ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Damien 23 janvier 2017 à 13:19
    Je viens de tomber sur la chronique du matinaute, directement depuis le site du Nouvel Obs (parce qu'elle fait partie des articles les plus lus). Finalement... c'est quoi le deal avec Perdriel ? Z'êtes payés pour ça, Daniel ?

  • SamChab 2 janvier 2012 à 14:27
    Et bien visiblement le choix a été fait. Je viens de me rendre sur la une de Rue 89 et d'y voir un article de Daniel Schneidermann.
    Un papier pour nous l'expliquer ? :)

  • Gregory RENAUX 27 décembre 2011 à 15:28
    Dans ce contexte, le partenarait avec RUE89 ne devrait pas se poursuivre, pourquoi ne pas renforcer plutôt vos rapports connexes et complexes (joie : de la complexité enfin) avec Médiapart, sans pour autant que ni l'un ni l'autre perdiez votre âme indépendante (horreur et improbable d'une fusion des deux).

    Par ailleurs, pour l'amour du Net, même si cela n'est pas le lieu (quoi que), il est temps que votre site se transforme, c'est un peu le bazar. (Daniel, range ta chambre).

    Salutations.

  • DUONG DANG THAI 24 décembre 2011 à 17:50
    Trop facile à résoudre : proposez donc la présente chronique à rue89, dans le cadre de votre partenariat ! S’ils la refusent, ciao. Mais s’ils acceptent de la mettre en ligne, restez.

    Car en vous retirant – de façon unilatérale – du partenariat avec rue89, vous leur retirez purement et simplement votre confiance. Mais pire encore : vous pariez par avance leur débâcle éditoriale. Ne cédons pas, nous aussi, à la tentation des « prophéties auto-réalisatrices » ! Luttons ensemble contre la spéculation éditoriale !

    Plus sérieusement, si vous devez un jour rompre le partenariat avec rue89, faites-le pour des raisons strictement éditoriales. Ne misons pas sur la mort du petit cheval blanc.

    Je vote « oui ». Maintenez l’accord, maintenez le partenariat. Et voyons ce qui se passe par la suite.

  • Jean-François Armengaud 23 décembre 2011 à 12:20
    A propos du nouvel Obs, il ont réussit l'exploit de sortir un numéro spécial sur les années 60 sans écrire un ligne sur la grèves générale de 68 et les accords de Grenelles, les seuls, les vrais.
    On réécrit l'histoire, mai 68 n'est qu'une révolte étudiante et le rêve de Sarko devient réalité avec la complicité de Joffrin.

  • christophe9029 23 décembre 2011 à 11:44
    Je serai partisan de continuer à publier un papier sur Rue89, le temps de voir de quelle manière évolue ce site. Si réellement on sent que leur liberté s'amenuise, cela ne correspondra plus au projet. Il faudrait alors arrêter. Mais s'ils ont la possibilité de travailler comme ils le faisaient jusque-là, ce serait dommage de ne pas poursuivre cette collaboration.

  • Phileas Frogg 23 décembre 2011 à 11:29
    la promesse d'une presse affranchie des contraintes techniques des vieux supports (ça, ça continuera) mais aussi libérée des vieilles connivences, avec la corporation journalistique, avec les pouvoirs politiques, avec l'argent, avec la pub, bref ce qu'on appelle l'establishment.

    Fondateurs de Rue 89*: Pierre Haski (Libération, 26ans), Pascal Riché (Ouest France, la tribune de l'économie, Libération, 18ans)
    Fondateurs de Médiapart*: François Bonnet (Libération, 9ans, le Monde, 11ans), Edwy Plenel (Le Monde 17ans), Laurent Mauduis (Agence centrale de presse, 5ans, Tribune de l'économie, 6ans, Libération, 3ans, le Monde, 12ans).
    Fondateurs d'@SI*: Daniel Schneidermann (Le Monde, 24ans, tjs chroniqueur chez Libération).

    Du coup, que les pure players soient affranchis des contraintes techniques, je veux bien l'admettre, mais des vieilles connivences avec la corporation journalistique, ça me fait quand même doucement rigoler.

    PF
    *Liste non exhaustive, mais suffisante pour mon propos

  • emilie bouyer 23 décembre 2011 à 08:57
    Daniel avait demandé de réfléchir.Après tout ce temps,je préfère un pacs avec Médiapart.....

