-
Makno
Un petit article qui frole dangereusement avec le complotisme de la part de l'obs : BHL, lu et approuvé par la CIA
Est ce pour illustrer sa une ? -
Etienne3
Monique B, de Privas:
-Bonjour Daniel et merci pour ce que vous faites.
Vous nous dites que la petite clique qui sévit à la matinale de FI (France Inter, ne pas confondre) pratique à notre égard, les insoumis abstentionnistes du 2d tour, l'"injonction molle".
Question: si nous leur répondons de se la mettre bien profond, leur injonction, pensez-vous qu'il la sentiront quand même?
Merci de me répondre.
Laurent F, de Saint-Augustin le Vieux:
-Bonjour Daniel.
La plupart de mes amis et de mon entourage m'expliquent incessamment que le 1er tour c'est fait pour voter "pour" et le second pour voter "contre" et éliminer les méchants.
Questions:
-S'agit-il d'une injonction. Et si oui, vous paraît-elle plutôt molle ou dure?
-Pourriez vous me dire quel article de la Constitution de la Ve République fait référence à cette "règle" du vote "pour" au premier tour, et "contre" au second?
-Dans mon cas précis, j'ai voté pour le candidat de la FI, non pas "pour" lui, mais pour tenter d'éliminer tous les autres dès le premier tour.
Malheureusement ça na pas marché, notamment grâce à la sagacité des électeurs de Hamon, qui sont aujourd'hui nombreux à me répéter cette "règle".
Sachant que j'ai déjà voté une fois "contre" au premier tour, suis-je dispensé, ainsi que tous ceux qui sont dans mon cas, de voter à nouveau "contre" au second tour?
Merci de vos réponses. -
Etienne3
Mais alors, que proposez-vous ? De laisser Marine Le Pen accéder au pouvoir ?
Il est patent que Marine Le Pen a une fonction précise au sein du système politique français : forcer par la menace qu’elle représente la participation à des procédures auxquelles plus personne ne croit, faire voter les uns et les autres « en se bouchant le nez », droitiser jusqu’à l’absurde les termes du débat public et figurer au sein même du système politique une fausse sortie de celui-ci - alors même qu’elle en forme la clef de voûte.
Évidemment que la question n’est pas de sortir de l’euro, mais de sortie de l’économie, qui fait de nous des rats.
Évidemment que le problème n’est pas l’envahissement par les « étrangers », mais de vivre dans une société où nous sommes étrangers les uns aux autres et à nous-mêmes.
Évidemment que la question n’est pas de restaurer le plein emploi, mais d’en finir avec la nécessité de faire tout, et surtout n’importe quoi, pour « gagner sa vie ».
Évidemment qu’il ne s’agit pas de « faire de la politique autrement », mais de faire autre chose que de la politique - tant il est devenu évident que la politique n’est, à tous les niveaux, que le règne de la feinte et de la manigance.
Aucune révolution ne peut être plus folle que le temps que nous vivons – le temps de Trump et de Bachar, celui d’Uber et de l’État Islamique, de la chasse aux Pokémons et de l’extinction des abeilles.
Se rendre ingouvernable n’est plus une lubie d’anarchiste, c’est devenu une nécessité vitale dans la mesure où ceux qui nous gouvernent tiennent, de toute évidence, la barre d’un navire qui va au gouffre.
Les observateurs les plus mesurés admettent que la politique se décompose, qualifient cette campagne d’« insaisissable » pour ne pas dire « inexistante ».
Nous n’avons aucune raison de subir un rituel devenu si évidemment nocif.
