-
Docteur Panel
Sniiiif ! Derniere fois que le l'ai entendue sur France culture, il y a une huitaine d'années. Verve intacte, voix rauque de fumeuse. Drole et belle, rien qua l'entendre. Viiite, relire les frustres agrippine, sainte therese d'avila, cellulite
-
Phénakistiscope
Si je me souviens bien, il y a eu une série (courte) d'émissions où un artiste et un enfant parlaient de tout et de rien, comme on dit, seuls dans une pièce.
Et dans l'une de ces émissions il y avait Claire Brétécher, je me rappelle surtout les silences, à cette époque ils n'étaient pas récupérés en tant que temps de cerveau disponible, qui décrivaient autant sa personnalité que de grands discours.
Une redif, même à 02h du mat, est sans doute un rêve.
-
DéLecteurdeVraiThé
Les frustrés...
Allez je vais vous remonter le moral à tous
écoutez gentes gens la justice de notre pays de Dunkerque à Berck en passant par T'enAAssez
écoutez la blague du jour
en mille comme en un mot :
La cour d’appel de Paris ordonne la libération de Patrick Balkany
attendez, la pointe vient :
Au vu d’une alarmante expertise médicale, la cour a constaté que la dégradation de l’état de santé du maire de Levallois est « difficilement compatible avec la détention ». (dixit Le Monde)
-
Chimiste Approximatif
De mémoire, Cavanna raconte dans un de ces livres qu'un jour Bretécher à ses début s'était pointée à Hara Kiri avec son carton à dessin sous le bras, il était absent et Bretécher est tombée sur une bande de mec macho qui l'ont envoyée promener.
Cavanna a toujours regretté d'avoir été absent ce jour là et d'avoir "raté" Claire Bretécher qui n'est jamais revenu tenter sa chance une deuxième fois.
-
IT
Je fais partie de la génération qui ne connait Tac Au Tac qu'au travers des viellles planches de Gotlib.
Mais qui les découvre avec délectation sur youtube.
-
grrrz
Il faudrait relire ça mais je crois qu'il y a beaucoup de choses dans "les frustrés" qui n'ont pas pris une ride. On pourrait d'ailleurs surement remplacer Glucksmann père par Glucksmann fils sans problèmes.
-
Alexandre Seigne
Bonjour,
je rebondis sur ce que vous dites à propos de Lauzier, qui serait un affreux réac de droite. Ce n'est pas la sentiment que j'ai en lisant ses BD. Voici ce qu'en disait Daniel Auteuil, qui était son son ami : "Aujourd’hui, finalement, rien de ce qu’il décrivait n’a changé, le politiquement correct continue de régner et je crois que son travail continue d’être subversif parce qu’il dit la vérité. Il connaissait l’âme humaine et savait de quoi il parlait. Son œuvre n’est ni de gauche ni de droite. Il critiquait une partie de la société qui était en train de prendre le pouvoir et qui a finalement réussi à le prendre, donc il dérangeait. Sur le plan humain, il était à l’opposé de ce qu’il racontait, c’est assez étonnant. Aujourd’hui, il m’apparaît que son dessin n’a pas bougé et qu’il n’a qu’un seul équivalent en littérature en la personne de Frédéric Beigbeder. Je ne vois que lui qui ait pris sa relève."
Par contre, vous avez 1000 fois raison de le classer dans la même famille d'artistes de la BD que Claire Brétécher. Je crois qu'elle était la dernière de cette famille de dessinateur de BD adulte géniaux qui a éclot dans les années 1970.
-
clomani
Cher Daniel, je vous rejoins sur tout... si j'avais eu + de talent, j'aurais écrit la même "nécro"... parce que j'ai connu les 3 Bretécher...J'ai aimé celle de Pilote, je me voyais en Cellulite moi aussi... et puis je l'ai vue à la télé, la Claire... et elle était sacrément belle... et grande, et blonde. A l'époque, j'écrivais à Gotlib pour qu'il me dessine une petite coccinelle pour mes jours de cafard... et j'étais Lilite donc... Je l'ai suivie avec ses potes, mais j'avoue, surtout pour Gotlib. Puis retrouvée dans le Nouvel Obs (où j'adorais ses "Frufru"... A l'époque, je disais "appelez-moi Frufru". Plus tard, j'ai eu du mal avec Agrippine parce que je n'ai pas fait de môme... que j'avais vieilli donc mes copines étaient mères d'ados... Il n'empêche que cette femme avait un sacré talent...
Par hasard, j'ai rencontré sa fille, lors d'un vernissage... elle était avec son père, photographe nous avait-il dit. Belle et déjà talentueuse pré-ado... elle nous avait montré ses croquis : dans le métro, elle "chopait" l'attitude de certaines personnes... son père numérisait ses croquis en les grossissant... à la suite de quoi elle y posait de la couleur. C'était plutôt réussi. Elle m'en avait même offert un... il y avait quelque chose du "trait" de sa mère...
Claire ? Une femme extra, belle, drôle, talentueuse... qui a même réussi sa fille ;)
-
Hallucined Imposteur
Ses BD bien sûr, mais ...
Qui n''était pas amoureux de l'intelligente et belle Claire Bretécher ?
-
DéLecteurdeVraiThé
Irrémédiablement, je pense à ces amis chez qui il y avait immanquablement des bédés
des bédés de Brétécher
Moi je ne comprenais pas trop bien mais je sentais chez ces amis qu'une part de leur vie s'y rattachait
Mais c'est bête de se morfondre car le peu de dessins de Brétécher que j'ai vus me dit qu'elle aurait tourné la page
et elle aurait dessiné un dessin à charge contre mes amis se morfondant et moi me morfondant pour mes amis
Tenez, z'ont belle gueule les députés avec la commission retraite noyée sous les amendements, sont pas frustrés pour un sou avec leur démocratie écrasée par le 47 fillette de la Macronie
Ar c'hi melen, la chienne jaune de la misère est là
-
Julot Iglésias
Très bon matinaute, qui décrit finement Claire Bretécher.
Un petit bémol : pourquoi illustrer l' article par cet horrible dessin de Gotlib ?
-
Nath
Ça y est, vous nous revenez en esprit et en chair. Magnifique Matinaute, qui me rend humble, alors que je le sus déjà.
-
permanent waves
Bel hommage ... même si le meilleur hommage qu'on puisse faire c'est encore de (re)lire ses dessins, ses albums !
-
Cultive ton jardin
Brétécher... comme je suis triste. J'étais bien triste déjà de ne plus découvrir de nouvelles BD, elle aurait fait des merveilles de notre présent maussade. Mais il nous reste tout d'elle. Toutes ses BD. Le bolot occidental, Cellulite, Les frustrés, Agrippine, Monique, si La Pléiade publie ses oeuvres complètes, j'achète!
Elle a fait mon éducation, écologique, féministe, politique au sens fort, et son autodérision magnifique m'a servi de garde fou permanent. Je la place même avant Cavanna, Reiser, Wolinski, Cabu, c'est dire.
Merci à Brétécher. Inoubliable.