-
Patricia Ami-Pabion
Je n'ai pas suivi l'ensemble des réactions (c'est franchement répétitif!) mais je me sens "attaqué" comme Mac maniaque : ça fait une bonne quinzaine d'année que j'ai des Mac, pas toujours de pointe, et que j'entends systématiquement les mêmes sornettes sur la secte etc.
Mais :
Les copains PC rament avec des machines qui copient systématiquement (bis) les nouveautés et évolutions de l'OS Mac dans chacune de ses versions (je suis passé de l'OS 6 au X actuel)
Les pubs dont nous gavent les télés singent systématiquement (ter) les applications Mac, ipad, ihpone etc. On en voit plein les films (avec, comble de la pudibonderie imbécile, le logo de la pomme presque systématiquement [ quatro] flouté alors que les logos "adverses" ne le sont pas souvent).
Les "stars pipole" s'affichent avec des tablettes, de iPhones, je reçois des e-mails estampillés "envoyé depuis mon iPhone" dans toutes les langues, et personne ne modifie le message !
Chaque fois que S Jobs fait un pet de travers, toutes les caméras se tournent vers lui, et s'auto-aveuglent à grand coup de flash ! mais courent plus vite que la musique pour saluer le dernier gadget plus ou moins futile. Après avoir annoncé la mort de la pomme à grand fracas.
Alors, oui, j'en ai un peu ma claque de ces bêtises médiatico-people, ces discussions sur la secte, comme si le rabot lobotomiseur des windoze n'avait pas aussi des effets ravageurs dans les têtes, de plus en plus formatées à une pensée unique en format Word !
Je n'ai toujours pas d'action Apple, les copains (et copines, si, si, si il y a pas mal de femmes dans "mon" monde Apple) qui m'ont suivi et sont passés au Mac ne s'en plaignent pas, si je peux les dépanner par ma "science" je le fais volontiers, j'ai des outils qui marchent bien, pas de virus, et ni iPhone, ni iPad, ni iTruc. Et non, je n'ai pas dépensé des fortunes pour me doter de mes outils, en tous cas, j'ai fait des choix que je ne regrette pas.
Et donc, non, je ne suis pas membre d'une secte, mais vous pouvez continuer de me traiter de sectaire. Et j'ai souvent l'impression d'être en porte-à-faux : où exactement se situe la secte ? chez les 95% d'utilisateurs d'ordinateurs ou dans "mon camp" ? Mais qui passe son temps à opposer les soit-disants camps, à comparer, jauger (et éventuellement plagier sans vergogne ?)
Et ce n'est pas juste de la parano : je suis prof, et je subis dans les grandes largeurs la domination tyrannique des PC au boulot, comme si les enseignants avait un Capes Microsoft depuis qu'Allègre a vendu la maison à Bill Gates, et la plupart des informaticiens du dimanche massacrent joyeusement les "mots" de l'informatique avec des prononciations qui devraient les renvoyer en classe de 4ème……… et oui, en plus prof d'anglais.
D'autant qu'il existe une solution toute simple à ces tourments : le monde Linux, non-inféodé aux marques, ouvert et performant. Combien ont essayé ?
Sans rancune aucune.
Bon, j'arrête le défoulement, et vous laisse à ces discussions un peu stériles. -
Véronique Gauthier
Parodie musicale : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ySPsAYsQxEY
Mais, je suis "pour" sinon on se fait traiter.. -
VICTIME DE LA CENSURE D'@SI !!!
Pour faire suite au vite dit du jour; il y a eut 9 suicides chez Foxconn, le fabricant des écrans, comme le révèle plus précisément le Wall Street Journal. -
Fanch
Hop, pour la forme : http://fr.news.yahoo.com/55/20100222/tod-tats-unis-un-couple-se-marie-dans-un-17baed7.html
États-Unis : un couple se marie dans un Apple Store
New York, États-Unis - Passionné par la marque Apple, un couple de new-yorkais s'est marié dans un Apple store, le jour de la Saint-Valentin. -
djinneo
On vous aura connu plus nuancé, et on aura connu des billets plus heureux.
Plutôt que de faire le constat d'un emballement médiatique, et le tropisme des médias généralistes de plus en plus marqué vers les news technophiles, vous emboîtez le pas aux hateboy de base.
Tout le monde serait donc pendu aux lèvres de Steve Jobs comme jamais jamais jamais auparavant: "c'est sûr y'a que Apple qui fait ça".
Oubliés le foot, le dernier modèle Porsche, la dernière culotte de la dernière chanteuse à la mode, plus belle la vie, clooney...
