-
Compunet
"Eva Joly, qui a réussi, en temps de crise monétaire européenne aigue, l'exploit de faire tourner la conversation nationale autour de la question essentielle, donc, du maintien ou de la suppression du défilé militaire du 14 juillet."
bon en même temps si, au journaliste qui lui posait une question sur le défilé du 14 Juillet , Eva Joly avait répondu "crise monétaire européenne aiguë", le journaliste aurait peut-être interprété en disant qu'elle n'avait rien à dire sur la France puisqu'elle refusait de commenter son défilé !
euh...ah ben oui... au bout du compte ça revient bien au même : fumigènes pfff
ahh le jour où les journalistes poseront des questions sur "la crise monétaire européenne aiguë" en plein défilé du 14 Juillet........ -
Sémir
Effectivement le "cette dame" est méprisant...
Que dirait Fillon si on prononçait son en ce Fion ou ce Fiion ?
Bon ok, je sais,on me dira qu'elle était facile...
Sinon, très jolie votre photo... un légionnaire avec sa hache et son tablier de boucher rouge oranger :-)))))
SEMIR
Hélas, je ne peux répondre que tardivement... -
Didier Marlier
Qu'on le veuille ou non, c'est cette grande dame Eva Joly qui a lancé la campagne! Il y a des clivages idéologiques. La proposition de Eva Joly force à la réflexion et au choix. C'est bien, je trouve, la politique qui parle au coeur, sans monopole.
Ah, si ils avaient choisi un candidat plus à droite, le front de gauche aurait fait le plein des voix! Mais on ne va quand même pas reprocher aux verts de pencher à gauche! ...Ils vont se bouffer le nez! Dommage ...
La vérité, c'est qu'il y a un parti de trop: le PS. -
Dancrard
A voir comment la machine médiatique s'emballe dans une polémique sur un sujet quaternaire mais nourrie, certainement à dessein, par des déclarations fracassantes dignes du nationalisme d'avant la Grande Guerre, alors qu'un énième plan de sauvetage de(s intérêts financiers des grandes banques en) Grèce est laborieusement négocié, que les agences de notations braquent l'Italie, que le chômage atteint des sommets aux Etats-Unis, etc., je comprends pourquoi les citoyens sont dégoûtés de la politique.
Et dire qu'on a échappé, avec la non-candidature de DSK, aux fameux "dossiers" de l'UMP ! -
awerle
Monsieur Fillon aurait pu, il est vrai, se contenter de remarquer avec flegme qu’avec la suppression du défilé militaire du 14 juillet le combat pour l’écologie aurait indiscutablement fait un pas décisif en avant !
Quant à Madame Joly elle apporte de l’eau au moulin de ceux qui taxent volontiers de dilettantisme, de gadget l’écologie politique, avancent une conversion opportuniste de l’ancienne juge à l’écologie, insinuent qu’elle a surtout saisi l’occasion d’une entrée confortable en politique en choisissant un mouvement porteur. Mais l’écologie, c’est plus que du bon ton, du politiquement correct, c’est un enjeu majeur ! Pour rallier à une cause sérieuse le plus grand nombre, on n’enfourche pas le premier cheval de bataille venu ! -
grattecul
Prenez un peu de vacances cher D.S, et lisez le très bon billet ci-dessus ( Bob l'éponge ). Madame Joly a jeté un petit caillou dans ce marécage et voyez la vase putride( pour rester correcte...) que ce simple caillou a révélée. Notons que d'autres avant elle ont émis cette opinion sans que cela entraine des réactions aussi minables, ridicules, ignobles. Serait-elle plus dangereuse, plus écoutée que d'autres ? -
Michael RULETA
Vous souvenez-vous de la célébration du bicentenaire en 1989 ?
Est-ce que nous avions eu le porte-avion "Charles de Gaulle" sur les Champs Elysées ? Ou d'autres démonstration époustouflantes de l'armée ?
J'ai un souvenir de fête, de danses, de lumières, de chants, de musique...
Ou alors nous avons tous rêvé ? -
PatriceNoDRM
La musique qui marche au pas ?
Je ne suis pas pas d'accord ...