Nous sommes lassés de comprendre pourquoi tout va mal.
itw de J Coupat, Le Monde -
Bracam
Et si ce n'est ni du dur ni du mou, les asinautes auraient l'extrême bonté de décrypter cette image-raisonnement ? J'ai mon idée, je me demande ce qu'on en pense dans les milieux autorisés qui s'autorisent à penser qu'ils le sont ;-) -
Bellatrix
E. Macron a déclaré à la BBC que si l'UE n'est pas réformée en profondeur, on se retrouvera avec un Frexit ou le FN. -
john z'guéner
Quand on lui a reproché de ne pas appeler clairement à voter Macron sur TF1 hier soir, Jean-Luc Mélenchon a rétorqué que le candidat d'En Marche pouvait lui aussi faire un pas vers les "Insoumis" en revoyant par exemple sa copie sur le droit du travail. La réponse d'Emmanuel Macron en meeting à la Villette : "J’ai entendu ces derniers jours les appels à modifier mon programme, à dire 'faites des concessions et changez votre projet sur le travail'. Je ne le ferai pas", a-t-il lancé devant ses supporters. "Les Français se sont exprimés et ont choisi ces reformes, je ne vais pas les trahir", a-t-il poursuivi se basant sur la "cohérence" de son projet.
voilà sa réponse...(vu sur linternaute) -
Oblivion
Je n’ai pas beaucoup suivi l’info aujourd’hui.
Quelqu’un sait-il si Macro a été injoncté par les journalistes, experts, éditorialistes pour revenir sur sa réforme du Code du travail, en ce 1er mai ?
De ce que j’ai entraperçu, non. -
john z'guéner
ben ça n'a pas pris une ride (pour rester dans le thème, on est sûrement dans l'injonction dure :):
Les année passent, pourtant tout est toujours à sa place
Plus de bitume donc encore moins d'espace
Vital et nécessaire à l'équilibre de l'homme
Non personne n'est séquestré, mais s'est tout comme
See'est comme de nous dire que la France avance alors qu'elle pense
Par la répression stopper net la délinquance
S'il vous plaît, un peu de bon sens
Les coups ne régleront pas l'état d'urgence
A coup sûr...
Ce qui m'amène à me demander
Combien de temps tout ceci va encore durer
Ca fait déjà des années que tout aurait dû péter
Dommage que l'unité n'ait été de notre côté
Mais vous savez que ça va finir mal, tout ça
La guerre des mondes vous l'avez voulue, la voilà
Mais qu'est-ce, mais qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ?
Mais qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles do jeu ?
Je n'ai fait que vivre bâillonné, en effet
Comme le veut la société, see'est un fait
Mais il est temps que cela cesse, fasse place à l'allégresse
Pour que notre jeunesse d'une main vengeresse
Brûle l'état policier en premier et
Envoie la république brûler au même bûcher,
Ouais !
Notre tour est venu, à nous de jeter les dés
Décider donc mentalement de s'équiper
Quoi t'es mirro, tu vois pas, tu fais semblant, tu ne m'entends pas
Je crois plutôt que tu ne t'accordes pas vraiment le choix
Beaucoup sont déjà dans ce casVoilà pourquoi cela finira dans le désarroi
Désarroi déjà roi, le monde rural en est l'example
Désarroi déjà roi, vous subirez la même pente, l'agonie lente
See'est pourquoi j'en attente aux putains de politiques incompétentes
Ce qui a diminué la France
Donc l'heure n'est plus à l'indulgence
Mais aux faits, par le feu, ce qui à mes yeux semble être le mieux
Pour qu'on nous prenne un peu plus, un peu plus au sérieux
Dorénavant la rue ne pardonne plus
Nous n'avons rien à perdre, car nous n'avons jamais rien eu ...
A votre place je ne dormirais pas tranquille
La bourgeoisie peut trembler, les cailleras sont dans la ville
Pas pour faire la fête, qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu
Allons à l'Elysée, brûler les vieux
Et les vieilles, faut bien qu'un jour ils paient
Le psychopathe qui sommeil en moi se réveille
Où sont nos repères ?
Qui sont nos modèles ?
De toute une jeunesse, vous avez brûlé les ailes
Brisé les rêves, tari la sève de l'espérance.
