-
Traroth
Non, ça fait bien longtemps que Charlie ne tape plus sur tout le monde. Et c'est bien là le problème principal.
C'est devenu particulièrement flagrant depuis que la nouvelle guerre de Gaza a éclaté en octobre 2023 (bien après que cet article ait été publié, donc). Il suffit de regarder l'évidente partialité de Charlie. Un article pour condamner les Palestiniens qui veulent récupérer leur terre, un article pour nier le génocide en cours à Gaza, un article pour sauter sur le train de l'antisémitisme en France en approuvant bruyamment la triste manifestation du 12 novembre (et en sautant aux conclusions concernant les tags d'étoiles de David...), un article pour comparer Netanyahou à... Mélenchon, ce qui constitue au moins une incroyable euphémisation, quand on voit la boucherie en cours à Gaza. Mélenchon serait sûrement en droit de porter plainte pour diffamation.
On cherchera en vain un article pour soutenir les Palestiniens, dénoncer les horreurs israéliennes ou appeler à un cessez-le-feu immédiat !
-
Patriiick
La récente caricature de Riss dans Charlie Hebdo choque. C’est très bien, elle est faite pour cela. Elle fait parler, réagir, ne fait pas consensus; autrement dit, c’est un véritable succès. Même la reine de Jordanie l’a commentée, la gloire planétaire! (oui vous aussi vous ne vous seriez pas douté que la reine de Jordanie lirait Charlie Hebdo, eh bien, voyez, il ne faut jurer de rien, nous vivons une époque formidable!). Le Pape serait abonné en secret que cela ne m’étonnerait pas…
Charlie Hebdo n’a jamais été un journal pour faire rire, encore moins pour respecter les bonnes manières ni les conventions. Charlie Hebdo est un journal satirique qui s’adresse aux gens intelligents qui savent qu’après le premier degré, il y en a d’autres. Un pari difficile à tenir dès qu’on sort du lectorat habituel, comme nous allons le voir.
Il n’est pas surprenant que, comme d’habitude, les imbéciles n’aient rien compris à ce dessin, pourtant si simple et limpide.
Il y a trois catégories de lecteurs:
[large]Les « second degré »[/large]
Ce sont les lecteurs habituels de Charlie Hebdo, les abonnés d’avant le 7 janvier 2015, les anciens transfuges de « Hara-Kiri », le journal bête et méchant, qui ont tout de suite compris que l’objet du dessin n’était ni d’insulter la mémoire d’Aylan (!), ni de dire que tous les réfugiés sont des obsédés sexuels, mais précisément, au contraire, de dénoncer l’amalgame qu’on fait certains entre les réfugiés et les « tripoteurs de fesses » de Cologne. Formidable dessin donc, qui en quelques traits jette à la face des amalgamistes que les réfugiés non seulement ne sont pas tous des obsédés sexuels, mais que certains sont des enfants qui sont morts au cours de leur voyage et qui pour ces deux raisons, seraient bien en peine de devenir des adultes et encore moins des obsédés sexuels.
[large]Les « premier degré »[/large]
Ils ont « compris » que le dessinateur désignait tous les réfugiés comme des obsédés sexuels. On trouve dans cette catégorie les résistants de la dernière heure, les abonnés tardifs et un brin obligés… Ils n’ont pas la culture Charlie, ne savent pas ce qu’est une analogie, une image.
[large]Les « degré zéro »[/large]
Il me faut malheureusement citer cette troisième catégorie malgré le désespoir qu’elle m’inspire à propos de l’Humanité. Ils ont « compris » que le dessinateur se moquait d’un enfant mort… Pour penser que quelqu’un puisse se moquer d’un enfant mort, il faut effectivement être au degré zéro de l’intelligence. Terminons sur un point positif, il ne semble pas y avoir de degré en-dessous. -
Thomas
Bonjour,
Sentiment un peu étrange en lisant la chronique de Daniel Schneidermann hier dans Libé, qui revient sur l' affaire du dessin de Riss. Elle m'a intéressée, elle prend du recul, elle m'informe des dessins de Sfar, mais reste ce sentiment qu'elle semble prendre tout cela un peu de haut, cette sombre "Affaire Riss".
