-
François Lemaire
Entendre que la zone euro est en difficulté à cause de l'agence de notation Standard and Poor's, alors là, là, c'est vraiment du put* de foutage de gueule. Je ne suis pas grossier d'habitude, mais là vraiment, c'est tellement énorme qu'il n'y a pas d'autre mot. Les agences de notation sont au coeur de la catastrophe des subprimes : par leur incurie et leur incapacité (complice ?), elles ont laissé se développer le business des CDS et CDO qu'elles n'arrivaient pas à évaluer correctement à cause de leur complexité (source : les minutes des auditions du sénat américain). La notation de ces bidules abscons est passé de AAA+ à C en 5 jours quand la crise des subprimes a éclaté, c'est dire si l'analyse était de qualité. De plus, les agences de notation, censées aider à la régulation du marché en évaluant la qualité des placements, sont financées par les institutions financières dont elles auditent les produits. Elles étaient les premières à réformer après la crise, et elles ne l'ont pas été. Et aujourd'hui, elles viennent mettre en danger les finances d'états européens, qui ont renfloué leurs bailleurs de fonds, et ce au seul profit possible de leurs bailleurs de fonds ? Non mais sans blague, c'est quoi ce bord* ? Là, si il reste un tant soit peu à Sarkozy de l'énergie qui l'a porté au pouvoir, il doit agir et envoyer bouler ce système corrompu. Le report de la réunion européenne est un scandale absolu qui déshonore Angela Merckel pour qui j'avais plutôt de l'estime. Là, vraiment, ça ne va pas. -
Gavroche
à moins qu'on ne réagisse vigoureusement contre la finance (ce qui est peu probable même avec une forte pression de la rue)
Ayé, tu nous fais une déprime ? :-)) -
Winston Smith : misanthrope
voici venu l'heure pour le portugal
Après la Grèce, le Portugal dévisse
viendront ensuite l'Espagne, puis l'Italie, ensuite ce sera notre tour à moins qu'on ne réagisse vigoureusement contre la finance (ce qui est peu probable même avec une forte pression de la rue) -
aux abonnés absents
Daniel, on devrait vous décerner une médaille. Mais, il faudrait sans doute la créer avant ... -
Le fiscaliste
Bonjour,
+1 DS...a voté!!
Et oui....les médias l'ont compris, nous, les français, le peuple, les gens, la populace...n'avons cure de la chute de l'ensemble de l'économie européenne d'ici le mois de mai...
BILLEVESÉES, PECCADILLES que cela.
Non, nous voulons que soit sanctionné le méchant barbu polygame violent escroc. Et de toute façon, il est boucher, alors là!! comment voulez-vous qu'il ne soit pas le diable personnifié ???
Heureusement, le gouvernement, en cette période trouble, démontre son sens aigu des priorités, chamboulant l'agenda des plus éminents représentants de l'exécutif (1er ministre, ministre de l'intégration et Garde des sceaux, qui, entre nous, n'a vraiment rien d'autre à faire) pour voter "d'ici juillet" et en urgence la loi salvatrice d'interdiction des foulards.
Il en va de la dignité et des droits des femmes!!! (enfin des 0,003 % des femmes effectivement concernées sur le territoire national)...les autres femmes battues...c'est moins urgent déjà...pas d'islam là dedans alors qu'elles attendent 2012!!!
Qu'implique cette crise dite "Grecque" ? L'austérité gagnera toute l'Europe avec pour conséquence la casse du système de protection sociale, la hausse de la fiscalité directe et indirecte pour les privilégiés qui pourront encore se payer quoique ce soit, le chômage, la discorde la haine...
Mais CE N'EST PAS LA PRIORITÉ du gouvernement et donc...des français.
De même, le méchant-barbu-polygame-escroc-violent, et le gouvernement l'a compris dans sa grande clairvoyance, mérite un traitement bien plus infamant que celui réservé aux banquiers de GS auditionnés en ce moment aux États Unis, parce que ces derniers, eux au moins n'impose aucune burqa, ne sont ni polygames, ni bouchers MAIS JUSTE ESCROC...donc ce n'est pas une priorité de voir ce que la France pourrait faire de comparable...
