crache sur nos principes démocratiques comme le capitalisme crache sur la gréce ;C'est une montée sans pareille de la remise en cause de la légitimité des peuples à décider par eux même du sort de leur pays.
ce type devrait être viré il n'a pas à garder sa carte de journaliste il vient d'enfreindre un droit inaliénable .des élections propres.le sang que va devoir versér le peuple russe et qui vont couter des vies ça à ses yeux ça n'a aucune importance .c'est un minable !! -
* * * Stanley MILGRAM™ * * * Soumis à aucune autorité
Si j'aime vos chroniques et @si que je suis depuis le début sur la cinquième (1995 ?)...
J'ai par contre constaté votre faible (c'est un euphémisme) connaissance des questions scientifiques !
Dernièrement, sur la prononciation du S final du pluriel de "neutrino", qui est pourtant une "particule élémentaire".
Un littéraire qui lit les romans de Michel Houellebecq devrait le savoir :)
Ceci pour amener au propos de ce message qui est la logique, valable aussi bien en mathématique qu'en sémantique.
Votre article m'a choqué car le contraire de :
Russie des villes = Russie qui compte
n'est pas :
Russie profonde = Russie qui ne compte pas
mais :
La Russie qui ne compte pas = N'est pas la Russie des villes
Cette erreur est souvent faites par les "politiques" qui par des raisonnement fallacieux veulent dénigrer les propos de leurs adversaires...
Pour un site qui se veut "décrypter les médias" cette lacune est importante.
Rappelons le principe :
Si " A " entraîne " B " alors "nonB" entraîne "nonA" et non le contraire
(si tous les racistes votent pour MLP... ça ne veut pas dire que tous ceux qui votent pour MLP sont racistes, mais simplement que ceux qui ne votent pas pour MLP ne sont pas raciste).
Un exemple de manipulation...
J'ai reçu dans ma boîte aux lettres un prospectus UMP qui fait (toutes proportions gardées) la même type d'analyse, sur les proposition du PS.
Désarmer les polices municipales
Comment "rattraper des caïds" surarmés et violent si la police ne dispose plus d'armes pour se défendre, défendre les Français et interpeller les délinquants.
Dépénaliser le cannabis
À quoi bon "rattraper des caïds" s'ils ne risquent plus rien quand il font du trafic
Faire sortir de prison un délinquant pour en faire renter un autre...
...plutôt que de construire le nombre de place de prison nécessaire à la sécurité des Français.
À quoi bon "rattraper des caïds" s'ils risquent d'être aussitôt libérés
Ça c'est de l'information, où on apprend que la police municipale (ex garde champêtre dans de nombreuse" commune) est, non seulement, pour mettre des contraventions et rétablir la circulation ! mais aussi équivalente aux GIGN et au RAIDS... qu'un "caïd de la drogue" est similaire à un "voleur de poule"... et qu'un consommateur occasionnel de cannabis est aussi dangereux, pour la société, qu'un trafiquant de drogue. . -
Charles Lefebvre
Guetta est chroniqueur, pas journaliste, il a le droit de ne pas être objectif. Dans ses chroniques précédentes, il expliquait aussi que Poutine avait redonné une certaine fierté au peuple russe, que la montée de l'opposition et les manifestations allaient le forcer à plus d'ouverture. Il avait souligné l'absence de leader de l'opposition.
Si ses mots étaient mal choisis, reconnaissez que c'est un des seuls dans les grands médias qui vont sont si chers, à parler régulièrement de la Russie, même en dehors des élections.
( sinon j'ai l'impression que depuis @si est sur Twitter, il y a une recherche du clash pour générer du buzz. J'espère que ce n'est pas un choix rédactionnel... ). -
Cultive ton jardin
[quote=DS]Guetta voit le peuple russe comme le peuple français (à moins que cet ancien brillant correspondant dans les pays communistes, né au journalisme avec les dissidences des années 70, ne voie le peuple français comme le peuple russe, ce qui expliquerait bien des choses).
