-
Le Gnou
Bonjour,
En complément de l'interview d'Aurore Stéphant :
https://nitter.net/Kako_line/status/1487747761407774720#m
Sur l'imaginaire autour de l'automobile :
https://alttube.fr/w/j6ANKjD6sp9YzGtKdqXtdG
;)
@+
-
Jean-Michel M
Alors c’est l’histoire de deux mecs devant l’urinoir. Ils sont seuls.
L’un dit a l’autre : « à nous deux, on en a quatre »
L’autre lui répond : « ha bon, t’en as qu’une ? »
-
Alain Lautre
À Daniel et sa fière équipe.
Si vous voulez avoir un autre regard sur la voiture électrique, je vous recommande chaudement d’écouter Aurore Stephant, jeune femme charmante, puissante et bien documentée… Aurore Stephant : Ruée minière au XXIè siècle : jusqu'où les limites seront-elles repoussées ? -
magrit
[...] pourquoi le tramway, qui est un moyen de transport commode, sûr et infiniment plus écologique que la voiture et le moteur à combustion, a disparu des grandes villes américaines au milieu des années 1950, alors qu'il y était solidement et depuis longtemps implanté. La réponse tient en un mot : l'automobile. On a en effet délaissé le tramway afin de faire la promotion de la voiture individuelle à laquelle certains voulaient ouvrir les villes. Qui donc ? Dès les années 1920, General Motors, Firestone et la Standard Oil de Californie se sont attelés à la tâche de convaincre l'opinion publique d'opter, en matière de transport urbain, pour une solution polluante, inefficace et extrêmement coûteuse. L'intermédiaire était alors une entreprise écran, la National City Lines qui, progressivement, acheta et contrôla les compagnies qui possédaient les tramways dans des dizaines de villes (New York, Los Angeles, Philadelphie, Saint Louis, etc.) ; on procéda ensuite à leur démantèlement progressif, au profit d'autobus achetés par un fournisseur appartenant au trio GM, Firestone et Standard Oil ; enfin, et en parallèle, on mènera une action politique par le National Highway Users Conference afin de promouvoir, avec succès, la construction d'autoroutes.
Le programme durera trois décennies au terme desquelles les tramways des villes seront remplacés par les voitures individuelles et les autobus. En 1959, découvertes, les compagnies impliquées seront traduites en justice. Reconnues coupables de conspiration criminelle, elles devront acquitter une amende de… 5 000 dollars.." [...]
Extrait de :
EDWARD BERNAYS "PROPAGANDA Comment manipuler l'opinion en démocratie"
-
Tatanka
Janco a raison, ils n'ont toujours rien compris!
Ce n'est même pas l’appât du gain, ils sont à l'Ouest.
Pendant ce temps là L'UE va entrainer 15000 Ukrainiens pour faire la guerre à sa place et donner 500 millions d'€ d'armes. On se demande qui achètera une bagnole électrique.
-
jammrek
Le diesel, dont on nous expliquait il y a vingt ans que c'était le carburant qui allait résoudre tous les problèmes écologiques…
Mensonge éhonté. Aucun écologiste n'a jamais prononcé une telle ânerie.
-
candide
et on en revient à l' opposition rat des villes /rat des champs , Rousseau /Roussel, Macron /gilet Jaunes Qui dit que les Usa sont patagés en 2 camps antagonistes ? la France aussi
Le velo, la marche, mais pensez à ceux qui sont handicapés, ( faire du velo sourd c' est pas top), agés.. enfants en poussettes Tout le monde ne vas pas chez Biocop ( d' ailleurs en peripherie ) avec un velo charette pour bebé ...ou ne peut porter 10 k à bout de bras
-
Davesnes
Mensonges de tous les côtés. Mensonges des constructeurs quand ils disent qu'on les bride et que ce sont les politiques qui ont le dernier mot. Il y a un point sur lequel on ne les bride pas, c'est sur la possibilité de continuer à fabriquer des gros 4 X 4 et des SUV qui coûtent une blinde et qui sont très bons pour les bénéfices (même si les clients doivent payer une plus grosse taxe, s'en foutent, ils ont du pognon). Mensonge des politiques qui font semblant de lutter pour l'environnement en favorisant l'électrique. Si c'était le cas, ils n'autoriseraient pas qu'on commercialise aussi facilement des gros SUV électriques. L'électrique perd tout son intérêt s'il faut transbahuter des grosses batteries qui pèsent le poids d'un âne mort. Si le vélo électrique marche bien, c'est parce que le vélo n'a besoin que d'une électrification légère. L'avenir de la voiture électrique passe par des carrosseries légères (en faisant porter les efforts sur la sécurité passive des véhicules).
