-
Cultive ton jardin
"Je ne dis pas que c'est son but. Je ne dis pas que cette persécution se produira forcément. Je dis que l'effet objectif de ce martèlement est la préparation des esprits à une horreur possible. Rien de plus. Mais rien de moins."
Avec retard (17 jours de panne internet, waouh, comment j'ai survécu?), mais avec toute mon énergie, je donne mon accord à cette formulation. Rien de plus, rien de moins. Merci Daniel.
-
Ervé
Faisant suite à la marche du 10 novembre, la librairie Albouraq organise le vendredi 29 novembre à Saint-Germain-les-Corbeil, une conférence sur le thème : Face à l'islamophobie et aux injustices : Résister avec foi et intelligence.
L'intervenant unique sera... Tariq Ramadan.Un conseil aux femmes qui assisteront au prêche de leur gourou sur le retour (d'âge et de prison) : Ne vous attardez pas trop dans son rayon d'action à l'issue de cette conférence. Ou si vous tenez vraiment à l'approcher, n'oubliez pas de revêtir au préalable votre ceinture de chasteté.
-
Ervé
L'Ohio adopte une loi en première lecture qui interdit de pénaliser les élèves pour des réponses fausses, si celles-ci sont justifiées par des croyances religieuses.
Il existe donc aux Etats-Unis, des oasis de tolérance où le plus arriéré des croyants peut faire valoir librement ses superstitions, sans qu'on le renvoie à je ne sais quelle supposée vérité scientifique officielle, violemment inculquée.
La terre est plate. Dieu l'a créée en 7 jours. Jésus a surfé barefoot sur le lac de Tibériade... etc.
Si c'est ce que tu crois, continue à le croire. Mal te noter serait heurter tes convictions et te discriminer.
Heureux sont les élèves ohaiens !
Si la France pouvait seulement s'en inspirer... cela éviterait bien des problèmes et des conflits dans les écoles de la République.
-
didou23
Pas du tout d'accord avec Daniel Schneidermann. Etant moins doué pour l'écriture que certains je renverrai DS à la lecture d'excellents articles de Charlie de ce jour : L'édito de Riss et les articles de JY Camus et Gérard Biard. Mélenchonien je suis également sidéré que l'excellent Jean Luc se soit fait piéger... Ruffin n'a rien dit, tiens tiens.... bien vu !!
-
Tatanka
Monsieur Daniel: merci.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Pandora
Eric Zemmour a d'ailleurs évoqué l'idée une fois, lors d'un de ses rototos puants en 2014. J'étais persuadé qu'il l'avait (res)sortie plus tard que ça, mais soit.
https://www.liberation.fr/france/2014/12/18/eric-zemmour-n-a-pas-refute-l-idee-de-mettre-des-millions-de-musulmans-dans-des-bateaux_1166388
-
Paleologos
Attention à la téléologie. Certes, il est probable que les personnes photographiées l'entende ainsi, c'est notre vulgate sur la question, mais l'étoile jaune n'a pas immédiatement signifiée l'extermination pour les acteurs de l'époque. Ce fut d'abord un moyen de mettre à l'index des groupes d'individus. Il s'agissait d'abord de les expulser. Ne parle t'on pas aujourd'hui, dans d'aimable cercles d'extrême droite d'une nécessaire "remigration" des musulmans ? Ce n'est que progressivement, faute de possibilité d'envoyer les "indésirables" "ailleurs" (dans d'autres pays, à Madagascar, au-delà du cercle polaire (ou, évidemment, ils seraient morts en grand nombre sans tirer une larme à leur expulseurs) que les autorités allemandes du temps, avec l'accord du gouvernement français en ce qui le concernait, en sont arrivés à d'autres procédés, visant cette fois à détruire directement les populations visées. En cela, le port de l'étoile jaune, en écho à la période "préparatoire", antérieure aux massacres, me semble en fait des plus légitimes.
-
M_
La montee du nazisme etait dirige contre les Juifs qu'ils soit pratiquant ou non, riche ou non. Elle visait l'ensemble de la communaute juive sans aucune distinction.
La montee de l'islamophobie, terme au combien contestable, est celle ci dirigee contre la vision rigoriste de l'Islam. Celle de Tariq Ramadan, celle des freres musulmans, celles des salafistes.
Pourquoi vous ne parlez sur @si que d'une certaine forme de la religion musulmane comme si elle faisait l'unanimite aussi dominante soit elle et devient elle.
Il y a eu un appel de 100 musulmans de France contre le voile
Allez ecoutez une imame femme francaise non voilee,
ou alors un imam homosexuel
Allez lire les commentaires sous ces videos et dites nous ensuite d'ou vient la haine...
En ignorant ces autres musulmans vous choisissez de valider les versions orthodoxes de l'Islam.
La liberte d'etre voilee pas de soucis, mais par contre la liberte de ne pas etre voilee quand on est musulman me parait aussi important.
-
fklopfen
"Et j'y ai vu deux jeunes femmes, arborant un symbole approchant : deux post-it jaunes collés l'un sur l'autre, leur décalage formant une étoile (à huit branches), sur laquelle était inscrit "musulman"."