Déçu, très déçu. -
Peerline
C'est tout chaud, bouillant, ça vient de sortir.. connecteur, dock, et autres... -
Guillaume Gete
En fait, ce qui est regrettable dans son édito, c'est que DS tombe exactement dans les travers de lémédia qu'il se complait tant à dénoncer : comparer Apple à une secte ou à une religion. Sans essayer d'aller au-delà des stéréotypes et des quelques cas parfois d'illuminés. On ne s'intéresse qu'à l'affect, mais pas au concret.
Pourtant, il y en a du concret sur Apple, puisque c'est une entreprise qui a eu un impact majeur sur de multiples industries, qu'on le veuille ou non :
- en 1977 avec l'Apple II, premier ordinateur facile à connecter sur une télé ou un moniteur et à programmer, monté prêt à l'emploi dans un boitier en plastique ;
- En 1984, avec le Macintosh, elle impose l'interface graphique moderne et la souris, qui sont toujours omniprésents sur tous nos ordinateurs ;
- En 2001 avec l'iPod, qui révolutionne l'industrie musicale à partir de 2003 avec iTunes Store ;
- Enfin, en 2007 avec l'iPhone, qui bouleverse complètement la façon dont on utilise un téléphone portable.
Attention : tous ces produits ne sont pas les premiers de leur catégorie. Mais chacun de ces produits s'est démarqué par une interface et un matériel innovants qui les a rendus accessibles au commun des mortels. C'est ça, la force d'Apple : c'est un fabricant d'interfaces homme/machine. Et l'iPad n'est pas qu'un iPod touch plus grand, mais une nouvelle génération de périphériques communiquants. Qu'il puisse décevoir sur certains points, je peux parfaitement le concevoir, mais il faut bien voir qu'il s'agit ici d'un périphérique pour tout-un-chacun. Ceux qui hurlent qu'il n'a pas un processeur à 12 GHz ou une webcam compatible HDMI sont déjà trop technoïdes pour le comprendre. Pour Apple, l'intérêt est de produire l'ordinateur que même ma frangine réfractaire à la souris pourrait avoir envie d'utiliser. C'est le point majeur de l'iPad : un objet qui excellera et fournira une expérience très supérieur aux netbooks, mais sur un nombre de tâches plus limitées.
On peut aimer ou détester Apple, mais on ne peut nier que c'est une entreprise qui a eu un impact sur de nombreuses économies et qui a bouleversé même complètement certains métiers (le mot PAO est apparu avec le Mac).
(Disclaimer : je suis auteur de livres sur le Mac, et consultant indépendant Apple, j'ai écrit de très nombreux articles techniques ou d'intérêt plus général dans la presse Mac, et je m'estime bien en mesure de parler de cette marque, puisqu'elle est mon quotidien depuis une quinzaine d'années :-) Et j'ai développé la plupart de ces points dans un billet sur mon blog). -
Peerline
ll y a un mot passé totalement inaperçu dans la chronique et le forum, preuve peut être qu'aucun Asinaute ne fait partie de la secte, c'est le mot évangéliste.. officiellement et en nombre utilisé par Apple, moins par Microsoft.
http://www.google.fr/search?q=evangelist+apple&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari -
liberty
Jusque là, il ne m'était jamais venu à l'esprit que l'on puisse comparer Apple à une secte.
Je suis d'accord pour dire que le côté frénésie à grande échelle interpelle toujours quelque
peu et quand vous dîtes : "il y a bien du religieux, dans cette communion hystérique", c'est
possible, je ne sais pas, mais de là à faire le lien avec un mouvemant sectaire, j'ai du mal.
On admet communément qu'une secte corrompt les esprits en privant ses adeptes de leur capacité
à penser par eux-même. Apple, sans chercher à les défendre, ne me paraît pas rentrer dans ce cas.
Les clients d'Apple restent totalement libres d'acquérir ou pas leurs produits.
J'ajouterais que, personnellement, je ne possède pas et n'ai jamais possédé d'iMac, iPod, iPhone
etc. car je n'en ai tout simplement pas besoin et je ne me suis jamais senti obligé d'en acheter. -
Oblivion
Il me semble qu'Apple a bien décidé de jouer sur la thématique religieuse pour le lancement de leur tablette.
Je viens de recevoir un e-mail d'Apple qui s'intitule : "Voici l'iPad."
Hi, hi ! -
Peerline
Au premier jour, il n'y vait rien
Au second jour, un éclair dans le ciel....
