-
Patrick Paris
Bonjour,
A mon tour je suis allé faire un saut à la SAMARITAINE, d'abord pour savoir à quoi elle ressemble après des années de fermeture et aussi pour apprécier les quelques éléments Art Déco dont la belle frise des paons, revalorisés. Pour le reste, peu d'intérêt...
Je ne pense pas que ce temple de la consommation soit à destination des riches.... Si j'étais riche ou très riche je n'irai pas m'enfermer dans un centre commercial pour respirer un air confiné.... Si j'étais riche ou très riche j'irais tout simplement chez BREGUET ou chez CARTIER pour être reçu comme un roi ; mieux : je demanderais à BREGUET ou à CARTIER de venir chez moi me montrer quelques exemplaires de leurs trésors....
Le bâtiment où subiste la fâmeuse frise aux paons rassemble les portants des grandes marques : DIOR, VUITTON, etc. ; les autres bâtiments abritent des marques aux noms souvent imprononçables et inconnus, à des prix un peu moins inaccessibles... Et régulièrement, presque à chaque niveau, des mangeoires pour touristes.
Ce quart d'heure de déambulation fut teinté d'un profond ennui renforcé par les couleurs fades de ces chers vêtements...
La SAMAR, à l'instar du PRINTEMPS ou des GALERIES LAFAYETTE, n'est qu'une succession de corners destinés à captiver les riches touristes de passage et capturer leurs devises.
La SAMAR est triste...
Patrick
-
Jean-Michel M
Excusez moi pour le cliché, mais pour moi ce lieu est surtout destiné aux touristes, et en particulier aux nouveaux riches chinois.
En tous cas, si c’est comme aux galeries farofouilettes, c’est évident (de nombreux vendeurs sont asiatiques, et non, je ne crois pas que ce soit une preuve du succès de la France multiculturelle, mais biens le placement stratégique de vendeurs bilingues français-mandarin).
et du coup, oui, ça fait cheap. J’ai déjà connu ce sentiment, de parcourir un Paris-musée avec des prix écœurants mais pas toujours de bons produits. -
Asinaute sans pseudo 71d85
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt stratégique de ce lieu pour engranger du cash. Pourquoi est-ce que des super-riches iraient faire la queue pendant 1H30 (à chaque fois que je passe devant les queues sont interminables) pour côtoyer de vulgaires péquenots grouillant dans les couloirs et bavant sur la moindre vitrine alors qu'ils pourraient entrer dans leurs bunkers si raffinés place Vendôme ou dans le 16e dans lesquels ils sont chouchoutés individuellement car étant les seuls clients présents ?
A moins que la montre à 110 000 ou 150 000 euros ne soit absolument pas là pour être vendue mais pour servir d'appat pour le chaland qui va en parler autour de lui et témoigner du grand prestige du lieu, afin de pêcher le véritable poisson qui est le Chinois ou le Français classe sup qui peut claquer 5000 ou 2000 euros dans ces pièces et dire fièrement dans quel lieu branché et raffiné il en a fait l'acquisition.
En plus d'être des rapaces il élaborent des techniques farfelus pour s'enrichir encore plus...
-
Limonchell:o)
Article,ce jour de la Tribune.
Marc EndeweldPour qui roule la galaxie Havas en 2022 ?
POLITISCOPE. Chassez le naturel, il revient au galop ! Havas tisse ses réseaux en vue de la prochaine présidentielle. Au centre de l'attention, le couple CNews et Europe 1, la radio désormais entrée dans la galaxie Bolloré, propriétaire d'Havas. L'agence d'influence qui a placé des "bébés" sur tous les pions de 2022. Avec une vision du "en même temps" très pragmatique. A la Tour Bolloré, on aime répéter cette boutade attribuée à Stéphane Fouks : « Avoir deux banques comme client, c'est un conflit d'intérêt. Avoir toutes les banques, c'est une expertise ». Mon commentaire. Ps:manque: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramzi_Khiroun . Les amis de Valls,sont aux manettes -
Gaïa
Non! C'est loin d'être gratuit! Cela se paie par des milliers d'emplois perdus et une politique sociale et salariale désastreuse sans compter les économies d'impôts pour les hyper-riches. Ne jamais oublier que les hyper-riches nous coûtent un pognon de dingue!
