-
freT
Sans commentaire sur l'arrestation n'ayant pas les éléments suffisants pour juger, parce que le seul appel à manifester me parait maigre comme motif. Mais, sauf erreur, ne peut-on percevoir une forme de point Godwin dans le billet ? Disant cela, je sais qu'on va m'insulter et me faire comprendre que, justement !, je n'ai rien compris. Mais j'aimerais comprendre, en fait...
Merci d'éclairer ma lanterne.
-
shuppy
C'est pour la manifestation du 12 mai que Bertrand Heilbronn a été placé en garde à vue
MAJ 12 mai à 14h : Nous venons d’apprendre que notre rassemblement de cet après-midi a été interdit par la préfecture de police.
Nous restons mobilisés et nous serons sur place pour organiser un accueil et envisager la suite avec nos partenaires.C'est pas que c'est faux, mais ce n'est pas non plus vrai : Il lui était manifestement reproché d'avoir appelé à une manifestation de solidarité avec les Palestiniens, interdite par le préfet de police Didier Lallement, à l'inverse d'innombrables capitales mondiales où elles se sont déroulées pacifiquement, et de nombreuses villes françaises, où elles se sont déroulées tout aussi pacifiquement.
France Info, BfmTv, l'Express, la Croix, Libération,Le Monde, l'Huma, tous ont évoqué cette arrestation et contrairement à ce que croit 46 personnes Bertrand Heilbronn n a pas rencontré Le Ministre
Ce mercredi 12 mai peu avant 19 heures, le président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), Bertrand Heilbronn, 71 ans, a été arrêté à la sortie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères où il avait été reçu par un conseiller du Ministre au sein d’une délégation comprenant des parlementaires, des représentants associatifs et syndicaux.
-
Max Médio
Un vieux connard, selon les critères des commissaires de police ?
-
Jiemo
Quai d'Orsay , rue Lauriston !
-
Cobalt 60
Euh… mais pourquoi à Barbes cette manif parisienne ? Pourquoi pas devant l'ambassade d'Israël ou le Ministère des Affaires étrangères ?
-
buns
"Ne perdez pas de temps à me rappeler que...
Et ne m'objectez pas que..."
Parfois les gens ne font pas ce qui leur est demandé.
C'est bien de ça dont vous parlez, non? -
Dacoda
ça va vous faire plaisir Daniel, je lis en ce moment M. Bloch "l'étrange défaite"., sur vos bons conseils... mis en parallèle de notre situation politique aujourd'hui et de ses "commandants en chef", bah ça fait frémir, je frémis et ce de plus en plus!
-
Bipbip
On ne va y arriver si on "repart" sur le repentance.
Evoquer le rôle de la police française en 1939/45, servant la collaboration, risque de ne pas aider.
Ce qui doit être hautement revendiqué : la libre auto détermination du peuple palestinien, à qui l'on a volé une terre, et à qui on refuse le droit de créer un lieu, un espace, un état.
Qui détruit un morceau de la Palestine, là? les israéliens.
Et que dit-on aux israéliens, qui ces jours -ci cassent tout, tuent, encore une fois dans cette bande de territoire totalement dévastée en permanence de misère d'enfermement? On lui dit, oui vous pouvez vous défendre.
Si Genet était là.. quelle rage de quelle rage.. il écumerait, avec des mots, un flot de phrases, d'espaces, de colère.. mais le Langage ces années-ci s'est effondré, on ne sait plus protester, on ne peut même plus crier, on ne peut plus émouvoir (les spectacles ont les yeux et la voix bandée..)
Oui la police française a obéit aux truands de la collaboration condamnant les juifs à une mort horrible, par milliers, oui la police française a obéit aux gouvernements français durant la guerre d'Algérie.
Dans un cas les juifs allaient mourir, dans l'autre cas les algériens allaient mourir.
La police, il faut le rappeler n'est jamais neutre : elle obéit, et obéit à ceux qui détiennent le pouvoir (quand elle n'obéit pas à SES pulsions.. individuellement..)
Le pouvoir encore le pouvoir. Le pouvoir de défendre mission de la police? Très rare. Ca n'existe pas. Ca n'a presque jamais existé, sinon les policiers seraient tous des héros.
Israël a le droit de se défendre? alors oui, mais en respectant les 800 résolutions de l'ONU qui condamnent son action, refusant d'entériner et de mettre en pratique les accords internationaux. Alors qui agresse, pour le coup???
