-
Etamine
Je suis à la Nef depuis 4 ans. On y est obligatoirement sociétaire, c'est à dire que l'on doit acheter des parts du capital.
Les services bancaires ordinaires (chéquier, carte, virements...) sont gérés par le crédit coopératif car la Nef n'a pas d'agence.
On ne m'a JAMAIS proposé de produits
Chaque année, on reçoit les comptes, la liste des prêts octroyés, on va aux AG...
Il n'est pas possible d'avoir de découvert à La Nef, Je ne sais pas ce que cela signifie, je n'ai jamais essayé. On est responsable de ses sous, on ne dépense pas plus que ce que l'on a.
Je pense que c'est une banque différente, mais nous ne sommes 26 000.
Allez voir leur site pour en savoir plus. Le projet de banque éthique européenne avancez, nous serions 85 000. C'est peu.
ça pourrait être un contrepouvoir -
Etamine
Mais personne ne sait combien d'argent a été retiré ?
J'ai fermé un compte au Crédit Lyonnais et vais déposer la somme sur mon compte Nef mais j'ai pas l'impression que le système ait vraiment bronché...
Ou alors ils disent rien, de peur qu'on le fasse vraiment ?
Comment savoir ? -
Christine
C'est pas faux non plus. -
Holden
Ce qu'on reproche à Cantona, c'est d'avoir provoqué (sans doute bien involontairement au final !) un débat dont on ne veut pas que l'opinion public s'empare : Le système bancaire, la monnaie, la spéculation, le crédit, la dette... Cantona a provoqué des discussions chez les gens, qu'aucun Lordon ne provoquera jamais. C'est peut-être ça qui dérange les gens qui savent. Les "sérieux". -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Mlemaudit
ça aura au moins permis de tester la virulence des inconditionnels de Cantona... -
Holden
Eh eh !! Le Canto !!! Il a été totalement dépassé par cette histoire !! Le mec répond à un journaliste de Province, entre la poire et le fromage. On lui demande ce qu’il pense des grèves contre la réforme des retraites (comme si son avis sur la question avait le moindre intérêt !!!), comme il n’y connait pas grand chose, il lance un truc sur la façon de faire tomber le système (et sur le fond, il est loin d’avoir tort : Le système repose sur les banques, et elles sont intouchables !).
Manque de pot pour lui, l’interview est filmée, et se met à “buzzer” sur le net, son idée est reprise, comme souvent sur internet, l’effet boule de neige est intense. Lui, sans doute, est déjà passé à autre chose, ne se rappelle même plus de son interview (elle date d’il y a 2 mois quand même !!!), et au final, se retrouve totalement piégé : Soit il revient sur ce qu’il a dit, et il passe pour une grande gueule. Soit il ne revient pas sur ce qu’il a dit, mais ne retire pas l’argent. Et il passe pour une grande gueule. Soit il retire son fric mais… Pour le mettre où ? Il ne doit pas avoir 500 € sur son compte bancaire ! Et donc, dés le départ, il était sûr qu’il allait passer pour un con et un dégonflé dans cette affaire !
Or, plus ou moins volontairement, Canto a permis au moins une chose : On a, depuis une semaine, parlé du système bancaire. Des gens qui ne s’étaient jamais posé de questions se sont mis à s’en poser. Certains ont sans doute découvert certaines choses. Peut-être que le début d’une amorce d’un embryon de prise de conscience s’est fait. C’est déjà ça. -
Sébastien Picaud
J'ai un ami qui a été sans-papiers, qui a écrit un livre racontant son histoire (publié en janvier), dont j'ai été un des relecteurs. Parmi ses déboires dus à sa situation, il y avait le problème du compte en banque. Sans papiers, il ne pouvait évidemment pas s'ouvrir un compte en banque. Mais ses employeurs (au noir, bien sûr) voulaient parfois ne le payer que par chèque. Comment récupérer son argent, dès lors ? Il avait besoin de l'intermédiaire d'une personne ayant un compte, récupérant l'argent et le retirant pour lui. Mais deux fois sur trois, il se faisait arnaquer, l'intermédiare gardant tout ou une partie de la somme. Voilà ce que c'est la situation d'une personne sans compte en banque. Un élément de plus pour mesurer l'absurdité de la proposition de Cantonna. -
LPR
Quelle revolution !