(dessin publié sur tchd.fr le 14/07/2010)
Patrice NoDRM -
Dindondelafarce
Il y a le cours Florent, il y aura bientôt le cours Fillon, ce "monsieur" a une très ancienne culture de l'art dramatique, peut-être répète t'il pour l'Elysée Off en 2012. -
Bénard
C'es trare, mais je ne suis pas du tout d'accord. Il y a eu plusieurs analyses satisfaisantes sur ce point, la meilleure, de loin étant celle de Plenel sur Mediapart : http://www.mediapart.fr/journal/france/170711/en-defense-deva-joly-leur-14-juillet-et-le-notre -
Bob l'éponge
C'est dommage DS de ne pas avoir de vision globale de ce qui se joue dans nos sociétés, car si la polémique sur les défilés militaires peut sembler anecdotique, à l'heure d'une autre crise mondiale, à l'heure où les mensonges sur l'Etat, la nation, la démocratie et sa république perdent leurs éclats et leur force de propagande, à l'heure où les spécificités nationales et/ou culturelles s'estompent pour révéler un monde divisé en 2 classes (salariés/ouvriers et propriétaires des moyens de production), cette polémique est très très instructive.
L'armée est l'instrument de l'Etat, lui même (avec le concept de "nation" qui lui est attenant) outil du capital. Sans l'armée pas de conservation de cet état (les USA sont ruinés, mais il faudra encore de nombreuses années avant que le monde ne réagisse...le droit va toujours au plus fort).
La bourgeoisie a un besoin vital de l'armée (ainsi que des concepts liés à l'Etat telles que la nation, la démocratie, la République...), elle permet de conserver l'Etat et de perpétuer le mode de production capitaliste.
Joly a permis sur ce coup-ci de faire tomber pas mal de masques. Regardez les ces chiens de garde de la bourgeoisie, regardez les sortir les crocs ( http://www.rtl.fr/actualites/politique/article/supprimer-les-defiles-militaires-joly-fait-l-unanimite-contre-elle-7702860778 ):
"Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française" (Fillon)
Quelles valeurs? Quelles traditions? Celles de Vichy? De la la guerre d'Algérie? de l'Indochine? Celle de Napoléon écrasant l'Europe?
"Henri Guaino a qualifié de "pathétique" et même d'"insulte" la suggestion de la candidate écologiste. "
"Madame Joly "est libre de faire les propositions qu'elle souhaite" mais "cette proposition, je la juge choquante", a réagi le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire. "
Le député UMP Jacques Myard a fustigé "des idées de soixante-huitarde attardée" estimant que madame Joly "donne dans le pacifisme béat"
"Marc Laffineur, secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, s'est déclaré "scandalisé et choqué" par la proposition d'Eva Joly. "Je crois vraiment que c'est indigne de faire des propositions comme cela et de ne pas reconnaître le travail considérable que fait l'armée pour la France", a-t-il ajouté."
Où? Comment? Sur les ordres de qui (on vous a demandé votre avis à vous dans notre belle démocratie)? En Côte d'Ivoire (ou l'armée avait tiré dans la foule)? En Afgahanistan? en Libye?
"Ça démontre que madame Joly ne comprend absolument rien aux liens extrêmement profonds qui existent entre le peuple français et son armée", a dit la présidente du Front national sur RTL."
De quel peuple français parle-t-elle? De celui qui a ses faveurs dans le programme FN? De celui qui a financé son parti à la belle époque? Du peuple français...bourgeois?
""Ce serait une très mauvaise idée que de remettre en cause nos traditions", a déclaré Ségolène Royal. La candidate à la primaire socialiste considère que "toutes les formes de polémique sur les rites de la République ne sont pas souhaitables". Elle a précisé que, pour sa part, elle "maintiendrait" les défilés militaires, jugeant "normal qu'au moins une journée par an on puisse rendre hommage à nos forces armées"." (PS)
Conserver notre système avant tout, conserver notre modèle économique basé sur la compétition et l'exploitation avant tout. Qui avait financé sa compagne à cette dame? Surtout ne changeons rien.
"Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche (FG) à l'élection présidentielle, a défendu les défilés militaires du 14-Juillet tout en appuyant la proposition d'un "défilé citoyen". "Le 14-Juillet est avant tout l'anniversaire de la grande Révolution de 1789" et "le défilé militaire rappelle à toute puissance étrangère ce qu'il lui en coûterait de s'en prendre à la France et à sa République", a-t-il déclaré."
A le voilà le gaucho, l'amoureux de Mitterrand et de la République. Toujours à tambouriner et à gueuler "nation", "nation", et ça ose se dire marxiste.
