-
Cultive ton jardin
Gilets jaunes de la zone portuaire de Saint Nazaire: chapeau, à diffuser.
-
betissane
Merci de votre auto-critique.
-
Asinaute
Merci pour votre article
-
karlbourd
Heureux que D.S ait évolué (?) sur ce mouvement des gilets jaunes qui n'est pas encore joué et qui recèle des potentialités à la fois de progrès social ou de régressions qu'il appartient à nous de faire travailler dans le bon sens en se mêlant aux manifestants et aux discussions. C'est en effet là qu'on rencontre ces classes populaires qui se sentant à juste titre abandonnés par la (fausse) gauche depuis au moins 35 ans s'abstiennent, ou votent front national....
-
Avatar
Tiens, en passant, à propos du retrait du crédit d'impôts de la rénovation des fenêtres des "passoires thermiques" (voir le matinaute d'hier), "Matignon" explique à la presse que la mesure ne profitait qu'aux ménages aisés. Ah tiens ! Il y a des chiffres ? On peut les connaître ?
Voici quelques chiffres : En juillet dernier, le rapporteur général de la commission des Finances de l'Assemblée Nationale tirait pourtant à boulets rouge sur ce crédit d'impôt, reprenant largement les conclusions d'un rapport publié un an plus tôt par l'Inspection Générale des Finances : trop coûteux, mal ciblé, inefficace.
"Le dispositif fiscal dont un million de français ont bénéficié au cours des dix précédentes années semble avoir été concentré sur les foyers les plus aisés" peut-on ainsi lire. De fait, les 20% de Français les plus riches ont capté près de 50% de la dépense fiscale.
Source : Budget 2019: Bercy savonne le plan climat de Hulot - L'express - 240918
-
bistouille
Sur la-bas.org il y a un reportage de Dillah Teibi qui est allée à la rencontre des gilets jaunes tentant d'approcher de l'élysée. J'écris volontairement élysée avec une minuscule méprisante pour son locataire actuel, tout bouffi d'orgueil et de certitudes qu'il soit. J'en fais ici une petite synthèse, vu que malheureusement ce reportage n'est pas en accès libre (ou pas encore).
Elle se fait d'abord houspiller par un gars venu de banlieue (Essonne je crois) qui en veut aux journalistes (il la confond d'abord avec les chiens de garde des médias dominants) qu'il juge complices de l'élection de micron, en termes choisis: "vous lui avez tellement bien sucé la ..., vous avez défoncé tous ses opposants, et maintenant grâce à vous il est là pour nous enc#!:~r !". Lui, il est livreur ou chauffeur routier, il bosse comme un fou pour faire bouillir la marmite, n'a plus les moyens de changer de véhicule ni de faire des "extras" genre un restau (pour lui, le luxe c'est d'emmener ses gosses à buffalo ou mcdo), se rend en vélo à la boîte pour prendre son bahut.
Ensuite il y a cette retraitée de la RATP, qui voit que ses gamins et petits enfants galèrent, qui elle-même a bien du mal à leur venir en aide, criant "macron au gibet!" et "il se comporte comme le roi, et bien qu'on le guillotine!", et puis encore un pauvre gars au chomedu, venu crier sa colère, lui il a encore en travers de la gorge la "traversée de rue" macronienne pour l'emploi. Dans le petit panel de gens qu'elle fait parler, plusieurs ont voté FI, et beaucoup ne croient plus en rien d'autre que leur colère.
Le carburant, si on peut plus en acheter assez pour remplir son réservoir pour aller bosser (pour payer son carburant et sa bagnole...), autant en faire tout de suite des cocktails.
-
Francis CLEMENT
Avez vous remarquez le silence assourdissant des transporteurs et autres entreprises de logistique ?
Ben oui, ils se font rembourser la taxe par l'état.
C'est beau les taxes comportementales.
-
grrrz
mouvement difficile en tout cas à ranger définitivement dans une case (voir aussi les développements réunionnais)
quelques analyses et réflexions contradictoires glanées:
https://www.lignes-de-cretes.org/ligne-rouge-et-gilets-jaunes/
pendant que chez lundi matin et au NPA ils sont à donf:
https://lundi.am/Le-Dieu-rond-Gille-est-jaune-Olivier-Long
et
https://lundi.am/Une-emeute-anti-Macron-sur-les-Champs-Elysees
et
https://lundi.am/Depuis-samedi-nous-nous-sentons-un-peu-moins-seuls-et-un-peu-plus-heureux
https://tendanceclaire.org/article.php?id=1465
(Poutou a changé aussi son fusil d'épaule en cours de route)
et quelques infos qui appellent quand même à beaucoup de prudence:
https://twitter.com/KarinePlassard/status/1064613044263796736
(à mettre en lien avec ça, pour la convergence des luttes on vous rapellera
https://twitter.com/Sergent_Cule/status/1064422004453982208 )
https://twitter.com/Nordengail/status/1064474171491713026
(et en bonus du grand n'importe quoi:
https://twitter.com/fbleucotentin/status/1064874465568481280 )
-
DéLecteurdeVraiThé
Anecdote :
L'autre jour, je pars sur mon vélo à la tombée de la nuit
et pour être bien vu, j'enfile mon gilet phosphorescent
et comme on ne parlait que de ça
Avec mon gilet jaune, j'avais l'air d'un con,
Sur mon p'tit vélo, j'avais l'air d'un con, ma mère,
-
fredo
Donc pour détaxer le Diesel, il faudrait taxer le Kerozene.