Pas besoin d'innovation! La Samaritaine est devenue le temple de la consommation pour les touristes étrangers qui peuvent s'offrir le "chic parisien"!
-
CorvusCorax
A mon avis, vous êtes clairement dans l'erreur: 143000€, c'est le prix du présentoir lui-même, doré à l'or fin. La pseudo-montre n'est là que pour le mettre en valeur. =]
-
Vacinenkov
Ne serait-ce pas avant tout un lieu où les riches peuvent voir des pauvres se balader en liberté dans un cadre sécurisé au final?
-
Youri Llygotme
Force est de constater qu' @si est un ramassis de miséreux, de gueux et de crève-la-faim, et envieux des riches en plus.
Blague à part, déguster cette chronique a été pour moi un régal, grâce à l'élégance et la justesse de son écriture et son humour.
-
Lapo
La motivation du riche est de se payer ce que personne d'autre ne peut se payer, afin de se sentir supérieur, unique, à part, hors norme, etc... L'ennui du riche c'est autre chose, je ne pense pas que ce soit là une motivation essentielle.
-
Max Médio
Emmanard Arnon et Bernuel Macrault, un duo qui fait penser à Bouvard et Pécuchet.
France culture propose la rediffusion de l'adaptation radiophonique du roman avec Michel Galabru, Jacques Duby, Claude Piéplu, ... : https://www.franceculture.fr/emissions/bouvard-et-pecuchet-les-grands-feuilletons-de-lete-de-fc
-
Anthony
J'avais entendu parlé de ce truc via l'action d'attac mais je ne savais pas de quoi il retournait. Entre l'action d'attac et ce papier j'aurai au moins un peu rigolé.
-
François-Xavier AJAVON
Comme tous les grands magasins parisiens le public visé est avant tout les touristes plus ou moins fortunés, pas vraiment les parisiens... La question est surtout de savoir si ces gens vont revenir après le Covid...
-
KE-SAIS-je
Une fois encore, nous pouvons dire : " merci, Bernard " !
-
Germain RITAL
Peut-on être péquenot quand on est parigot?
Le devenir stalinien de l'auteur du Paysan de Paris illustre culturellement le (mé-)fait que tous ceux qui se réclament du peuple - des tribuns de la plèbe romains jusqu'aux différents leaders post-avangardistes: sociaux, sociétaux, écologistes d'aujourd'hui, ne sont jamais qu'autant de postulants ayant démagogiquement fondé leur éventuelle réussite sur la naïveté au bon peuple prêté.
Car s'il est, s'il n'est que rhétoriquement trop, et s'il y eut jamais un peuple ce n'est et ne fut que par absence et conséquemment par usurpation de la part de ses dirigeants: religieux, politiques, économiques, au fond toujours médiatiques (en une acception du terme "médias" sur la voie duquel un site de "déconsrtuction" aurait dû orienter ses "abonnés").
Hélas...
-
Ghis
J'en avais vu l'inauguration par Emmanuel Arnault et Bernard Macron.
c'est vraiment un détail, mais j'ai aimé
-
totoro45
Le mystère de la montre à 150 000 euros n'en était peut-être pas un :
hypothèse n°1 :
En cette période de soldes (cf le site de la Samaritaine), la montre de 150 000 euros est mise en vente à 110 000 euros .
hypothèse n°2 :
les montres à 150 000 euros toutes ont été vendues, il n'y en avait plus en stock ...
A une autre époque, la Samaritaine vendait donc de l'angélique .Angélique, Angèle, Angéla : Maria Angela Melato la compagne de Gian Maria Volonté dans "la classe ouvrière va au paradis"
Alors que des militants révolutionnaires sont rassemblés chez Lulu ( l'ouvrier stakhanoviste qui travaillant aux pièces vient de subir un accident du travail ) Lidia sa compagne ( coiffeuse ?) leur explique que tout ce qu'elle veut c'est gagner assez d'argent pour s'acheter un manteau de fourrure ...
C'était la palme d'or du festival de Cannes il y a tout juste 50 ans. -
gracques
Pfuu Daniel , daniel , il s'agit d'une vitrine du "luxe de masse" , un truc pour siphonner les touristes asiatiques de Paris , un peu fortunés , mais pas plus que ça....
Les montres de luxe , les vrais , par exemple les Richard Mille , ca démarre a 50ke et ca fini au dela , bien au delà du million .Les vrais super riches ne se rencontrent jamais en foule dans ce genre d'endroit .... cherchez du coté des chevaux (de course) ou de la F1.....
