-
Nicolas Vignon
Le monde.fr aborde (au bout de deux jours) le sujet de l âge des votants...
http://www.lemonde.fr/elections-europeennes/article/2009/06/09/ces-jeunes-francais-profondement-europeens-qui-n-ont-pas-vote_1204487_1168667.html -
LPR
Afin de rendre les choses encore plus limpides et comprehensibles :
28 Janvier 2009
"Nicolas Sarkozy s’est engagé à ce que les membres du gouvernement élus à Strasbourg, lors des élections européennes du 7 juin prochain, siègent effectivement."
Ici, par exemple, un des bolgs de Quatremer sur Libe
9 Juin 2009
"L'Elysée affirme que le ministre du Travail n'est pas concerné par l'obligation faite aux candidats UMP de siéger au Parlement."
Ici, par exemple sur le Nouvel obs ... -
Fandasi pour clavier
Par réflexe, simplement, tentons de prendre du champ. Géographiquement, en constatant la victoire des partis conservateurs dans tous les pays européens, qu'ils soient au pouvoir ou qu'ils n'y soient pas.
Pour prendre du champ, vous en avez pris !!!, mais un peu trop : il y a la Suède , le Danemark , la Slovaquie , la Roumanie , la Grèce et la Wallonie belge qui n'ont pas voté majoritairement à droite , mais à gauche !!! Excusez le détail ! -
Yanne
Je fais partie des comprenants du dimanche parce que j'ai suivi la soirée électorale sur France 2 et je n'ai pas du tout vu la même chose, mais je ne prétends pas être très futée.
Honnêtement, quand j'ai lu les résultats hier soir, il m'a semblé que le centre droit (modem) et le centre gauche (PS) s'étaient écroulés au profit de formations beaucoup plus à gauche qu'eux (les verts et José Bové qui m'ont toujours semblé plus à gauche que le PS), et le Front de Gauche avec Melenchon qui est un transfuge de la gauche du PS et les cocos.
Et que l'UMP, en faisant le plein absolu de ses voix (et en en piquant au FN qui avait fait 18% en 2002, avec sa politique anti-sans-papiers) parce qu'elle a phagocyté toute la droite et une partie du centre droit, a révélé qu'elle avait un énorme problème d'électorat.
S'il y avait eu un second tour, elle aurait elle aussi été laminée.
Mais peut-être que depuis hier, je me suis réveillée dans une nouvelle dimension
J'ai une autre explication : comme lémédias sont tous en grande partie contrôlés par l'UMP (je n'ai pas rêvé que Sarko avait pris le contrôle de la télé de service public, ou bien ça aussi, c'était une autre dimension....), on ne peut pas envisager de dire une chose pareille du parti qui est au pouvoir.
Et ce serait un crime de lèse-majesté de dire que le PS est du centre, centre-droit, centre gauche
Dans la pensée de lémédias, surtout de gauche, le PS est de gauche, alors qu'il est parti depuis les années 90 vers les libéraux par réalisme historique). Il avait laissé une partie des électeurs de gauche orphelins, certains sans le savoir.
Et soudain, cet électorat se met, au moins le temps d'une élection européenne, à revoter à gauche à un moment où l'offre redevient sérieuse.
Entre autres aussi, parce que l'UMP s'est repositionné beaucoup plus à droite.
J'ai presque (faut pas exagérer) eu de la peine pour Copé, hier, tout déconfit, de même que les autres représentants de l'UMP au débat. Il n'a même pas osé prendre à partie un de ses opposants avec l'arrogance dont il est coutumier.
En toute confraternité, (ouais, vraiment, si ça se trouve, il était sincère) il a même proposé de l'aide à un socialo : "vous savez, nous, il y a dix ans, on était dans la mouise, et ça s'est arrangé, alors vous devriez faire comme nous ceci et ça".
