-
Gros-Domi
Merci au Choeur, merci à Verdi, merci à Daniel.
Une question qui m'embarrasse moi-même : j'essaie de ne pas faire de commentaires sexistes ou genrés, et je n'aurais probablement pas commenté la tenue d'un homme.
Je retiens de la vidéo : la force et la beauté du choeur, le frisbee, le soutien discret à la présidente de sa garde rapprochée, et ses talons.
Je m'en fiche a priori des talons de la présidente de Radio-France. Il y a des tas de gens bien avec des talons. Mais leur image est rémanente. Ne disent-ils pas : "je suis d'un autre monde", "je ne suis pas comme vous", comme si un personnage de cour s'adressait poudré et avec une perruque à des manants.
Y-a-t-il des stages ouvriers à l'ENA ? La présidente de Radio France y a-t-elle échappé ?
-
IndienDansLaVille
Merci d'avoir mis la vidéo en entier, c'était SA-VOU-REUX. 14 min d'émotion-quand le chœur entonne Nabucco- et de franche rigolade - quand ça part compétition d'ultimate !!! Vive la radio publique, la VRAIE, pas cet ersatz d'ORTF
-
totoro45
A propos : les quatre formations musicales de Radio-France coûtent moins de 5 centimes par mois à chaque Français .
Soit : 56 centimes par an et par habitant .
Tous les genres sont abordés , y compris la musique de films comme ce programme élaboré par Bertrand Tavernier :
de Tati à Godard ( à partir de 5'30 pour les impatients)
La musique de films est une bonne porte d'entrée dans la culture musicale et n'est certes pas négligée par France Musique qui y consacre une émission ciné tempo et qui est par ailleurs une thématique transversale de la station : musique et cinéma
-
caouec
La représentante de cette technostructure (technostructure à qui les politiques ont abandonné le pouvoir en rase campagne) dans sa solitude, sa nudité, sa nullité, dans une forme d'inhumanité tellement elle est lisse d'émotions...
-
Lucia B
Il y a dans l'intervention des choristes de Radio France, aussi, un hommage au chef d'orchestre Riccardo MUTI, qui pour protester contre les coupes sombres du budget de la culture en Italie, avait invité le public à reprendre le Choeur des esclaves lors d'une représentation de Nabucco.
C'est lui qui dirigeait la révolte et rendait audible, l'émouvante communion du public et des interprètes.
Il était dans son rôle.
Sybillle Veil par sa fonction devrait en faire de même... mais ce n'est pas son "core Business".
Ref: Riccardo Muti Nabucco/ you tube
-
Jiemo
"...cette matinée qui DOIT être conviviale..." parce que c'est notre projet !
-
Pates Fraiches
Ca me conforte dans l'idée qu'il faut rapidement supprimer le choeur de Radio France.
Pourquoi faut il encore financer deux orchestres et un choeur?
Je prefere écouter le masque et la plume plutôt que France Musique et son élitisme
-
magrit
émouvant à faire pleurer , que d'émotion !
la classe était du coté du public , la vraie , celle qui ne s'apprend pas à l'ENA
on n'est décidément pas du même monde !
-
Ervé
Et tandis qu'Emmanuel saborde l'hôpital public et détruit le système de santé, Brigitte lance l'opération pIèces jaunes pour "aider l'hôpital" !
-
Hallucined Imposteur
En France, tout finit-il en chanson ?
François Beranger. "l'état de merde"
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Tony A
Les chants peuvent peut-être ridiculiser l'ennemi, le laisser sans voix... mais il en faudra bien davantage pour le faire plier.
"Qui a du fer, a du pain.
On se prosterne devant les baïonnettes, on balaye les cohues désarmées. La France hérissée de travailleurs en armes, c'est l'avènement du socialisme.
En présence des prolétaires armés, obstacles, résistances, impossibilités, tout disparaîtra.
Mais, pour les prolétaires qui se laissent amuser par des promenades ridicules dans les rues, par des plantations d'arbres de la liberté, par des phrases sonores d'avocat, il y aura de l'eau bénite d'abord, des injures ensuite, enfin de la mitraille, de la misère toujours.
Que le peuple choisisse !"
(Auguste Blanqui, le toast de Londres, 1851). La phraséologie est sans doute dépassée, mais le fond est toujours d'actualité.
-
Ata Raxie
Rappelons que la petite Sibyle , rehaussée de sa morgue d'énarque ( et de ses talons ) prévoit de supprimer un tiers des postes du choeur .
Je pense que ce projet devrait être amélioré : il suffirait de le supprimer entièrement dans tous les opéras.
Certes, l'art y perdrait légèrement, mais on gagnerait du temps et de l'argent.
L'Etat géré comme une start-up, une fois pour toutes, c'est l'avenir.
-
Manu
Merci Daniel pour avoir relayé ce moment de lutte.
Il ne faut pas oublier de signer la pétition de soutien en ligne : https://www.change.org/p/ministère-de-la-culture-la-radio-publique-en-danger
-
Bruanne
Je viens de revisionner pour le plaisir et je remarque
« pour cette matinée qui doit être conviviale ».