Tous les marches ont cloture a la hausse en Europe et qui continuent de grimper aux USA.
Ah tiens ! ca c'est un concept : faisons disparaitre le capitalisme en poussant les marches a la hausse ...
Refaisons une autre revolution demain le 8 ! -
Jean-François LAUNAY
[large]Au fait combien de nos révolutionnaires commentateurs ont pratiqué le retrait ?[/large] -
Aude
Mazette! Vous prenez cher aujourd'hui Daniel!
Peut-être cette dernière phrase était trop vite expédiée.
Bon... je retourne à ma lecture, Mme Mireille nous à demandé un compte-rendu. -
Valéry
Enfin le gars qui parle de révolution, qui vire 750 000 euros d'une banque dans une autre, parle de retirer publiquement 1500 euros (et ne le fait pas) c'est pas un peu du foutage de gueule ?
Quand à sa révolution... elle a au moins eu le mérite de faire prendre conscience à tout un tas de gens qu'il faudrait des banques alternatives non spéculatives, c'est déjà ça !
Mais Canto lui il a viré une partie de ses sous au crédit agricole, il a du confondre agricole et coopératif, à cause de la coopérative agricole ??? ;-))))) Et je pense qu'il doit en avoir encore un peu dans quelque paradis fiscal, non ?
Imbécile ? certainement pas mais il a pris les gens pour des imbéciles, en tout cas alors arrêtez de prendre sa défense ! -
Tatanka
"Comme s'il était impossible, aussi, de dire publiquement qu'on peut être un grand footballeur, avoir été recruté par Ken Loach et, politiquement et économiquement, proférer de parfaites imbécillités."
Dites vous?
Mais qu'est ce qui est une imbécilité?
L'idée qu'un "bankrun" peut couler les banques et le Système?
Que vouloir un "bankrun" est dangereux pour le Système?
M'enfin Cantona parle d'un moyen efficace pour faire la Révolution (foutre en l'air le Système) si on veut vraiment. L'alternative sauvage des têtes de banquiers et financiers sur les piques des grilles de Matignon et l'Elysée est moins "imbécile"..?
A moins que ce soit l'idée même de Révolution qui soit imbécile! Dans ce cas...
Pour rappel...
14 juillet 1789: Rien
Signé Louis. -
ganav
sympa le titre de votre article sur Rue89 : "Quelqu'un peut-il dire à Cantona que son idée est stupide ? "
Vous l'avez édulcoré pour éviter des commentaires acerbes sur votre propre site, ou c'est Rue89 qui en a remis une couche?
Je vous conseille d'écouter Jorion ce matin : http://www.dailymotion.com/video/xfzfhv_les-matins-paul-jorion_news
Un petit peu plus de nuance dans votre jugement ne serait pas de trop .
J'ai notamment un peu de mal avec les sous-entendus nombreux rabaissant les footballeurs qui n'auraient nécessairement aucune légitimité de citoyen pour parler d'économie (ha, cette populace, qu'elle fasse du sport et ferme sa gueule sur les questions de société... il faut laisser cela à l'élite intellectuelle parisienne).
Certes, sa parole n'a pas la même pertinence que celle d'un chercheur en économie... mais n'en n'a pas moins que celle d'un journaliste spécialiste des médias... tous les deux parlent de sujets qu'ils maîtrisent mal. -
Yanne
Je ne pense pas non plus que ce soit une imbécillité, mais le fait même qu'une simple idé.e soit devenue par la magie du net un appel, et que lémédias en aient parlé, est une preuve de pertinence. Que ce soit ou non une imbécillité n'a pas d'importance, à mon avis : si des gens s'en emparent et s'en servent pour essayer de faire pression, ça a une valeur intrinsèque.