Et si, russe ou français, le peuple était toujours, pour certains, objet de mépris ou du moins de condescendance apitoyée? Guetta, après bien d'autres, nous refait le coup de l'élite éclairée contre le peuple réactionnaire. Sans beaucoup d'analyse, apparemment. Avec cette "évidence", ce simple "bon sens", qui fit autrefois proclamer avec arrogance que le soleil tournait autour de la terre. Déjà, on ne sait pas grand chose du "peuple" français et de ses choix politiques, on nous enfume beaucoup à son sujet. Alors, le "peuple" russe, hein?
Le peuple, c'est comme le lion de la fable africaine. Faudrait qu'il apprenne à raconter des histoires pour qu'on cesse d'en raconter sur lui, où il a toujours le mauvais rôle. -
nonolimit
Moi je dis qu'il devrait rester derrière ses platines et puis c'est tout. Quand les DJ commencent à parler de géopolitique, le bon peuple (dont je fait partie) n'y comprend plus rien.
Edit : Ben mince alors, je découvre que c'est vraiment le demi-frère de David. Tout s'explique alors. -
Badd
Merci Daniel,
Heureux de voir enfin que la propagande de France Inter passe pour ce qu'elle est.
Il n'y a d'ailleurs pas que la Russie qui est traitée sur ce mode. -
bysonne
A voir cette émission de Public-Sénat sur Poutine, glaçante.
Cette réélection n'est pas une bonne nouvelle ni pour les Russes, ni pour la paix dans le monde. -
Florent
Ce qui est frappant c'est que Guetta (entre autres) est incapable ne serait-ce que d'envisager qu'un dirigeant comme Poutine soit légitime. Légitime car populaire, légitime car efficace, peu importe.
D'un autre côté, le même genre de personnage (éditorialiste libéral) est capable d'expliquer (moyennant quelques contorsions logiques) que des personnages tels Mario Monti sont légitimes pour gouverner leur pays (universitaire brillant, économiste de renom, blablabla la liste est longue).
Pourtant d'un côté il y a une réelle légitimité populaire, et un bilan qui n'est certes pas parfait, mais tout de même globalement positif. De l'autre... même pas d'élection.
On est donc en présence d'une posture idéologique totalement schizophrène, qui ne survit pas un instant à la plus élementaire des critiques.
Présenté comme ça, on est en droit de se demander comment un tel guignol peut trouver un travail dans une radio publique. Et puis ensuite on regarde l'état plus général de la pensée des élites en France, on se souvient de Finkielkraut, de BHL, d'Attali... et puis voila. -
Valéry
Bon les suivants sur la liste étaient un communiste, un nationaliste, un milliardaire... auraient-ils choisi le "moins pire" ? C'est un peu ce que lémédias voudraient nous présenter. -
awerle
Référence filmique : j’ai glissé, chef ! Dérapage sur dérapage ? Quels que soient la base informative et l’esprit d’analyse des uns ou des autres, il est difficile pour un commentateur et un commentateur de commentateur etc., d’être pertinent tous les matins à heure fixe dans la perception de l’événement, le choix du vocabulaire, de peser tous ses mots à un trébuchet universel : utile ? ... comme l’ont été naguère au premier chef le Tiers Etat, les penseurs libéraux, la middle class urbaine instruite qui ont structuré un mouvement sans lequel il n’y aurait eu comme antérieurement que d’épisodiques révoltes paysannes. -
AYR
Il me emble qu'Emmanuel Todd a une lecture assez positive du "principat" de Poutine ? Je ne l'ai pas lu mais je l'ai entendu le dire au moins deux fois, dont une sur @SI.
Si quelqu'un à des précisions... -
Youri Llygotme
Les rares fois où je l'entends, je suis tellement ecoeuré par le ton onctueux, pontifiant et péremptoire de Guetta (que je soupçonne
d'avoir des orgasmes à répétition lorsqu'il lit ses propres textes) que je ne prête guère attention à ses propos.
