-
Vogelsang
Excellent texte. la conclusion est glaçante...
Cordialement -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Jenny
Moi je crois bien que la côte de Mélenchon a fait un bond. Mais on ne le saura jamais...
L'indicateur c'est quand tout le monde sort pour lui cracher dessus, en particulier Hamon. -
Olivier
Exemple de la reprise en main au Monde ; la production de réflexions inachevées, bancales
Le Titre.« Gilets jaunes » : la grande dispute nationale
Entre les manifestants les plus radicaux et une partie des Français de plus en plus critiques envers le mouvement, le pays se divise.
L'article,bien meilleur que le titre, à part qu'il ne mentionne pas les violences policières.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/01/11/gilets-jaunes-la-grande-dispute-nationale_5407774_823448.html -
Docteur Panel
Réflexion collatérale et déformation professionnelle... il me semble que ceux qui conçoivent et manient les instruments d'écoute des aspirations et préoccupations de la population ont leur part de responsabilité dans le fait d'en laisser, ou non, des pans entiers dans l'angle aveugle. Or les "techniciens de l'opinion" alimentent les decideurs politiques et orientent leurs décisions. Je m'étonne que dans cette crise de la représentation où l'on ne sait plus qui représente qui, qui est légitime pour représenter qui, et même qui est légitime pour dire qui serait légitime pour représenter qui, on entende si peu poser aux sondeurs et cabinets d'etudes la question de la représentativité.
-
sanslesdents
En réalité la révolution va se passer entre Troyes et Sète, ils ont fait le Paris de se battre comme des Lyon à coup de Cannes contre les Bourges de Calais, de leur balancer des Oranges pour leur foutre les Foix.
-
Elchibani
Votre "mais je peux me tromper", Daniel, m'apparait hypocrite et emprunt d'une certaine rancoeur vis-à-vis de FranceTV, que je préfère appeler la télévision de service public."télévision d'Etat" étant limite insultant pour les rédactions des chaînes. J'en arrive à avoir envie d'arrêter de vous lire, à mon grand regret. Décision sous peu.
-
Asinaute sans pseudo 61366
Bonjour monsieur,
merci pour ce travail de décryptage et ce soutien à un mouvement auquel peu d'intellectuels souscrivent. Simplement, je voulais dire que vous ne vous trompez pas.
Oui, le pouvoir préfère le pire que reculer devant les revendications de Gilets Jaunes. Madame Le Pen sera alors une partenaire efficace.
Encore merci. Vous êtes, pour moi, un grand monsieur.
-
DéLecteurdeVraiThé
Étrange article de Le Figaro où le journal tente de poser le discrédit, mais on ne sait pas trop sur qui ni a l'avantage de qui. D'ailleurs les commentateur.trices se laissent avoir
En tous les cas, il semble au final que le coeur de Le Figaro balance nettement pour la fille de Le Pen, la présidente du Front National
-
Cultive ton jardin
"une sorte d'espoir ténu, inavoué, inconscient sans doute, que si, pour sauver l'Etat, il fallait en passer par cette solution-là, alors... "
Je crains bien, Daniel, que vous n'ayez raison. Tout l'extrême centre cherche dans quels bras se jeter pour se protéger du peuple vulgaire (attention, pléonasme). Espoir "inavoué", sans doute. Je suis hélas pas sûre que ce soit inconscient.
-
evemarie
c'est quoi ca 'somme toute raisonnable et acceptable (instauration de la proportionnelle, législatives anticipées, et vote de mesures de "justice sociale, justice fiscale, et peut-être sur le dossier immigration")' .... c'est Daniel qui trouve les paroles de Le Pen sur ses sujets , raisonnables .. donc avec Lapix, et nous qd on disait que les morts de Charlies ca craint, mais on avait pas le droit de destester le racisme, et leur machisme avec Wallinsky en guest star de la #cultureduviole, des femmes a poils a chaque page. ou de rigoler des blagues de Dieudonné , interdit ... waouh , voila notre monde, nous on soutient des riens tout en sachant qu'il ne sont pas que gentils, des humains en vrai, et vous, vous soutenez des fachos qui veulent le pouvoir.
-
philv76
"(...) Mais je peux me tromper, bien entendu. "
Daniel, le roi de la déconne....sauf que, c'est -malheureusement- bien vu!
-
nicolazic
Schneidermann, en éditorialiste politique pertinent ?
Attention à ne pas opérer comme RT des insinuations avancées comme des hypothèses !L'invitation de LE PEN n'a rien d'incongru ni d'exceptionnel.
