-
amyntha
Rassurez-vous au moins sur un sujet: si votre émission a moins de vue que les vidéos de Soral c'est aussi (peut-être et j'aime à le croire) parce que certaines personnes aiment encore comprendre ce dont on parle avant de reserver une place pour un spectacle de Dieudonné ou avant de retirer leurs enfants de l'école publique un jour par mois.
Très cordialement -
luc lefort
fantomas,non je n'aurai pas l'outrecuidance de me reconnaitre dans les supposés"petits inquisiteurs" que traque p bilger.je n'en ai ni les compétences ni la surface médiatique.
par contre son texte est,à la fois suffisant, partial et il sent largement plus l'inquisition douteuse,l'inspiration factice,que bien des textes de ces contemporains soit disant inquisiteurs.
la paille dans l'oeil du voisin,ornemente la poutre dans l'oeil de p bilger. -
Fantômas
Excellent billet de Philippe Bilger publié hier, dans lequel il est fait référence à DS et P. Cohen, notamment.
http://www.philippebilger.com/blog/
Et quelques asionautes devraient s'y retrouver... -
luc lefort
reprendre un tweet et un facebook de t ramadan,remplis de lieux communs,ça s'apparente à du gatisme intellectuel.
mais vos efforts sont louables yéza,vous recentrez le débat pour les neuronnes ultimes. -
Aline Marchetto
Oui un texte d'un "contact facebook" tunisien me fait savoir que c'est à cause d'un tweet de Tariq Ramadan que Pat Cohen aurait répondu à D. S 324 jours plus tard, voici :
Le 3 février tariq Ramadan :
"Se faire traiter de "cerveau malade" par un esprit aussi retors que celui de Patrick Cohen reste un signe de bonne santé intellectuelle,non?
Réponse immédiate de Pat Cohen sur les cerveaux malades dont T. Ramadan en serait un modèle, et la Une méchante et insistante sur la possible responsabilité de D. S dans la "pathologie virale du cerveau" de nombreux français moyens..
.Et le 7 février, parole de Tariq Ramadan revenant sur l'affaire "cerveaux malades" sur facebook :
"On me dit que la réponse très tardive de Patrick Cohen à Daniel Shneidermann serait due à mon récent tweet le concernant... 320 jours plus tard.
Le dernier article de M. Cohen aggrave pourtant son cas. Et gravement. Le censeur joue à la victime : il serait sous-entendu, derrière les attaques le concernant, que l'on souscrirait à l'idée que "le juif est fourbe", comme cela "est bien connu". Mais enfin!
Non, cher Monsieur Cohen "le juif" n'est pas fourbe par essence et il existe des millions d'Arabes, de Noirs, d'Asiatiques, de chrétiens et de musulmans bien plus fourbes et retors les uns que les autres. La fourberie n'est pas l'essence d'un peuple, d'une culture, d'une couleur ou d'une religion; elle est le défaut d'un individu.
C'est de vous qu'il s'agit, M.Patrick Cohen, et de vous seulement dont l'esprit retors produit de belles fourberies et qui se présente en gardien-censeur des libertés publiques.
Dire que l'esprit de M. Cohen est retors veut simplement dire que M. Patrick est un peu fourbe. Ni plus ni moins, et c'est assez.!""
Oh là là, si T. Ramadan se met du côté de D. Schneiderman en plus là, Pat Cohen va en faire une "colique cervicale désydratante" .ou même pire un délirium tremens !.
.Attention Daniel vous êtes en danger de mort dans l'âme deux fois ...Toutefois gardez votre calme et montrez les dents ! Soyez méchant désormais plus de quartier !.La meilleur défense c'est l'attaque tout en sérénité bien sur ..
