-
Theoven
Zêtes méchant Daniel.
Ne savez-vous pas que le coup du moto-interview est une sorte de consécration pour les médiocres ? Cf. la fulgurante ascension de Benoït Duquesne, alias le "motodidacte", qui s'est vu confier des émissions à lui tout seul après des années de strapontin.
Cette histoire et la question des 3 débats (et pourquoi pas 12 ?) montrent à quel point ces gens fonctionnent totalement en circuit fermé, sur une logique de bac à sable, où chacun essaie de faire le plus gros pâté pour impressionner le voisin. Et quand un importun (un "vrai gens") s'autorise à les critiquer, ils se protègent derrière leur carte de presse, la défense de la démocratie (dont ils se foutent tant qu'ils occupent leur poste au chaud), etc.
Et quand le Monde fait la série "un jour en France", on voit quelques scribouillards découvrir la vie avec des yeux écarquillés, et venir témoigner à la télé comme s'ils avaient juste découvert Tombouctou, devant des animateurs incultes qui frissonnent à l'évocation de tant d'exotisme. L'exception qui confirme la règle en quelque sorte... -
Mr Patella
Je constate avec joie qu'au fil des semaines, DS poursuit son "halimisation" avec des chroniques de plus en plus mordantes et agréables à lire. Pour ceux qui n'ont pas vu le dernier Pierre Carles, je vous met le lien en suivant: ca s'appelle "dsk, hollande, etc..." -
Robert·
Ce qui se voyait le mieux (sur TF1 au moins) c'est l'incapacité des deux présentatrices en robe blanche à gérer les prises de paroles.
Incapables d'interview potables en face à face, elles ne sont pas plus performantes en organisation de débat.
Besoin de lifting sur TF1...
J'imagine sans peine que ce n'était pas mieux sur France2. -
Youri Llygotme
Je suis encore un peu sonné par les résultats.
Mais une chose est claire:
Pour moi ce sera Hollande, sans plaisir et sans illusion mais sans état d'âme, parce que j'en ais ras la casquette de voir la gueule et d'entendre la voix de Sarko TOUS LES JOURS.
Alors, si vous voulez contribuer à en reprendre dans la tronche pour 5 ans, pas d'hésitation: abstenez vous! -
PoissonSoluble
Au moins, au vu de la réaction de certains melenchonistes du forum, ça a le mérite de la clarté: ils ne sont que les alliés de la formule [Sarkozy + Le Pen]. Eux qui pourtant se dissimulaient derrière des tas de raisonnements tout en complexité et en nuances, en passant par A + B et par des tas de liens google.
Je suis désormais convaincu que [Sarkozy + Le Pen] va l'emporter, bon kiff à tous les melenchonistes aigris. -
AZERT Y
Hier soir on a pas eu Allègre mais on a eu Tapie ! A quel titre ?
Une bonne question à poser à notre Pupu de la Nation ! -
PL
Tiens, Schneidermann fait du Porte maintenant ?
J'espère qu'avec cette séquence d'un niveau d'intérêt abyssal la radio aura gagner quelques auditeurs. -
emilie bouyer
Voté yannick! D'où je suis,,je voudrais que se calment tous les égoïsmes .L'aventure n'est pas terminée.Les idées du front de gauche restent et produiront des effets.Pour ça,il faut être là. -
protagoras
Amis de gauche
je tiens a vous faire part d'une idée quelque peu minoritaire mais qui n’enlève rien a sa pertinence.
Si j'ai voté front de Gauche, ce n'est pas parce que j'ai trouvé des idées qui me séduisaient dans son programme, mais bien parce que les idées que j'avais étaient dans le programme du front de gauche.
Dans cette position, je me trouve dans un état de réel acte démocratique et non plus dans la fumeuse mandature représentative.
Quoi il faudrait que je vote Hollende ??? même pas mort je ne le ferais.