Oh ! quand j'why pense
Il est temps qu'on why pense, il est temps que la France
Daigne prendre conscience de toutes ces offenses
Fasse de ces hontes des leçons à bon compte
Mais quand bien même, la coupe est pleine
L'histoire l'enseigne, nos chances sont vaines
Alors arrêtons tout, plutôt que cela traîne
Ou ne draine même, encore plus de haine
Unissons-nous pour incinérer ce système
NTM -
john z'guéner
Et si l'accord avec Dupont-Aignan n'était que le premier pas de la (re)constructon d'une droite radicale (dure pour le coup)? Après l'effondrement de la fillonie, la droite est une peu un champ de ruines, c'est la foire d'empoigne et ce ralliement de Dupont-aignant ne me choque qu'à moitié.
Il est la caution d'acceptabilité du FN, la dernière étape de la normalisation. Ça peut paraître étrange d'affirmer que Debout la France est une caution "d'acceptabilité" mais au regard de la situation, franchement ça l'est pas tant que ça.
En gros, son mouvement fait le sale boulot, il jette une passerelle officielle entre le FN et la droite radicale. Après lui, les autres se rallieront sont trop se salir. Boutin a fait aussi un pas, d'autres suivront. C'est un pari risqué, mais étant donné la proximité des opinions des uns (Filon, Boutin, Dupont-Aignan) et des autres (FN), c'est assez logique. Le Pen sait qu'elle ne pourra gouverner avec le FN seul, ni construire une majorité (matériellement et ...intellectuellement ça parait compliqué, quand on voit le niveau de leurs élus).
Nous assistons à une recomposition complète du paysage politique. Émergent deux forces: à gauche le PS disparait et (re)naît une gauche portant des valeurs historiquement à gauche (on peut même dire radicales en comparaison de l'idéologie dominante), aujourd'hui centrée autour de Mélenchon, et qui s'étend du NPA à ce qui reste du camp Hamon et des écolos. A droite, LR s'effondre et un camp (hélas) fort est en train de se reconstruire, centré autour des valeurs de la droite radicale souverainiste et chrétienne, et le FN avec ses bons scores en devient le socle. Macron lui au milieu agrège les extrêmes libéraux de tous bords dans un mouvement ouvertement capitaliste et mondialiste. On a donc 3 forces: gauche "radicale" (mais je n'aime pas ce mot), centre mondialiste, droite souverainiste.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est ça qui se dessine. Pour reprendre les mots de DS, rien de mou, mais que du "dur": gauche dure, centre dur et droite dure. Macron en affirmant que "droite et gauche ça n'a plus de sens" s'est planté. Au contraire droite et gauche ont rarement eu plus de sens qu'aujourd'hui. L'effondrement du PS provoqué par la survenue de Macron a permis la reconstruction des bords droite et gauche de manière plus affirmée. -
Bellatrix
Elle vient de Tony Blair.
Une sacrée caution morale. -
zozefine
génial, un cas d'école. un CQFD taille XXXL. plus besoin de la faire dure ou molle : entre l'alliance dingue (de gaulle doit gerber dans sa tombe) avec dupontgnangnan, le report aux calendes grecques de la sortie de l'UE/€ et le père qui assassine sa fille avec ses sorties, on assiste à l'autodestruction du FN avant d' (pour ne pas) arriver au pouvoir : le FN a rempli sa tâche de muleta pour le néo-libéralisme et son héraut, les moutons suivent les barrières en bêlant librement (ah la liberté d'expression), mais vers le couteau du boucher propre sur lui (qui vous dit : "penser printemps réconcilie l'ambition et le réel")... on se MARRE !!! ça marche à chaque coup, c'est génial ! et la famille lepHaine fait bien de l'usage, le père, la fille (elle peut resservir en 22) et après, en 27, on aura la petite peste, qui sera à mon avis encore plus efficace comme muleta. j'espère qu'ils sont payés, et bien en plus, parce que vraiment, le timing est parfait !
vivement le débat entre yersinia pestis et vibrio choleræ !