-
Nath
Adoré ce Matinaute, qui fleure bon "l'expérientiel". Oui je sais, le substantif ne figure pas dans le Larousse, tout comme n'y figurent pas non plus ceux de "présentiel" et "distanciel" hérités de l'expérience confinement-télétravail.
En fait, je suis pétée de rire, comme on dit sur les réseaux-sociaux, parce que ça fait au moins 30 ans que je m'interroge et me questionne et me taraude autour de cette idée: à quoi sert d'être ultra-riche ? Et voilà un début de réponse: à s'acheter des montres d'horlogerie-joaillerie à 150 000 boules, ou autres "coquetteries" totalement inutiles ou à tout le moins, non essentielles.
Pétée de rire car posséder (avoir) n'est pas être, et d'ailleurs, les deux sont auxiliaires. J'ai eu à le souligner à mon neveu de 14 ans à l'époque qui, quand on lui demandait ce qu'il voudrait faire une fois devenu grand avait répondu: "Millionnaire" (ado macronisé)
J'ai alors rétorqué: "Mais pour quoi faire?". A quoi il n'a pas su répondre (alors qu'il est détecté surdoué), sauf pour dire qu'il voulait être comme ses copains de collège (ils sont tous "fils de", côte d'Azur..).
Ce billet m'a aussi rappelé un type qui se définit comme de gauche et socialiste, un certain Dray, collectionneur de montres suisses hors de prix. *
Et encore, un certain publicitaire estimant que sans Rolex à 50 ans, c'est la preuve-poignet qu'on a raté sa vie.
Et aussi un ex-président qui lui, l'avait, sa Rolex bling-bling avant ses 50 ans. Sauf que c'était pas au goût de sa fortunée épouse piémontaise qui a initié son président amoureux (oui, elle disait bien "mon amoureux") à la vraie belle culture de l'horlogerie haut de gamme et qui a vite remplacé sa vulgaire Rolex par une Audemars Piguet ou une Piaget, je ne sais plus trop et on s'en fout.
Les riches, les très riches, sont en réalité des immatures. C'est mignon de garder sa "part d'enfance" en soi tout au long de sa vie. Mais à partir de 50 ans, soyons honnêtes, ça fait plus "attardé" que "luxueux", plus "crétin des Alpes" que "Philosophe". Après, bien sûr, on peut cultiver la passion pour les montres de lux, un hobby comme un autre. Mais en sachant que les montres, aussi coûteuses soient-elles, ne nous montrent qu'une chose: le temps passe. Riche ou pauvre, c'est toujours TIC-TAC, TIC-TAC, TIC-TAC..
-
Amoklaüfer
Le papier d'Acrimed est absolument à lire.
C'est à une véritable attaque de classe que les journalistes se livrent contre l'association ATTAC et même à un harcèlement en meute à l'encontre d'Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac.
- Ils appellent à la répression, aux poursuites, à l'emprisonnement, au retrait des status de l'association, à sa dissolution.
- Ils écument de rage, invoquent un étrange concept de "tyrannie des minorités" - bien étrange concept politique fumeux qui prospère dans la fachosphère, sur Cnews et sur de plus en plus de médias.
- Ils condamnent par avance cette justice laxiste qui ne va rien faire et de toute façon la magistrature est comme cul et chemise avec ATTAC.
- Ils rappellent les bienfaits du grand philanthrope Bernard Arnault qui crée des emplois tous les jours en France par bonté, pendant que le grand Satan ATTAC - qu'est-ce qu'il fait lui hein?!
- Léa Salamé et Nicolas Demorand contraignent leurs invités politiques - Attal, Piolle - à la condamnation de ces actes ("vous applaudissez, là?!", Procureure Salamé contre le citoyen Piolle)
Face à cette déferlante injustifiée, injustifiable d'une meute de journalistes qui a perdu tout sens éthique et sert des intérêts de classe contre une association d'utilité publique qui milite pour une plus grande justice fiscale, nous devons réaffirmer notre soutien populaire.
Je partage le lien vers ATTAC pour les dons :
https://france.attac.org/agir-avec-attac/faire-un-don
-
Hannah
Il nous faudrait des montres molles pour supporter la dureté des puissants