Etait-ce avec l'arrière pensée que les socialos allaient commettre les mêmes erreurs que l'UMP et se retrouver à moins de 28% sans aucune source de voix supplémentaire pour un deuxième tour ?
Ou est-ce que l'UMP a besoin des socialos parce qu'ils paraissent une opposition réelle alors qu'ils se sont déconsidérés pendant des années en faisant la même politique que la droite ? Il y a toujours moyen de les contredire et de les ridiculiser, surtout qu'ils n'ont pas la répartie de Cohn Bendit.
D'ailleurs, Joffrin conseille dans son édito d'aller chercher DSK, et c'est Valls, notablement de la droite du PS, qui se répand dans lémédias. Alors que ce sont les gens qui sont plus à gauche qu'eux qui les ont laminés.
Maintenant, est-ce que ça machera pour de prochaines élections, l'avenir n'est écrit nulle part.
Bon, c'était une comprenante du dimanche.
Le lundi, le réveil a été dur, parce que visiblement, comme personne n'a vu la même chose que moi, j'en ai conclu que j'avais dû me tromper.
C'est la cinquième et la sixième dimension. Celle du dimanche et celle du lundi.
Il faudrait écrire une nouvelle de SF avec ça. -
LPR
Au moins une chose est comprehensible et pouvait etre attendue : Jack Lang dans l'emission le "fou du roi" declarant
"J'ai voté socialiste par esprit de discipline mais mon coeur battait pour Daniel [Cohn-Bendit, leader d'Europe Ecologie, ndlr] et la campagne magnifique qu'il a menée."
ici repris sur Le Post
Mr Lang devrait quand meme se mefier et lire l'article de Guy Birenbaum cite par Daniel Schneidermann : Ces resultats ne veulent pas dire que Cohn-Bendit va etre le prochain president de la republique francaise " -
Winston Smith : misanthrope
et voilà la projection définitive en sièges sur la France : http://www.lejdd.fr/elections-europeennes-2009/la-repartition-des-sieges-en-france-resultats.html -
Robert·
Quelqu'un a-t-il remarqué comme moi que dans l'infographie de 20h TF1 avait attribué le même jaune au FN (extrème droite du camembert) et au Modem (un peu à gauche du même camembert)? -
Winston Smith : misanthrope
tentative d'explication tout est dans le 60% d'abstention:
28% de 40% ça fait 11,2% des électeurs qui ont voté Sarkozy
bien malin celui qui peut dire comment auraient voté les 60% d'abstentionistes s'ils avaient voté.
comparons aux présidentielles: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2007/FE.html
inscrits 44 472 834
votants: 37 254 242
votes sarko: 11 448 663 soit 31,18% des suffrages exprimés
11 448 663/ 44 472 834 = 0.2574 soit 25,74% des électeurs qui ont voté UMP
autrement dit l'UMP rassemble presque 2 fois moins d'électeurs qu'il y a 2 ans.
certains électeurs ne veulent plus de Sarkozy mais ne croient pas davantage à la gauche
maintenant voyons les verts en 2007: M. José BOVÉ 483 008 + Mme Dominique VOYNET 576 666 = 1 059 674 votes écolos soit 2.89% des suffrages exprimés et 1 059 674/44 472 834 = 2, 68 % des électeurs qui ont voté écolo
et europe écologie sur le site UMP
* UMP 27,73%
* PS 16,66%
* Europe écologie 16,03%
* Modem 8,47%
* FN 6,40%
16.03% de 40% = 6,4 % des électeurs qui ont voté europe écologie.
donc europe écologie fait mieux que doubler le nombre de ses électeurs, il y a une poussée écolo mais largement insuffisante pour sauver la planète :) et on peut pas vraiment parler de vague verte, l'inconnue reste, pourqui auraient voté les abstentionnistes...impossible à dire...
