-
lycaste
J'ai lu un livre de Houellebecq, la carte et le territoire (pris à la bibliothèque je précise). Ca m'a dégoûtée d'en lire un autre. C'est certes "bien écrit" mais ça donne envie de se jeter sous le train. franchement je préfère autre chose.
-
Antibrouillards
Exécrer Houellebecq , le qualifier de "réac", à la fin, cela va devenir risible:
après le livre de Vanessa Springora "Le consentement",
après la "révélation" du regard d'une partie du gratin intellectuel sur Matzneff et sur la pédophilie, (revoir l'émission de Pivot avec Bombardier) ;
après "La familia grande" de C. Kouchner, etc...?
il faudrait peut-être relire Les particules élémentaires, ou Plateforme, avec ces récents dévoilements en tête si on a eu du mal à reconnaître autrefois le bien fondé de la satire..
Il faut reconnaître que la satire était sans pitié. Mais après tout, ..., les écrits de Proust, ceux de Balzac, (Les illusions perdues ! pauvres journalistes... ) étaient-ils plus digestes de l'avis de leurs contemporains ?
-
hidodu
Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire balzaciens dans "les petits Messieurs balzaciens de Valeurs actuelles ".
Je connaissais pas cette expression et je trouve pas.
-
poisson
Si j’aurais été le journaliste, j’aurais écrit que le lit était tiré au cordeau et que le pyjama plié sous l’oreiller laissait deviner un bras.
Personne n’aurait vu que c’était même pas vrai..
-
Abdel
Où est le bec du grand dindon?
Il est a la place de son croupion
Où est le bec
Où est le bec
Sait on jamais de quel orifice
Sortent ses maléfices ?
Où est le bec
Où est le bec
Sa petite tête, hélas
Est trop proche de sa culasse
A la cour Du Dindon Soleil
Sa philosophie de basse-cour
Épate et émerveille
La volaille qui l’entoure
Et quand il sera bien farci
Pour le réveillon final
Restera dans les annales
Que l’écho de son idiotie
-
andreegaly3-130841 andreegaly3
Je n'ai pas "lu" houellebecq, je ne lirai pas houellebecq. Je refuse de le laisser la pourriture polluer l'air de mon environnement.
Et effectivement un nouveau Eric Vuillard vient de sortir entre autres et tellement meilleurs !
-
Olivier
Je viens de repenser à l'accroche commerciale de "Plateforme" :"Si vous n'aimez pas Houellebecq, ne le lisez pas !"
Un peu comme : "Si vous n'aimez pas Hitler, n'en dégoûtez pas les autres !"
Ah, on rigolait bien. -
Bartabac
Oh comme je vous envie (ou pas ) ,ceux qui n'aiment pas se rouler dans la fange parfois ...
-
Catherine Gaeng
Et bien moi, j'aime énormément Houellebecq. Ne pouvant rien dire sur Anéantir puisque je n'ai pas la chance d'avoir pu le lire (bien qu'il semblerait que ce ne soit pas nécessaire pour dire tout le mal que l'on en pense), je fais simplement le même commentaire que sous l'article de Confavreux/Wajeman: une partie des médias - et ASI n'est pas le dernier - s'emploient à dénoncer une France réac, intolérante, obscurantiste, etc, mais poussent des cris d'orfraie à chaque fois que Houellebecq la met en scène. Ça me dépasse.
-
Ata Raxie
Le Grand jury médiatique a décidé :
- Houellebecq est un Grand écrivain,
- Ferry et BHL sont des Grands philosophes
- Zemmour est un Grand historien
- Macron est un Grand président
Mais qui sera le Grand con ?
( à part moi... )
-
DéLecteurdeVraiThé
Je n'ai pas lu ce Wellbeck, je suis resté à l'impression
l'impression d'un Céline 2.0
et comme je tiens Céline pour un sal_0
j'ai débranché la connexion
mais j'en reste à cette question banale :
pourquoi la France a besoin de ces épaves racistes
je sais c'est aussi physique
comme la traversée de certains villages Français où les enduits grisâtres et mal rafistolés
et fissurés laissent paraître de belles architectures comme des toiles d'araignées sur les porcelaines et les cristaux dans le Bal des Vampires
Parfois l'âge entraîne des destructions de la personne difficiles à accepter
sans que celles-ci soient cultivées comme chez ce Oueh-le-bec
mais il suffit que la personne parle pour savoir que l'on a affaire à des sages
et on s'empresse de les écouter malgré leur voix brisée
je pense ici à ce géant Noam Chomsky (la suite dans d'autres vidéos)
-
L'hagard demeure
Le principal talent de ce type est de savoir faire parler de lui.
