-
Traroth
Le pire, c'est que l'AfD ne tire pas de profit direct de ce soutien. C'était juste une manière de faire perdre Die Linke, qui aurait sinon gagné cette élection. C'est une nouvelle illustration d'un principe bien connu : l'extrême-droite n'est qu'un supplétif, le dernier filet de sécurité du système.
-
locom
Commentaire qui me semble pertinent d'une personne à qui j'ai envoyé votre article :
"D. Schneidermann rapporte la « petite image » symboliquement terrible : les nazis reviennent en Allemagne, qui plus est en Thuringe (cruellement punie lors de l'annexion dite « réunification » mais catastrophique socialement pour cette région), et avec la complicité des partis traditionnels démocratiques ! On retombe bien bas.
En France c'est pas beau non plus : depuis Pasqua « à 99% d'accord avec le FN », nos soi-disant démocrates ont continué à jouer avec le repoussoir LePen, et à faire passer ses idées en lois.
Le Macron (à même pas 16 % au 1er tour), une fois devenu président parce que rempart contre le fascisme, démolit de larges pans du pacte républicain contre l'avis du peuple avec des méthodes proto-fascistes. A l'extérieur, il caresse des dictateurs, soutient l'apartheid israélien, copine avec les néo-nazis ukrainiens, laisse Erdogan envahir son voisin, participe aux pressions contre l'Iran illégalement sanctionné, et joue les caniches de l'impérialisme criminel au Sahel aussi...
C'est en arborant le drapeau arc en ciel de la paix que j'ai défilé aujourd'hui dans les rues de Saintes, persuadé que le capitalisme voyou qui nous croque nos vies et la Sécu est aussi celui qui fomente des guerres et la terreur..."
-
Max Médio
Le dernier livre de Chapoutot montre comment la dénazification a été bâclée à l'Ouest (avec la complaisance des "vainqueurs"). Des SS ont dirigé une école de management ayant formé 600 000 cadres supérieurs après la guerre. Hans Martin Schleyer, le patron des patrons assassiné par la RAF, était un ancien colonel SS. Comme Werner Von Braun qui dirigé la NASA (La France patronale a aussi su recycler ses collaborateurs et leur mentalité).
Ne pas oublier non plus la manipulation des néo nazis par le renseignement dans l'affaire NSU
Quand la police allemande n'entretient pas en son sein des néo nazis :
Un groupe néonazi dans la police allemande - Le Figaro
Des policiers allemands soupçonnés d'avoir mis sur pied une cellule néonazie
Dans Libération :
(...), les renseignements intérieurs estimant qu’il n’existait pas de structure organisée en Allemagne. (...)
Et si le nombre de militants d’extrême droite est en baisse dans le pays, passant de 65 000 au début des années 90 à 24 100 en 2018 – «ce qui s’explique pour l’essentiel par le déclin des partis d’extrême droite tels que le NPD», écrit Nele Wissmann, le nombre de militants d’extrême droite classés comme violents a en revanche doublé presque tous les dix ans. Il y en avait 1 400 en 1990, 2200 en 2000, 5600 en 2010, et on en compte désormais 12 700.
Elle conclut : «Faute de comptabilisation exhaustive et précise, on ne connaît pas précisément le nombre de victimes du terrorisme d’extrême droite entre 1949 et 2011, mais il est vraisemblablement élevé.» Johanna Luyssen correspondante à Berlin
Se rappeler la complaisance de l'Allemagne et de l'UE pour les kidnapping, les prisons secrètes et la torture par la CIA en Europe, espionnée par ces mêmes USA sans qu'aucun des Etats ne prenne une mesure quelconque de rétorsion.
Julian Assange souffre pour rien et tout le monde l'oublie. Comme Edward Snowden.A l'instar de Diogène marchand dans Athènes avec une torche qui répondait chercher un "homme", il est possible de s'interroger où sont passés les démocrates, à quoi cela ressemble ?
-
Tatanka
Chais pas, cette histoire de Nazi.
Vouis, chais pas...
Je me demande ce que cette emphase (médiatique) sur le mot Nazi signifie.
Je sais la trouille que ça provoque dans le souvenir de certains, mais...
Soyons basique:
C'est quoi Nazi?
Pureté de "race"?
Unicité culturelle?
Régime politique "dictatorial"?
Tout ça ensemble, plus une vision fantasmé d'un avenir bien ordonné?