Souvent je dis de ci de là, comme simple citoyen, que l'islamo gauchisme existe en France et est véhiculé là où il ne devrait pas l'être, là ou en principe réflexion, raison, modélisations multiples par le doute raisonnable.. et qu'il est une erreur intellectuelle.. alors j'ai bien le droit de dire qu'un territoire, arabe (Gaza) et largement musulman peut et doit trouver sa liberté, sa vie, même s'il faut avouer que des restrictions à la liberté individuelle dans ce territoire existent, des restrictions qui ne sous seraient pas supportables ici.
c'est facile avec les mots, on en écrit un, ou se rassure avec le suivant, on hésite avec un troisième, et pas de quatrième, pas d'issue, mais il faut tout de même essayer; ou alors on s'appelle JP Sartre et on utilise les mots comme une mitrailleuse (en écrivant justement un chef d'oeuvre "les mots" )
Quoi que l'on fasse, la mort avance. Les mots reculent. Silence donc.
Si au moins les humains pouvaient ne pas se poser des questions d'immortels!!
-
Yanne
Votre comparaison est assez osée, je trouve..
Il y a une différence fondamentale entre l'épisode billet vert et l'arrestation de M. Heilbronn.
L'arrestation des Juifs concernent des personnes qui n'avaient en aucun cas dérogé à la loi. Bien au contraire.
Avec M. Heilbronn, il s'agit d'un acte de résistance civile, et il savait qu'il risquait d'avoir maille à partir avec la justice.
Et il a agi en connaissance de cause.
Si je devais faire un rapprochement, je le ferais plutôt avec l'épisode Navalny. en Russie, si on exclut toute la stratégie médiatique autour. Mais ça s'arrêterait assez vite, parce que ça se limiterait à ça : un pouvoir qui devient de plus en plus autoritaire parce qu'il est aux abois, l'autoritarisme étant à un stade plus avancé en Russie.
Pour ce qui est du fond : l'interdiction fait partie de la stratégie, il faut empêcher en France les manifestations, surtout que ça ne fasse pas un précédent contre ses décisions arbitraires. Il faut limiter le pire : des émeutes qui déborderaient.
Quant à la situation en Israël et à Gaza, elle est depuis longtemps dans les deux camps le fait de faucons insensibles à la douleur humaine. Ils font ce qu'ils veulent, n'ont plus de limites, et s'en battent, de notre avis, observateurs, victimes, Biden, pape....
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
sweetyworld
Toute critique du gouvernement israélien est considéré par celui-ci comme un acte antisémite, car ne zappons pas que cette politique est guidée depuis 40ans (A 2/3 ans près.) par l'extrême droite, et que sa propagande utilise la shoa comme justificatif de tous ses actes noséabonds et que sa tête de pont est très très influente via une asso en France pour dicter ses envies... Aussi simple que cela.
-
Rosalie77
Parler de deux choses dont on veut clamer reconnaître qu'elles sont très différentes, mais en les mettant en parallèle dans le même éditorial, ça relève un peu de l'entourloupe journalistique !
Sur le reste, je suis malheureusement d'accord ("malheureusement" parce que ce qui se passe est absolument consternant).
-
MainInvisible
Et pendant ce temps, le gouvernement français continue de protéger la Ligue de Défense Juive (LDJ) considérée comme un mouvement terroriste aux États-Unis et dont un mouvement cousin est interdit en Israël. Connaissant le tropisme de ces pays pour la tendance représentée par Netanyahou et les fanatiques juifs, on mesure combien cette organisation va au-delà de ce qui est acceptable.
-
clomani
Heilbronn sortant du Quai d'Orsay pour se faire embarquer sur ordre de Lallement, c'était jeudi dernier. Vous avez mis 4 jours pour réagir... 4 JOURS !
... et (après mûres réflexions j'imagine) vous comporter comme la majorité de la presse française : balayer d'un revers de main les 20 dernières années de colonisation intensive qui, tout de même, a transformé les territoires palestiniens en bantoustans/confettis... et rechercher une égalité de lâcheté préfectorale dans le passé...
Je le note. Enderlin qui vit en Israël ose plus... Gideon Levy, éditorialiste comme vous, mais à Haaretz, vivant en Israël, ose lui aussi plus... et pourtant, il ont été et doivent encore être sacrément exposés aux menaces des Goldnadel &Co.