Enfin j'ai ADORE la tribune de notre Ministre de l'intérieur préféré dans Le Monde (au moins autant que les réaction suscitées)....Citoyens s'il vous plaît, sortez de votre torpeur...votre aveuglement est coupable et vous sera reproché. Il sera alors trop tard et vous devrez en payer les conséquences.
Merci au Monde pour son édito...tout cela était évident mais cela va mieux en le disant.
Camarades et amis @sinautes...bonne chance à tous... -
tr4nz1t
merci pour cet article DS, je lisais justement hier le blog de JLM sur le sujet.
et dimanche je suis tomber sur un moment de l'émission de canal+ avec raffarin qui nous disait, à nous autre, de la france d'en bas, qu'il
fallait régler le problème des retraites, pour rassurer les agences de notation.
parce- que se monsieur s'imagine qu'on leur doit quelque chose à ceux là... -
Patrice Guyot
Ce qui est vraiment surprenant c'est que cette mascarade ait duré aussi longtemps.
Tout le monde devrait savoir que le fait de dépenser beaucoup plus que l'on ne gagne ne dure qu'un moment.
Mais les outrecuidants crétins qui font profession de nous gouverner – et qui pour l'essentiel feraient faillite en trois mois s'ils devaient monter leur propre boîte – auraient besoin d'apprendre à compter jusqu'à cinq comme le faisait plaisamment remarquer Alain Lambert sur le plateau d'@si.
Il est très curieux que le fait d'entendre un ancien ministre du budget tenir ce langage ne déclenche pas le tocsin : c'est un peu comme si on nous disait que le pilote de l'avion ne sait pas du tout piloter et serait même bien incapable de faire voler un cerf-volant !
D'ailleurs ce n'est pas une surprise : quand on confie le ministère des finances à une avocate qui a échoué deux fois au concours de l'ENA et s'est signalée en natation (option plongée profonde suppose-t-on) et celui du budget à un journaliste bellâtre… Il serait naïf d'espérer une gestion rigoureuse.
De bonnes paroles, des promesses, tenues (à grands frais) ou pas tenues du tout… Et c'est tout ! Qu'attendre d'autre ?
Les Grecs, maladroits, ne font que nous précéder d'un moment sur la route de la faillite. Toute l'économie occidentale va d'ailleurs basculer et devoir tendre sa sébile à la Chine, seul pays à disposer d'une trésorerie significative… Peut-être ont-ils le Sun Tzu, eux ! Un petit bouquin démodé qui s'appelle “L'Art de la Guerre” et qui explique par exemple comment se créer une position de force et comment profiter de la faiblesse de l'adversaire. Et combien la patience est utile parfois !
Urgence disiez-vous ? Quelle urgence ? Il y a trente ans qu'il est urgent d'attendre pour nous décider à vivre selon nos moyens et non selon nos rêves de grandeur et de facilité… Et maintenant il n'y a plus rien à faire sauf à attendre la culbute finale !
Encore un moment, Monsieur le Bourreau…
P.S. : Tout le monde aura noté que nous devons filer six milliards à ces joyeux drilles Hélènes. Question : on les trouve où, sous les sabots d'un cheval ? En Français cette pratique s'appelle d'ailleurs "faire de la cavalerie" !
*** -
PatriceNoDRM
... et Jean-Claude Trichet ?
Il est bloqué quelque part à cause d'un volcan ?
Ou bien occupé à gérer au mieux ses actifs ?
PatriceNoDRM
[tchd.fr] -
marcel verplaetse
Tony A si je pouvais voter une deuxième fois je le ferais
avec plaisir pour votre post !! Bien envoyé . -
Anthropia
Un économiste pourrait-il nous faire les scénarii :
- si les Grecs sortent de l'Euroland, j'ai entendu dire que cela ficherait la pagaille en Europe
- si on prête aux Grecs, mais que la spéculation continue, pourquoi ne pas saigner à blanc tous les Européens, on imagine le chateau de cartes des baisses de notation, conséquences en cascade pour les autres pays, les PIGS d'abord, le Portugal est déjà en train de trinquer, puis sur les pays très endettés comme la France,
- si on ne prête pas aux Grecs, impact d'une faillite de la Grèce sur l'Europe, sur la France
Voilà ce qu'on attend d'un Lordon, etc. Et surtout un vrai scénario de sauvetage serait le bienvenu. Parce qu'on dirait bien qu'on est échet et mat.
http://anthropia.blogg.org -
Tony A
« Nous allons dans le mur ! »
Combien de fois n’a-t-on lu ou entendu cette phrase ! Combien de fois ne l’a-t-on prononcée !