Le gros hic est que la chronique se garde bien de dire que son auteur a largement contribué à mettre de l'huile sur le feu, ici quelques jours plus tôt, par sa « lettre à Riss», aux « bons soins d'Internet »(1). Le 14 Janvier donc, ici, l'affaire était sérieuse : Riss avait peut-être fait un dessin raciste, donnant des billes aux accusations d'islamophobie (2) pesant sur Charlie, la Lettre appelait Réponse (on a même sorti un vite-dit du frigo avec du Luz v/s Riss, c'est bon ça coco), il fallait rassurer les kids de la rédaction d'@si qui n'avaient pas tout compris. Le 18, dans Libé, tout cela n'est que rézosocio en furie, le dessin de Riss est redevenu un simple « dessin pas très clair, et un peu stupide », et ce sont les « quelques anti-Charlie » qui alimentent « le procès en islamophobie », dont on comprend à demi-mot qu'il est infondé. Bref, tempête dans un verre d'eau et business as usual.
J'ai peut-être les mauvaises lunettes, je suis peut-être un peu à fleur de peau sur cette question, et dans ce cas je m'en excuse par avance, mais je ne me défais pas d'une impression de duplicité. Jeudi, sur le site, on balance aux lecteurs-forumeurs des zinternettes un gros morceaux de barbaque bien ambigu, bien assaisonné maison de telle façon qu'ils ne peuvent pas ne pas s'écharper joyeusement, et lundi, on siffle la fin de la récré dans le Journal Papier, avec pas mal de condescendance pour ces internautes prêts à s'écharper pour le moindre débat de la sorte. Au prix donc d'un subtil mais significatif changement de pied (= une prise de position un peu plus carrée), qu'on se garde bien de mentionner. C'est un peu filou, voire presque malhonnête. Et je le regrette, par principe, mais aussi parce que j'aime beaucoup d'habitude les chroniques de Daniel Schneidermann dans Libé, soit qu'elles abordent d'autres débats qu'ici, soit qu'elles les prolongent, avec une autre focale. Mais qu'elles les trahissent, je n'étais pas vraiment habitué.
Si le Matinaute en chef m'entend, j'espère qu'il me concèdera que cela mérite peut-être un peu de clarté, disons quelques mots simples sur son intention réelle. Cela m'aiderait à dissiper l'intuition désagréable que le forum ici ne serait pas tant, à ses yeux, un espace où des idées peuvent circuler et surprendre (2), qu'un terrarium à scorpions pavloviens, plaisant à observer, pour faire quelques savantes analyses à rapporter au Peuple du Papier. Parfois je me demande sincèrement... in cauda venenum ;)
Bien à vous
Thomas
(1) je crois qu'on a peu réagi ici sur cette formule. Elle détient peut-être la clé de l'histoire ! En effet, mon petit doigt me dit qu'elle est forcément ironique, sous la plume d'un observateur éclairé qui sait combien l'Internet prodigue de « mauvais soins » dans ce genre de cas, en tronquant, en déformant, en dérivant... Et si cette chronique était finalement QUE performative, portant non pas sur le dessin de Riss, mais sur la manière dont on s'en empare ?
(2) Et donc « un peu» contribuer à la valeur informative du site, au plaisir d'y venir et parfois d'y participer... -
Irénée
Les raisonnements par analogie ont leurs limites mais voilà ce que m'inspirent les débats de longue date (bien avant janvier 2015) sur "d'où parle Charlie ?" :
-Dieudonné et Soral ont commencé il y a une dizaine d'années à faire des sketches, des déclarations puis une liste dits "anti-sionistes", se défendant absolument d'antisémitisme.
-Si on regardait le contexte, on voyait un humoriste qui avait travaillé des années avec un Juif, avait toujours combattu le racisme, s'était présenté comme candidat contre Le Pen à Dreux... De l'autre côté, un touche-à-tout se présentant comme marxiste, ami avec toute la hype parisienne, qui avait eu sa carte au PC. Sur le CV, ça sentait pas Minute.
