Le rire de Dati, image fausse qui dit vrai

Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 55 commentaires

Télécharger la video

Télécharger la version audio

Dati s'emmêle ; Dati chavire.

Il n'était question que du naufrage de la future ex-ministre, sur tous les sites de presse en ligne, tout au long de la journée de jeudi. A l'appui, quelques secondes de montage sonore, sans images, dans lesquelles on entend Dati, dans une réunion de jeunes UMP, répondre en hésitant et en pouffant à quelques questions techniques, sur le nucléaire ou sur les pouvoirs des institutions européennes.

pictoC'est Europe 1, qui a donné le signal du lynchage, en mettant en ligne son étrange montage.

Immédiatement, quelques opposants se sont déchaînés. Harlem Désir s'est dit "scandalisé". Bayrou a trouvé la prestation "troublante" et "confondante".

 

On restait pourtant frustré de l'image. Elle devait bien exister quelque part : c'est le Petit journal de Canal+ qui l'a diffusée le premier jeudi soir. Que voit-on ? Qu'il s'agissait d'un jeu, le "Grill". On n'en connaît pas les règles, certainement fines et sophistiquées. Mais il est conçu comme un moment de détente, manifestement parodique. Dépouillées du montage à charge d'Europe 1, les quintes de rire de Dati y apparaissent comme nettement moins scandaleuses, et pour tout dire innocentes.

Regardez pourtant les adversaires politiques de Dati, regroupés sur le plateau de Denisot : pour eux, ça ne change rienpicto

La véritable bouffée d'hystérie dont Dati a été la victime non-stop sur toutes les ondes pendant vingt-quatre heures est-elle pour autant injustifiée ? Non, pas davantage que le tollé médiatique international suscité par la bravade présidentielle sur l'intelligence de Zapatero, à laquelle nous consacrons notre émission de cette semaine. Non, parce que ce déchaînement traduit une réalité : la désinvolture sarkozyste à l'égard des européennes (programme incertain, constitution des listes inachevée). Individuellement injustes, lorsque l'on examine à la loupe chacun de leurs objets, les crises d'hystérie provoquées par les lapsus sarkozystes multiformes sont pourtant collectivement justifiées. Ces lapsus sont des images fausses qui disent vrai.

Lire sur arretsurimages.net.