Le journaliste et le politique, mystères d'un couple durable
Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 21 commentaires Télécharger la videoTélécharger la version audio
Martine est à la ferme.
Précisons : dans le cadre de son "tour de France", Martine Aubry, première secrétaire du PS, visitait hier une ferme bio du Gers. Tête à tête avec les chèvres "Boule" et Boulette", interview du député socialiste du cru expliquant combien cette descente "sur le terrain" lui rappelait la manière Mitterrand : rien ne manquait au reportage diffusé, jeudi matin, par Europe 1, sur cet événement politique. |
Un reportage tout à fait ordinaire, sauf que l'auteur s'appelle...Antonin André. Antonin André, pour ceux qui s'en souviennent, est un des deux co-auteurs d'un ouvrage récent, "Hold-uPS, arnaques et trahisons", racontant notamment dans le détail les fraudes ayant conduit, l'an dernier, à la désignation de Martine Aubry au poste de première secrétaire. La publication de ce livre à charge (à en croire Bakchich hebdo de cette semaine, les auteurs ont rejeté des témoignages sur les fraudes dans les fédérations royalistes) a déclenché, chez les aubrystes, fureur et consternation. On a songé poursuivre. On n'a finalement pas poursuivi, parce que cela "prendrait du temps". La direction socialiste a rompu des lances avec les auteurs, les conviant à venir "débattre" du livre. Refus outragé des auteurs (qui ont d'ailleurs aussi refusé nos pressantes invitations à venir débattre de leur ouvrage sur le plateau de Ligne j@une).
Quelques semaines plus tard, donc, Antonin continue de suivre comme si de rien n'était la campagne de Martine. A priori, rien à dire. Antonin continue de faire son métier de journaliste, et Martine son métier de dirigeante politique. N'empêche. Le dévoileur des fraudes, arnaques et trahisons, et sa bénéficiaire : on rêverait d'être dans la peau de Boule ou de Boulette pour entendre ce qu'ils se disent, s'ils se parlent, sur le chemin du potager bio au poulailler durable. On rêverait d'entendre les confidences, les plaisanteries, les reproches de l'un à l'autre, pour pénétrer au coeur de ce couple du journaliste et du politique, ce couple mystérieux, et durable.
Note : désormais, abonné au site ou non, vous pouvez choisir de recevoir chaque matin dans votre boîte mail la chronique des matinautes. Pour s'inscrire, c'est ici.