-Et d'ailleurs, beaucoup de gens, humoristes et dessinateurs en tête, ont commencé par défendre Dieudonné après son sketch sur le rabbin nazi chez Fogiel. On l'excusait, on se disait que c'était peut-être maladroit, que les gens n'avaient pas bien compris le 2e degré, mais qu'en aucune façon, ça ne pouvait être antisémite, puisque c'était Dieudonné.
-Puis, quand il a persisté sur ce terrain, qu'il a appelé son fils Judas, invité Faurisson, copiné avec Le Pen, on a dit que c'était de la provoc dans l'esprit français à la Charlie/Hara-Kiri.
-Puis, Soral a lancé une maison d'éditions et republié des œuvres antisémites, et dans ses vidéos, créé une rubrique de citations antisémites (et non plus antisionistes)
-Dix ans plus tard, je pense que plus personne n'a de doutes quant au degré de lecture pour comprendre leurs propos et positions. -
Strumfenberg ( Aloys von )
Le plus triste est que des gens par ailleurs estimables trouvent normal d'enfoncer un journal dont l'équipe rédactionnelle a été massacrée, et qui vit toujours sous la menace mortelle des nombreuses raclures qui attendent l'occasion de passer à l'acte. Charlie est devenu une institution ( au sens sociologique) qui permet de différencier la gauche bête de la vraie gauche. -
Diogene
@Daniel
Les rezosocio auraient pu aussi colporter le dessin de Riss ayant suivi la mort d'Aylan intitulé "les couvertures de la presse française". Qui montre bien que Riss est tout sauf raciste et xénophobe. -
Diogene
Beaucoup de commentaires. Bilan: tl;dr.
Ma pierre:
Internet permet de sortir un dessin de son contexte. Sorti de Charlie-hebdo, ce dessin est ambigu. Dans Charlie hebdo, ce dessin n'est plus ambigu.
Charlie, c'est le rire féroce et salvateur qui permet de digérer l'horreur.
Vous mentionnez le fait que Luz avait trouvé l'autre dessin de Riss ambigu. Mais lors de l'émission, Luz met un bon moment à réaliser le côté ambigu. Luz est dans l'esprit Charlie-hebdo-hara-kiri. Cet esprit qui consiste à se moquer de tout. On mondialise aujourd'hui Charlie. Faudrait aussi mondialiser Hara-Kiri... Et la France des années 60-90 pour pouvoir comprendre ces dessins. -
Jarogne
-Je comprends pas toute cette polémique: le dessin suggère explicitement que les réfugiés viennent violer nos femmes, et qu'il faut se réjouir de la mort du petit garçon, ça fait un violeur potentiel en moins. C'est bien ouvertement raciste, non?
-Ntttt...mais non tu n'as pas bien écouté tonton Daniel: c'est Charlie, la liberté d'expression, toussa...
En fait c'est du second degré: Riss se moque des gros cons qui pensent que les réfugiés arabes sont des violeurs.
-Mais comment sait-on que c'est du second degré? Quelle garantie?
-Ben justement, c'est Charlie, comme t'a expliqué Daniel, l'esprit Hara-Kiri, la bonne vieille époque.
-Donc si je comprends bien , ce dessin-là, s'il avait été dans Minute, ça aurait été une immonde merde raciste, mais comme c'est dans Charlie, alors ça va?
-Oui c'est ça.
-Donc on peut publier les trucs les plus dégeulasses dans Charlie, qui seraient partout dénoncés ailleurs, puisque c'est du second degré? Mais à quoi ça sert?
-Ben c'est comme ça, c'est l'esprit français, c'est la liberté d'expression, c'est pour ça qu'on a besoin de Charlie: on n'aime pas, c'est pas drôle et c'est con, mais c'est la France. En plus ca flatte les lecteurs qui se sentent forcément plus malins car ils ont vu le second degré, et pas les autres.