Et bam, PS, FN, UMP, FG dans le même sac. Excellent. Là où vous voyez un écran de fumée, DS, perso j'y vois une petite bourrasque qui dévoile un peu la vérité. -
Comme ca
Monsieur Schneidermann m'inquiété de plus en plus dans son analyse des choses. Je pensais être sur "arrêt sur image" et je suis sur "torpillons la mère Joly" et "DSK doit, devra, être coupable à la fin sinon j'aurais l'air malin".
Avant de vous dire ce qui dans cette éditorial d'un nouvel éditocrate, pour faire bonne mesure, on vous dira quand même qu'on est bien d'accord sur la dégueulasserie de la réponse du Fillon, et le notamment "cette Dame" ... mais les choses sont déjà gâtées plus tôt avec cette merveilleuse affirmation : " Eva Joly, qui a réussi, en temps de crise monétaire européenne aigue, l'exploit de faire tourner la conversation nationale autour de la question essentielle, donc, du maintien ou de la suppression du défilé militaire du 14 juillet. "
Il me semble que ce n'est pas la toute première fois que les écolos se pose la question de la chose, que même si c'est pas un sujet essentiel ou peut dire que l'occasion fait le larron mais qu'il ne m'apparait comme étant dans les priorités prioritaires de madame Joly de faire défiler les militaires un autre jour - ils peuvent bien prendre l'air à une autre période de l'année. Donc, monsieur DS, comme on dit ici, nous fait quand même le tour de force de nous faire croire - et de croire lui-même ? (ce qui serait inquiétant !!!) - que c'est Eva Joly elle-même qui à été l'organisatrice du bordel sur rien (parce que quand même on en à pas grand chose à fiche de ce machin, mais elle peut bien avoir quand même un avis dessus) dans lémédias ??? Mince, elle est super plein de pouvoir la Joly ? Elle dit un truc dans un coin et hop, tout le monde ne parle plus que de ça, et c'est elle-même qui à tout bien calculé le truc ... Arrêt sur image ??? Décryptage des médias ?? tout ça pour arriver à "Eva Joly à réussi à faire tourner la conversation nationale". Il serait grand temps que plutôt que de faire votre campagne anti-Joly vous en reveniez, monsieur DS a la vocation première de se site,et de vous interroger par exemple de pourquoi tout d'un coup lémédias s'occupent d'un truc déjà dit et le porte à la une actuellement ? Non ? -
Cultive ton jardin
En effet, il ne me semble pas que Éva Joly ait le moins du monde cherché un effet "fumigène". L'effet fumigène est plutôt le fait des journalistes qui ont sélectionné puis amplifié une partie de sa déclaration. Puis celui des politiques qui ont greffé dessus leurs déclarations xénophobes, ultra-nationalistes, allant jusqu'à parler d'Anti-France, ce qui nous fait faire un grand bond en arrière vers une époque... malodorante. -
AZERT Y
Excellent :
http://www.marianne2.fr/Eva-Joly-sortie-decalee-reactions-a-gerber-_a208622.html -
AZERT Y
EJ et FF jouent au trouble-fête et cela me laisse indifférent aussi. -
Christian H.
A propos de François Fillon : "Je pense que ce monsieur n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, du rôle d'un premier ministre, et des propos qu'il est inconvenant pour ce dernier de tenir ". -
Heide-Marie Hartmann
Alors là, DS, pour une fois je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec vous et votre analyse, sauf sur votre indignation sur l'utilisation de "cette dame", évidement complètement indigne d'un PM.
Madame Joly n'a rien exigé... elle a dit qu'elle "revait" d'un autre 14 juillet et elle a bien raison. On peut en effet imaginer autre chose que les chars. les rafales, les plumes. L'armée ne serait pas exclue et je pense surtout cette année à la représentation d'un détachement qui a servi à l'étranger. Cela a vraiment du sens -
Robert·
Vous avez raison sur un point au moins, le "cette dame" est insultant. François Fillon est un incorrigible goujat. -
ramon 4
Imaginons un instant, pure spéculation intellectuelle, que se présente à l'élection présidentielle un monsieur qui serait le fils d'un émigré hongrois.
Notre Premier Ministre va-t-il demander à "ce monsieur" s'il a une culture très ancienne des traditions françaises ? -
jpf
le monsieur ose parler ainsi des affaires franco francaises depuis la Cote d Ivoire se sent il comme dans son departement de la Sarthe ou a t il besoin que l on lui redonne le discours de " l africain pas encore entré dans l histoire !!!!" entendu au Sénégal ???