Yaka.
Les moyens?
La France taxe seule dans son coin le Kerozene.
Les compagnies aériennes cherchent à diminuer l'impact de la nouvelle taxe sur le prix des billets.
Comment?
En achetant du Kerozene dans un autre pays qui n'applique pas cette taxe Française, et en le transportant de façon à en acheter le moins possible (voire pas) en France.
La conséquence?
Contrairement à la plupart des utilisateurs de voitures (gilets jaunes ou pas), les avions de moyen et long-courrier font le plein à l’étranger.
Et au lieu de prendre juste le carburant nécessaire pour le vol Pétaouchnok-Paris, ils prendront le maximum possible limité par la taille des réservoirs et des limitations de masse.
Et là c'est le drame...
Chaque kilo supplémentaire emporté AUGMENTE la consommation de carburant pour transporter ce kilo. C'est donc du carburant brulé pour rien, enfin si, pour en prendre le moins possible à destination pour effectuer l'étape suivante.
Bilan écologique totalement déplorable.
Ce "transport" de carburant se fait déjà tous les jours lorsqu'à destination il y a greve des pétroliers ou pénurie ou que le carburant à destination est plus cher...
D'un strict point de vue politique.
Actuellement ont lieux les "assises du transport aérien".
Les compagnies aériennes travaillant en France font valoir qu'il y a déjà une très importante distorsion de concurrence avec les compagnies basées ailleurs (celles du Golfe car subventionnées, mais aussi celles basées sur d'autres plate-formes Européennes car moins de taxes sur l'aéroport, la taxe "Chirac" ou "taxe de solidarité sur les billets d'avion" dont la France est le seul pays Européen à appliquer) et celles basées à Paris...
Pour revenir sur la taxe d'aéroport. Aeroport de Paris prélève des taxes aux compagnies aériennes et verse des dividendes à l'Etat (actionnaire). C'est une manne pour l'Etat. Ces taxes font que les aéroports de Paris sont parmi les plus chers mondiaux (litige de la "double-caisse"). Et de loin.
Bref, dans le cadre de ces assises il est question de desserrer le garrot de taxation des entreprises du transport aérien.
Donc peu de chance de taxer en plus le Kerozene, sauf à finir d'étrangler le secteur aérien.
Vous souhaitez par souci écologique diminuer le carburant consommer par les avions? Ne prenez pas l'avion la prochaine fois que vous partirez en vacances.
Et encore moins le bateau.
Pas plus la voiture car bilan carburant utilisé / personne / par kilometre n'est pas bon.
-
Jiemo
Des données (datas en novlang) ? https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/en.atm.co2e.pc?view=map
-
EdC
En matière de transport et d'énergie, les entourloupes fiscales sont dérisoires par rapport aux formidables entourloupes intellectuelles de tous nos ministres de l'écologie qui nous ont vendu à la fois la généralisation de la voiture électrique, la décroissance du nucléaire et la baisse des gaz à effet de serre.
Cela n'a aucun sens d'imaginer une fiscalité dirigée vers une supposée transition énergétique quand le contenu de cette dernière est à ce point déconnectée de toute réalité physique.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Hallucined Imposteur
A contrario du pouvoir d'achat en chute libre, personne ne parle du pouvoir de rachat.
Pourtant le pouvoir de rachat - ne pas confondre avec le pouvoir de crachat - est une donnée forte du ratio de notre indice de culpabilité judéo-chrétien.
On pourrait se lever tous les matins en se disant:
"Tiens, je vais regarder la cote de mes indices de rachat "Sorry", "Désolé", "Mea Culpa" et "Pardon Grand & Petit" à la Bourse de Tokyo"
Et pourquoi, heinh, je vous le demande, non mais oui peut-être ?
Je veux mon pouvoir de rachat en entier; et tout de suite à la fin !