Et bien, voilà nous y sommes…
Mais devant quel mur, au fait ?
Le mur … de l’argent ? Que dénonçait Léon Blum ? Un mur qui se murmure…
Le mur d'un Pouvoir isolé dans sa tour d'ivoire ?
Le mur des cercles fermés qui décident du sort des gueux de ce monde ?
Les murs des usines qui se vident, peu à peu, de toute présence humaine ?
Les murs des écoles en déshérence ?
Le mur du çon, franchi chaque semaine par des politiques épinglés ?
Le mur de Sartre ? Où il est question de dictature, de l’enfance d’un fasciste ou encore de la folie d’un misanthrope ? À lire et à relire…
Le mur d’un monde fini ? Avec pour seul horizon un "choc des civilisations" ?
Le mur d’un voile que l’on nous jette au visage comme pour voiler (ou violer ?) nos consciences ?
Ou, tout simplement, le mur de notre incompréhension devant tous ces murs ? -
emilie bouyer
Celui qui devait avec ses petits muscles moraliser le capitalisme mondial fait du tourisme en Chine avec Bobonne.....Il n'a étrangement RIEN à dire sur le sujet. Sa "copine" Merkel a des obligations électorales qu'elle fait passer avant la Grèce et l'Europe même .Une nouvelle crise pointe son nez et ...ils ont autre chose à faire....Il y a quand même de quoi douter de l'Europe qu'ils nous ont fabriquée et de ses responsables non ? -
marcel verplaetse
Moi j'attend la réaction de Etoile 66 , notre spécialiste d'Outre Rhin .
Acccchhhh 66 Stern was passiert in Deutchland ?? Eine Woche bitte !!
Bon sans rire votre analyse est interessante Daniel en effet
c'est dingue de voir qu'en plein incendie on se contente d'attendre !!
Finalement c'est ca l'Europe c'est tous ensemble mais d'abord chacun
pour soit ! -
frederic pape
Vite, vite, vite les gueux sauvons les banksters.
Mais pas trop vite quand même, il faut d'abord voter pour vos sauveurs.
Raaaah, lol, qu'est ce qu'on se marre, non ? -
Yanne
Eh attendez ! lémédias étaient tous pour le traité européen, il allait nous procurer une félicité qui durerait mille ans, il était parfait ! Une Europe forte et capable de se défendre contre tous. C'est nous électeurs, pauvres demeurés, qui ne comprenions rien !
Ils ont aidé la montée de Sarko qui a assuré le traité de Lisbonne. Ils ont menti, triché, pour que cette atteinte intolérable à leur leadership médiatique, disparaisse.
On allait voir ce qu'on allait voir !
Et on voit ! Très bien ! La toute-puissance montante de l'Allemagne, et de son ex-mark, qui refuse de prêter à des méditerranéens qui ne savent pas économiser (les riches sont toujours estomaqués que les pauvres ne puissent pas économiser). Un système à plusieurs têtes qui ont des intérêts et des comportements différents, mais qui refusent de voir que de plus en plus de libéralisme les tue individuellement et collectivement. Qu'une union économique ne fait pas automatiquement une union politique, au contraire. Qu'il est inutile de crier : Europe, Europe, Europe...
Alors surtout, ne regardons pas, ou de biais, ce qui se passe, et qu'on ne veut pas voir ! Devant nous, la faillite de l'Europe des 27. Le Titanic qui coule par sa partie sud. Ce n'est pas grave, c'est les autres, détournons-nous !
Ah, on est dans le même bateau mais dans une autre partie ?. Pas grave, nous, nous sommes insubmersibles. Le néo-libéralisme nous sauvera.
Les délocalisations, la pression de plus en plus forte sur les salaires qui en découle et qui grèvent le pouvoir d'achat, ce qui ralentit la demande, ce qui accélère les délocalisations, plus beau fleuron du néo-libéralisme, devraient suffire à faire comprendre qu'il faut mettre un frein à cette Europe-là.
Mais pour éviter un problème, le meilleur moyen est de ne pas le regarder.... Surtout si on n'est pas encore directement concernés.
