-
Strumfenberg ( Aloys von )
Je propose de rebaptiser le chef-d'oeuvre de Grimm ( Blanche-Neige et les sept nabots ) en: Blanche-Neige et les sept personnes à déficit centimétrique. -
Arsinée
Vous évoquez la soudaine et tardive "insolence" de Pujadas à l'égard de Sarkozy. Son insistance et la pression exercée sur ce dernier m'ont également paru surprenantes (par exemple concernant ses promesses jamais tenues). En fait, en lisant l'article de François Bonnet dans Médiapart, article qui est en quelque sorte le prolongement du vôtre, il m'est apparu que ce questionnement "approfondi" restait pourtant bien superficiel et qu'il était sans doute destiné à donner l'impression d'une investigation tatillonne, tout en laissant dans l'ombre l'essentiel : c'est à dire l'affaire Karachi, l'affaire Woerth- Bettencourt, etc, etc. Ainsi, on exige les aveux du "branleur" bling-bling afin de mieux masquer les soupçons d'entreprises criminelles qui pèsent sur ce voyou, comme vous dites, et son gang mafieux. -
Luc PERRIN
C'est justement quand on voit la pugnacité toute récente de Pujadas qu'on se dit que le vent a vraiment tourné... -
Turlupin
Je vous demande de vous arrêter
A force de taper sur l'ambulance, vous allez finir par faire trouver l'agonisant sympa
Par contre Monsieur Daniel, soyez logique
Dites-nous TOUT ce que vous savez sur tous les candidats.
Que nous n'ayons plus AUCUNE surprise.
Quoique pour la date du mariage de Hollande et de sa compagne,
on peut attendre un peu -
Bob
[quote=Daniel]Le Fouquet's, il n'aurait pas dû. Le yacht, il n'aurait pas dû. Casse toi pauv'con, il n'aurait pas dû. Son fils à l'EPAD,
Je trouve assez dingue de se permettre de mélanger une vie la vie privée du Président (Fouquet's, yacht) avec une insulte à citoyen et un abus intolérable.
Vous ne faites que participer à la "pepolisation" de la politique, la vie privée des politiciens ne nous regarde pas, que je sache il n'a tué personne, ni rien fait de pénalement répréhensible. En revanche il aurait du s'excuser auprès du dit "con" et présenter sa démission une fois son fils écarté de l'EPAD.
Triste époque. -
Jean-François LAUNAY
Nicolas le repenti s'est donc une fois de plus battu la coulpe sur la poitrine de son ex-épouse : Fouquet's, Paloma, c'est d'lafaut'à Cécilia.
Sauf que ...
Rappelons-nous la romance de Nicolas l’abandonné. Cécilia l’avait lâché pour de bon. Mais, dans un dîner chez Séguéla – quoi de plus romantique – une sulfureuse chanteuse à voix fluette le charma. La liaison secrète éclata au grand jour à Disneyland ! Puis, nos deux tourtereaux, volèrent vers la fascinante Égypte à bord d’un Falcon 900 de … l’ami Bolloré. Direction Louxor où il loge avec sa belle maîtresse dans un « Old Winter Palace ». Qui a payé ? On ne sait… Puis un coup d’aile vers Charm-el-Cheikh, la bien nommée, puisque, avec le charme incarné par Carla, il va séjourner dans la luxueuse résidence pied dans l’eau du cheikh d’Abou Dhabi. La suite du Président l’accompagnait dans un Falcon de l’ETEC. Mais, pour la partie officielle du voyage – accompagné de Kouchner, Sarkozy alla dire un bonjour à Moubarak au Caire – on fit venir un A319* !
Presque dans la foulée, mais il avait fallu rentrer à Paris pour les vœux de 2009, on retrouve les deux amants, accompagné du fils de la dame, à Petra en Jordanie. Images pitoyables du gamin sur les épaules du concubin. Le séjour, lui-même, se passe à Aqaba, dans une résidence du roi Abdallah. Inversion par rapport à l’Égypte, la rencontre officielle avait eu lieu avant la partie privée.
