-
Enma
Nom. de. Zeus.
La lecture de ce "remerciement" début mars à l'Académie française avait échappé à mes radars (de 0:21:46 à 1:17:00).Devant Fillon et Brigitte Macron, en partant de Max Gallo et au fil de sa narration, il arrive à caler Mélenchon (sans hostilité apparente), la proximité de la presse avec le pouvoir, une pique brûlante au RN en passant, puis petite pique souriante sur le prosélytisme religieux et ensuite c'est festival.
Petit à petit, il enchaîne les "pédagogues du renoncement", "l'Europe des bureaucrates, du marché et de l'amnésie collective", "la démocratie représentative dont le spectacle est rarement glorieux mais préférable à celui de l'émeute", "la séparation des pouvoirs battue en brèche", "la confusion des fonctions et des rôles", "les libertés publiques compromises", "le citoyen réduit à n'être plus le souverain mais simplement l'objet de la sollicitude de ceux qui le gouvernent et prétendent non le servir mais le protéger sans que l'efficacité promise, ultime justification de ces errements, soit au rendez-vous", "les institutions défaillantes (...) nous disant quoi penser, comment parler et quand se taire", "l'ordre à nos yeux c'est l'usine et la police, le peuple qui se tait, les lois d'exception, le commerce maître de nos vies, les hiérarchies justifiées", la "république qui nous appelle moins qu'elle ne nous sermonne", "interminable campagne de propagande", et l'apothéose avec "cette formule imbécile qu'on nous répète depuis 20 ans que la sécurité est la première des libertés" enchaînée sur "à cette aune, pas de royaume plus libre sans doute que celui de Staline ou de Mussolini" (et quantité d'autres, franchement ça vaut le coup d'écouter en faisant autre chose).
Un extrait pour la mise en bouche. ^^ (attention c'est un lien vers une vidéo sur Twitter ^^' c'est comme ça que j'en ai eu connaissance, ça tombe à pic pour contrebalancer les critiques)
Franchement, total respect à l'Académie française sur ce coup-là. (tout arrive)
(Présence de coupes brutales à 1:01:15, 1:05:07, 1:10:13 et 1:14:11 à partir de la mention de Bonaparte, de responsabilités, d'une promesse de victoire et d'une formule à première vue anodine.) -
christina
C'est pas possible, je vois #Jadot sur twitter, décidemment il va foutre sa merde jusqu'au bout. Quand je disais y a longtemps qu'il voulait juste faire ministre de macron, n'en a rien à foutre de l'écologie, il va bouffer du homard comme derugy ou pleurer après comme hulot. Sur twitter ils disent que c'est valls tiens.
Faut qu'ils le virent chez eelv, putain après on va encore dire que c'est la faute à mélenchon si y a pas d'accord pour les législatives et on va se manger la merde encore cinq ans c'est pas possible. J'ai jamais pu le blairer ce mec et sa poufiasse de journaliste pareil, pardon mais là je pète un câble
-
Bartabac
Ben y'en a un qui a deja mis une option sur un bureau avec vu sur la tour eiffel , il est vert , il est grand de taille , c'est un traitre , c'est , c'est , c'est Mais oui Jadot le futur 1 er Ministre de sa majesté empapaouté ...Et il le savait avant les élections , ça ,si c'est pas du salopard j'y connais rien!
-
tosh
Belle chronique, perso le vote pour macron je l'ai fait apres le verre de whiskey bien tasse ca aide pas mal.
Petit rayon de soleil quand meme, il semble que les gauches ont commence a se parler pour les legislatives ce qui pourrait donner quelque chose d'encourageant a l'arrivée.
-
Brindherb
Moi j'ai vidé la bouteille, me suis brossé les dents, suis passé aux toilettes, puis me suis couché, ivre... de fureur et de tristesse!
Et ce matin, je n'avais pas désaoulé!
-
poisson
La politique, là on en a marre. Ça va plus.
Donc j'ai une idée.
Vous avez remarqué? Que la différence d'âges entre François Hollande et Julie Gayet est la même qu'entre Emmanuel Macron et Brigitte Macron?
Je suis pas certaine, hein, mais ça peut marcher... Pour que le pays rentre dans l'ordre, enfin sorte de ce n'importe quoi, retombe sur ses pieds. Qu'on aille mieux quoi.