On sait ou est le "vrai" cerveau malade ! -
Holden
Extrait d'ONPC hier :
http://www.youtube.com/watch?v=MQwOL1VgMn8 -
munstead
Peut-on encore voir ici les choses autrement?. Patrick Cohen est un bon journaliste. Il est juif. Il est sensible à l'antisémitisme ouvert ou masqué des Soral et autres Dieudonné et pense qu'il n'a pas à leur donner la parole parce que leurs propos sont dangereux pour la démocratie et, éventuellement, dangereux pour lui (qui pourrait le lui reprocher?). Sur ASI, si je m'en souviens bien, il en fait le reproche à Taddei qui n'hésite pas à inviter des représentants de la droite la plus réactionnaire dans son émission, un peu trop souvent à mon goût d'ailleurs (Nabe encore récemment…nterrogé comme dans un confessionnal inversé). En réponse, après de multiples autres attaques, quelques mois plus tard, Dieudonné, parlant de Cohen, suggère que les chambres à gaz n'ont peut-être pas fait leur boulot comme il faut. Daniel Schneidermann dans une rubrique un peu attrape-tout parue dans Libé écrit que Soral et autres disent "des choses pas très gentilles au sujet des juifs" (je cite de mémoire). Le sang de Cohen n'a fait qu'un tour. Il a peut-être surréagi, si l'on en croit DS, mais que sait-on de son histoire et de ses blessures personnelles? Si une partie de votre famille a disparu dans les camps nazis, n'avez-vous pas le droit de vous inquiéter que l'on tende les micros au soraliens et dieudonnistes? Et "cette manière de brandir son étoile jaune en bouclier, je vous le dis, c'est infâme. " n'est-il pas, à nouveau, une formule bien maladroite, pour ne pas dire odieuse? Cohen irait-il du garder son sang froid? Sans doute, et réagir plus vite mais j'avais été surpris en son temps que personne ne réagisse à la formule détestable de DS, souvent mieux inspiré. Mon calendrier n'est peut être pas très exact, mais la sensibilité de Cohen et l'insensibilité de DS semblent claires. Donc, pour l'instant, balle au centre. -
Faab
Allez hop, encore un tour de piste : Bruno Roger-Petit qui s'y met.
Roulez jeunesse ! -
Athanase Broutechoux
Daniel (si je peux me permettre), continuez à faire vos billets, comme vous l'entendez.
Je vous en remercie. -
Roland Marcuola
Nulle envie de commenter la polémique avec Cohen. J'ai juste envie de vous dire que vous faites oeuvre utile si vous en doutiez encore. J'ai beaucoup appris sur la réalité des propos des dieudonnistes en vous regardant. Comédien et intervenant en collèges dans des débats autour de la montée de l'antisémitisme, j'ai pu mesurer dans les questions de certains collégiens, à quel point ils étaient déboussolés par les prises de paroles de ce "comique". J'ai constaté qu'ils avaient du mal à comprendre ce qu'on lui reprochait. Un des mérites de votre émission est à mon sens de montrer à quel point les défenseurs de Dieudonné ont réponse à tout. A quel point les circonvolusions de langage pouvaient s'avérer perverses. Le présence sur le plateau de ce jeune dieudonniste en était un exemple éclatant et effrayant. J'ai conseillé la vision de cette émission à ces jeunes collégiens. Je ne sais pas s'ils iront jusqu'à le faire mais je sais que j'ai été capable de leur donner, grâce à vous, quelques éléments de réflexion qui m'auraient sans doute manqué pour leur répondre. Merci. -
Moum
Schneidermann est un sioniste antisémite. Et y a plein de sionistes antisémites partout. Voilà qui résume la nullité du débat politique.
Et si on enfermait Cohen et Dieudonné dans un loft avec 180 caméras et micros jusque dans les chiottes ? Au moins on pourrait se marrer. -
Jean-Pierre Lafont
@ Daniel Schneidermann
Bonsoir
Constatant que je n'ai souvent pas le temps de regarder, quelle que soit leur qualité, les longues séquences d' @si, je me demandais si je n'allais pas mettre fin à mon abonnement. Après lecture de ce billet, je n'hésite plus: il faut que je persiste. Même si on n'a pas le loisir de profiter de tout ce qui passe, il serait indigne d'interrompre son soutien à l'un des seuls sites qui s'efforcent de faire un effort d'intelligence dans un "débat" médiatique qui ne parvient plus à sortir de la médiocrité hystérique.
