ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Cultive ton jardin 30 avril 2013 à 09:00
    Les prises de position du SNJ et du SNJ-CGT, relayés par Acrimed.

    Et à propos de Taubira, avec toute l'estime que je lui porte, et cette estime est immense, je maintiens que sur ce coup-là elle a manqué de résistance. Je parle de "résistance" car (ai-je rêvé? quelqu'un peut-il confirmer -ou pas-?) il me semble que sa première réaction était très différente. Si c'est le cas, pourquoi a-t-elle changé de ton?

    Comme je suis, envers Taubira, proche de l'approbation inconditionnelle, je suis restée un peu perplexe. Puis je me suis dit que non, un ministre de la Justice sort de son rôle en faisant, sur un ton aussi "père noble", la leçon à un syndicat, dont la liberté d'expression implique qu'il puisse défendre sa profession contre les attaques déloyales. On a entendu, récemment, sur les juges, des choses que rappellent furieusement le "meilleur" de Berlusconi. On comprend qu'un syndicat ait eu envie de clouer au mur les petits malins qui se sont permis ces dérapages. "Con" est un mot gentil, presque amical, dans ce contexte haineux.

    Sur la neutralité des juges... mouarf. Ce n'est pas leur manque de neutralité qui indigne tous ces gens-là. C'est le fait qu'ils pensent et veulent les juges au service de LEUR classe, et que, s'ils s'écartent de ce rôle, c'est considéré comme une trahison. C'était très net dans les commentaires qui ont suivi la mise en cause de Sarkozy: quelle audace inouïe, de la part d'un (minable petit) juge, d'oser s'attaquer à un ex Président de la République!

  • david casy 27 avril 2013 à 11:40
    Je ne comprends pas cette façon de se dédouaner de toute responsabilité, du côté de ce syndicat, en prétextant que ce "mur" était privé.
    Y-a-t-il une comparaison, sous prétexte que le qualificatif "privé" peut visiblement leurs être accolé, entre ma salle de bain et le local d'une organisation syndicale ?
    Je trouve condamnable les agissements d'Atlantico (tout comme je trouvais honteux le procédé des équipes de monsieur Pujadas de diffuser une conversation privée de monsieur Mélenchon dans l'émission "des paroles et des actes").
    Mais je trouve aussi condamnables les agissements de ce syndicat.
    J'imagine l'équivalent dans une salle de syndicalistes SNES d'un collège ou lycée : un mur avec la photo de tous les élèves (ou étudiants pour qu'ils soient majeurs) agrémentées de commentaires méprisants et injurieux.
    Bien sur qu'entre professionnels on peut être, parfois, amenés à dire des horreurs. Ces horreurs prononcées permettent de se défouler et de ne pas s'embarasser de "chis-chis" quand on veut que cela sorte. Des caricatures permettent aussi de vérifier davantage encore si on partage la même opinion, à l'outrance et à l'ironie près, en forme de clin d'oeil ou d'exaspération (voir de colère).

    Mais la différence que je fais avec ce syndicat, honteux en la matière, c'est qu'ils ne se contentent pas de paroles qui peuvent venir d'un coup de colère et que l'on peut oublier, relativiser, corriger....ils ont épinglé des photos et écrit des légendes. Comme chacun sait "les paroles s'envolent, les écrits restent". Chacun peut donc vérifier, en salle syndicale tenue par ses représentants, que certains personnages sont cons. au cas où vous pourriez l'oublier, ou penser différemment, on vous l'affiche au mur.
    Ceux qui prétextent l'humour aggravent d'autant plus leur cas : n'avez-vous pas remarqué à quel point l'humour est devenue une des formes les plus puissantes d'injonction ? si cela ne te fait pas rire c'est que tu ne fais pas partie des nôtres, de notre monde, rabat-joie va !
    L'humour, dans ce cas (très douteux), permet de chercher l'adhésion tout en condamnant les réticences et en ringardisant les oppositions.
    On se pose souvent les questions "Peut-on rire de tout ?" et "Peut-on rire avec n'importe qui ?". Ces magistrats me font me poser une autre question "A-t-on le droit de ne pas rire ?" (sans être traité de facho ou d'anti-syndicaliste primaire)