D'autant plus qu'il s'est parfaitement et définitivement discrédité en tant que journaliste en 2005 par sa propagande sans nuance
en faveur du Traité de Lisbonne.
Fallait l'entendre se faire plaisir ce matin chez la mère Clark en évoquant une rencontre (?) qu'il a eu récemment avec
la propre fille de Boris Eltsine, "qui m'a répondu: M. Guetta....."
Il a un gros problème avec son égo, le Bernard. -
Clément Varenne
Le terme "Russie utile" abondament critiqué dans cette chronique est utilisé par de nombreux chercheurs sur le monde Russe. Il ne s'agit pas de stigmatiser une partie de la Russie par rapport à une autre mais plutôt de mettre en lumière une réalité.
Cette Russie utile s'étend de la frontière occidentale au lac Baïkal et compte pour 90% du PIB comprenant les ressources principales Gaz, Pétrole et Fer ainsi que l'ensemble des grandes entreprises internationales.
Il s'agit donc tout simplement d'un language (certe un peu maladroit) utilisé par les chercheurs pour traduire une réalité. Lorsque Jean François Gravier titrait, Paris et le désert Français, celà ne signifiait pas pour autant que le reste du pays ressemblait au sahara. Il y a de grandes métropoles en France, simplement elles n'ont pas les même dimention que le mastaudonte parisien.
Il me semble donc très hasardeux de baser uniquement cette chronique sur une critique sémentique. Il y a, a mon avi, bien d'autre sujet à traiter pour arrêt sur image. En particulier ce cas d'école de la propagande et désinformation orchestré par le gouvernement Russe. Il me s'agit là d'un sujet autrement plus complexe qui ne me fait pas du tout aimer Poutine! -
Roger
A mon avis (personne ne le demande, mais je le donne quand-même), le problème de Bernard Guetta vient en partie de sa rente à vie comme chroniqueur vedette de la géopolitique à France Inter. Comme disait Coluche, "il a un avis sur tout, enfin il a surtout un avis". Bref il a transcendé son état de journaliste, il n'a plus à se poser de questions, les réponses lui viennent directement.
D'ailleurs pour information, il dispense sa préscience également aux particuliers, pour toute question sur votre avenir professionnel ou affectif, achat immobilier ou autre investissement, demander Bernard au service politique de France inter, tarifs modiques, promotions exceptionnelles tout le mois de mars. -
LPR
Le plus impressionant peut-etre c'est l'efficacite des instituts de sondage russes, faire palir d'envie les instituts francais, qui avaient resussi a prevoir ce resultat des mars 2008. -
bilaelle
merci daniel shneidermann pour cette analyse ! je ne peux plus supporter ce manque de recul dans cette couverture occidentalo-pro humanisto démocratique et tous ceux qui s'érigent en donneurs de leçon du haut de leur "irréprochable démocratie". merci de relativiser toute cette diabolisation simpliste de Poutine. j'avais aussi beaucoup apprécié votre billet sur la mort de Kim Jong Il et l'attachement (incomprehensible en occident) qu'un peuple pouvait avoir envers son leader. Il est probable qu'en Syrie, beaucoup soutiennent encore leur leader. mais on n'en parle pas. -
constant gardener
La grille d'analyse de Guetta permet d'expliquer partout pourquoi les "dictateurs" sont élus contre "nos amis". Rappelez-vous Amadinejhad. Mais aussi Chavez, Morales ou Correa. -
emilie bouyer
Ce qui est rassurant c'est qu'en France,les trafics électoraux qui ont porté Poutine au pouvoir sont impossibles .Sarkozy ne peut compter que sur son pouvoir de conviction qui est mince.Le soutien des chefs d'état droitiers européens pourrait même lui porter la poisse tant il est sûr que les français n'aiment pas ce genre d'ingérence. Même remarque pour les soutiens repérables ici ou là de certaines chaînes de télé.Quant à Poutine,pas sûr qu'il soit entré dans une histoire à l'eau de rose.