Longue vie à @si, merci d'exister -
Jean-Pierre Lafont
@ Daniel Schneidermann
Bonsoir
Constatant que je n'ai souvent pas le temps de regarder, quelle que soit leur qualité, les longues séquences d' @si, je me demandais si je n'allais pas mettre fin à mon abonnement. Après lecture de ce billet, je n'hésite plus: il faut que je persiste. Même si on n'a pas le loisir de profiter de tout ce qui passe, il serait indigne d'interrompre son soutien à l'un des seuls sites qui s'efforcent de faire un effort d'intelligence dans un "débat" médiatique qui ne parvient plus à sortir de la médiocrité hystérique.
Longue vie à @si, merci d'exister -
malpoli
Ce qui m'étonne tout de même c'est que vous ayez jugé utile de vous justifier sur le fait que vous n'avez pas fait d'attaque antisémite. Incroyable ! Comment un type qui ayant une telle audience et donc une telle responsabilté peut se permettre un texte aussi plein d'amalgammes. Il se décrédibilise de lui même, il n'y avait vraiment pas besoin d'en rajouter. -
sylsyl
Nouvelle vomissure de l'obs envers @si, ou quand l'incompétence rencontre la mauvaise foi...
Tout mon soutien à @si! -
joss_beaumont
Belle réponse.
Et même si je comprend tout à fait vos arguments, je trouve regrettable que vous "ne sentiez" pas le bon angle d'attaque pour inviter Dieudo.
Mon esprit un peu trop critique me glisse que c'est parce-qu'il est tellement instrumentalisé par différentes obédiences, que l'inviter revient à les faire exister.
Néanmoins, vu que tout le monde se sert de lui (radicaux nostalgiques de l'ordre militarisé, le gouvernement avec Valls, les journalistes, l'opposition qui cherchent les occasions d'exister médiatiquement, etc...), que cela tempère le risque d'être assimilé à l'artiste ou à ses contradicteurs.
Finalement, votre souci de ne pas l'inviter m'évoque d'avantage le système invisible de la bien-pensanse qui dirige, valide ou assigne en justice, c'est-à-dire ce qu'on nous donne à voir et à entendre de façon officielle.
Ciel ! Que notre monde est basique.
Faire partie d'un camp ou l'autre. Et ne jamais se situer au-delà de ce choix.
Pour moi elle est là, la tyrannie. -
Ervé
Une quenelle à Oradour-sur-Glane.
Et c'est le site de Dieudonné qui offre une visibilité à ces deux trous du cul grégaires. -
shantidas
Là, le patron d'@si n'est vraiment pas un capitaine de pédalo.
Ya pas foto : vous êtes le meilleur - car vous vous déplacez sur l'océan en ne refusant pas d'affronter les fortes vagues - si, si il y a réellement de fortes vagues sur l'océan. Et, forcément, comme en plus, votre bateau n'est pas énorme, ça tangue.
Of course, P.Cohen est fièrement à la proue d'un supe-tanker - et il se moque éperdument de la complexité de la vie qui se passe sous la coque.
Supe-tanker ou Titanic ? -
Slaps
Et oui, je priais pour que @si ne tombe pas dans le panneau de l'affaire dieudonne, l' humoriste "antisémite" comme vous le décrivez. Je vous rappelle que vous insultez au passage des milliers de personnes (dont moi) qui apprécions l'artiste de talent qu'est dieudo, eh non nous ne somme pas des veaux, nous avons une conscience et nous somme même abonné (Plus pour longtemps) chez asi.
J’espérais ensuite un traitement plus équilibree du sujet, mais j'ai vu un plateau médiocre, avec un de la Porte a cote de la plaque, (il faut peut être lui rappeler comment il a débarqué ici) une discussion dans l'air du temps, sans profondeur, avec de l'auto-censure, de la complaisance.
Aujourd'hui, vous gouttez aux réactions des ses mêmes détracteurs de dieudo, et vous réagissez, en disant non non on l'aime pas non plus je vous jure c'est pas ce que vous croyez, tenez regardez nos autres vidéos.
Je vous pensais loin de tout ça. Je me suis trompé. Vous n’êtes pas plus libre que d'autres, Je vous quitte. -
PatriceNoDRM
Me revient en mémoire la base line du feu Big Bang Blog : « tout ce qui craque et tout ce qui résiste »...
Elle n'aura jamais été autant d'actualité.
Elle pourrait être reprise pour @SI, non ?
PatriceNoDRM