PS : question sortie UE, je signale que le seul à avoir annoncé qu'il n'aurait jamais lieu avec MLP, c'est asselineau, je le cite "Madame Le Pen ne propose pas la sortie de l'UE, c'est une légende urbaine. Elle veut renégocier les traités européens. En fonction de ce qu'elle aura obtenu, elle proposera ensuite un référendum. " (source)
et on n'en est même plus là ! c'est les calendes grecques... et attention, tout ce qui conduit à la grèce, en particulier l'UE, est maudit... -
Annie Sétoualé
Je pense qu'il est important que chacun reprennent ces esprits. Proférer des mensonges n'est pas une injonction molle, c'est une injonction pernicieuse, qui donne envie de ne pas la suivre, parce qu'elle te prend a priori pour un âne, et que ça fait jamais plaisir d'être pris pour un âne - surtout quand on a l'âne en chef comme candidat. Cette injonction d'une malhonnêteté crasse se base sur les préjugés de ces éditocrates qui ne voient pas de différence entre Le Pen et Mélenchon, c'est dire s'ils ont de la merde dans les yeux.
Et en face il y a de la lassitude qui se traduit parfois en agressivité, parce qu'à un moment, ça gave, ça gonfle, ça ne passe plus.
Moi je n'ai pas besoin qu'on m'injonctionne mou ou dur. C'est ma time-line twitter qui a fini de me convaincre. Pas les jérimémiades molles ou pas de tout bord.
On a tous une histoire. Les gens qui n'arrivent pas à voter pour quelqu'un contre qui ils ont lutté pendant des mois, ça me parait normal. Qu'on leur fiche la paix.
On a tous nos impardonnables, notre limite, notre ligne jaune au delà de laquelle on ne peut plus.
Et pour ceux qui ont décidé de voter Macron la mort dans l'âme parce que quand même le FN, ça ne ferait pas plaisir, eux aussi méritent qu'on respecte leur choix.
Quand il n'y a pas de bon choix, le respect mutuel devrait être de mise quand on est du même camp.
Je trouve votre chronique quelque peu maladroite Daniel... -
Jenny
Daniel Schneiderman a des défauts comme tout le monde, mais il a toujours été honnête. Un abonnement ne dépend tout de même pas de son avis pour le second tour. Arrêt sur images est un média essentiel et on ne sera jamais d'accord sur tout; Excepté sur le mot d'ordre* "Pas une voix pour le FN !".
*injonction ni molle ni dure :-) -
zozefine
j'aime cette "blague" (méchante, fausse, tordue, mais drôle) qui circule sur le net ici et là, je trouve que ça permet une certaine distance avec le truc. ou non ?
Dilemme freudien : voter pour une fille qui a tué son père ou un fils qui a épousé sa mère ? -
Cultive ton jardin
Je sais bien que c'est une période électorale, propice à tous les dérèglements, à tous les durcissements, à toutes les outrances. Mais tout ça commence à me lasser sérieusement. Plus exactement, les articles et commentaires, qui m'aidaient à réfléchir, commencent à m'en empêcher, à me brouiller la tête, à me faire réagir trop viscéralement, puis trop rationnellement, puis trop...
Du coup, je crois que je vais faire, ici et sur Médiapart, une petite pause de non lecture.
Et c'est vrai que, si faire du chantage au désabonnement n'est pas mon style, il me souvient qu'un jour (déjà lointain) je me suis désabonnée du Monde en constatant que les dix derniers numéros étaient restés dans leur enveloppe de plastique. -
Lng
Rooh... Mais quelle mauvaise foi charmante !
Vous nous avez fait le même coup avec "Je suis Charlie", avant que Todd vous explique que vous étiez pris dans le filet du catholicisme zombi et voilà que ça recommence.
Mais on vous aime quand même, Daniel ! Tant votre intelligence et votre esprit critique ne seront pas altéré par ce cynisme parisien méprisable, il en sera ainsi.