Quand un Nazi, néo ou assimilé, "zombi" ou "parfumé" vous tiendra un discours fleurant cette idéologie, demandez lui son test génétique, s'il mange du couscous, des sushis ou de la paella, ce qu'il écoute comme musique et s'il aime la manière de "gouverner" de Macron.
Maintenant, quoi?
Quelques violents, imposant dans la rue ou dans les Institutions leur vision de la société?
Nous savons qui vous êtes, nous savons où vous habitez, ET nous sommes plus nombreux.
Personne n'a le monopole de la violence et de la sauvagerie.
ON SE CALME.
-
Olivier
Thomas Kemmerich a bien assimilé les propos de celles et ceux qui lui ont reprochés ses soutiens néo-nazis ; il vient de démissionner.
Le Test de Thuringe aura été plus concluant que celui de Turing. -
totoro45
Merkel n'avait a priori pas le pouvoir d'annuler cette élection, mais le président en question pouvait démissionner.
C'est ce qu'il va faire selon son parti .
-
IT
J'ai la nostalgie de l'époque où les nazis étaient des méchants.
Où l'idéologie nazie, le fascisme, cette mixture d'ethnicisme, de racisme, de glorification de la violence, du virilisme, de l'homogénéité identitaire, de nationalisme, de l'autoritarisme, cette détestation des droits humains, des solidarités en-dehors du cercle, de l'apitoiement, de l'empathie et de la générosité vues comme faiblesses, cette déshumanisation des "étrangers" à la mort indifférente ou souhaitée, étaient le propre des infréquentables. Leur caractéristique.
Avant les Zemmour rigolards des grands médias. Avant les "very fine people" de Charlottesville. Avant que les pro-Colonels du LAOS ne deviennent le "centre-droit" Nouvelle Démocratie en Grèce. Avant que les leaders d'extrême-droite bondissant au pouvoir les une après les autres, décomplexant leurs homologues des autres pays, ne re-normalisent la sensibilité nazie même là où elle se gêne de dire son nom.
Il y a (projeté?) dans le geste de ce bouquet un découragement, une résignation. Un dégoût.
Des renégats partout. Les renégats du "plus jamais ça". Les renégats de la "victoire" contre les nazis, victoire en forme de défaite non-dite pour nombre d'entre eux. Et puis la cassure du mythe du progrès humain, l'humain révélé incapable de dépasser ses pires heures, non pas étape révolue mais asymptote autour de laquelle il est condamné à osciller éternellement.
J'avais cru en certaines évidences, c'est-à-dire que je les avais crues évidentes, consensuelles. "Les heures sombres" et ce qui s'y rattache, ceux qui s'y rattachent. La leçon de l'Histoire. Le mal le plus indiscutable. Pas la barbarie des génocides, mais la politesse des lois de Nuremberg.
Et aujourd'hui, il faut convaincre. Il faut recommencer. Ré-expliquer pourquoi. Répondre à nouveau à "Le nazisme, pourquoi pas après tout ?". Répondre même à "Pourquoi pas, après tout ça n'a jamais été essayé ?". Et à toutes les mêmes phrases, les même arguments, mots à mots, qui avaient occupé les années 30. Comme à chaque fois. En se référant aux totalitarismes déshumanisants du passé, comme Zweig avec la Réforme.
Mais les nazis ont cessé d'être les méchants. Notre époque leur ouvre les bras. Leurs modèles inondent à nouveau les ondes. Leur respectabilité est de retour. Leur discours de victimisation reste le même, mais trouve à nouveau des oreilles compatissantes. Au mieux, il leur faut encore un autre nom par-dessus les mêmes idées, le même gadget marketing qui sert d'excuse aux clients de tout parti ou entreprise repeinte après scandale - mais rien à redire au contenu.
Un coup de Trump par ici, un coup de Putin par là, sur fond sonore de Zemmour, et l'AfD fait de moins en moins tache dans le décor. Une étape franchie. Il en reste assez peu.
(Et quant à ce qu'il nous reste de mémoire, si le révisionnisme historique échoue, l'élément de langage "point godwin" devrait suffire à verrouiller ça.)
-
Pince-mi sophiste de passage
Mais tous ces braves gens, AFD, FDP, et plus proches de nous La Raie Publique* en marche, LR et le Ressentiment National de foutent bien des fleurs et des symboles.