-
Pekebou
Deux articles de Gideon Levy ,même si l'un date un peu un peu :
(source slate .fr 2012):
Haaretz tire d’inquiétantes conclusions de cette étude:
«L’étude indique qu’entre un tiers et la moitié des juifs israéliens veulent vivre dans un pays qui pratique officiellement et ouvertement une discrimination à l’égard de ses citoyens arabes. Une majorité encore plus large souhaiterait vivre dans un pays pratiquant l’apartheid si Israël annexait la Palestine.»
39% des personnes interrogées pensent d’ailleurs qu’Israël pratique déjà l’apartheid «dans quelques domaines», pour 19%, l’apartheid est pratiqué «dans de nombreux domaines». 58% des juifs israéliens pensent donc qu’Israël pratique déjà l’apartheid dans des proportions plus ou moins grandes.
Les résultats de cette étude scandalisent Gideon Levy d’Haaretz, pour qui «les juifs ont mis la démocratie KO»:
«Les Israéliens veulent de plus en plus de judaïsme et de moins en moins de démocratie. A partir de maintenant, ne dites plus démocratie juive. Bien sûr que non, cela n’existe pas. Cela ne peut pas exister. A partir de maintenant, dites Etat juif, seulement juif, uniquement pour les juifs. La démocratie –d’accord, pourquoi pas. Mais seulement pour les juifs.»
Levy note par ailleurs que les Israéliens sont les premiers à dénoncer l’antisémitisme mais ne se rendent plus compte du racisme dont ils font preuve à l’égard des arabes qui sont pourtant des citoyens israéliens:
«Il fait bon vivre dans ce pays, disent la plupart des Israéliens, non pas malgré le racisme, mais peut-être grâce au racisme. Si une telle étude avait été publiée sur l’attitude envers les juifs dans un pays européen, Israël en aurait fait tout un scandale. Mais quand cela se passe chez nous, les règles ne s’appliquent pas.»
The Guardian rappelle que les arabes représentent 20% de la population israélienne. Pour le quotidien britannique, cette enquête va renforcer les revendications des arabes israéliens qui s’estiment victimes de discriminations racistes.
et:
"Ces racistes et leurs semblables sont les meilleurs amis d’Israël aux États-Unis. Ils sont rejoints par les racistes de la droite européenne. Si l’on met de côté les sentiments de culpabilité qui prévalent encore [en Europe] envers la Shoah, ces gens sont les seuls amis sur qui Israël peut compter.Dès lors que l’amitié pour Israël ne sera plus jugée que sur la base du soutien à l’occupation, Israël n’aura plus pour amis que des racistes et des ultranationalistes. Cela devrait susciter un scandale en Israël : dites-nous qui sont vos amis et nous vous dirons qui vous êtes.
Ces racistes adorent Israël parce que notre gouvernement accomplit leurs rêves : opprimer les Arabes, injurier les musulmans, les déposséder, les expulser, les tuer, démolir leurs maisons et fouler leur honneur aux pieds. Cette bande d’ordures aimerait tant se comporter comme nous le faisons.
Mais pour l’instant, cela n’est possible qu’en Israël, lumière des Nations en ce domaine. Où est le temps où les Juifs d’Afrique du Sud étaient jetés en prison avec Nelson Mandela ? De nos jours, les militants juifs d’Amérique soutiennent un autre type de dirigeants : des racistes et des antisémites" -
Asinaute sans pseudo caff4
Merci Daniel ! Vos chroniques me sont chaque fois une respiration salutaire
-
Jenny
J'ai ressenti un mal être moi aussi au moment de cette arrestation, que je n'aurais pas su décrire aussi bien que vous.
Évidemment on ne peut garder ce seul souvenir des évènements dramatiques qui s'abattent à nouveau sur les palestiniens. Il fallait aussi absolument mettre cet acte fasciste en lumière. (Une émission aussi peut-être ?) Merci bien Daniel Schneiderman. -
Ke-sais-je
Dans une société harmonisée par la " courtoisie " , on met en garde à vue avant la manifestation, et on emprisonne avant le jugement.
On fusillera avant la grâce.
-
DéLecteurdeVraiThé
I have nothing to offer but
blood,toil, tearsand sweat -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur