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Traroth
Comme prévu, la déconstruction des mesures proposées par le Grenel... pardon la Convention citoyenne a commencé. Il n'en restera pas grand chose, à très court terme.
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Maymor
Enfin ici il semble que ce soit la volonté politique qui tiédisse par itération alors que le média titre originellement « écarte » finalement.
Alors la raison dans ce cas ?
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cartouche
La connaissance de l'Allemand ou de l'Hébreu est un plus, dit Youri plus bas.
oui, on attend avec impatience des commentaires rédigés en Russe, en Arabe ou en Japonais (c'est classieux) - surtout, de grâce, sans traduction !
Bon... l'avantage c'est qu'on peut sauter un fil complet de commentaires quand on n'a pas trop de temps...
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The Owl
Pour filer le SUV, lire à très longue enquête à thème des amis 'les jours' , ici :
https://lesjours.fr/obsessions/suv/SUV qui PEUT
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clomani
Pour répondre à votre question, Daniel, je pense qu'en effet, la pub fait vivre les publications et productions des media mainstream... Il me semble bien que, comme prétexte à son "plan social", Beauf FM a prétexté "la crise des publicités"... sans pubs, plus de pognon... moins de monde pour remplir les cm3 de cerveaux entre les écrans de pubs. Et si on se cogne de la pub, même pour les SUV, c'est qu'elle doit être efficace sinon je gage que, depuis longtemps qu'on lui aurait trouvé un autre "media"...
Il y a une cinquantaine d'année (début des années 70), je me souviens que le rubricard économique d'Europe N° 1 s'était fait virer de la rédaction par un annonceur (via le D.G. de la régie publicitaire d'Europe N° 1) car il avait donné une information qui avait fortement déplu au chef d'entreprise en question. Paf, du jour au lendemain...
J'ai un rêve : qu'il en soit de même pour Dominique Seux !!! Il m'énerve avec son ton patelin/enjoué du matin !!!
Non, j'ai deux rêves : qu'on arrête de nous bourrer le mou et d'alpaguer notre esprit de consommateur reptilien avec de la pub ! (Rien qu'à voir ce que les pubards deviennent avec Beigbeider et Ardisson... bouh).
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testlemike
Daniel, qui ne sait pas encore le 01/07/2020 que la question elle est vite répondue ?
Mais qui ?
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Youri Llygotme
Les commentaires de ce jour sont à mon avis d'un niveau fort appréciable avec une pointe d'humour.
La connaissance de l'Allemand ou de l'Hébreu est un plus.
Ps:pour ma part j'aurais utilisé l'anagramme "lucioles", c'est plus classe..
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Cultive ton jardin
À raison de trois jokers par ministre et ancien ministre, ou peut foutre à la poubelle la totalité des 149 propositions. Ce qui était prévisible. Et prévu, bien sûr, "t'y as cru, patate crue" comme on disait dans les cours de récré de mon enfance.
Je suggère qu'on les "recycle" en revendications, popularisées, expliquées, renforcées, dépassées, augmentées, multipliées. Au boulot!
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Nath
Pourquoi ? Ben j'imagine que renoncer à défoncer des trottoirs et à empuantir l'air ambiant,, ça doit être d'une violence meurtrière sans nom pour celui ou celle qui se délecte d'exercer ces privilèges.
C’est comme si vous me demandiez de renoncer à la junk food quand j’ai envie de m’offrir une soirée "plateau-série". Un drame psy dont nul ne se remet. D'ailleurs, j'imagine que tout comme il existe des psys spécialisés en diesel, il doit y en avoir au moins autant spécialisés en SUV.
Et sinon, entre l'Essonne et Montreuil, hier, en voiture, j'ai croisé deux Tesla (total élec). Je me suis demandé avec quelle sorte d'énergie on rechargeait les batteries de ces bagnoles dites "non polluantes" ou mieux, « C02 free », (comme pour gluten free, fat free, shugar free, etc.).
La réponse ? Elle est dans le NUC, lui aussi "CO2 free", (mais bizarrement, ça se sait moins), à la différence du fuel, du diesel, du charbon ou du pétrole.
Je pourrais ajouter les éoliennes et hydroliennes à la liste des polluants, et même les panneaux photovolt, parce que quand on sait où et comment on les fabrique et comment ils atterrissent sur nos marchés "pro-décarbonage" et avec quel impact environnemental sur le court, le moyen et le long terme, on ne peut que s’interroger sur la pertinence de l’objectif supposément « écolo » du «zéro NUC ».
Et pour les déchets du NUC, merci à mes attaquants anti-NUC de se renseigner avant de sévir, car il existe des projets industriels de retraitement des déchets et de réexploitation du MOC très aboutis, mais qui bizarrement ne trouvent pas de preneurs industriels.