    Ce "mur" m'incite surtout à m'interroger, avec inquiétude, sur l'impartialité des magistrats issus de ce syndicat. Pourquoi épingler principalement des personnes de droite ? et pourquoi épingler le père d'une jeune femme violée et tuée ? (peut-être ce père a-t-il proféré des horreurs à l'endroit des gentils assassins de sa fille ?). J'ai cru comprendre que certains forumeurs, ici, pensent que les magistrats syndiqués n'ont pas à être impartiaux étant donné que nous sommes en lutte contre le fascisme....mais je me trompe certainement...

  • Cultive ton jardin 27 avril 2013 à 09:00
    La réaction de Taubira est bien triste. Quand on nous a annoncé la composition du nouveau gouvernement, la seule bonne nouvelle, c'était elle. La vraiment mauvaise nouvelle, c'était Valls à la police. Il me restait quelques illusions ("comme l'espérance est violente"). J'ai imaginé que Taubira ferait le poids. Il semble que non.

  • M.Pat 26 avril 2013 à 23:46
    D'après Libe ça serait un journaliste de France 3 ( " très marqué à droite") qui aurait filmé ce mur après avoir fait une interview d'un membre du SM et ce au grand dam de son équipe...

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 26 avril 2013 à 10:08

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

  • Oblivion 26 avril 2013 à 09:43
    Chez moi aussi, j'ai un mur du con, dans la salle de bain.
    On peut dire ce qu'on veut, mais c'est bien pratique pour se coiffer et se maquiller.

  • roro 32 26 avril 2013 à 08:41
    En parodiant Jean François Kahn , lorsqu'il avait été traduit en justice après avoir précisément considéré qu'un journaliste ,dont j'ai oublié le nom, était un con ,et en découvrant certains noms de la liste du syndicat de la magistrature je me dis: Sont des cons ou est plus grave ?

    Cependant, je suis d'accord avec Daniel Schneidermann: notre époque c'est la communication pour la communication, le slogan, l'information jetable, le "zappage",la téléréalité, le décervelage...

    Dès lors, par capilarité, toute la société est contaminée...Puisse un jour se lever des républicains sincères redonnant envie de penser à long terme, de s'affranchir de cette écume puante du sensationnel excluant , à de rares exceptions près, l'analyse et la réflexion...

  • Moum 26 avril 2013 à 07:51
    "Imaginons, dans les locaux d'un syndicat de magistrats ou de policiers de droite, un "mur des voyous", révélé par Mediapart, et regroupant journalistes, sociologues, élus, ministres, anciens ministres, tous les adversaires d'une politique pénale répressive."

    Ouais ben c'est pas du tout la même chose. Aussi vicieux que de comparer amnistie syndicale et amnistie des élus coupables d'abus de bien social ou de corruption. La démocratie, c'est pas la neutralité, c'est le pouvoir au peuple. Aussi vicieux que de comparer la dénonciation des expulsions et la dénonciation de l'immigration. C'est un peu usant, cette manière de considérer que la démocratie consiste à attribuer la même valeur à toutes les opinions. Philippe Val, sors de ce corps.

    Je connais pas le fond de l'affaire, je n'en ai eu des infos qu'ici, et j'ai aucune intention de chercher quoi que ce soit parce que je m'en fous totalement, mais cette phrase-là, pfff....

  • gondalah 25 avril 2013 à 22:24
    Punaise, la Corée du nord...
    DS, demain, une petite chronique sur le sourire de Pujadas quand Mélenchon fulmine contre l'attaque misérable de ce couard d'Atalli qui crache son venin en se carapatant en coulisses..