Au troisième jour, on aperçu l'Oeil qui avait fait tant parlé de lui
Au quatrième jour, l'OS 4.0....
Au cinquième jour, le complet multitâche...
Au sixième jour, un OS hybride...
Au septième jour, un multiboot??
Vivement la semaine prochaine...
Flash, I love U -
sleepless
Ne pas oublier qu'on peut trouver aussi à AillePad une tout autre utilisation que celle ici présentée.
L'iPhone a montré qu'il pouvait être transformé à loisir en télécommande pour des tas de logiciels (voir en hôte pour logiciel complet).
Disposer d'une surface tactile de cette taille pourra rendre de nombreux services dans bien des domaines pro.
Surtout rapportée au prix des surfaces tactiles actuellement en usage...
Je ne serais pas étonné de la voir bientôt dans des tas de studios, pilotant un Pro Tools, un Logic ou un Cubase, par exemple.
Ou en vidéo, pour changer de caméra, ouvrir un micro... Chez @si, bientôt ? -
aux abonnés absents
C'est drôle que personne ici ne s'offusque plus que ça de la comparaison d'Apple avec une secte. Une secte est une organisation criminelle, Apple est donc aussi une organisation criminelle. Aux yeux de Daniel Schneidermann, c'est ce qu'elle est visiblement.
Au cas où ça aurait échappé à tout le monde, je rappelle qu'en ce moment même en Haïti, il y a des "guérisseurs" scientologues qui soignent des blessés graves en faisant courir leurs doigts sur les membres blessés afin de "reconnecter les nerfs". Mais il est vrai que ça se passe en Haïti, pas ici, donc tout le monde s'en fout à commencer par Daniel Schneidermann dont la vision des sectes et la manière dont il minimise leur dangerosité, au point d'assimiler une société parfaitement honorable comme Apple à une secte, sont vraiment inquiétantes.
Si Steve Jobs est un criminel alors Daniel Schneidermann en est un autre. -
Vyse
Je suis abonné depuis quelques mois et je n'avais pas encore trouvé d'intérêt à commenter les articles ... Mais là quelques chose m'énerve sérieusement. Il s'agit de votre fascination feinte pour les internautes.
"La dévotion collective est d'autant plus stupéfiante que c'est dans la planète Internet, que se recrutent les adeptes les plus frénétiques, c'est-à-dire dans la frange la plus critique, la plus sceptique, la plus railleuse, la plus frondeuse, la plus libertaire, de la population mondiale."
Vraiment ? Vous y croyez ? Nous sommes la frange la plus critique, sceptique, railleuse, frondeuse, libertaire de la population mondiale ? J'aimerais le croire. Faire un tour sur les commentaires aux articles sur les sites du Nouvel obs ou de Libé me suffit pour constater qu'existe sur Internet ce qu'existe au quotidien. On y trouve de tout : des intellos, des libertaires, des sceptiques, des railleurs, mais aussi des cons, des acharnés de l'insulte facile, des suiveurs, des extremistes, des glands.
D'où la question suivante : avez-vous tant besoin de flater votre lectorat ? "ASI, totalement indépendant". Vous oubliez votre lectorat (payant) quand ça vous arrange !
Enfin je m'ofusque parce que c'est vous, et qu'on ne peut pas s'afficher décrypteur des médias et manger de ce pain là. La télé continuera de flatter ses téléspectateurs, la presse traditionnelle raillera toujours les autres médias pour quelques bouffées d'air, et ainsi de suite.
Je ne base pas cette réaction sur cette seule chronique mais sur le discours général de DS lors des différentes publications (vidéos ou articles). Que ça continue comme cela et je ne me réabonnerai pas. -
hmmm hmmm
Je m'offre à présent à vos flagellations.
S'il vous plait, contentez-vous juste de supprimer la photo de l'iPhone en page d'accueil et d'arrêter d'obliger Guy Birenbaum à dire "vous êtes bien sur votre iPhone" à chaque début d'émission. Tout ca ressemble vraiment à de la publicité... Vous pouvez critiquer tous les média qui font de la pub gratuite à Apple, mais vous faites pareil....
Ce qui est "marrant" cependant, c'est que vous ne faites pas au début de votre émission ce que vous demandez à GB de faire dans la ligne jaune. Inconscient quand tu nous tiens... Vous savez, j'en suis certain, qu'ASI ne doit pas manger de ce pain là.
