-
freT
Je pensais que la chronique allait annoncer la prémonition auto-destructrice de l'homme. Mais non, on surfe sur l'air du temps : homme / femme... Non pardon, femme / homme / bi / trans etc... Pourquoipas, mais c'est un peu relou à force.
-
Kefka
Merci pour cette chronique.
Pour les retardataires qui passeraient par-là, un article qui détail et la pensée de B. Latour et qui propose quelques remarques (pour aller plus loin dans ses travaux, notamment du point de vue de celles et ceux qui s'y opposent sainement).
Une chance pour moi que d'avoir pu croiser ses concepts à l'université. RIP.
-
Jiemo
Je ne sais pas pourquoi , mais je pense au commandant Kirk revenant de son "trip" avec bezos ... dans cet extrait: https://www.numerama.com/sciences/1140802-je-nai-vu-que-la-mort-william-shatner-a-ete-traumatise-par-son-voyage-dans-lespace.html?utm_content=buffer9f82d&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer&fbclid=IwAR3Rgf-UijxEeEFWpkiWSE8ITHQrK94CtamkWM8dS_OEaXYYkeFKeK4CoA0
-
Nath
J'ai donné aussi à Wikipedia, comme chaque fois qu'ils me sollicitent. Et je continuerai à donner aussi à L214 dont je ne supporte pas de lire les communiqués, mais en qui j'ai totale confiance, comme j'ai confiance en ASI et Wikipedia.
Et j'ai aussi payé de ma poche les deux livres que j'ai dû acheter pour mon travail: "Redonner du sens au travail" de Coutrot/Perez et "Par-delà l'androcène", (Rousseau, Roudeau, Bon) dont je me permets de recommander la lecture à tous les asinautes. Ce serait le moindre des hommages à rendre à Latour.
Et sinon, sur ce matinaute, je le trouve un peu gênant. Mais je ne sais pas encore pourquoi, bien que je le suppute un peu quand même. Tant mieux, car il me semble que les Matinautes ont souvent vocation à déranger, un préalable nécessaire pour produire du questionnement.
-
Oblivion
« Seule une silhouette féminine apparait, pendant la Révolution française. »
Et ce n’est même pas une « vraie » femme : ce passage du générique est censé reproduire « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix. Cette « femme » n’est qu’une allégorie de la Liberté. On ne va pas illustrer une vraie meuf, ça va pas, la tête ?!
Et puis, ils lui ont retiré le drapeau et l’arme pour la mettre dans les mains des petits hommes, elle serait capable de blesser quelqu’un avec, cette gourdasse.
Et cachez moi ces nichons que je ne saurais voir… etc. etc. …
-
noon
Merci Daniel d'avoir exhumé ce générique et le traumatisme qui va avec.
Je le dit avec mon regard d'enfant de cinq ans de l'époque : que viennent faire ces deux derniers plans absolument gratuits et terrifiants. Un homme fuit dans un fusée, carbonisant au passage ces congénères arrivés trop tard et plan suivant, la terre explose sur du Bach. QUOI ??!
Tout se passe de manière douce et pédagogique tout au long du générique mais cette fin, bordel de moule à gaufre !
Cette fin m'a terrifié toute mon enfance ! Oui, la vie, l'évolution, la connaissance, la technique, le savoir encyclopédique à portée de tous... mais en dernier ressort ce sera violence et mort dans une apocalypse dont peu réchapperont. Génial.
Un gros merde à celui qui conçu cette fin qui vient comme un poil dans le potage, en opposition absolue avec le style même de la série. Est-ce que dans son générique Dora l'exploratrice meurt d'un overdose de crack ? Non, je ne crois pas.
Sans déconner. Génération 80, génération traumatisée. -
Emmanuel
Bonjour Daniel,
moi aussi je ne connaissais pas B Latour jusqu'au 03/04/2021.
Je suis abonné à Hors-Série (c'est un chouette site)...
https://www.hors-serie.net/emission.php?id=443
-
Dacoda
Ce qui m’a toujours fait froid dans le dos c’est la fin du générique....la terre explose.