Les questions plutôt maladroites de LAPIX ne signent-elles pas plus une médiocrité journalistique que l'arrière pensée téléguidée d'agiter le spectre de l'extrême droite ?
-
grrrz
c'est vraiment cousu de fil blanc cette histoire. hier le mouvement 5 étoiles qui propose sa collaboration au mouvement, aujourd'hui le RN qui se positionne en "alternative raisonnable"; (et à n'en pas douter les médias et le patronat leur apporteront leur collaboration la plus zélée); et qui pourrait bien ramasser la mise.
rappel à toute fin utile que le RN aujourd'hui c'est la ligne "génération identitaire" ; soit un projet ouvert d'épuration ethnique; qu'ils n'assumeront réellement que si ils arrivaient au pouvoir. et pour être encore plus clair génération identitaire; c'est les mecs en doudoune bleus dans les montagnes pour "arreter les migrants", qui ont affreté un bateau cet été pour les mêmes raisons, et c'est aussi des gens hyper-actifs au sein des gilets jaunes; ceux qui ont donné un coup de main au "boxeur" pour sa cagnotte (ça a été raconté ici); et qui ont même fait interdire celle de Nick Conrad (le service s'étant plié de manière diligente à leur volonté). Ce serait bien qu'on commence à relier un peu les points. -
kawouede
"mais je peux me tromper bien entendu"
ça nous arrive à tou.te.s
sauf aux croyant.e.s bien sûr qui confondent débat politique et guerre de religion (on n'en est pas loin, ces derniers temps)
Prochasson est un historien très réticent au macronisme, élu à la présidence de l'EHESS, sans doute la plus à gauche des universités françaises. Son point de vue n'est pas celui d'un historien médiatique de service, il faut l'entendre.
Voir la période comme "révolutionnaire", je veux bien, mais on peut aussi dire que la période de la guerre d'Algérie (l'OAS, digne héritière de l'antiparlementarisme) était "révolutionnaire" elle aussi : il y a des révolutions de toutes les intentions.
Quant au choix du JT d'interroger Le Pen, il vise plutôt à montrer que l'alternative dans le champ politique français actuel est la suivante :
- gouvernement de centre-droit et pro-européen (Macron-Philippe)
ou
- ligne du Frexit d'extrême-droite RN avec des soutiens venus "de gauche"
Ce sont les faits électoraux (la dernière présidentielle) et les sondages qui le disent, et la rédaction du JT fonctionne ainsi : une analyse simpliste, mais exacte quant aux instruments de mesure qu'elle privilégie pour son public.
Bien sûr c'est négliger la complexité du "mouvement social" mais aussi les dynamiques possibles des forces de gauche éparpillée, notamment l'écologie politique qui se recompose patiemment autour de Jadot (très bon, sur France Inter, à la veille des vacances ; mais qui l'a écouté ?). Voir la pétition sur le recours en justice sur le climat et d'autres signes.Pour en revenir au choix de la rédaction d'interviewer Le Pen (même si je n'ai pas écouté l'interview) : personnellement je n'y vois pas l'ombre d'une malice manipulatrice ou d'une arrière-pensée fascisante.
Pourtant, des ombres, j'en vois passer au-dessus de nos têtes quand j'entends un chant des partisans de gilets jaunes évoquant "l'ennemi" comme en 1943 pour encourager une manifestation de motards contre la hausse du carburant...
-
VD
Contrairement à certains, depuis le début de la semaine, la lecture de cette chronique me met mal l'aise. Le matinaute deviendrait-il démagogue? Le JT de France 2 désinforme, quelle découverte! Toutes les luttes: Nuit debout, les manifs contre les lois travail ou les retraites ont été traitées de la même façon. Donc, je ne lis pas cette chronique pour avoir un résumé du JT de France 2 que je choisis de ne pas regarder car, en France, on a encore le choix et sur Arte, au même moment, , il y a l'émission 28 minutes qui invite au débat à la réflexion et à la culture. Je peux ne pas être d'accord avec certains chroniqueurs mais l'esprit critique domine. C'est aussi ce que j'apprécie chez les chroniqueurs d'ASI mais c'est la première fois depuis que je soutiens le site, c'est à dire depuis sa création que je me demande si je vais renouveler mon abonnement en avril.