-
CHAVISTA
Cet imposteur est à l'image de notre société actuelle . Il suffit d'être raciste , mysogyne,menteur , vulgaire ...pour être président de la première puissance mondiale ,pour être candidat sauveur de la France des droits de l'homme ,pour être le génie de la littérature subversive !
La surprise c'est qu'on est plus surpris ...ils sont là et we don't look up!
-
Ferdinand
Le parallèle évident, entretenu par l'intéressé lui-même, ce n'est pas avec Céline, c'est avec Baudelaire qu'il faut le faire.
-
Brenda Relax
Il a choisi d'explorer les tréfonds obscurs, sales et tourmentés de sa personne. J'ai assez à faire avec les miens et ceux qui m'entourent, alors je passe mon tour.
-
candide
Cher Daniel, j' ai decouvert hier que vous avez les "honneurs" de Valeurs Actuelle , pour avoir signalé qu' une chaine d ' hotel diffusait CNews dans ses hall d' entré . Outre que les commentateurs croient que vous vivez des deniers publics, et que vous presentez toujours une emission de telé,outre les islamo gauchistes de base , le plus amusant (!) est le nombre de commentaires rejetes car ne respectant pas la charte .. si si V A a une charte !!! je n' ose imaginer la teneur de ses messages .. Tiens Houellebecq pourrait utiliser ça dans ses romans
-
poisson
J’ai lu les particules élémentaires, extension du domaine de la lutte, j’ai vu le film et après j’ai essayé les autres romans et j’ai décidé de lui envoyer dire un « laisse-moi tranquille ».
Il est dangereux à lire parce qu’il rend le lecteur de droite et réac?
Et Marcel Aymé aussi? Tu lis « le bœuf clandestin », « maison basse » et t’es fichu?
Vous rigolez la?
J’ai lu Céline, jeune: rien. Pas d’imprégnation idéologique insidieuse. Peut-être que Proust m’a servi d’antidote? Ah non pas Proust, euh Zola ou Roger Martin du Gard, ah non plus...
Si j’ai arrêté de fumer du Houellebecq, c’est pas qu’il entame ma gauchitude, qu’il est un supporter du sexisme, c'est que je suis désarmée face à ses étalages. OK la littérature c’est du voyeurisme de lecteur. Faut croire que le mien a des limites. Pas étroites sinon j’aurais pas adoré les deux premiers.
Ma parole, si il dit ça sur la mort, c’est que c’est tout le contraire :-)
Les gens croient que son aspect physique reflète sa laideur intérieure. Moi j’aime bien, c’est quand même le plus original de tous, qui d’autre pousse la coquetterie jusque là ? Il doit mettre une petite pomme bien verte, bien dure, dans l’intérieur de sa joue pour réussir à se raser. Ce n’est pas de pas de dents, ou un post-it électoral qui m’entâcherait grave, dont je m’épargne, mais trop de dedans que je préfère ne pas m’infliger. Trop d’autres lectures en attente.
-
Poisson rouge
"J'aimais qu'il me fasse vibrer contre mon habitus et mes a priori de bien pensant"...
Mazette ....
Lorsque j'ai entendu Houellebecq faire la comparaison entre les prostituées thaïlandaises et les françaises en manifestant un indice de satisfaction pour les premières parce que selon lui "elles aimaient ça "....
Et le boboland journalistiques de se pamer devant un tel génie cela ne m'a nullement fait vibrer cela m'a écœurée.
Je n'ai jamais considéré que le combat contre les racistes et ceux qui traitent les femmes comme une marchandise soit de la bien pensance.
Vibrer contre son habitus.... le frisson du bourgeois qui va s'encanailler dans les cabarets louches...
-
Thomas
Bonjour, merci pour la chronique, et tous mes voeux pour vous et @si!
Question taquine : vos "a priori de bien-pensant" en 1998, comment sont-ils compatibles avec votre qualité de "mal-pensant" de 2019 ("C'est la réflexion que j'aurais bien aimé mener jusqu'à son terme, si Baddou avait été mû par un autre désir que celui de faire la peau à un mal-pensant ") ?
:)
Ne me tenez pas rigueur pour ce petit flicage de vocabulaire. C'est surtout que j'avais tiqué sur l'utilisation du terme "mal-pensant" en 2019 : en fait, je trouve que ce serait pas mal de laisser tomber cette dichotomie. Se déclarer bien-pensant ou mal-pensant, c'est toujours se penser dans le regard de l'autre, de lui présupposer ses a-priori. Autant penser par soi-même et laisser la caravane passer, non ?
-
Hannah
De la merde, de la merde, mais de la merde médiatique !