On peut essayer, tout faire pour. Ceux qui les croisent des fois, ou je sais pas, en essayant de les convaincre sur les réseaux... Les journalistes pourraient user de leur influence. Que sais-je?
Les réassortir entre eux, tous les quatre?
-
saison II+
merci Daniel! c'est exactement ça, sans le whisky, je ne bois pas dommage. C'était seulement une grenadine avec de l'eau qui pique. Çà désinfecte moins bien c'est sûr !
-
Youri Llygotme
https://www.soframe.com/soframe-remporte-le-programme-vbmo/
D' après ce que j'ai lu la livraison 70 de ces charmants vbmo (il ne faut pas être grand clerc pour deviner que ça veut dire: véhicule blindé de maintien de l'ordre) est prévue, pour la gendarmerie nationale.
Mon conseil: mettez un béret si vous sortez, ça fait du vent quand ça passe....
Un quinquennat qui commence sous les meilleurs hospices... (oui, je sais, c'est exprès).
-
Ah bon !
Quelqu'un connait-il le pourcentage de votants qui ont fait barrage à Macron en votant Le Pen ? J'ai lu 42 % dans l'autre sens.
-
Asinaute sans pseudo a71a3
Et pourtant, vous continuez à voter dans leurs élections. Désolé. Pas désolé.
-
GPMarcel
Tiens , en passant.
Pour se redonner le moral dans ce qui ne fera aucune différence dans la vie de Jeanne 15 ans.
Vie qui ne bougera pas d'un iota parce ce que chez nous, ici et ailleurs on ne voulait pas du monsieur qui parlait trop fort (même pas aux oreilles des chevaux de Chantilly ) parce qu' on n'avait pas lu l'Avenir en Commun, parce que en plus s'il faut lire...
Enfin voilà. Blanc abstention % jeunes vieux CS+ et mes lucioles...Merde
Les pieds sur terre
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/le-blues-de-jeanne-r
-
LNB
Tout-à-fait ça! Un couple de retraités désabusés, première abstention/premier vote blanc de nos vies. Juste pour dire qu'il y a aussi des "vieux" qui ne votent ni EM ni MLP. Et qui ne baissent pas (longtemps) les bras. Ce simulacre d'élections bien orchestré laissera un goût amer, encore une fois.
-
Tatanka
Ils ont réussi à mettre la négresse de service sur la photo, mais il manque le bougnoule et le chinetoque de service...
-
Davesnes
Voua avez oublié "à consommer avec modération" (parce qu'à consoler sans modération ?)
-
Asinaute sans pseudo 304e0
Merci pour cette Matinaute.
On se sent moins seuls avec son envie de se saouler... -
john z'guéner
lu ce matin dans médiapart:
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a quant à lui parlé de « mandat clair ». « Le président a désormais la légitimité pour poursuivre la transformation du pays », a-t-il insisté.ça se passe de commentaire...
préparez les barricades, les pancartes, les cocktails molotov et tout ce que vous avez sous la mains, parce qu'il va falloir se battre pour les freiner, comme jamais....
Ils ont tordu le bras à l'électorat pour imposer le champion du capitalisme débridé, et ils comptent bien "transformer le pays"
à dans 5 ans pour l'enterrement
-
Youri Llygotme
On dirait le père de Ken avec la grand-mère de Barbie.
-
Prométhée
Très belle chronique ! Très juste. Très digne... Bref, tout ce qui manque à ce monde et à ces prochaines années !
-
christina
J'étais sur Blast hier soir à 20h, il y avait des invités revigorants
(et pas d'images du poudré sur l'hymne à la joie toussa toussa)
Je vous cale deux chouettes moments :
Besancenot - et puis la salle qui prend la main :
https://youtube.com/watch?v=V5S0l4uZN6Y#t=195m18s
Et pour Asi, tiens, Mathilde Larrère qui chante les canuts :
https://youtube.com/watch?v=V5S0l4uZN6Y#t=266m50s
-
Cobalt 60
Vous, je ne sais pas. Mais moi, il me plaît le discours de Manu diffusé à 20h01 hier sur Rance Inter.