Génération identitaire chez Hanouna
Daniel Schneidermann - - Le matinaute - 73 commentaires
Accepterait-elle de se "mettre en couple avec une personne issue de l'immigration ?"
demande Hanouna. " Moi
, répond Thaïs d'Escufon, on m'a appris quand j'étais petite que j'étais porteuse d'un héritage, d'une histoire, j'ai une famille assez ancienne, j'ai des ancêtres, etc..." "Pureté de la race !"
lance une voix, hors-champ. Autour de Thaïs d'Escufon, porte-parole de Génération Identitaire, on s'écharpe, Messiha contre Garrido, Belattar contre Valeurs Actuelles
. Faut-il dissoudre Génération Identitaire ? Fallait-il l'inviter ce soir ? Oui, non, peut-être, pas du tout. Sondage. Sursondage. Cinq minutes pour les pour, cinq minutes pour les contre. Mais peu importe. Elle est là, sur le plateau de Hanouna (groupe Bolloré), mes petites beautés. "On est comme Greenpeace, des lanceurs d'alerte"
: elle récite beaucoup, elle bafouille un peu. Et cette seule présence est une victoire, pour le groupuscule identitaro-publicitaire, qui pose avec doudounes bleues et des 4x4 blancs sur les routes enneigées des Alpes et des Pyrénées, à la recherche fantasmatique d'hypothétiques migrants.
Quelques jours plus tôt, c'était une autre vingtenaire, Aliette Espieux, qui répondait aux questions de Quotidien
(groupe TF1), pendant la "Marche pour la vie" organisée pour s'opposer à l'extension du délai légal de l'avortement de douze à quatorze semaines, extension finalement rejetée par le Sénat. Une autre ou sa sœur, ou sa clone, identiquement bafouillante, identiquement attrape-lumière, identiquement télégénique. Ainsi Hanouna et Barthès, les concurrents des avant-soirées de la télé privée, sous les bannières respectives de Bolloré et de TF1, se partagent-ils les toutes fraîches petites proies identitaires et réactionnaires, chacun la sienne, et la pub reconnaîtra les siens.
Les militants anti-avortement étaient dans la rue ce week-end, avec en tête de cortège, le nouveau visage du mouvement : Aliette Espieux, 21 ans, qui se dit féministe.
— Quotidien (@Qofficiel) January 18, 2021
Du coup, on a voulu parler de féminisme avec elle et... 🤯#Quotidienpic.twitter.com/rcc0hh4Thh
A la différence des Zemmour-Praud, Hanouna et Barthès ne se posent pas comme des animateurs xénophobes, ou anti-migrants, ou anti-avortement, tout au contraire. Mais se disputant furieusement ce qu'il reste du segment jeune à la vieille télé en lui jetant des appâts à attraction-répulsion, ils gadgétisent le grave, ils clownisent le drame, ils transforment en farce quotidienne la tragédie du monde -et accessoirement, occultent tout le reste. "Le fait que je sois présente aujourd'hui sur ce plateau prouve bien que nos actions sont efficaces"
renchérit Thaïs d'Escufon. Meilleur résumé de la soirée.