Allez Mr Schneidermann tout le monde à le droit à l'erreur et personne ne vous en voudra bien longtemps d'être tombé dans l'emballement médiatique collectif, mais il faut aussi savoir faire marche arrière. -
Stéphane-old
Vu le nombre d'adeptes, on peut parler de religion. -
Simulink
les acteurs de mad tv savent se moquer de apple ^^
http://www.youtube.com/watch?v=rw2nkoGLhrE
http://www.youtube.com/watch?v=rw2nkoGLhrE
hilarious ! -
samuel_
Une flagellation pour Schneiderman, que je n'appellerai pas par son prénom cette fois ci :
l'iPad est potentiellement un livre électronique : un support matériel sur lequel on peut lire n'importe quel texte. Les intellectuels ne seront plus interviewés devant leur bibliothèque, car celle-ci tiendra dans un iPad, or il serait ridicule de se faire interviewer devant un iPad. On pourra choisir la police, la taille des caractères du texte (et non plus du livre) qu'on lit. On pourra rechercher la définition d'un mot, en cliquant sur ce mot. Pratique pour ceux qui ont encore du mal a comprendre tous les mots d'un texte. On pourra rechercher un article d'encyclopédie sur un sujet, lorsqu'un texte évoquera ce sujet. Si on lit un livre en anglais, on pourra cliquer sur un mot en anglais pour connaitre sa traduction en français. Pratique pour les français qui ne connaissent pas tous les mots anglais d'un texte anglais. L'accessibilité des textes sera donc fortement augmentee. C'est un bien pour la democratisation de la culture. On dit aujourd'hui qu'internet est un bien pour la vie culturelle des societes, leur information, etc... bref internet n'est pas qu'un gadget technologique. Mais j'imagine que le fondateur d'arrets sur images n'a pas prevu tout cela la premiere fois qu'il a entendu parler d'internet ?
l'iPad est aussi potentiellement un journal electronique. Meme idee que pour le livre electronique. Vous etes dans le train, dans un cafe, quelquepart ou vous avez l'habitude de lire le journal. Et vous avez acces a tous les journaux d'internet. Inversement, vous etes en train d'acceder a un journal internet, et o miracle, vous n'etes pas enferme dans une piece, incofortablement assis : vous etes assis sur une chaise du jardin du luxembourg !
on verra bien dans 10 ou 20 ans la presence des livres et journaux electroniques dans nos vies, dans nos espaces publics...
Au cas ou cela interesserait Schneiderman, un texte celebrissime "dans le milieu" de l'ex patron de la R&D d'apple, ex patron du prestigieux Palo Alto Research Center (le PARC pour les intimes), j'ai nomme Mark Weiser. Texte de 1991, ou il presente ses idees pour l'informatique du XXI eme siecle, et ou il prevoit en particulier un appareil nomme le "Pad", dont l'"iPad' est la realisation actuelle. -
sleepless
Allez, nourrissons la bêêêêêêêêête...
Je ne pense pas que les utilisateurs de Mac changeront d'ordi et de plate-forme à cause de quelques fanboys plus ou moins confits dans leur jus, de quelques "sectateurs" (pas bien méchants, à la différence de ceux qu'invoquent totalement hors de propos DS)...
Je ne pense pas plus que les utilisateurs Windows ou logiciels libres changeront d'ordi ou de plates-formes à cause de quelques violents détracteurs de la pomme, à l'agressivité et au mépris parfois assez incompréhensibles...
Dans les deux cas, ce sont des extrêmes : au milieu, il y a des gens normaux, qui bossent/s'amusent/se cultivent avec un outil informatique. -
Meriem
Je parcours, je parcours le forum...
Je n'ai plus de télévision depuis quelques semaines pour des raisons plus ou moins indépendantes de ma volonté et il se trouve que je m'y fait très bien... déjà, j'étais fâchée avec les "infos" télévisées...
Je vais chercher mes informations sur le net et je trouve que le mouvement "aller chercher" change profondément mon rapport à "l'info": j'ai lu le mot "iPad" sans comprendre et un peu hors contexte puis un collègue m'en a parlé et enfin je lis cette chronique et le forum.
J'ai un iPhone, ça répond à mes attentes et je l'utilise beaucoup.
Ce que tout mon charabia embrouillé veut dire c'est que je m'aperçois que sans télévision, sans média traditionnel en général, je n'ai pas du tout la sensation d'être attiré ou de devoir me défendre contre les sectes de la consommation. Je m'en fous.
Je passe sûrement à côté de certaines choses mais en tout cas, c'est moi qui prend ou pas, autant que je peux.
Ca change pas mal de choses...
Et un jour sûrement, j'aurai de nouveau une télé et je recommencerai, pour voir!
;)