Dois je rentrer dans un calcul machiavélique et utiliser les seules armes que nous laissent nos ennemis pour dénaturer la démocratie....
Attention, a ce jeu là.... si nous votons peut importe qui l'on nous propose, ils nous proposeront n'importe qui....
hormis le style, avez vous vu une différence en blair et cameron ou entre kol et schreuder ?(je ne ferai pas l'effort de vérifier l’orthographe de leur nom)
C'est certes la droite qui déménage vos meubles mais c'est les roses qui ouvrent la porte.
il faut chercher longtemps avant de trouver un socialiste avec une pensé politique profonde qui ne serait libérale.
le parti socialiste c'est la gauche de l'idiot
Le 6 je vote quand même Mélénchon -
Ralpot
Yeeees ! Monsieur Schneidermann.
Bravo pour ce coup d'oeil toujours si juste sur les dérives de nos chers médias.
Faut-il que nous soyons pris pour des cons par la secte des "grands journaleux", pour qu'elle envoie un abruti risquer de se faire écraser, dans le seul but de tirer trois mots au piteux empereur sortant.
Vive le service public !
Heureusement que l'objectif déclaré est d'instruire et d'éduquer le peuple de nazes qui paye à prix d'or leur médiocres prestations. -
Matthieu_S
Pardonnez moi d'avance, je voudrais plus m'exprimer sur vos réactions que sur le billet d'origine.
Yannick G:
Pas grand chose, hélas, d'où les guillements. Ce qui porte la France que je méprise à presque un français sur deux.
Tauraduboudin:
Sur ce site, nous vivons dans notre bulle d'idéal de journalisme, de débats et d'arguments plus ou moins rationnels. Ma claque d'hier soir était la confrontation avec la réalité, quand ma petite bulle a pété face à l'absurdité de la soirée.
Bien.
Moi qui n'ai pas suivi la soirée [s]trépidente[/s] à la télévisioscope, je me vois forcé de tomber sur les chiffres ce matin. Leur énormité me saute également aux yeux. Force est de constater que les idées et valeurs de droite dominent dans notre pays. Mais est-ce vraiment le cas?
Soit on considère que les gens sont tous parfaitement informés des tenants et aboutissants des pensées en lice, soit on considère qu'ils sont bêtes et manipulés. Comme souvent, la vérité doit se trouver quelque part entre les deux.
Quoiqu'il en soit, Yannick G, 16 000 000 de personnes auraient voté à droite, sur une population totale de 64 000 000 de personnes. Bien sûr, ce site http://www.presidentielle-2007.net/resultats-premier-tour.php parle de 44 000 000 d'électeurs. Bref, ce n'est peut-être pas la peine de vouer une haine à 50% de la population. Pour cela, attendez patiemment le second tour! (et encore, avec l'abstention...)
Malgré tout, ces élections sont une bataille de valeurs. Force nous est de constater que les valeurs humaines de la gauche sont ridiculisées. Je pense que c'est un peu notre destin romantique, d'être toujours les seuls à se battre, d'être les garde-fous de la démence et de la haine, en étant voués à la défaite. (Bien entendu, je résiste, moi, à mon petit niveau.)
Dans le combat pour les valeurs de gauche, il faut naturellement s'attendre à:
- lutter seul contre tous
- aucune réconnaissance
Messieurs, pour finir, nous devons penser à un moyen de répandre nos valeurs, si nous voulons qu'elles percent à grande échelle. Dans mon microcosme à moi aussi, les idées de droite sont ridicules. Pourtant, sorti de ma bulle... l'enironnement paraît tout de suite très hostile. A la fin, c'est exaspérant.
Amicallement,
Matthieu de Poitiers -
emilie bouyer
Pas le moral!Dans mon bled de Champagne,pas le vignoble,le tandem Le pen- Sarko fait 59,45%....A ce point-là,j'imaginais pas.... Dégoûtée! -
JUSTIN COLBART
Ah que merci, Daniel ! Je me suis fait en bouillant, les mêmes réflexions que vous hier soir sur l'Indispensables course à moto !