-
jeanne f
On aimerait bien moins utiliser la voiture, encore faudrait-il arrêter de supprimer des lignes de train (en ce moment des usagers se battent contre la suppression de plusieurs TGV Valence- Lyon tôt le matin, depuis, ceux qui travaillent à Lyon sont obligés de prendre leur voiture). De nombreuses petites lignes sont fermées, le billet de TGV a doublé depuis 3 ans, du coup je prends des bus, moins chers, mais qui polluent !!.Au lieu de donner 2 à 4000 euros pour changer sa voiture (ce qui ne changerait pas grand chose à la pollution, ma voiture a 13 ans et elle ne consomme pas plus que celle de ma fille qu'elle vient d'acheter neuve !!), on ferait mieux d'aider de façons conséquentes ceux qui veulent s'acheter un vélo électrique (les petits trajets polluent énormément). Quand va-t-on se décider à développer le ferroutage, quand on voit les files ininterrompues de camion sur les autoroutes de France, ça fait peur ! Bref, on ne donne pas les moyens aux gens de moins utiliser leur voiture mais on les ponctionne avec des taxes !
-
Vive le roi
Dans la catégories "entourloupes fiscales", il y a celle du calcul de l'inflation qui est assez fort de café aussi, avec tous ses biais, ses opacités savantes, et en conséquence directe celle du chiffre du "pouvoir d'achat™" "officiel". Comment croire que le pouvoir d'achat progresse constamment en France alors que tous les autres chiffres de l'économie sont moroses ?
Carerer non potest fame, qui panem pictum linguit, "Qui lèche l'image d'un pain ne peut rassasier sa faim" Saint Augustin
-
DéLecteurdeVraiThé
Ce mouvement n'est ni de droite ni de gauche, il est égoïste
C'est la nature humaine, bien sûr
Mais ce mouvement est en puissance un mouvement d'extrême droite car nous sommes à un tournant de l'histoire où les gens remisent vite leurs convictions premières et s'enrôlent derrière ceux qu'ils jugeront les plus aptes à exprimer leur raz le bol... même si l'expérience leur dit qu'ils n'en sortiront pas mieux. Ils sont prêts, fin prêts, à rallier les idées les mieux ciselées à la machette, brutes de coupe
Bien sûr Macron va jouer la-dessus, les occuper avec leur beau gilet révolutionnaire, et
pendant ce temps là, adieu vaux vaches cochons et retraite
-
fencer_bear
"Ah tiens ! Il y a des chiffres ? On peut les connaître ?". On peut les trouver assez facilement : "le crédit d’impôt bénéficie avant tout aux ménages les plus aisés : la part du premier quintile de revenus (les ménages déclarant un revenu fiscal de référence de plus de 51 639 €62) dans les bénéficiaires du CIDD/CITE depuis 2005 est relativement stable autour de 50 % de la dépense fiscale" (source : https://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/174000742.pdf).
Et surtout il semble difficile de parler "une entourloupe fiscale invisible". C'était écrit noir sur blanc dans le plan Climat de Hulot de juin 2010. Action 10 "La lutte contre le changement climatique exige de faire payer le vrai prix du carbone, pour limiter sa consommation. Les études montrent qu’un prix de 100 € par tonne d’ici 2030 est insuffisant pour placer le monde sur la trajectoire des 2 °C. Nous devons réagir et nous nous engageons donc, en complément de la convergence des fiscalités essence et diesel, à inscrire de manière lisible et durable une augmentation accélérée du prix du carbone qui sera fixée pour les 5 années dans la loi de finances." Et effectivement ça a été traduit dans la LPF 2017. Tout ça est donc annoncé et assumé depuis plus d'un an.
Mais encore une fois, comme on préfère s'intéresser aux couleuvres et aux états d'âme d'Hulot, on manque ces points essentiels (de mémoire, au moment de l'annonce du plan climat d'Hulot, cela n'avait pas presque par repris).
-
BrunoFR
Cher monsieur, j'admire votre correctif sur les gilets jaunes "de droite".
Il y a cependant un point qui semble vous échaper encore : je peux être de gauche, pour la redistribution d'une partie de ma richesse via impots et taxes mais cela suppose, pour que cela se passe bien, que je CONSENTE à l'impot, c'est à dire à la manière dont est utilisé l'impot. Si en l'occurence je me fais tondre parce que d'autres se font raser gratis (cf. Allègements fiscaux pour les riches) j'ai le droit d'être mécontent.
Autre point encore. Assez évident je dois dire : quand l'impot devient confiscatoire et qu'il ne ma laisse plus de quoi vivre, j'atteinds aussi mes limites de consentement à l'impot.
Je passe sur tous les mensonges gouvernementaux dont vous parlez très bien dans votre article, et je peux vous garantir que l'on peut très bien être de gauche ET gilet jaune.
Bruno.
-
shuppy
SI on ne tiens pas compte des agressions verbales et physiques à caractère raciste, homophobe, sexiste, des différents propos à base de "baise ta vieille", si on ne tiens pas comptes de porte-paroles proches de la droite extrême ( Chalençon ) si on ne tiens pas compte du soutient apporté par un syndicat de police d’extrême droite ( Michel Thooris ) , bref, si on met sous le tapis tout plein de choses détestables, alors oui, ce mouvement n 'est pas de droite.