Le Mexique fut sans doute un point culminant de l’ambiguïté. Les 8 et 9 mars, voyage des plus officiels. Mais, par la bande, on apprend que le couple Sarko-Bruni anticipe de 48 h. Grande surprise, on voit le couple présidentiel verre de blanc à la main, alors que Sarko prétendait ne pas en boire (bien qu’il ait, un certain jour, confondu vodka et eau plate pour refaire le sketch de l’eau ferrugineuse). Et ils se retrouvent dans un hôtel appartenant à un certain Roberto Hernandez Ramirez, un milliardaire soupçonné de narco-trafic. Quant à la note, l’élysée prétend qu’elle a été prise en charge par l’état du Mexique qui dément en prétendant que le séjour avait été financé par "un groupe d'entrepreneurs mexicains".
Et Marrakech et le Palais Royal de Jnane Lekbir ont longtemps aimanté les Sarkozy-Bruni, où ils ont mangé halal avec leur hôte, Mohammed VI.
Le nombriliste sortant, s'il avait voulu démontrer qu'il était incapable de se hisser à la hauteur de la fonction présidentielles, ne s'y serait pas pris autrement. Imagine-t-on une seconde un de ses prédécesseurs, un soir de victoire, incapable de dépasser des soucis domestiques ? -
Renard
Interrogé sur l'affaire de son fils Jean, qu'il a voulu placé à la tête de l'EPAD, le chef de l'Etat a expliqué que le président du quartier d'affaires est forcément un conseiller général, ce qui expliquerait qu’il ait songé à son fils, lui-même conseiller général à Neuilly-sur-Seine.
Tout cela est tout simplement faux : il n'y a aucune obligation, ni même une habitude à cela.
En 54 ans d'existence, l'EPAD a la plupart du temps été présidé par des fonctionnaires ou bien par le maire de Puteaux, dont le tiers du territoire se trouve sur le périmètre de La Défense (voir la liste des présidents sur Wikipédia).
Le 1er conseiller général a voir présidé l'Etablissement public a été... Nicolas Sarkozy lui-même en 2005 ! Alors président du conseil général des Hauts-de-Seine et ministre de l'économie, il a tenu à prendre la présidence de l'EPAD. Une première qui s'explique par la volonté de Nicolas Sarkozy d'avoir le contrôle sur le 1er quartier d'affaires d'Europe. L'année suivante, en 2006, il lance en effet le "plan de renouveau de La Défense" qui accorde de gros avantages aux promoteurs pour agrandir ou construire de nouvelles tours. La crise de 2008 met un sérieux coup de frein à ce plan. En 2009, il tente de placer son fils à la tête de l'EPAD, sans doute pour garder la main sur son grand projet de président.
Nicolas Sarkozy a donc menti sur ce point. -
petit - saconnex
Je suis d'accord avec votre chronique. Je crois que la mise en scène de Sarkozy par lui-même a intrigué en 2007.Ce n'est plus le cas aujourd'hui.Cela ne "marche" plus. -
Strumfenberg ( Aloys von )
Arrêtez de faire du Todd-bashing! Un type qui écrit: " Je ne pensais pas qu'un jour il y aurait en France deux candidats d'extrême-droite à la présidentielle, dont un soutenu par l' Allemagne" ne peut pas être entièrement mauvais! Imaginez -le en conseiller du président Mimolette 1er! Tous les scénarii à crever de rire sont possibles! -
Theoven
Je n'attends qu'une chose, le départ du petit caporal, ne serait-ce que pour une raison : pour avoir le plaisir de voir tous ces politiques veules et carriéristes, ces journalistes courbés, les copains et les coquins, se retourner contre leur maître actuel.
Je vous dis qu'on pourra se payer de bonnes tranches de rigolade !! -
IT
Le 20e de cavalerie est vengé. -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
anita aubert
Très belle chronique ! Vivement qu'on en finisse et que soit donne un bon coup de balai ! -
pow wow
Carla Bruni déclare que ce sont des gens modestes.
Si ça se trouve, leurs montres Patek à 30 000 euros (chaque), c'est des contrefaçons achetées au marché. Et puis on les imagine bien le soir s'ouvrir (soi-même, sans maître d'hôtel) une brique de soupe poireaux-pommes de terre et s'installer devant la télé.
