L'ami Naulleau
Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 94 commentaires
Dans la famille Bolloré, je demande le faux nez. Éric Naulleau est assis au premier rang du meeting de Zemmour à Villepinte, dans la zone VIP. Il siège aux côtés de l'ex-Gilet jaune Benjamin Cauchy (soutien de Zemmour) de l'ex-député Joachim Son-Forget (soutien de Zemmour), de Christine Boutin (soutien de Zemmour) et de l'ex-secrétaire de Jean-Marie Le Pen Lorrain de Saint-Affrique. Mais il ne le soutient pas. Il "fait son travail de journaliste"
(variante : de "chroniqueur politique").
Il est là "en tant qu'ami"
. Ciel ! Alertez la sécurité ! Un farouche opposant s'est glissé parmi les soutiens !
Éric Naulleau aux côtés de Joachim Son-Forget, Benjamin Cauchy et Christine Boutin au meeting d'Éric Zemmour.
— Ariel Guez (@Ariel_Guez) December 5, 2021
Mais Éric Naulleau se dit "de gauche" pic.twitter.com/vgPKPf3VWK
L'ami Zemmour matraque à la tribune les confrères de son ami Naulleau ; les journalistes de Quotidien
sont pris à partie par le public, et brièvement escortés hors de la salle par la sécurité (terrifiante vidéo ici) ; des militants de SOS Racisme, venus faire un happening T-shirts "Non au racisme", essuient coups de poing et jets de chaises, notamment par des membres d'un groupe d'amis néo-nazis nommé "les Zouaves" (lire l'enquête de StreetPress). Mais l'ami Naulleau n'entend rien : il multiplie – les amis de mes amis sont mes amis – les selfies attendris avec les participants au meeting. L'amitié est aveugle. Et sourde.
Devant la cruelle incompréhension, Naulleau est obligé de se justifier le lendemain sur le plateau de l'ami Cyril. "L'équipe d'Éric Zemmour est au fait de mon amitié avec le patron, ils m'ont placé en conséquence."
D'ailleurs il n'était pas "dans le coin des soutiens"
. Il ne s'est pas levé. Il n'a pas pris la parole. Il n'a pas chanté la Marseillaise. Qu'a-t-il pensé du discours de son ami ? Sur la forme, réussi. Et sur le fond ? "Maintenant tout le monde peut se déterminer par rapport aux propositions"
de son ami. L'amitié a de ces pudeurs. Assis à ses côtés, un porte-parole de La Reconquête (c'est le nouveau nom de la bande d'amis des deux Éric) confirme :"Il suffit de lire Éric Naulleau depuis quinze ans, pour voir qu'il n'est pas d'accord idéologiquement avec Éric Zemmour."
Mais entre amis, on respecte ces profondes divergences. Qu'un ami véritable est une douce chose !
La fiction a un but, et un seul : éviter que le temps de parole de Naulleau, sur tous les plateaux bolloréens où il se promène, soit comptabilisée par le vigilant CSA comme du temps de soutien à Zemmour. Toute la bande d'amis a intérêt à cette fiction : Naulleau est un pilier des émissions dont l'ami Hanouna est le producteur, et l'ami Bolloré le diffuseur. Naulleau ne soutient pas Zemmour, aussi vrai que Zemmour n'était pas candidat. Combien de temps fera-t-on semblant ?
Vous avez aimé ce contenu ? Soutenez-nous ! Pour nous aider à mettre un maximum d'articles et d'émissions en accès libre, pour nous permettre de maintenir des tarifs d'abonnement abordables, pour que nous puissions continuer à enquêter en toute indépendance... Cette fin d'année est le bon moment pour nous soutenir par un don, défiscalisable à 66%.