J’arrive pas bien à comprendre si ce « doit » signifie que c’est ce qui s’impose à La chef même si ça la fait bien chier ou si c’est là chef qui impose ça à la troupe, mais dans tous les cas la convivialité décrétée c’est trop conceptuel pour moi.
Bein non cocotte, dans la vraie vie y’a des fois où on n’a pas envie de faire semblant qu’au fond c’est pas si grave. On n’a pas envie de serrer la main du bourreau, pas envie de parler légèrement de tout et de rien...
Donc ça peut virer « pas convivial » quand une élégante cheffe t’écrase la gueule avec ses talons hauts, même si elle cause joli et qu’elle vient avec de la galette.
« convivial » ... non mais elle doute de rien ! Ça serait presque drôle.
-
permanent waves
le suspens haletant a enfin pris fin devant nos yeux ébaubi :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/mort-de-remi-fraisse-la-justice-confirme-le-non-lieu-en-faveur-du-gendarme_2113844.html
-
IT
Je devrais peut-être me mettre à chanter aussi. D'un côté, ça pourrait faire plier le gouvernement plus vite. Mais d'un autre côté ça peut aussi lui donner l'excuse de recourir à la force létale sans choquer la population.
-
angelo m
Que c'est beau!!! Putain que c'est beau!!!
Et qu'ils sont beaux, tous, avec leurs petits vêtements de prisunics, leurs vestes en jean, et leurs gueules des vrais gens qui ne gagnent pas des milles et des cents, qui n'ont pas ces corps parfaits, longilignes et bien dressés depuis le plus jeune âge, leurs corps fatigués quand ils montent sur scène, le pas lourd mais fier, dans une joie de carnaval, dans un moment de convivialité réelles qu'ils imposent contre la macroniste en chef qui voulait leur vendre un "moment de convivialité" organisée par le haut pour les endormir. Le plus beau cadeau de début d'année. Que du bonheur
Je n'en peux plus de les voir, tous ces macronistes, la même gueule de série télévisée, des corps sveltes et bien rasés, la veste de rigueur, la voix toujours calme et posée, les cheveux vaporeux des Nicole Béloubet et autres agnès Buzin, le langage technocratique et vide de sens des Blanquer, Attal et compagnie.
Et que disent nos chanteurs de Radio France, comme nos danseurs de l'Opéra, autre moment de grâce pure: que la culture est une arme, que la culture est émancipation. C'est pourquoi nos classes dirigeantes veulent l'abattre, c'est pourquoi il ne faut pas insister à l'école sur les connaissances, mais sur les seules compétences de futurs sujets qui doivent être taillables et corvéables à merci, et qui ne doivent donc pas savoir, pour ne pas penser, pour ne pas contester. C'est pourquoi ils maltraitent à ce point la langue, qu'ils ont ce langage formaté et qu'ils méprisent tant les enseignants, tout en supprimant la culture générale des concours d'entrées et des attendus d'un lycéen lambda. "quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver" disait je ne sais plus quel nazi. Même combat pour nos élites formatées, sans le revolver (encore que il ne fait pas bon manifester ces temps-ci...), mais avec la même peur du savoir.
Reconquérir l'école et la culture générale, un combat d'émancipation nécessaire!!!
-
DéLecteurdeVraiThé
Le problème du gouvernement va être de répondre à ces nouvelles formes de ridiculisation/radicalisation
Envoyer la police avec le risque de commettre une nouvelle exaction ? ...quoique que Macron et Castaner se tirent de ces faux pas sans l'ombre d'un remord.
Et puis les policiers/CRS serait bien embêtés : que faire contre des tutus, contre des chœurs (en matière de bombes à retardement, ils n'ont que le leur)
c'est que s'il y a encore un territoire sacré, c'est bien la Culture avec un grand K
Qui va oser s'en prendre à cet espace alors qu'il a été érigé pour anéantir les velléités de rébellion, pour asservir le peuple en indiquant bien ceux qui y ont droit et ceux qui en sont privés, en évictant toute possibilité d'y exprimer la libre expression sauf dans un carcan de règles, de distanciation etc.
Alors comment va t on traiter en haut lieu ces oppositions imaginatives :
va t on voir Macron, Philippe ou Castaner entonner l'Air du Commandeur ?
-
banucci
Merci Daniel pour partager cet épisode lumineux!
Quel bonheur et quelle fierté doit être celle des employés de Radio France, que de savoir qu'ils appartient à un collectif, où la l'humain domine, où l'on a des collègues qui, malgré les tentations sous forme de primes ou promotions que ces dirigeants savent très bien mettre en place pour se garantir une cour obéissante, choisissent de ne pas collaborer (le mot est choisi, je prends volontiers le point godwin).On ne sais jamais quelle action aura gain de cause, mais on doit savoir quelle cause mérite une action.
Seulement, dans leur message, " quand tout est privé, on est privé de tout", le problème est justement que le "on" n'est pas homogène: il reste encore dans des milieux un peu éduqués, beaucoup de gens pour croire qu'ils vont tomber du bon coté, et qu'alors ce n'est pas très grave. Dans ces conditions, on peut se trouver très isolé quand on pense le contraire.
Ainsi, le constat que tout n'est pas pourri partout, me remplit de bonheur au lieu de me rendre jalouse...