-
GPMarcel
Je viens de relire les commentaires
C'est fou comme le libéralisme matois a colonisé jusqu'aux imaginaires.
Nombreux sont ceux qui ne peuvent s'extraire d'un carcan, d'une contrainte souriante ou biaisée
Je sais on va me parler de réalisme, de pragmatisme, de pas à pas, de...tri de déchets pour le bien de...
Mais plus personne ne tient dans sa main " la terre est bleue comme une orange. "
La métaphore a fait long feu et se termine par de l'eau sur Mars.
Déprimant.
-
Traroth
La voiture individuelle pour faire 300 m tout seul, ça n'est pas soutenable. Mais encore faut-il développer l'offre de transports en commun.
-
isaton
J’avais lu ce dialogue et j’ai gardé en mémoire ce passage :
LDM : Il y a un mythe sur la mobilité partagée : « Je n’ai pas de voiture, j’en utilise une quand j’en ai besoin, donc ce n’est pas cher. » Mais ce n’est pas ce que je vois sur les factures de mes fils !
CT : De mon côté je ne paie pas les factures de mes enfants, donc je ne le vois pas !
LDM : Mais moi je suis un papa italien, un peu paternaliste…
Outre le cocasse de l’échange, il serait bon de vérifier l’assertion, car, si je ne me trompe pas, c’est un des éléments qui a la faveur des écologistes dans leur lutte contre la pollution qui se mâtine dans le secteur de l’automobile en lutte vive contre celle-ci.
De mon côté je préfère disposer de mon véhicule personnel, du fait de la présence d’un handicap obligeant à une adaptation du poste de conduite, mais par la faiblesse du niveau de mes revenus, et effectivement, lorsque j’imagine la solution de l’emprunt/location selon lorsque j’en ai besoin, je trouve le coût prohibitif, sans la contrainte d’avoir à calculer à chaque fois tout la logistique à mettre en place, comme la recherche, la réservation, la mise à disposition, etc.
Enfin, pour l’heure, le souci réside dans le troc de la vieille guimbarde diésélisée pour une jeunette électrisée, et ce n’est pas de la tarte, question équation financière ; sacrée ZFE…
-
grrrz
Ils sont toujours là à se noyer dans un verre d'eau (avec leur alter ego Elon Musk) alors que la solution est évidente; le transport collectif devellopé à fond; partout; des trains; des trams; des bus; y compris dans les endroits les plus "reculés"; et le transport des marchandises par train bien sur. Et de la place dans ces transports pour les courses; pour des sacs et du volume.
Sortir du modèle dominant de la voiture et en faire un outil de dernier recours; du dernier kilomètre éventuellement; un truc que personne ou presque ne posséderait mais qu'on pourrait louer de temps en temps en cas de vrai besoin (comme transporter des meubles).
-
kirisakow
Les pubs pour les bagnoles c'était les pires, pour moi qui ne regarde plus la télé depuis des années. Leurs morceaux de musique, jingles et autres bruitages, leur rythme de montage/séquençage, leur storytelling, leur décor toujours lissé... Tout est réuni pour abuser subrepticement de notre cerveau et le formater, depuis notre enfance, à désirer le "lifestyle" prêché par un Tavares et consorts... Glauque. 🤢🤮
-
Simon
l'article de DS met en lumière un point important : le côté "passion" de la voiture.
si pour le bobo parisien de base, la voiture est une abomination, la passion des bagnoles est présente dans les autres couches de la société. c'est devenu un truc de classe pop'. sur le parking de n'importe quel HLM ou résidence pourrave de ma ville, vous avez des berlines allemandes, parfois presque neuves.
le gilet jaune Eric Drouet, conducteur routier de son état, s'achète des voitures de luxe pas cher et les revend pour financer la suivante, etc.
et pourquoi tout ça? à mon avis c'est parce que la route est un des derniers espaces où riches et pauvres se côtoient, occupent le même espace au sol et doivent respecter les mêmes règles. un des seuls endroits où le gars issu de la classe pop', chauffeur-livreur, peut affirmer un certain prestige social en roulant dans une grosse bagnole.