Beau billet Daniel, c'est cinglant comme j'aime. -
Pablo San
Sarkozy n'est plus qu'un masque grimaçant qui n'exprime plus que du mensonge et de la bassesse et Fabius était un peu en dedans pour le moucher ,il n'a pas voulu rentrer dans le jeu de quilles du chien fou et je le comprends, mais c'est toute la difficulté avec Sarkozy ... garder son sang froid devant les énormités proférées et les attaques minables.
Il ne fera pas le poids devant Hollande si jamais il parvient au 2eme tour ( sarko j'veux dire )
Vivement le printemps. -
Strumfenberg ( Aloys von )
Un exemple d'"aveuglement (très) volontaire médiatique": A l'instant dans l'émission très populaire, style café du commerce, de radio-beauf (RMC) " les grandes gueules" ( oui, je pratique l'épectase): Invité perpétuel, un des grands maîtres de la banalisation du FN, Gilbert Collard.Voici ce que ça donne ( je n'ai pas tout noté): Mélenchon, c'est maintenant le Sarkozy de gauche; ou bien: " Ceux qui s'apprêtent à voter Hollande savent désormais qu' ils éliront Mélenchon 1er ministre. Je ne me suis jamais autant demandé ce qui pouvait bien se passer dans les écoles de journalisme. -
Piano man
Bravo Daniel. Juste bravo. Pourquoi? Par-ce-que vous parlez juste et dans votre billet vous résumez tout ce que pense la grande majorité des électrices et électeurs.C'est un plaisir de vous lire en général mais ce matin vos propos sont particulièrement les bienvenus. Merci et belle journée à vous et à toute votre équipe. -
Ornithorynque
Hélas, je ne partage pas votre analyse sur le ressaisissement de la profession (au mieux) ou sur le vent qui tourne (et pas la girouette, comme chacun sait).
Pujadas et les autres journalistes n'ont pas fait la critique des comportements du Président Sarkozy. Ils ont mis en scène l'expiation des fautes et la rédemption comme ultime tentative de sauvetage.
L'opération est concertée, c'est évident. En conséquence, elle ne passe pas.
C'en est drôle.
Un. C'est ridicule dans la forme. Contrition du visage comprise.
Deux. Le Président se défend sur des détails et pas sur l'essentiel. Le Fouquet's, un problème de lieu. L'Epad, pas de rémunération à la clé. Bolloré, une amitié, on ne me demande pas de montrer que les politiques menées ne lui ont pas profité, etc...
Heureusement, c'est difficile un oral.
Difficile quand on parle aux Français comme à des enfants. Difficile quand on parle mal le français. Difficile quand on parle mal des Français. Il ne les rencontre pas, il "fait du terrain". Quand il ne les insulte pas. Y compris sur leur physique.
Il y encore du boulot. Ça commence à urger. -
AirOne
Tourner la page du sarkozysme, oui, mais pour quoi d'autre ? La sauce hollandaise ?
En matière de servilité, nous n'avons encore rien vu (encore que), il suffit de voir les campagnes de propagande de l'Obs', Libé, Marianne pour DSK puis Hollande, tout en plaçant sous l'éteignoir la vraie gauche.
A part sur @SI, qui a entendu parler des politiques sociales au Venezuela ou en Equateur, qui a enquêté sérieusement sur les économistes de garde qui conseillent Hollande, qui a lu et réagi aux éditos serviles d'un Joffrin qui applaudit aux 75% d'imposition alors que le FdG a été le premier à parler des 360.000 € de plafond au dessus desquels ce serait 100 % ? Qui a noté que les médias n'ont parlé que 48 heures à l'avance du MES alors que tout était joué ?
Sarkozy a été le président des riches, Hollande sera s'il est élu le président de la bourgeoisie et de la middle class favorisée qui ne craint pas la mondialisation car ce ne sont pas elles qui sont touchées de plein fouet.
Et qui l'aura dans l'os une fois de plus ? Le pauvre, l'ouvrier, l'intérimaire...
Quand c'est la droite qui dirige, les médias jouent la molle opposition de façade, quand ce sont les socialistes en peau de lapin, c'est la servilité affichée. A tous les coups ils gagnent. -
Winston Smith : misanthrope
"Qu'on oublie ces cinq ans, pendant lesquels on ne pouvait plus regarder notre pays en face."
voilà une phrase qu'elle est bonne, tout y est , merci d'avoir traduit aussi simplement ce que je ressentais et que je n'ai jamais réussi à dire aussi simplement.