-Mais apparemment tout le monde ne le prend pas comme ça. La reine de Jordanie, par exemple, elle a pas trop aimé, et elle a répondu au dessin:
http://www.liberation.fr/planete/2016/01/16/rania-de-jordanie-repond-a-un-dessin-de-charlie-hebdo_1426877
-Ben oui justement, les étrangers ils sont pas trop Charlie, ils comprennent pas trop le second degré, surtout les arabo-musulmans - on se demande bien pourquoi. Faudrait qu'ils se détendent un peu.
-Mais y a plein de fachos qui pensent exactement ce que dit le dessin, c'est pas un peu irresponsable?
-Ben non, c'est ça qui est beau, c'est la liberté de tout dire, y compris des horreurs. Ca représente le sommet de la civilisation et les gens y tiennent beaucoup: rapelle toi les belles manifs de janvier.
-Donc il y a des centaines de milliers de gens qui sont descendus dans la rue pour le droit de dessiner ça?
-Oui, il y a même des gens qui sont prêts à mourir pour ça.
-C'est pas un peu con quand même?
-Non, c'est "Charlie". -
Jarogne
Avis aux amateurs; pour tous ceux - et ils ont l'air nombreux ici - qui aiment bien la grosse merde raciste de chez Charlie, vous devriez adorer Konk:
http://www.resistancerepublicaine.eu/wp-content/uploads/cauchemar.jpg
http://www.delitdimages.org/wp-content/uploads/2014/02/197522_479729222090358_1080745953_n.jpg
http://a406.idata.over-blog.com/4/14/95/33/Dessins-de-Konk/collabos.jpg
http://a136.idata.over-blog.com/500x490/1/51/36/54/Divers/KONK-1-W.jpg
Pour ceux qui n'ont pas la gerbe et en veulent encore, merci GoogleImages:
https://www.google.fr/search?q=konk&client=opera&hs=ZGB&channel=suggest&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiPw5nT4K7KAhVEuhoKHUrNDeUQ7AkINg&biw=960&bih=471 -
BIBI
https://www.youtube.com/watch?v=RhXO28OiMks -
alain-b
Un peu d'esprit Hara-Kiri en ce début d'année mortifère https://www.youtube.com/watch?v=nm7XrqAyFdY -
pmj
c'est quand même marrant, chez tous ces abonnés d'ASI, cette incapacité à reconnaître une grosse merde d'extrême-droite. -
Strumfenberg ( Aloys von )
Comme dit Thomas, allez lire Plantu et foutez-nous la paix. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
aristophane
Thomas, Totorugo ou encore Arro (et d'autres sans doute que je n'ai pu lire) expriment ma façon de penser : pas question de les paraphraser. Juste une ou deux choses en plus à l'adresse de D. Schneidermann (D.S.) :
1) "Spécialiste des médias", dont j'apprécie par ailleurs les positions : la re-découverte de l'esprit H-K et le chapitre sur "La satire politique expliquée à mes fils" (les "jeunes membres de l'équipe") ont les limites de la (fausse) naïveté.
2) Invoquer une "question de génération" n'est guère pertinent : 'pour adultes' le sens de l'humour et ses n degrés ?.. Allant vers ses 50 ans (comme les générations ont raccourci !), ma fille, le 11 janvier 2015, me rappelait que "elle avait appris à lire avec Cabu et Wolinski"... Pas de quoi donner des regrets à ses parents, sans immodestie.
3) Puisque D. S. fait dans la pédagogie, de petits travaux pratiques-maison peuvent être conseillés au journal. Avant même de savoir si "le débat principal est de savoir s'ils sont islamophobes ou pas" (à C-H ?) : lire le dernier texte de Charb, "Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes" : 90 pages seulement, mais incontournables et denses. Pas de quoi effrayer pourtant de bons élèves...
4) Après, liberté pour qui veut de 'disputer' sur ce "lieu d'énonciation du message" et de " cette distance entre auteur et narrateur" (sic). Mais l'humour se passe de "mots pompeux", en effet ! Donc, l'introduction d'un vecteur plus ou moins explicite pour se faire comprendre n'est sans doute pas le problème principal, même si Cabu (avec son 'beauf'), voire Wolinski ('Moi, Monsieur...') l'ont dépassé.