En revanche, s’agissant du retraitement des batteries électriques Li-ION, c’est autrement plus compliqué à ce stade de nos connaissances et autrement plus polluant que le NUC, en amont (extractivisme de terres rares) comme en aval (enfouissement des déchets).
Cela étant dit, on peut toujours rêver d’une vie non-polluante et se rendre chez Truffaut ou Jardiland pour acquérir de quoi s’équiper en parois végétales, en récupérateur d’eau, bac à compost et autres accessoires écolo-bobo pour s’illusionner en Géant Vert. Je confirme que ça au moins, ça marche (dans le psychisme).
Pour les vraies solutions environnementales, en revanche, va falloir qu’on soit tous au même niveau d’info, pour commencer, avant même de prétendre débattre de ces questions-là, bien plus complexes qu’il n’y parait.
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GZAM
ma voisine de palier possède un gros SUV très noir brillant, un jour en discutant, je lui demande quelle est sa consommation de carburant avec un engin pareil, ( qui permet facilement d' encombrer une place et demie de parking ) elle me répondit 6 litres au 100, et d' ajouter , un peu moins que " la votre " une voiture de technologie ancienne certes, puisque' ayant 14 ans , alors je lui répondis courtoisement, il est vrai que question pollution de CARBURANT , votre engin est plus efficace que le mien ( 6.2 l/100 ) MAIS je la fis se questionner sur le VOLUME des eléments de sa voiture, en lui disant, certes que son véhicule pollue moins en carburant mais regardez, la taille de la carrosserie est 40 % plus grande, donc 40% de métal en plus, donc 40% de peinture et de vernis en plus, les sieges 20% plus grand aussi, et les pneus 50% de caoutchouc supplémentaire. etc , etc
je crois que dans pas mal de têtes sous informées ou manipulées par des visions mensongères , la pollution ne se mesure pas et ne se limite pas qu' a a la pollution ou au rejet de CO2, or, la sur-consommation de matières premières necessaires a construire un 4x4 pseudo OFF Road ( qui avec des pneus routiers standards n' a aucune chance de monter une pente a 5% detrempee...) cette surconsommation elle est bien réelle, generatrice aussi de pollutions indirectes
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stephane654
Bonjour Daniel,
Rien à voir avec le pourquoi de l'article de toute façon, ils n'en ont rien à faire. Mais sur l'utilisation du mot anarchie.
"Heureusement, dans l'anarchie citoyenne ambiante"
L'anarchie n'est pas le chaos si t'en est que dans ce contexte c'était du chaos dont il était question...
L'anarchie est une société où chaque individu s'applique à lui-même les règles de vivre en ensemble. Ce n'est pas une société où les règles sont imposées par un représentant ou des représentants (ça me fait rire) une police (plier en quatre) une justice (alors là carrement parterre) ce bordel que l'on vit est plus proche du chaos où tout et son contraire s'y passe. Cela dit, chaos est aussi exegaré.
Anarchie = Chaos ≠ c'est comme l'abus sur Schizophrénie = folie, non sens ≠
La schizophrénie n'est évidemment pas une folie mais bien une adaptation à un monde de folie. Je vous renvoi à un ouvrage du Dr Joseph Berke Voyage à travers la folie de Mary Barnes.
Cela peut paraître anodin mais j'y tiens.
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Chris
vous saviez que les publicitaires eux-mêmes qualifient leur business d'écosystème ? cf cette vidéo, le sujet à 3'50 sur la rencontre de l'Udecam : https://m6pub.fr/la-rentree-du-groupe-m6-x-les-13emes-rencontres-de-ludecam-x-golden-a-linfluence-day-loreal/ (le mot "écosystème" est prononcé à 6')
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Hallucined Imposteur
Je déteste les fildeféristes car ils me font peur pour eux. (comme le type qui escalade des montagnes sans sécurité)
Et en plus, si au milieu de leur "exploit" entre deux tours, ils sortent un Joker, alors là !!!
Alors là je les voue aux gémonies et leur souhaite d'être écartés faute d'être écartelés !!!
De ce pas, je vais m'acheter des trucs dont je n'ai nul besoin :
- une cisaille pour fil de fer
- un S.U.V en carton non recyclé
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Thomas
Merci pour la chronique.
En fait, je ne comprends pas pourquoi, en 2020, les publicités pour toutes les voitures (ou au moins les non-électriques) ne sont pas interdite. Enfin si je comprends très bien, hein...
Je ne parle pas ici d'interdire leur vente, je parle d'interdire la pub. Ces pub sont omniprésentes, elles créent donc forcément des dépendances toxiques de la presse vis à vis de cette industrie, et oblitèrent donc la possibilité d'une information exigeante et sans concession à leur propos . (Il y a même des publicités de SUV sur France Inter, championne très auto-satisfaite de la bonne conscience écolo-climatique, qui n'est pas censée dépendre de la publicité, et est supposée avoir une régie "éthique" -rires dans la salle -. Si ce n'est pas la manifestation d'une idéologie en action, je ne sais pas ce que ç'est!)