D'ici la mi-mai, tous les PIIGS risquent d'être en cessation de paiement, les marchés ont trop à y gagner, et on leur a indiqué une échéance.
Leur intérêt est de s'y mettre immédiatement.
S'il n'y a que la Grèce, c'est relativement facile de lui prêter à un taux acceptable.
Mais cinq pays en cessation de paiement, ça va être coton. Ce qui risque de précipiter les autres dans la cata.
Les marchés alors se goinfreront sur nous tous. Ils sont en campagne, ils avancent sur la grande plaine de Waterloo, et ils détruisent tout sur leur passage, et nous, nous en sommes à compter les boutons sur les uniformes des généraux...., les burqas, les femmes des soi-disant polygames,
La bataille se livre aussi aux USA avec Obama contre Goldman Sachs, mais ce genre de guerre est très longue en Amérique, le pays du droit roi, et de sa lenteur. Il n'y aura pas de KO qui feraient réfléchir tout le monde, avant le 11 mai.
Bah, une belle bataille entre les états européens et les marchés qu'ils ont concouru à mettre au pouvoir à travers l'Union européenne, ça devrait être géant. et très médiatisant. Il sera bien temps de faire des reportages et de se plaindre.
Le problème de lémédias, c'est qu'ils ont besoin de sang. S'ils préviennent et calment les combattants avant la bataille, ce sera moins sanguinaire et moins vendeur... -
Gavroche
Comme le dit Superno, les banksters nous pissent à la raie
Dans cet article, un certain Marc Fiorentino explique cyniquement comment ça marche ... C'est édifiant !
Quand allons nous aller brûler les banques ?
Et pour répondre à Clomani : Et pourquoi les marchés ne spéculeraient-ils pas à la chute de l'Euro ? Pourquoi s'arrêteraient-ils à l'Espagne et n'attaqueraient-ils pas la France ? ...
A mon avis, ils ne vont pas se gêner. Les "agences de notation" ont déjà baissé la note des mauvais élèves, Islande (z'ont refusé de rembourser les anglais), Irlande, Espagne, etc... Mélenchon a raison, il n'y aucune raison que ça s'arrête.
Sauf que nos politiques "gèrent" dans l'urgence : en clair en vue des prochaines élections... De nous, ils n'ont en rien à secouer. -
charlie.lapared
Autre question, moins candide (puisqu'elle est de Mélenchon) :
[quote=Dès lors, à quoi bon avoir fait l’Euro si c’est pour renvoyer vers le FMI le premier Etat en difficulté ?] -
Gg
France Info ce matin mentionnait bien la raison de ce décalage au 10 mai. C'est d'ailleurs la chose que j'ai compris. Le pourquoi de ce sommet est une autre histoire. -
charlie.lapared
J'ai déjà posé la question sur le fil de Goldman Sachs... mais j'aimerais bien qu'on réponde à une ou deux questions idiotes de ma part (car l'économie, je l'avoue, me passe très nettement au-dessus de la tête... tout en me provoquant une nette envie de dormir)...
- Lorsque l'Euro était haut, c'était l'horreur parce que les exportations se faisaient mal (sauf que, visiblement l'Allemagne est un pays exportateur, ce qui n'est pas le cas de la France)
- Maintenant que l'Euro est au plus bas, c'est toujours l'horreur parce que les marchés spéculent à la baisse...
- En France, qui exporte quoi à quels pays ?
Pourquoi le PDG de Total, ce matin sur Canal, explique-t-il que c'est normal que l'essence augmente à la pompe puisque l'Euro chute (et qu'on achète le baril en dollars) et qu'en même temps, le prix du baril augmente. Mais lorsque l'Euro était fort, alors, on aurait dû avoir des baisses ? (si on en a eu, je n'en sais rien vu que je n'ai pas de voiture et que je suis incapable de dire le prix de l'essence).
Et pourquoi les marchés ne spéculeraient-ils pas à la chute de l'Euro ? Pourquoi s'arrêteraient-ils à l'Espagne et n'attaqueraient-ils pas la France ?
Merci d'avance de vos réponses à mes interrogations de Candide. -
JIEM 92
Bonjour,
Je plains ceux qui ne lisent pas @si… et Mélenchon.
Ils croient que c'est la burqua qui va leur tomber sur la tête et pan ils vont se retrouver à poil sans s'en apercevoir !!!!