  • jean-bernard 23 décembre 2011 à 02:27
    je ne suis pas étonné outre mesure

    haski le caniche retourne à la niche

    j'espère qu'ils auront la décence d'enlever j'aime l'info pour récupérer du fric

    quant à votre collaboration, à titre personnel, je pense il faut qu'elle cesse,

    sinon une partie d@si sera dans les poubelles du millardardaire perdriel, reprises par le monde, courrier international, ..

    ps.il n"etais pas prévu un rapprochement libe/nouvel oBS,


    et daniel vous citez sartre, hélas, pour lui
    liser le petit livre sur libe


    Entretien avec Pierre Rimbert auteur du livre "Libération, de Sartre à Rothschild" (éditions Raisons d’Agir

  • Maxime 23 décembre 2011 à 01:06
    Définitivement cette chronique doit continuer sr Rue 89. Je ne la lis que par le site d'@si mais je connais plusieurs personnes qui ont eu l'avant goût d'@si en surfant sur Rue 89. Et qu'elle vous soit payée ou non peu importe, car même si elle n'est pas payée par Perdiel elle l'est indirectement par les gens qui la découvrent et décident ensuite de s'inscrire sur le site.
    Je veux dire, même si le Figaro vous accordait l'immense prestige de publier votre chronique pourquoi dire "non"? Les lecteurs du Fig auraient la possibilité d'entendre un autre son de cloche, de se choquer eux-mêmes pour mieux s'exalter ensuite, une sorte de fève qui fait mal aux dents quand on croque la délicieuse galette mais qu'on est bien content d'avoir trouvé ensuite.
    Je ne vois aucune compromission là-dedans puisque cela revient seulement à exposer votre point de vue dans un lieu qui vous révulse mais ce n'est pas le lieu qui compte mais bien le fait que vous puissiez toujours exprimer votre point de vue.
    Ou alors auriez-vous peur que la fin de l'indépendance de Rue 89 déteigne sur vous? Une sorte de rachat par transfert?
    Rassurez-moi!

  • syro 23 décembre 2011 à 00:43
    " le Libé de Sartre "

    Vous semblez en faire une institution, mais que Dieu nous préserve de l'un et de l'autre !

    Sartre... Comment peut-on encore citer ce nom sans vomir ?

  • poisson 22 décembre 2011 à 22:17
    Je ne comprends pas. Si la publication de "chez les matinautes" dans rue 89 n'est pas payée, que ça dépende principalement de DS que ça continue, je veux bien. Mais le fait qu'elle devienne payante, ça dépend surtout de rue 89 de l'accepter (& du nouvel obs?). Surtout que 800 000 euros, ça fait cher.

  • Kerbraz 22 décembre 2011 à 22:16
    C'est beau ce monde où il y a les bons et les méchants.

    Quand on sait pas ............. on demande à DS.

    Moi ça me fait peur.

    Mais Daniel, si on demandait à pas mal de vos ex chroniqueurs ce qu'est la vraie vie de la Rédaction d'@Si et la posibilité d'y survivre comme libre penseur, c'est à dire quand on pense pas toujours comme le chef ?
    Etes vous certain que Perdriel ne laisse pas plus d'autonomie à sa rédaction ? Allez ! Vous avez la réponse.

    Quant-au site nouvelobs.com, je constaste seulement qu'il a en 2011 beaucoup moins chercher qu'@Si dans les caniveaux pour faire de l'audience avec les fameux de source sûre spécial DS sous forme de lien hypertextes vers des sites où la rumeur vaut enquête.

  • pow wow 22 décembre 2011 à 21:56
    Tiens en parlant de collaboration, j'ai jamais reçu l'abonnement gratuit de deux mois à Courrier International proposé ici (j'étais pourtant dûment inscrit). J'ai juste reçu un mail plus tard de Courrier International me disant que bon ben maintenant que j'ai eu mes deux mois gratuit eh oh mec, si je veux m'abonner faut pas que j'hésite.

    Oui mais bon.

  • Jenny 22 décembre 2011 à 21:15
    1 Pub + 2 Subvention d'état + 3 Nouvel Obs : une troisième étape, somme toute, logique.

    @si fera logiquement le bon choix comme depuis le début.
    1 Non + 2 Non + 3 Non.

    Et moi je vais faire abonner quelques personnes au site pour la peine.
    (moi non plus je ne lis presque plus Rue89 depuis un moment).