  • gondalah 25 avril 2013 à 22:14
    Je crois comprendre que Môssieu Jacques Attali a écrit beaucoup de chose à ce sujet...

  • XC 25 avril 2013 à 19:44
    Citation: "Le plus drôle est de voir les "cons" ainsi épinglés, tempêter devant les caméras, et menacer de saisir la Justice, confirmant ainsi malgré eux l'information donnée sur le mur."
    Confirmant qu'il y a un panneau les traitant de cons, ou qu'ils en sont ? Ce n'est pas parce que quelqu'un vous traite de con que vous l'êtes vraiment. Quelque fois, c'est même plutôt un compliment. Du moins, dans l'absolu, bien évidemment.

    Maintenant que le masque est vraiment tombé, il faudra réorganiser la Justice pour que les juridictions soient toujours collégiales et composées d'un juge de gauche, d'un de droite, et d'un centriste. Ce dernier étant obligatoirement président.

  • hoteldunord51 25 avril 2013 à 17:52
    Alors qu'il y a longtemps que la situation d'un grand nombre de personnes n'avait pas été aussi violente : chômage, précarité, pauvreté, et les raisons de se révolter aussi importantes, les hommes politiques et les journalistes n'ont jamais autant jouer les vierges effarouchées.

  • Bruanne 25 avril 2013 à 17:50
    La rédaction d'@si aussi, à peine installée dans ses nouveaux locaux avait commencé son mur des cons sur un pilier ...

    La preuve en images ici même.

    A-t-il évolué depuis ? Mystère ...

  • Fantômas 25 avril 2013 à 17:50
    Communiqué des Avocats de Dieudonné

    Dieudonné se retrouve affiché sur "le mur des cons" bien fourni du local du syndicat de la magistrature qui se trouve dans un bâtiment du ministère de la justice.

    Sous le coup de plusieurs procédures actuellement et jugé par des Tribunaux et Cours qui sont en charges de mesurer le degré d'humour auquel il a droit, il ne peut que s'émouvoir d'être, comme d'autres personnalités, une cible pour certains Magistrats devant lesquels il doit régulièrement répondre de ses performances humoristiques.

    Que le syndicat de la magistrature qui n'est pas une troupe comique vienne s'auto-absoudre de cet infâme placardage en parlant d'humour potache et de blagues drôles laisse perplexe, lorsque Dieudonné est précisément condamné, dans l'exercice de son métier d'humoriste à de lourdes peines.

    La communauté des gens rigolos vient donc de s'élargir à de nouveaux membres qui, dans le cadre de la procédure qui s'annonce, partagerons le même banc des accusés que celui souvent fréquenté par Dieudonné.

    Ce sera l'occasion d'échanger quelques idées sur le thème de la liberté d'expression et s'ils disent alors qu'on a pas compris leur sens de l'humour, sûrement comprendront-ils mieux celui de Dieudonné.

    Les Avocats de Dieudonné.


    hé hé hé...

  • Jean-St?phane Migot 25 avril 2013 à 16:14
    Pour en finir en chanson avec les c... !

    "Le temps ne fait rien à l'affaire"... Pour en finir avec le sport national de la râlerie et vous détendre, réécoutez ces quelques strophes amusées du poète Brassens, dédiées à tous les CONS du monde.
    Et que vive la POESIE i

    A retrouver sur le http://lemigoblog.blogspot.fr/
    http://lemigoblog.blogspot.com/2013/04/le-temps-ne-fait-rien-laffaire-le-temps.html

  • akirakuma 25 avril 2013 à 15:39
    Faut arrêter avec la police de la pensée, et les prétextes pour chercher à faire des procès à tout va !
    Pour ce qui est de la "crédibilité" des magistrats, en privé, dans ce cas, il faut interdire les salles de garde des grands hopitaux, ou nommer des robots magistrats ou que sais-je...
    Ou exposer les pratiques sexuelles de certains cercles de notables...
    OU ENCORE MIEUX OBLIGER DE FILMER LES "REUNIONS DU SIECLE" ou autres CEREMONIES et litturgies francs maçonnes, dans leurs temples laiques ...
    C'est facile de s'en prendre à ces juges, et surtout TOTALEMENT HYPOCRITE !!!