-
Vive le roi
D'abord Daniel qui avez l'étiquetage facile (on se souvient de votre toute première chronique sur les gilets jaunes, un mouvement de"droite populaire" anti-taxe) n'hésitez pas à coller l'étiquette aussi de votre main gauche: ; les conducteurs de chariot élévateurs sont des black blocs , l'extrême gauche, dont on ne voit jamais chez vous nulle trace de critique. Avez-vous connaissance de son existence ? Black Blocs !
Ensuite je sais que vous n'acceptez le résultat des élections que quand il vous arrange. Après tout vous avez voté Macron n'est-ce pas ? Comme tous les médias vous l'ont imploré. Assumez donc. A l'époque le RIC était déjà l'une des premières mesures du programme de Marine Le Pen (I-5), pas de Mélenchon. Mais vous avez préféré voter pour Macron. Vous étiez trop intelligent pour tomber dans le panneau du "fascisme". Pas à vous. On voit en Italie ce que ça donne. Des bains de foule, des acclamations, une popularité record. Aux USA une embellie économique historique. On va voir au Brésil bientôt une chute drastique de la violence. Pas de ça chez nous. Pour faire rempart contre le "fascisme", vous avez mis au pouvoir celui qui envoie toute sa police sur le peuple et déploie les blindés. Soyez humble pitié Daniel. Le fascisme, c'est vous qui l'avez mis en place. Il est sous votre nez. Pas ailleurs.
Mais finalement je vous remercie. Car sans Macron le fossoyeur des droits, nous aurions peut-être stagné encore longtemps. Maintenant le peuple est conscient et prêt à s'élever politiquement. Alors Le Pen ou un autre, peu importe, mais le prochain sait qu'il ne pourra plus s'asseoir sur la volonté générale. Votre candeur a permis de montrer le vrai visage de la mondialisation, et le feu qui brûle en France va se réfléchir dans les consciences de nombreux pays. Alors vous avez un peu l'air d'un inspecteur gadget, souvent à côté de la plaque, donnant innocemment la main aux mauvais, et avec tant de maladresse qu'ils chutent au bout du compte. C'est pour ça que je vous trouve sympathique quand même.
-
Martine BARRAU
Le problème c'est donc le journal de France 2,pas la montée des extrêmes partout en Europe qui n'existerait que parce que "Ces gens là"tiennent à conserver leur positons en attisant la peur?
Pas la cacophoniedesGJ et la violence de certains ?Pas que la FI conduite par son hérault se décribilise?
Comptez-vous poursuivre le feuilleton sur ce journal?
-
Nath
Étrange coïncidence, on faisait la même analyse avec un ami GJ de Bordeaux ce matin tôt, au téléphone. Lui, plutôt optimiste, me disait: "Les médias n'auront pas d'autre choix que d'appeler à voter contre Le Pen, comme ils l'ont toujours fait, si d'aventure la FI était pressentie comme alternative à la Macronie. Moi, plutôt pessimiste (me dit-on souvent) de lui rétorquer que je ne compterais pas trop sur cette option, avec en tête la 2ème Capitalistique mondiale "Mieux vaut Hitler, plutôt que les Bolcheviques". Comme quoi, cher Daniel, il y a bien comme un revival des années 1930, à plus d'un égard. Comparaison n'étant pas raison, je reste demandeuse et preneuse d'éclairages. Au cas où ça vous intéresserait, j'ai repéré une analyse particulièrement intéressante sur le blog d'un certain Samuel Hayat. Ça s'intitule "Les gilets jaunes et la question démocratique", en accès libre à cette adresse https://samuelhayat.wordpress.com/2018/12/24/les-gilets-jaunes-et-la-question-democratique/?fbclid=IwAR39LlOegWQqIhKofHp0RQyDENUXxE1oy-g8li7Luzw5njpennSe5MiLmXs.
J'ai trouvé l'opus assez éblouissant d'intelligence. Je rêve d'une émission du vendredi avec cet intellectuel sur vos plateaux. Très cordialement
-
inta
Ça a déjà commencé, vous ne vous trompez pas. Si ce n'est pas elle ce sera Macron. A lire sur l'est républicain, l'arrestation d'un gilet jaune. Todd avait raison, encore une fois. https://www.estrepublicain.fr/edition-de-pont-a-mousson/2019/01/10/pont-a-mousson-6-h-du-matin-le-raid-defonce-la-porte-d-un-gilet-jaune?fbclid=IwAR1heCsJT-3y7VGhsFbuULyYREtYX8BAwhfn3mXmxmOD2WyEMsj5C8e3Fdk