Ce qui compte ici comme chez eux, c'est l'intox et le fric, c'est les lacrymos, les LBD, les matraques en attendant plus efficace.
(*) Copyright Ke-Sais-Je
-
DéLecteurdeVraiThé
Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez font partie des rares élus qui ont décidé de ne pas perdre leur temps et jouer au simulacre de discours State of the Union de l'animateur de télévision et Grammy Award du paquets de mensonges Donald Trump
Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez avaient des choses plus importantes à faire
-
grrrz
y avait aussi Pelosi qui déchire le discours de Trump au "state of the union" un peu dans le même genre
-
permanent waves
Alliance avec l'extrême droite : Angela Merkel veut annuler l'élection en Thuringe
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/alliance-avec-l-extreme-droite-angela-merkel-veut-annuler-l-election-en-thuringe_2117476.html
-
cartouche
et à part ça...
«Nazisme et communisme: quand le Parlement européen revisite l’Histoire et joue avec le feu»
Il y a bien d'autres commentaires plus - ou moins ! (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/10/19/le-parlement-europeen-a-t-il-reecrit-l-histoire-de-la-seconde-guerre-mondiale_6016173_4355770.html) critiques de ce texte, mais encore une fois j'ai trouvé que nos voisins belges* sont particulièrement percutants ;)
* peut-être parce qu'ils ont particulièrement morflé lors des 2 conflits du XXe ?
-
Hallucined Imposteur
Le Kapital, tout pour le Kapital !
Les boch ... euh ... les fridol ... euh ... les chleu ... euh ... les allemands sont pas tout blanc ou noir.
-
Jean-Pierre COTÉ
Bonjour Daniel. Tu aurais pu rappeler qu'en France, il y a 20 ans Charles Millon a été élu président de la région Rhône-Alpes grâce aux voix du FN
JP COTÉ
-
totoro45
La consigne de Merkel :
"Au moins, il est clair que la CDU ne peut pas participer à un gouvernement dirigé par le Premier ministre élu »
-
Olaboum
En France pareil. Si Mélenchon (ou Quatennens, ou Ruffin) arrivait en tête en 2022, les macronistes ne cracheraient pas sur les voix de l'extrème droite. Ils ont bien créé un hashtag #Mélechondémission sur txitter. Pas trace d'un hashtag #LePendémission.
-
totoro45
Celle qui jette ce bouquet représente un parti qui a recueilli 343 736 voix aux élections d'Octobre 2019 ( die Linke est arrivé en tête)
Celui à qui ce bouquet n'est pas destiné représente un parti qui a recueilli 55 422 voix (le FDP est arrivé dernier)
-
Youri Llygotme
Comme l'a souligné à juste titre Délecteur de Vrai Thé, c'est la tradition en Allemagne que les tous les chefs de groupe, même et surtout ceux de l'opposition, viennent féliciter l' (dans ce cas pas l'heureux) élu en lui apportant un bouquet de fleurs en signe d'acceptation et de bienvenue.
D'où le geste symbolique très fort de la représentante de Die Linke.
L'ancien Ministre-Président de la Thuringe, Bodo Ramelow, est lui-même membre de Die Linke.
-
maxpower
Un peu hors sujet, mais tombé par hasard sur un edito de David Abiker ce matin sur Radio Classique, complètement condescendant et méprisant sur les manifestants (~3:00). A moins que je connaisse mal le bonhomme, et qu'il faille le prendre au 2e/3e degré
https://podcasts.google.com/?feed=aHR0cHM6Ly93d3cucmFkaW9jbGFzc2lxdWUuZnIvcmFkaW8vZW1pc3Npb25zL21hdGluYWxlLWRlLXJhZGlvLWNsYXNzaXF1ZS9yZXZ1ZS1kZS1wcmVzc2UvaXR1bmVzLw&episode=aHR0cDovL2RhdGEucmFkaW9jbGFzc2lxdWUuZnIvUG9kY2FzdHMvTGFfUmV2dWVfZGVfUHJlc3NlX2R1XzA2LTAyLTIwMjBfMDhoMzAubXAz&hl=fr&ved=2ahUKEwjFtu_6zbznAhVGrxoKHWwYB58QieUEegQICxAE&ep=6
-
pierrounet
De toute manière , il ne faut pas se bercer d'illusions:
Macron n'est que le cheval de Troie de l'extrême droite...