ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • charlie.lapared 5 avril 2014 à 10:30
    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2014/04/05/letat-de-beance-du-pouvoir/

    Du coup, ça rend sa phrase "les mouches médiatiques ont changé d'âne" un peu moins rigolotte... je trouve.

  • Bernard 4 avril 2014 à 23:05
    Il excite bien le forum, ce Daniel Schneidermann...Il reprend une info banale, il l'assaisonne avec un peu de "les complotistestrèspeupourmoi" et "ledéniduFNcarilfaitpeur" (là, je suis conscient de la marche qui me sépare de DS), il te la balance et badaboum le forum explose...
    C'est quoi l'affaire? Une journaliste s'en va. Elle fait un pot. Bon rien de terrible!
    Elle invite plein de monde qu'elle a croisé dans son boulot. Là dedans, y'a de tout politiquement, économiquement et médiatiquement. La belle affaire!
    Hollande croise Mélenchon, croise Duflot, croise Coppé, croise Gattaz, croise Berger, croise Laurent,croise Gayet, croise Dupont, croise Dupond, me croise, se croise, le croise...A chaque rencontre toujours la même phrase, remplie de conviction, de détermination et de maîtrise : "Bonjour, ça va?". Forcément cela en impose...
    L'importance de la situation mérite que cela reste secret...pour la population...vous voyez un peu la manipulation...ça fait peur!
    Bon! La chronique de DS fait mousser quotidiennement les infos matinales brutes. Je me suis même surpris à écouter la matinale de France Inter! Merde! Je me suis pris pour Schneidermann...

  • PascaleB35 4 avril 2014 à 16:30
    L'angle qui m'aurait intéressée, moi, c'est le constat que la plupart des médias (europe1, rtl, l'express, 20minutes...) se sont emparés de ce non-événement (tiens, oui, Mélenchon et Hollande se croisent à un pot de départ à l'AFP, et alors ? sont-ils pour autant en train de fomenter un complot médiatico-politique contre le bon peuple ?) ; que lesdits médias - mais pas tous, soyons justes - ont généralement omis de signaler qu'une foule d'autres figures politiques étaient également présentes. Surtout, à mettre en parallèle, bien peu d'entre eux ont transmis l'information autour du procès gagné hier par Jean-Luc Mélenchon contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont : 10 000 € d'amende à la dédiabolisée, c'est nettement moins intéressant que cette pseudo-croustillante rencontre à un pot de l'AFP, n'est-ce pas ? Ce billet, me semble-t-il, adopte la même approche : le tout petit bout de la lorgnette.

  • Monsieur X 4 avril 2014 à 14:54
    oh oui le travail de cette agence est tout sauf neutre. Quand elle décide de dire en reprenant Al Jazzera que Kadhafi a fait "mitrailler les manifestants par ses avions" sans recouper l'information (par exemple en demandant à un pilote si c'était seulement possible: évidemment non) pour permettre une intervention qui fait 50 000 morts et renvoie tout un pays à un chaos durable, ce n'est pas neutre.

    C'est documenté, maintenant, mais ce n'est pas neutre
    http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2502
    en gros vers 5/6

    Quand Daniel Scheinderman, critique media qui critique l'AFP, mentionne les petits délits sans conséquences évidentes plutôt que les grands crimes qui font des piles de corps, ce n'est pas neutre non plus. Dommage.

  • gondalah 4 avril 2014 à 13:56
    C'est marrant, le rôle de l'AFP devrait être un des principaux cheval de bataille d'ASI et on en entend parler à l'occasion tacle adresse à JLM qui lui par contre n'est jamais loupé par ici...

  • Jerome F. 4 avril 2014 à 13:30
    Merci pour cette info sidérante et pour la liste des politiques présents à cette petite sauterie (avec argent public). Mais pourrait-on aussi avoir la liste des journalistes présents?

  • Daniel 4 avril 2014 à 12:15
    Le titre de votre billet quotidien change selon qu'il est publié chez vous ou chez Rue 89. Et cela m'étonne, Daniel. En effet, comme vous le notez souvent, pas plus que la décision de l'AFP de publier ou pas une nouvelle, le titre n'est jamais neutre. Il dit, il ramasse votre propos. Êtes-vous l'auteur des deux titres ?