5) Non, D.S., il n'y a pas de "crobard fatal"! Mais puisque vous évoquez le contexte, le crobard juste au-dessous (celui qui "se moque des dessinateurs eux-mêmes") devrait nous réunir dans l'estime de la satire politique française. "Depuis les attentats, on ne dessine plus de la même façon" : "on fait de l'autoportrait !" dit le courageux qui, à quatre pattes, met quelques "touches" de rouge à la silhouette laissée à terre pour la reconstitution policière. NB : j'ignore le nom de l'auteur, assez illisible : un nouveau, avec quelques autres, c'est de très bon augure !
6) Je n'insisterai pas sur l'invite finale à Riss, conditionnel inclus ("... Si tu cherchais vraiment, tu pourrais bien trouver...") et sa pression faussement amicale... Les "salutations Charlie" sont vraiment de trop.
En espérant vous lire mieux inspiré, très prochainement. -
Nico2016
Au regard du fait établi que les attaquants n'étaient en grand majorité pas des réfugiés syriens mais des migrants d'Afrique du Nord, le dessin prend soudain une dimension toute autre, dénonçant à la fois les simplifications et l'emballement général... -
Nico2016
- -
gildas miclet
Riss, ce féministe... -
pompastel
Ouch :
(dessin/réponse d'un dessinateur palestinien - Hani Abbas - )
http://rue89.nouvelobs.com/2016/01/15/aylan-reponse-assassine-dun-dessinateur-palestinien-a-charlie-hebdo-262844 -
Rehv
Du sang et du miel
Après les kalachs, les bons sentiments...
Après le sang, les giclées de miel de la bien-pensance.
Voilà comment achever les survivants du massacre de chez Charlie. L'INDIGNATION!
Nous rappelons à l'aimable clientèle de Charlie hebdo qu'elle n'est pas forcée à être obligatoirement la clientèle de Charlie hebdo.
Qu'elle n'est pas tenue à apprécier tout ce que l'on peut y trouver.
Que la France entière n'est pas obligée d'être "je suis Charlie", mais que si l'on décide d'être "je suis Charlie", on peut dans ce cas,
faire l'effort de savoir ce que cela veut vraiment dire.
Ce dessin de Riss qui dérange est dans la lignée du journal.
Et tant mieux qu'il reste un endroit rigolo où il peut être publié. Après on rigole... ou pas. C'est comme tu veux ou tu veux pas.
Penser que ceux qui rigolent sont des gens écoeurants ou de sales fachos racistes c'est ne pas vraiment savoir ce que sont les gens écoeurants et les sales fachos racistes.
C'est un peu triste que l'équipe d'@si réagisse mal à ce dessin.
Elle qui se doit de décrypter l'actualité et la presse, passe apparemment à côté de l'esprit d'un journal.
Cela pose un peu question quant au professionnalisme de cette rédaction.
On a récemment épinglé la légion d'honneur à des gens qui de leur vivant auraient peut-être refusé cet indigne (oups pardon...) insigne honneur.
(La disneylandisation de notre société n'en est plus à cela près.) On les décore en se disant que ça y'est ouf ! Leur humour s'arrête là pour de bon.
Mais voilà. Leurs petits rejetons leur succèdent. Et paf ça remet ça, ce fichu humour qu'on ne comprend pas tant qu'on a pas passé des nuits à essayer de rire ou de rêver pour pas chialer.
Alors si vraiment ce dessin dérange, le mieux est de fermer son petit clapet une minute.
Pas la peine d'en rajouter à la peine de la famille de cet enfant, famille qui n'aurait jamais eu vent
de cette caricature sans les vociférations émues des bonnes âmes.
On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui... Comme disait l'autre.
Mais qui a dit qu'on pouvait tartuffier avec tout le monde ?
Pour finir... Un p'tit crobar ici : https://www.flickr.com/photos/139460494@N08/23770252563/in/shares-y69iE9/
REHV