Merci l’Homme!!!
-
Davesnes
D'après ce que je lis ici, Wikipédia n'est pas vraiment aux abois. Par contre, Acrimed a régulièrement des difficultés financières. Si vous voulez aider cette association, reconnue d'intérêt général par la justice (après une longue bataille avec le ministère des Finances), qui n'a pour ressources que les dons et les cotisations des adhérents, c'est ici.
Bon à savoir : les dons ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66 %. -
DéLecteurdeVraiThé
Un bel article "nécrologique" de Stuart Jeffries de The Guardian à propos de Bruno Latour
-
Blougou à sens giratoire inversé
Je suis triste, je viens d'apprendre aujourd'hui que Maitre Globus n'existe pas...
-
beren57
je vous trouve bien dur avec cette série qui a bercé mon enfance, pour ma part. certes le générique en fait très mal la promotion, mais si vous regardez ce qui suit vous verrez qu'on y parle de la place des femmes dans la société de leur époque a chaque épisode, et que les stéréotypes de personnages utilisés changent régulièrement de couleur de peau selon le peuple qu'ils représentent. quitte, comme ça a été rappelé plus bas, a les faire se rencontrer brièvement, chacun des stéréotypes jouant de sa rencontre avec son sosie. alors certes le générique, lui, se concentre sur l'histoire de france et ne montre qu'une image homme blanc, mais ce n'est pas du tout représentatif. la série est d'une excellente qualité, comme toutes celles de la même collection, que ce soit il était une fois la vie, il était une fois les découvreurs, il était une fois l'espace.... il y a même une méconnue il était une fois notre terre qui parle exclusivement d'écologie ! non franchement, (re-)découvrez la, faites la découvrir a vos enfants, pas de problème !
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Julot Iglésias
Je rappelle que Bruno Latour est l'une des stars du pamphlet "Impostures intellectuelles", de Jean Bricmont et Alan Sokal. Cet essai, paru en 1996, valut à ses auteurs une avalanche de critiques fielleuses. Jacques Bouveresse fut l'un des rares intellectuels français qui prit la défense de Sokal et Bricmont. Jacques Bouveresse est mort il y a quelques mois dans l'indifférence générale. -
compteur
À la fin, la Terre explose de n’en plus pouvoir des humains. Pas sûr que ça fasse référence à la menace de guerre nucléaire. Ça semble plutôt être une conséquence du progrès de l’Homme. À l’époque, c’était quand même avant-gardiste, non ?
-
JiPé
Cette série est effectivement un produit de son époque dans ses représentations mais saluons quand même les séries "Il était une fois..." qui malgré leurs défauts, essayaient de faire grandir les (jeunes) consciences.
Et si ces représentations du passé ne conviennent plus et qu'on aimerait bien imaginer autrement, on peut jouer à Humankind :)
https://www.youtube.com/watch?v=yl7YKppgaiY -
Hannah
L'homme préhistorique est aussi une femme ( Marylène Patou-Mathis 2020 )
-
Davesnes
Est-ce que s'engager pour Yannick Jadot, c'est s'engager ?
-
fpbI
Les préhistoriens (y compris Leroy-Gourhan), n'ont jamais vu et donc parlé que des homo-sapiens., même si Lucy était une femina. J'ai donc créé, il y a des lunes, un néologisme : homo-femina sapiens... que je glisse toujours quand je me déplace dans l’‘universel.
-
olivier vasseur
Je ne fais plus de don annuel à Wikipedia, je donne (modestement, 2 euros) tous les mois.
J'ai aussi un abonnement au site de l'INA, qui contrairement à Netflix, a toutes les séries "il était une fois....", dont "il était une fois l'Homme" (un bémol toutefois, dans au moins 2 épisode les bandes sons française et anglaise sont superposées..). très bien le site de l'INA. En vedette aujourd'hui, une émission de 1974 consacrée à une certaine Annie Ernaux à l'occasion de la sortie de son premier livre.