    Et puisque c'est la guerre de suspicion est déjà bien entamée , moi je suggère de pointer du doigt les plus indignés dans ce genre d'affaires et d'aller vérifier d'un peu plus près l'exemplarité de leur vie privée...

    Et pour faire une petite provoc (à une époque ou faire référence à une citation biblique est devenue la plus grande subversion qui soit ):
    Ceux qui jettent les premières pierres sont souvent les plus grands pêcheurs , espèrent ils ainsi expier leur propre faute !???

    Bref, On dirait qu'on voulait une société Orwellienne avec des télécrans de surveillance dans tous les espaces privés , et bien bonne nouvelle! ça y'est on les a avec les téléphones portables dans chaque poche !

    Il ya vraiment un climat de guerre idéologique en ce moment, dés qu'un "contre pouvoir" se fait connaitre, on cherche à l'étouffer...

    Et si des proches de victimes sont des gros cons, tampis pour eux !
    J'aurais trouvé ça encore plus drôle si ils en avaient fait un mur à fléchettes !
    Il faut arrêter de jouer les vierges éffarouchées et de s'indigner pour un rien, on est en train de glisser vers l'age des cerveaux sous muselière ! GRRRR !

  • Julien Rouger 25 avril 2013 à 13:54
    C'est fascinant, dans les reproches formulés par les abonnés d'@si, on retrouve en filigrane les points saillants de la personnalité de Daniel Schneidermann, conformes à l'impression que je me suis progressivement construite :
    - très technique et en recherche d'objectivité, ce qui dégénère parfois en maniaquerie, en psychorigidité et en 'balai dans le cul'
    - cherchant un juste milieu entre le doute sceptique et l'affirmation tranchante, ce qui dégénère parfois (lorsque le point d'équilibre n'est pas trouvé) en questionnements et raisonnements qui tournent en rond sans porte de sortie, ou à l'inverse en jugements à l'emporte-pièce, voire à l'arrogance.

    Juste une remarque comme ça en passant :)

  • olivier vasseur 25 avril 2013 à 13:45
    Le plus incroyable est la réaction des journalistes qui écoutent sans réagir certains de ces présumés cons attribuer la responsablité de ce mur à l'ENSEMBLE des magistrats du syndicat concerné. Leur conclusion indignée : ce mur reflète l'opinion de 30% des juges français, puisque 30% sont membre du Syndicat de la Magistrature. Autrement dit : tous les juges appartenant à ce syndciat sont passés devant le mur en question et en ont approuvé le contenu, voire l'utilisent comme une "liste noire" de personnes à mettre en examen en priorité. Un peu de sérieux....
    Rappelons que le ministre Hortefeux a été relaxé en appel pour sa remarque raciste ("quand il y en a un ça va, . c'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes"), non pas parce que les propos tenus n'étaient pas racistes, mais parce qu'ils avaient été tenus dans un lieu privé, lors d'une réception de l'UMP à laquelle étaient conviés des adhérents. Et pourtant, il y a avait une caméra de Public Sénat.

  • patrick 25 avril 2013 à 13:38
    C'est vrai que c'est plutôt potache, mais mettre la photo d'un père (même deux pères) ayant perdu sa fille !
    Même avec l'explication d'Oriane Je ne suis pas très fana de ce genre d'humour. C'est même effrayant.
    La dessus je suis en accord avec l'article de Jean-Dominique Merchet

    http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Philippe-Schmitt-est-il-un-con_a1017.html

  • Compte supprimé à la demande de l'utilisateur 25 avril 2013 à 13:37

    Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.