maintenant si le rejet clair du capitalisme s'est largement exprimé il est regrettable de voir la droite européenne majoritaire partout, syndrome de Stockolm? masochisme? naiveté ? prise en compte du fait que la gauche n'arrive pas à s'unir pour proposer un modèle alternatif au capitalisme? crise politique ? démocratie malade? prise de conscience que le pouvoir n'appartient plus vraiment aux politiques mais bien aux grandes corporations? -
Laurent Martelli
Ce que je ne comprends pas moi, c'est pourquoi Daniel assimile complètement Europe-Ecologie à Cohn-Bendit. Au point de ne pas nommer le parti dans sa chronique. -
Ma
Et si, tout simplement, à force de voir se compromettre puis se désagréger les idéologies du XXème siècle (communisme/capitalisme et leurs avatars), si, à force de réaliser que notre planète est malade... nous étions en train d'assister à l'émergence d'une idéologie à laquelle on peut ADHERER sans se tromper, une idéologie DURABLE : l'écologie.
Les lessives vertes (pardon, les boules de lavage), le tri selectif, les produits bio, internet, les velib', sont autant de marqueurs d'une vie quotidienne imprégnée de cette idéologie que l'ont été au siècle dernier les pulls informes et enfumés des gauchistes et les bretelles dopées des yuppies.
Et si, tout simplement, les bouleversements politiques de cette élection étaient dus à un changement de siècle, de mentalité ? A la traduction en force politique d'une idéologie profonde ? -
Gamma gt
C'est la première fois que je suis heureux !
depuis longtemps....
Les écologistes ont fait un score ... honorable.
j'espérais plus, mais c'est pas mal,
mais j'ai peur que des dissensions surgissent,
comme d'hab :-(
gamma -
kawouede
Beurk la morgue du journaliste parisien ou plutôt son aveuglement : il n'a toujours pas compris que depuis 1974 existe en France un mouvement qui est celui de l'écologie politique et qui ne se réduit pas à la défense de l'environnement, mais porte un projet de société !
Bref je veux bien croire que Cohn Bendit est pour moitié responsable du succès de ses listes, mais merci de ne pas mépriser les militants Verts et autre (Europe Ecologie dont beaucoup sont en train de rejoindre les Verts) qui ont fait un travail de terrain dans cette campagne.
j'en fais partie et en ai marre de l'omerta sur ma famille politique qui il est vrai a le tort de parler de cumul des mandats, de dépénalisation des drogues et de droit de vote des étrangers ET qui est une force de gouvernement... -
Patrice Guyot
Dans les hypothèses évoquées par Daniel il en manque au moins une de taille : la visite en Normandie des deux maîtres du monde, le petit parvenant à de nombreuses reprise à se faire accoler, cajoler et même complimenter par le très charismatique Barak...
C'était quand déjà ? Ah ! Oui ! Samedi 6, la veille du dimanche 7. Les conspirationnistes diront que les alliés ont lancé Overlord le 6 juin 1944 en prévision des élections Européennes de 2009, mais j'avoue qu'on n'est pas obligé de croire à de telles calembredaines...
Mais que cela ait joué pour finir, c'est probable, en association avec d'autres causes précitées.
Et surtout les 60% d'abstentionnistes, parti largement gagnant, changent totalement les appréciations.
Il n'y avait que 16% d'abstentions au premier (comme au deuxième) tour des présidentielles 2007. Soit 11.448.663 voix pour Sarkozy au premier tour ; 31% sur 36 719 396 votants.
Cette fois il n'y a eu que 17.600.000 votants, les 27,9% de l'UMP représentent donc 4.910.400 voix, pas même 43% du score Sarkozien au premier tour, seul comparable...
*** -
treguidel
les résultats de ces élections sont aussi mystérieux que la disparition de l'Airbus d' Air France C'est pour cette raison que ceux qui n'y connaissent rien et qui n'y ont rien compris en tirent, doctement, leurs appréciations.