Mais à y réfléchir, de deux choses l'une :
1. soit des clients ont vraiment besoin de ces voitures, et dans ce cas là les publicités ne servent à rien car les achats auront lieu. Ou si, elles servent à ne pas se laisser distancer par celles des concurrents, pour que le choix se porte sur SA marque. Mais si on interdit les pubs à tous, les marques seront sur le même pied d'égalité, et au passage on se sera passé de cette course à l'échalotte de pubs qui pourrit la presse. Donc interdire la publicité des voitures n'est même pas, n'en déplaise au ultralibéraux, une atteinte au commerce. Au contraire, il s'agit ici de laisser faire ce marché qu'ils disent adorer, mais sans pub.
2. soit les clients potentiels n'ont en fait pas pas (autant) besoin de ces voitures, et dans ces cas là, les publicités sont une incitation artificielle à leur faire acquérir un bien. Or celui ci est polluant et dangereux. Et cette incitation porte non seulement par le choix d'une marque donnée, mais aussi par le conditionnement général qui met le client piégé en situation de vouloir une voiture plutôt que de choisir une solution de rechange adaptée ( si pas de solution de rechange, voir cas 1). Dans ce cas, il n'y a aucune justification logique à accepter la publicité de ces produits à la fois inutiles, chers, et dangereux. Il y a même une justification de principe à les bannir. Cela conduirait certes, probablement, à une baisse tendancielle du nombre global de voitures vendues, mais là encore, même un libéral conséquent devrait accepter que le marché s'adapte aux besoin réels. Sur le plan social, cette évolution devrait pouvoir s'accompagner intelligemment sur le long terme en formant les salariés de ce secteur pour les redéployer dans d'autres filières utiles. C'est probablement plus facile à dire qu'à faire, mais c'est cela, faire de la politique, et cela me semble une direction politiquement plus solide et cohérente que celle qui consiste à dire hypocritement : ne mettons pas l'industrie automobile en péril, continuons à l'entretenir artificiellement avec la création artificielle de besoins, tout ça parce que des milliers d'emplois sont en jeu. Ces milliers d'emplois doivent évidemment nous concerner, mais on peut casser cette logique par la formation, la reconversion.
Le maintien de ces publicités me semble juste une crispation idéologique ultralibérale qui pense (ou veut faire avaler...) que moins de pubs = stalinisme invétéré. Or non, comme déjà indiqué, on peut même envisager que c'est compatible avec une confiance dans les lois du marché, mais alors ici non faussé par des communications partiales (que sont les pubs)
Je sais qu'on peut aller plus loin, mais aller jusqu'à là serait déjà une avancée, et ne me semble prêter le flan à aucune critique en "autoritarisme" ou "mesure liberticide" (les voitures sont toujours en vente!), chanson adorée des réfractaires à l'action énergique contre le réchauffement climatique.
Bilan = Presse sous perfusion et influence + inutilité et dangerosité des publicités : il me semble que quel que soit le cas de figure, il y a une logique assez imparable en faveur de l'interdiction de toute publicité de ces biens. Pas seulement des SUV. Non ? Je suis preneur de critiques.
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permanent waves
et pendant ce temps là ... L F I est visée par un enquête que même la presse de droite à du mal à justifier :
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/melenchon-vise-par-une-enquete-ce-que-l-on-reproche-au-leader-et-aux-cadres-des-insoumis_2129708.html
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kucing
L'existence même de la publicité démontre l'absurdité de la "loi des débouchés", pierre fondatrice de la politique de l'offre.
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little jo
Si Macron voulait donner un signe d'écologie ça serait déjà de virer Bruno Lemaire du gouvernement.
Réponse au prochain remaniement.
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Winston Zweig
Si ce n'est pas la loi, est-ce que certains grand médias oseraient par eux-même arrêter de diffuser cette publicité ?
On pourrait imaginer un nouveau RIP à l'aide des députés, histoire de faire monter la pression.
Autre chose si les constructeurs automobiles arrêtent leur pub, ils auront un sacré pognon/budget à attribuer pour la R&D n'est-ce pas.
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Bipbip
Ils n'ont pas d'idées. sont maladroits. On voit qu'ils se moquent, qu'on va se moquer. Ils nous détestent, car ils se détestent.
Ce n'est pas si compliqué pourtant de "faire riche même quand on na pas le sou", par exemple monter un truc, genre ,un référendum, , une seule question, une grande question, la question:
"dieu est-il croyant?".
Bon, leur convention citoyenne, c'est réglé, ce ne sera pas un succès mondial,
plutôt un pétard mouillé....
à jouer au c.. genre esquive quasi sarcastique ou goût du colin-maillard, ça va finir par craquer.