-
christina
Il est en forme Gaspard !
super entretien ici :
-
un_et_un_font_trois
Cet événement a en tout cas, pour la première fois à ma connaissance, entraîne un vrai décrochage de la presse francophone belge "classique" par rapport à ses homologues de France.
C'est la Libre Belgique qui y va le plus fort en titrant notamment sur "violenté" : Gaspard Glanz fiché S, violenté, placé 48h en garde à vue: une tentative d'intimidation et une atteinte à la liberté de la presse?
La Rtbf sur son site est plus distante mais pose beaucoup de questions et cite beaucoup. Les dépêches AFP ont visiblement été beaucoup retravaillées : Rtbf
Enfin, 7sur7, qui est la version en ligne et francophone du Het Laatste Nieuwe, premier titre néerlandophone (et donc belge) le plus diffusé :
L'interpellation musclée de ce journaliste crée un tollé en France
-
un_et_un_font_trois
-
spleenex
Un "documentariste de l'instant" qui avait très finement traité des policiers de nazis (voir https://www.arretsurimages.net/articles/ein-volk-ein-reich-ein-fuhrer-sur-facebook-faits-prescrits-pour-glanz).
Ça n'explique en rien cette arrestation hein, mais ça montre le personnage sous un jour différent je trouve...
-
gracques
L'article 62 2 du code de procédure pénale mentionné les conditions et surtout les motifs de la garde à vue ..... lisez sur legifrance ou autre ...... cette garde à vue du journaliste n' à aucune justification légale . C'est de la pure et simple detention'arbitraire . L'opj et surtout le procureur pourraient être poursuivis .
On arrive à une instrumetalisation'de la justice par le,pouvoir qui est extrêmement dangereuse pour cette institution.
Quand la crainte remplacé le respect , le Chaos révolutionnaire n'est pas loin.
-
Annie Sétoualé
Hier, j'ai suivi le hashtag #GasparGlanz sur Twitter. Il y avait des tas d'experts en copier coller pour te dire que
- Gaspar Glanz n est pas journaliste parce qu'il n'a pas de carte de presse
- Qu'il est fiché S
- Que déjà à 15 ans, il avait commis un outrage envers son proviseur.
Apparemment, ils n'ont rien trouvé au niveau de la maternelle. Un peu mous du genou les croisés. -
totoro45
France Info fait le point sur les conditions d'attribution de la carte de presse et la protection qu'elle procure :
peut-on être journaliste sans avoir la carte de presse ?
-
Maulkyn
On va dire que je fais du mauvais esprit mais Juan Branco n’a toujours pas eu un mot de soutien ou de condamnation pour Glanz.
Par contre pour chouiner sur le traitement de son livre, il est toujours en verve.
-
Jiemo
Allé , je pose çà ici : Le deeep fake , vu par Défakator , plus qu'instructif , révélateur d'une époque ! (le fake Cnews récent vient le confirmer) https://www.youtube.com/watch?v=AT89_nM0nes&feature=share
-
blowup70
Ce qui me fait rire, ( jaune !), c'est de voir les anciens révolutionnaires en culottes courtes, Dany le rouge et Romain Goupil, maintenant conseillers de l'ombre du président le plus libéral qu'on ait eu, se scandaliser de ce doigt vengeur. Effectivement, "CRS SS", c'était en fait une amabilité...
-
Brenda Relax
On peut dire qu'il gaze, le salopard, sûr qu'il ne glanz pas. Mes respects GG.
-
Carnéade le Fataliste
A noter, au sujet la petite histoire sur CNews rapportée au passage, l'usage créatif du système de "médias de vérification" mis en place par facebook. Le post de Juan Branco l'ayant évoqué en premier y est désormais accompagné d'articles connexes de fact checkers, qui n'ont rien à voir avec la contestation d'une information qui serait fausse, mais donnent en titre l'excuse de CNews ("CNews plaide l'erreur humaine").
De même pour les images de Macron et Philippe échangeant une blague à leur arrivée à Notre Dame, qui sont désormais accompagnées par un lien vers des facts checkers, ne remettant en rien en cause la réalité des faits, mais montrant qu'ils n'ont pas fait qu'y rigoler (encore heureux).
Le pire dans l'histoire c'est que si j'ai bien compris le système de facebook, ce sont bien les journalistes des médias en question (20 minutes et Libération) qui sont assez serviles pour ridiculiser le fact checking destiné à combattre le vrai complotisme, en se servant de ce système pour poster des excuses au lieu de vérifications de faits.
-
shuppy
Affaire qui clarifie certaine choses ou les confirment
-
Youri Llygotme
Daniel, je reprends ma plume, délaissée depuis des lustres (? je vais vérifier combien de temps ça représente, mais ça sonne bien), pour vous féliciter et vous remercier pour cette chronique très pertinente.
-
john z'guéner
Donc si on on résume:
- répression policière sans précédent face à un mouvement social
- violences policières légitimées par le pouvoir au nom du "maintient de l'ordre"
- interdictions arbitraires de manifester, gravées dans le marbre de la loi
- intimidations, menaces et violences à l'encontre de journalistes
- arrestations massives et sans motif puisque "préventives"
- arrestations de journalistes, pression judiciaire
- manipulation d'images, diffusions de "fake news" par les organes du pouvoir en place
- déni de révolte sociale
- fichage massif
- usages d'armes à l'encontre de la population
- condamnations par l'ONU de la doctrine de maintient de l'ordre au nom du non respect des droits les plus fondamentaux
- condamnations et dénonciations par des ONG....
Et donc nous sommes toujours bien dans un pays démocratique, dit "pays des droits de l'homme"???
Je lis en ce moment le (très bon) livre de DS, Berlin 1933. Il y a comme un air de ressemblance entre ces deux périodes.... A faire peur. Même si bien sûr Macron n'est pas Hitler. Mais Macron n'est pas un démocrate, la preuve est là. Comme je l'ai lu récemment, son "progressisme" n'a rien à envier à Orban, Salvini et consorts...
Glanz est visé très clairement pour ses opinions et son travail (de qualité). Désormais le pouvoir peut choisir qui a le droit de couvrir l'actualité, mauvais signe.
Nous entrons dans un régime autoritaire, et la majorité des médias dominants ne sont pas en état de documenter et de traiter cet aspect.
Dangereux....
-
shuppy
A la lecture de cette chronique plus l'impression que les FdO règlent un contentieux avec un journaliste qu'ils ( les FdO) considèrent comme un empêcheur de faire n'importe quoi .
Au passage le le juge des libertés et de la détention (JLD) est un magistrat du siège donc indépendant du pouvoir politique
-
Ouldyamin
Ne vous inquiétez pas plus que de raison, notre Chanoine ne manque pas d'inspiration. Et la Justice sortira bientôt grandie de la fusion de l'ENA et de l'Ecole nationale de la magistrature.
-
Arnaud
C'est vraiment étonnant ce nombre de journalistes stagiaires 'truqueurs' favorables au pouvoir en place. Heureusement les directeurs de rédaction de France 2 et France 3 veillent au grain ...
-
LYRA30
Vous me désolez avec vos parti pris et vos attaques incessantes unilatérales . Je ne renouvellerai pas mon abonnement annuel, ne prenant plus aucun plaisir à la lecture de vos articles .. ceci est un avis personnel que je tenais cependant à vous faire suivre car Arrêt Sur Images a connu, me semble t-il de meilleures heures, au moins sur l’objectivité du propos......Bien cordialement . Sylvie
-
Hallucined Imposteur
Hors sujet traité