-
Pekebou
Rien à voir, mais à écouter absolument ; les chiens de garde de France inter ont encore frappé.
https://www.acrimed.org/Quand-France-Inter-se-fait-porte-parole-du
Comme si cela ne suffisait pas, Aurore Bergé a été nommée au conseil d’administration de France Inter
-
Erwan
Normalement quand un produit est nocif pour la santé, la société en réduit la consommation par des lois appropriées. Par exemple les cigarettes ont plus de 90% de taxes, sont interdites de publicité, vendues en paquets neutres, etc.
La pollution, largement automobile, est responsable de presque autant de morts que le tabac.
C'est comme les flingues aux États-Unis : tant que la Sainte Bagnole sera considérée comme une religion, on acceptera les nombreux sacrifices humains qu'elle requiert.
-
David
La bagnole fait partie de notre mythologie, c'est aussi une formidable métaphore développée par Pablo Servigne dans Comment tout peut s'effondrer.
A l'image du crash dans un mur, l'auteur préfère celui de la sortie de route. L'automobiliste sort du chemin tout tracé qui était auparavant le sien pour entrer dans un territoire inconnu. Sa voiture continue encore à rouler de manière chaotique en faisant des embardées et puis, elle finit par s'arrêter. L'automobiliste sort alors de sa voiture et commence à regarder le paysage autour de lui. Et ce n'est pas la fin du monde (contrairement à la caricature que l'on fait trop souvent de la collapsologie), mais le commencement d'une autre histoire.
Quelque chose me dit que le moment où nous allons devoir sortir de notre bagnole pour reprendre directement contact avec notre environnement n'est pas très éloigné, Nous sommes déjà sortis de la route, même si nos dirigeants n'en ont par encore pris conscience...
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
DéLecteurdeVraiThé
J'apprends ce matin au bistro en feuilletant Libération que la RATP est bientôt soumise à la concurrence
Résultat : changement d'esprit dans la société et pour les voyageurs des problèmes de confort (wagons sur-occupés) et surtout de disponibilité (les trains sont simplement supprimés)
Alors là le trop c'est trop, là c'est la goutte qui fait déborder le vase déjà à moitié plein, et pourtant je ne suis pas Parisien, ni je suis amené à voyager en métro RER très souvent
mais je pense à mes concitoyens Parisiens
et ces trains SNCF c'est Inouï dont on n'a plus aucune idée du coût du km
la Concurrence ça suffit ! la liberté de choix faut arrêter de faire chier : à quoi me sert d'avoir pour un même modèle de voiture quarante déclinaisons avec chacune ses caractéristiques différentes de moteur ou d'appui tête !!!
et puis merveille des merveilles : on me contraint de changer mon vieux véhicule né avec mes enfants (quand leur nombre a dépassé le nombre de sièges) et qui roule toujours parfaitement, tandis que tout autour de moi, je ne rencontre que des gens qui changent le leur à chaque campagne publicitaire et s’endettent jusqu'au cimetière
et la profusion des SUV, véhicules super inutiles, plus larges qu'un van utilitaire, plus gros qu'un tank, mais électriques jusqu'à la fermeture du hayon arrière !!!!
et cette pollution des pneus avec les microparticules de résine caoutchouc dont on ne parle pas
Ne me parlez pas de bagnole, la mienne va devoir aller à la casse et ce sont tous nos souvenirs de vacances familiales qui vont aussi partir en partie à la casse.
Nota Bene que dans notre famille résidante Strasbourgeoise dans la CUS, nous allons tous au boulot à vélo depuis des décennies, bien avant même que l’État décide d'agrémenter d'annonces incitatives les publicités de vente de SUV
-
TMTK
La voiture est indispensable et ils le savent bien, mais te vendent ça emballé dans du "lifestyle", liberté, individualisme, plaisir, les bons arguments de base de publicitaires capitalistes.
Ils surfent sur les erreurs industrielles du passé (le diesel) pour tordre un peu le poignet au pouvoir et gagner du temps. Une posture qui parait bien faux-cul. Si l'électrique ça devient une mauvaise idée ça ne sera pas de leur faute, eux ils vendent du rêve pour faire de la thune, juste là pour ça...
Ils ne sont pas patrons mais du service marketing.
Deux pistes : écouter aurore stephant quand elle explique l'aberration minière entre autre pour produire la voiture électrique ( https://m.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y ) et décider collectivement, car les zozos au pouvoir ne vont rien faire de bien... business as usual... c'est donc pas pour demain...