Ce n'est pas la première fois : je me souviens de la poursuite motocycliste par Benoît Duquesne interviewant Chirac en 95 ! Grand moment ! -
isaton
Il en va de même avec l'obligation faite aux candidats de gauche ne pouvant prétendre au second tour et appelant à battre Sarkozy de dire le nom de François Hollande (cf Mélenchon et Poutou). Bref, du journalisme crasse. -
emilie bouyer
Lenglet sur la moto sans casque mais avec sa tronche inspirée...Avez-vous vu,sur les plateaux, ici et là ,la clique à Sarko,comme dirait Poutou.
Le duo Copé- Pécresse,incapable de vociférer"chacun son tour",inaudible donc...La Miss Dati,maquillée comme une voiture volée surgissant de son placard,tout aussi ridicule qu'avant,Juppé,coincé dans ses bottes,insupportable donneur de leçons inutiles,la Morano...Et la NKM roulant ses gros yeux énervés. Quel spectacle indécent de ces gens refusant d'assumer le fiasco de 5 ans de n'importe quoi. Et pourtant il y a encore un quart du pays derrière eux...pas seulement les privilégiés.Les masos aussi. -
Lolotte
Un peu plus tard dans la soirée pour ceux qui avaient tenu, il y avait encore pire : Tapie, soi-même, à qui on venait demander son avis.
Tapie ! Sur France 2 ! une seule réaction : ras-le-bol !!!
Eteignons nos postes. Refusons de cautionner cela. -
Valéry
On aura en tout cas bien rigolé sur Twitter... (#radiolondres)
Et cette mascarade des journalistes français tournant autour du pot alors que la RTBF donnait des estimations dès 17 h en clair sur internet... -
Mathieu
Je comprends vraiment pas ce pays, ni cette époque... J'ai pas du naitre au bon moment j'imagine... -
Arnaud Romain
Ha Daniel, vous omettez le plus beau dans la séquence motomobile évoquée : face à la vitre désespérément fermée du président candidat, le journaliste motorisé a eu cette conclusion, manifestement préparée à l'avance eu égard à la probabilité du manque de résultat de sa démarche, en vertu de la jurisprudence Benoît Duquesne 1995 :
"Pour paraphraser Sénèque : si ce que tu as à dire est moins fort que le silence, garde le silence" ! La parole présidentielle ravalée ipso facto et quelle qu'elle soit au rang d'inutile bla-bla moins opportun que le silence même... ! Oh Bon Dieu ! J'ai éclaté de rire devant mon écran, puis j'ai frémi en songeant à la lettre recommandée préfigurant son licenciement que ne manquera pas de recevoir le pauvre journaliste qui avait si bien préparé sa jolie citation, histoire de meubler le vide qu'il savait devoir occuper au moment crucial... le pauvre... que le plus bel effort de conscience professionnelle débouche sur un pareil couac, c'était merveilleux... délicieux...
Mais finalement, sa "sortie" se situait au plus près du réel qui tout à coup se télescope à la pensée unique : oui, effectivement, tout ce que pourrait dire un candidat en réponse à l'unique question motorisée possible (à savoir "qu'est ce que vous ressentez en ce moment ?") est condamné à une totale vacuité à laquelle le silence est bien préférable. Quel paradoxe exquis... et quel acte journalistique grandiose que de dire finalement à Pujadas : "Désolé David, tu m'as demandé de glaner à tout prix la première réflexion présidentielle... mais mon pauvre ami, ça ne sert à rien... c'est du vide... mieux vaut le silence...". -
Al Ceste
Ah les trois débats que ce lâche de Fromage Mou refuse.
La Sarkozie a attaqué FH sur son supposé manque de courage... et ça n'a pas marché.
Tant mieux si elle recommence.