Les deux carrés forment un polygone étoilé qui est un motif traditionnel de l'art Islamique. Efficace et cohérent.
-
Mireille et Marcel GARNIER
Je vous suis depuis des années et continuerai à le faire. Sur ce coup là, et d'autres auparavant, je ne vous suis pas. Comparaison n'est pas raison. Et convoquer l'étoile jaune me semble déplacé et excessif. Je ne suis pas juif. Que je sache aucun juif, ni aucun rabbin n'a demandé, recommandé, ordonné à ces frères juifs, ni à ses frères israélites de porter l'étoile jaune. Je ne crois à aucun dieu et n'ai d'espoir que dans l'être humain malgré ses faiblesses, ses imperfections, sa beauté et ses vilénies. J'ai à l'égard des dogmes religieux beaucoup de méfiance dès lors que tout un chacun est sommé d'adhérer et ne rien réfuter. Qui ne se souvient de Dom Elder Camara, réprouvé de l'église catholique pour avoir pensé autrement. Je sais d'expérience le poids du milieu dont on est originaire. J'ai été séminariste, militant politique et sortir de sa "chapelle" est difficile lorsque personne ne vous tend la main pour y parvenir. Je crains que soutenir les tenants d'une religion participe, peu ou prou, à fermer la porte de sortie que certains, certaines peuvent chercher. Je suis prêt à manifester contre tout arabophobie, mais en aucun cas pour soutenir quelque religion que ce soit.
Respectueusement
Marcel G
-
inta
MERCI DANIEL! C'est dit et bien dit.
-
Brenda Relax
Un certain entremetteur cathodique ayant comparé le voile à un uniforme SS, la cour médiatique s'attendait plutôt à une totenkopf certainement. Outrance à géométrie variable, comme d'habitude. En tout cas, Godwin et Overton ont du taf en ce moment.
-
bernardpalissy
merci @gmanne, "La réalité d'aujourd'hui c'est que manifester pour le voile permet de dormir tranquille alors que manifester contre le voile vous met en danger de mort ! " je n'aurais pas su le dire aussi bien. Comme je le disais sur un autre forum : le jour où on pourra représenter un "Tartuffe" musulman, au lieu du Tartuffe catholique, sans risquer l'incendie du théâtre - voire beaucoup plus - je lirai calmement les arguments de DS ; aujourd'hui cette manif est infondée, et, surtout, contre-productive. Quant à l'étoile jaune, submergé par l'émotion, je n'en pense rien ; je n'arrive pas à raisonner sur ce point.
-
blowup70
Je n'ai pas connaissance "qu'avec les musulmans on fasse du suif !!!"
Référence indécente et ignoble. Tout ce qui est excessif est insignifiant.
-
RST
Ce qui me désole c'est que plus ça va, plus on a besoin de vous. Ce n'est pas bon signe
-
Anthony
Fréquentant quotidiennement d'autres réseaux sociaux (notamment diaspora et mastodon, via le superbe outil et non moins "social" hubzilla), je dois dire qu'en dehors des médias mainstream et surtout twitter... tout le monde s'en balance des ces polémiques à deux balles. Quand je vais sur twitter j'ai rapidement envie de pleurer... mais un très court recul et je vois que quelques-un.es se laissent déborder par très peu.
Il y a un vilain monde artificiel qui tente de prendre le contrôle de nos esprits, un truc qui nous rend dingue de colère ou qui au contraire nous enlève toute énergie (désespérance )... un monde virtuelle qui comme la "bulle économique" ne fait que s'auto-alimenter mais un truc qui pourrait très bien foutre en l'air le monde "réel" si on ne se calme pas rapidement.
-
l'idiot du village
Soutenir que Islamophobie = racisme relève du même raisonnement débile qui conduit à soutenir que Antisionisme = antisémitisme
-
Le Radoteur
Tours (136565 habitants en 2016) , une bourgade ? Ressaisissez-vous Daniel.
-
Ervé
La gauche, combien de divisions ? Sa propension à l'éparpillement, son goût pour la polémique stérile, son inaptitude au dialogue, son sectarisme générateur de tant de groupuscules...
Quoi de plus navrant que le spectacle de ces militants bornés, englués dans leur mélasse idéologique, incapables de se remettre en question ?
Alors, quand Mélenchon parvient à rassembler, à obtenir un début de consensus, à émettre un certain nombre de propositions sur lesquelles une gauche hors PS pourrait raisonnablement s'entendre, l'espoir renait.
D'autant que l'homme a des qualités, semble décidé à remettre en question le système qui nous broie. Il a prouvé par le passé qu'il était un républicain convaincu, un incontestable défenseur de la laïcité. On vote donc pour lui.
Puis survient le basculement inattendu, la participation à une marche initiée par ce que la France compte de pire parmi les extrémistes religieux, les bigots islamistes, ennemis déclarés de la République.
Cette trahison est la signature de son arrêt de mort politique. Je ne porterai pas le deuil.