<3 <3 <3 (ce sont des cœur qui expriment toute ma tendresse). -
Pytou
Au Vénézuela, deux camps s'entretuent en s'accusant d'être des fascistes et des dictateurs communistes.
En Arabie Saoudite, on risque la prison et le fouet pour critiquer l'Islam, la mort pour être homosexuel.
En Chine, la notion d'état de droit est un rêve auquel on ne croit pas trop.
En Russie, à Cuba ou à Singapour, la politique est de facto cadenassée par un parti unique.
En Thaïlande, il est interdit de critiquer la monarchie ou l'interdiction de critiquer la monarchie.
En Israël, on est réquisitionné à 18 ans pour aller tuer les ennemis du pays - et mourir aussi, un peu.
En Somalie ou en Lybie, il n'y a pas de gouvernement, juste des milices.
En Syrie, des enfants meurent d'attaques au gaz, et on ne sait même pas par qui.
Vous pouvez considérer tout ça comme une raison de désespérer encore plus, ou une raison d'arrêter de se plaindre puisqu'on n'est pas si mal lotis, ou les deux. Pas d'injonction. -
tosh
Comme beaucoup ici ça m'a bien fait rire cette chronique.
Je pense que Daniel , bien qu'il partage les idées de la gauche radicale et a une certaine affection pour les @sinsoumis, en a parfois un peu marre de leur radicalisme (pour ne pas dire de leur extrémisme) surtout quand cela se transforme en caricature.
Quand on en vient a lire que MLP et Macron c'est pareil et finalement avoir Lepen aujourd'hui, ça serait peut être mieux parce que dans 5 ans c'est l'apocalyspe .... (calculs politiques délirants , scénario voyance et astrologie ) .... ouais ça écorche forcement un peu les oreilles (enfin les yeux).
Alors puisqu'il faut bien que quelqu'un fasse le boulot et vote Macron, je lance un appel pour que tous ceux qui ne sont pas issus de la FI votent En Marche pour faire barrage a Lepen. Aux FI du forum et d'ailleurs on ne vous demande rien, juste de ne pas être trop susceptibles et de ne pas prendre ombrage lorsqu'un chroniqueur ici ou ailleurs appelle au front républicain, considérez juste que l'injonction (molle, demi molle ou dure) s’adresse aux autres.
Macron a fait 20% , il lui en faut 50%+ pour être élu. il va falloir qu'une importante fraction des électeurs qui ne le soutenaient pas ou qui désapprouvent sa politique fassent un effort (sans parler de sacrifice) pour que le scénario se réalise.... c'est ainsi.
Si Ruffin peut mettre un vote Macron dans l'urne j'ai l'espoir que d'autres qui ont moins a perdre que lui en rendant public son vote public feront de même.
Les sondages semblent très favorables a Macron mais pourquoi prendre un risque ? Est ce vraiment le moment de faire des calculs politiques ?
Parce que si c'est Marine va falloir assumer. il ne s'agit pas de savoir si elle aura les mains libres ou non au parlement, on aura tout simplement une présidente fasciste et raciste. Et une fois que c'est dit et admis, rien ne paraîtra vraiment anormal ensuite quand la société se radicalisera peu a peu. -
Oko
Mettre sur le même plan un post de forum et un édito sur une grande radio nationale... Ben voyons.
Je découvre que DS est:
1. susceptible
2. de mauvaise foi
ce qui ne joue pas vraiment en faveur de sa crédibilité de journaliste.... -
denisurcouf
Ben dîtes donc, nous (sic) allons finir par regretter que le sieur Fillon a échoué dans sa tentative de figurer "second"!!! Non, je taquine, car évidemment j'enrage simplement que monsieur MELENCHON ne soit pas à sa vraie place, dommage pour le "guerrier", pour éviter tout ce que l'on peut entendre et lire depuis le 24... Le bidule "FN" n'a jamais eu autant de "pub" (à l'insu de son plein gré?) et ce jusqu'au 07 Mai , l'heure, euh, je ne sais pas...