  • Sterling Archer 22 décembre 2011 à 21:14
    Très content pour Rue 89. Ils vont pouvoir embaucher, augmenter les salaires, et améliorer (ce ne sera pas dur) les contenus. Du coup, je reviendrai peut-être y jeter un oeil.
    La question maintenant, c'est est-ce que l'augmentation du prix de l'abonnement (+16,7% en ce qui concerne mon paiement au mois) permettra à @si d'embaucher, d'augmenter les salaires et d'améliorer les contenus ? Vous ne pensez quand même pas, Daniel chéri, que votre site pur joueur, à l'indépendance immaculée, a atteint une sorte de perfection qui vous exempterait de toute remise en question ? Qu'il suffirait que vous pointiez les faiblesses de vos confrères pour qu'on oublie les vôtres? Puisque vous nous aimez, demandez-nous notre avis, on (par "on", j'entends les quelques relous qui pensent que le site pourrait s'améliorer) vous dira volontiers quelles sont nos attentes en terme d'orientation, de richesse de contenu, de professionnalisme, de diversité de points de vue... A son échelle, @si est un site précieux, mais les échelles ça se monte, et les trucs précieux, ça s'entretient.

  • Maud 22 décembre 2011 à 20:18
    Quelques jours de réflexion sont sûrement nécessaires. Mais ma première impression : restez car c'est une vitrine de plus pour vous, en faisant payer comme le suggère un abonné. Et puis l'avenir donnera une vision plus clair. La parole sera t-elle libre, tout sans restriction peut-il être publié. Si non, alors il sera temps de partir avec éclat en précisant les raisons. Au fait cette visibilité sur Rue89 est-elle payante ?. Nous simples abonnés n'avons pas les moyens d'en juger. Si oui alors je reste sur ma première impression, si non cela vaut-il la peine d'enrichir gratuitement leur site; A vous d'en juger !!! On vous soutient de toutes les façons mais je me souviens de cette pétition de soutien avec environ 170.000 signatures et à l'arrivée combien ont concrétisé ? Bonnes fêtes de fin d'année pleine de réflexion !

  • SylvG 22 décembre 2011 à 19:25
    je ne sais pas M.Schneidermann si vous lirez ce message mais aujourd'hui je pensais que la priorité aurait été donné au fait que la force policière a remplacé des grévistes Certains se libèrent de dictatures , d'autres ....
    Je ne regarde peut être pas sur les bons sites mais peu d'hommes politiques , de médias s'inquiète du sort de ces travailleurs et des moyens choisis pour briser une gréve
    Je reste bien sur fidèle à arrêt sur image

  • solipticid 22 décembre 2011 à 18:50
    Les avis sont fort partagés, vous allez avoir des grasses matinées d'introspection cher DS !

    Perso, de façon très pragmatique, je me dit qu'il serait économiquement bon de ne pas vous priver de tous ces liens sortant de chez eux et rentrant sur @asi, pour améliorer votre (désolé pour l'anglais) "ranking" sur Google et autres.

    Du coup vous êtes gagnant tous les deux, et vous pourriez vous donner une forme de limite de collaboration au moindre signe de censure de vos propos, de billet ou de surveillance des liens échangés entre vos sites.

    Je ne pense pas que ce soit choquant pour les internautes et ça vous conforte dans votre valeur "critique" du traitement médiatique (je n'ose écrire incontournable, mais je vous le souhaite :-))

    Ps: je m'interroge toujours sur les gens d'owni par rapport à vous et à mediapart (difficile de comprendre vos liens,amicaux ou non), à vous trois vous avez une "partition" très intéressante (du coup on en viendrait à leur souhaiter d'adopter ce même modèle d'affaires).

  • Pierre-Antoine 22 décembre 2011 à 17:39
    [quote=Daniel]L'Obs, avec ses pages culturelles de complaisance, son feuilletonnage arthritique de la politique politicienne franchouillarde, sa frileuse bien-pensance idéologico-économique, ses sagas enamourées de winneurs du patronat, et ses pleines pages de pub pour les montres qui montrent qu'on n'a pas raté sa vie (même si, attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a aussi de bons papiers dans L'Obs).

    Vous pouvez remplacer L'Obs par Rue89. Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent que "Rue89 est à la presse internet ce que 20 minutes est à la presse papier". Le mariage leur va bien : finalement, on peut dire que Rue89 rejoint L'Obs, ça ne choque pas tant.


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.