  • the fg 4 avril 2014 à 12:07
    je ne vois pas l'intêret de cette article, sachant que c'était un pot et que les politiciens étaient invités ce n'est pas parce qu'ils sont invités au même pot qu'il faut tirer des conclusions.

    Et pourquoi un billet sur Hollande-pecresse ou Laurent-pecresse
    ou laurent-valls....bref c'est decevant de votre part

  • THB 4 avril 2014 à 11:44
    Sur l'AFP, on a eu un article de Marc Endeweld dans le Monde diplomatique de février 2014. Mais c'était assez axé sur l'international.

  • ManuTOO 4 avril 2014 à 11:40
    [quote=DS]Que se sont dit Hollande et Mélenchon ?

    Je tiens de source sûre leur échange :
    Mélenchon aurait lâché : "Pourriture de vendu au capital !"
    Et Hollande de répondre : "Gauchiste."

  • Julot Iglésias 4 avril 2014 à 11:35
    Intéressante, cette chronique de DS, qui attire mon attention sur le fait qu'on n'entend pratiquement jamais sur les médias les journalistes de l'AFP et qui m'apprend qu'ils refusent systématiquement les invitations d@si.
    Mais bien entendu, je comprends tout à fait que ceux-qui-savent-déjà-tout fassent le moue devant ces informations qui ne peuvent intéresser que les ignares.

  • claude 4 avril 2014 à 11:22
    Le regard de Mélenchon n'est pas très amène, me semble-t-il ! Tant mieux, je ne ferais pas mieux si je me retrouvais en face de Hollande.

  • emilie bouyer 4 avril 2014 à 11:19
    On nous aura menti. Ces deux-là sont copains! ou bien ils se sont battus ? Quoiqu'il en soit, ça ne nous regarde pas.
    Une bonne nouvelle : les juges, pas du tout intimidés par l'éruption sarkosiste de l'autre jour continuent leur enquête. Ce serait bien de savoir si, oui ou non, Kadhafi a filé de l'argent liquide au guignol afin de faciliter l'accomplissement de son rêve. On nous cache tout on nous dit rien...

  • Robert· 4 avril 2014 à 10:44
    " l'AFP a tû "
    et à toi ?

  • Retraité volontaire 4 avril 2014 à 10:15
    Pour Pascal Lamy (cité par Minc), "Hollande c’est le gamin qui portait le café dans les groupes Delors".
    Maintenant, il se fait servir les petits fours par Mélenchon.
    O tempora, o mores

  • Ervé 4 avril 2014 à 09:52
    Le small talk Hollande-Mélenchon restera un teaser, mais aurait pu être un bon scoop pour blog de making of.

  • Roger 4 avril 2014 à 09:52
    Tout simplement Daniel, vous n'y étiez pas invité à cette sauterie, et la jalousie vous étrangle, voilà tout.

  • luc lefort 4 avril 2014 à 09:51
    quand on suit régulierement l'émission "question d'info" sur lcp,que produit f haziza,s maligorne n'est pas une inconnue,elle en est un des piliers, que son départ soit l'occasion d'une rencontre entre hollande et mélenchon et que celui-ci redonne du souffle gauchisant à hollande,ça semble une hypothèse...de divine surprise.

  • Pierre38330 4 avril 2014 à 09:50
    "Et pourtant, le travail de l'AFP est tout sauf neutre."

    C'est un constat ? Le rappel d'une évidence ?

    A mon humble avis, c'est un coup d'épée dans l'eau.
    La raison même de l'existence de @si c'est cette réalité que le journalisme est tout sauf neutre (enfonçage de porte ouverte...).

    Quant à la mise en épingle de la sauterie qui a réuni tout ce que la république compte de responsables politiques...no comment.

    Si peut-être un. Comme il s'agissait d'une sauterie républicaine, il importait d'en exclure le FN.C'est là que l'on voit que "le travail de l'AFP est tout sauf neutre."

    Faut-il s'en plaindre ?

  • Nino 4 avril 2014 à 09:48
    SVP, un p'tit décryptage de M'sieur K. sur cette page du making-of de l'AFP ?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.