C'est simple comme tout ! -
alain-b
Il y a tout de même une bonne nouvelle ce matin, l'annulation de l'élection de 2 maires UMP dont Dassault, qui est en plus inéligible pour 1 an. -
Renard
Eva Joly entourée de deux personnes ayant eu ou qui devrait avoir affaire à la justice ! Cela résume me semble t' il ! où en est l' état général du notre Pays, de notre esprit Républicain !
Si vous y ajoutez le langage présidentiel, la gauche et la droite qui se mélangent joyeusement ! Notre vote détourné ! lorsqu' il n' est pas conforme à la pensée minoritaire ! Nous avons là, je crois ? un bien triste spectacle ! une bien triste explication je vous l ' accorde. -
Super Annie
Heureusement qu'ASI est là : ce que j'ai retenu d'hier ? la victoire de Federer et les pectoraux de Brad Pitt dans Troie. Il y avait des élections : sans blague ! Tous ces blaireaux qui se succédaient à la Télé c'était pour ça ??? lol -
Dzonkha
Moi non plus, Daniel Schneidermann, je n'y comprends rien. Et je suis écœurée.
J'entends vraiment les arguments des désillusionnés du vote (comme Bob l'éponge ou JEM92 dans ce forum), mais comme je n'ai personnellement pas une âme de révolutionnaire je ne vois dans l'abstention qu'un avantage donné à la droite.
Et non, je ne comprends pas que des personnes puissent encore voter pour le parti au gouvernement qui est en train de démanteler tous les fondements de notre société : éducation, santé, aide aux plus démunis. -
Yann Fontana
"ah ben non, j'avais pas prévu ça. Désolé de ne rien pouvoir dire, mais je ne comprends rien. Ni le succès (relatif) de l'UMP, ni l'effondrement du PS et du MoDem, ni le surgissement, dans ces proportions, de Cohn-Bendit.
Je trouve un poil étrange de ne désigner que le parti Europe Ecologie par le nom de son leader, alors qu'il a clairement été placé là pour sa visibilité médiatique et non pour ses idées personelles (cf. la différence entre son passé et le programme d'EE). A part ça je suis parfaitement d'accord. -
pCD
Ce commentaire va surement paraitre candide, mais pour moi l'explication du vote"écologique" est simple: le message d'un film comme Home et avant lui de celui d'Al Gore commence à passer => l'urgence environnementale est là, et si la Terre se détraque, quelque soit le gouvernement que l'on aura choisi il sera trop tard et bcp mourront (pour ne pas dire "nous mourrons tous")... Alors en votant "écologique" (sans tenir compte des personnes qui représentent le mouvement), les électeurs ont voulu montrer qu'ils espèrent que les gouvernements vont "enfin" tenir compte de ce paramètre dans leur politique et de son urgence. Bien que je me sois abstenue hier, j'espère que le message sera entendu (bien que je sois sceptique) et que les choses vont changer, car là, on va droit dans le mur... Et c'est une géologue qui vous parle !
Il y a qqs jours, à un congrès, des collègues travaillant dans le pétrole ironisaient en disant que l'avantage du réchauffement c'est que l'on allait pouvoir récupérer le pétrole des schistes bitumineux beaucoup plus facilement... D'autres "s'impatientent" d'aller récupérer celui du Pôle Nord => les ours blanc, rien à faire quand les poches se remplissent de billets verts ! Mais que va-t-il se passer quand la "machine" va s'emballer? Personne n'est dupe, les mêmes (pétroliers) espèrent seulement qu'ils auront assez de billets pour faire partie des rares qui auront accès à une hypothétique solution scientifique de protection des hommes, ou qu'ils seront déjà morts et n'auront pas besoin d'assister à ça...
En attendant, un seul espoir, que le nécessaire soit fait politiquement pour enrayer l'emballement de la machine climatique... Je ne suis pas sur que les "Verts" feront le nécessaire, mais si ce n'est pas eux, qui ??