Les banques ne communiqueront pas si beaucoup de gens ont retiré leur argent, ou tenté de le faire, de toutes façons, car autrement, il y aura une autre date, et ça risquera d'enfler d'une date à une autre. Quand il y a eu le boycott Danone à cause de la fermeture des usines Petit lu, Danone a prétendu qu'il n'y avait eu aucune incidence sur ses ventes. Alter Eco était allé voir ses comptes semestriels et avait vu que la baisse était petite mais sensible (jusqu'à 5% dans certaines sociétés). L'intérêt d'une société boycottée est de dire qu'il n'y a eu aucun mal, même si ça a été une catastrophe. Or, il est difficile dans le cas de ce Bank Run, d'avoir des informations fiables autrement que par les banques. Les sources potentielles manquent, et les premières fois, ça ne peut avoir un résultat très spectaculaire.
Le principal, c'est de leur faire peur. L'intimidation, ça peut payer.
Mais cette situation met le doigt sur quelque chose de très fâcheux.
En fait, il y a si peu de leaders dans la société actuelle, l'opposition est tellement maltraitée et si soucieuse de respectabilité, qu'il n'y a qu'un ex footeux, ex comédien, avachi sur son fauteuil, pour entraîner des mouvements de foule, malgré le scandale des banques qui nous ont précipités dans la crise, et qui, sous couvert de marchés, continuent de nous étrangler, avec la complicité du FMI et de nos dirigeants.
C'est un symptôme de recul évident de la démocratie. J'ai entendu ce matin Martine Aubry sur France Inter qui disait qu'elle était en train, avec le PS, de construire un programme. Mais il fallait hurler quand les banques ont été renflouées sans contrepartie.... Après, c'est trop tard.
Il faut hurler quand l'ennemi est à nos portes, et qu'il faut empêcher d'ouvrir, pas quand la porte leur a été ouverte, parce que là, il faut cogner dix fois plus fort et on n'a quasiment plus aucune chance. -
MORASSE
Vu l'heure, je fais court... Vous avez vu le Cantona ? Il a fait préparer puis n'est pas venu... Il a retiré puis à ouvert un compte ailleurs. Les supporters de King Eric sont des niais ou quoi ? Bon, je file chez BHL (beurk c'était la semaine dernière). -
DUF
Allez, je vais répondre à tous les imbéciles d'ici, qui se laissenr encore berner, cette fois-çi par par le "pôvre canto".
Allez donc demander à sa femme, QUOI, vous ne connaissez pas sa femme : la belle RACHIDA BRAKNI......Ah vous commencez à comprendre, enfin....La belle donc qui fait la pub pour LCL.....C'est-y pas "bô" çà ??????
Alors : HEUREUX........ -
Cole Phelps (le Veilleur)
pourrait-on avoir une estimation journalistique dans un avenir proche du pourcentage de gens qui ont suivi l'appel qui n'en est pas un de Cantona ? Ca, ça peut être intéressant également. -
Juléjim
Chez Taddeï sur fr3, jeudi 2 décembre, il y a eu une séquence-débat animée à propos de la "cantonade", entre Paul Jorion et Catherine Lubochinsky. Le site Agoravox consacre un long, très long décryptage à cette passe d'armes chauffées à blanc !
PS : pardon pour la redite éventuelle, la flemme de lire les 200 coms qui précèdent. -
jmlc
Ha bon Cantona est un imbecile!!!
Moi personnellement je ne le pense pas ,peut être ceux qui se croient inteligent
Car ce n'est pas la façon de dire quelque chose qui doit etre interpreter,mais ceut qu'on veut dire et au moment qu'on le dit