-
Antibrouillards
merci à Chris pour le lien vers Aurélien Barrau
https://www.youtube.com/watch?v=qifPvO64V_E&ab_channel=MaisondelaNatureduRiedetdel%27AlsaceCentrale
je viens de m'infliger 2h de discours filandreux, la question sur la Primaire Populaire c'est dans les cinq dernières minutes. Pour résumer, il est contre. Il a préféré la Convention citoyenne sur le climat, tout en regrettant que les dits citoyens n'aient eu qu'un rôle consultatif... Cherchez l'erreur: une telle indigence logique chez un scientifique ne peut se comprendre que par un déficit d'information., ou bien un aveuglement passionnel vis à vis des acteurs politiques.
Aurélien continue donc à croire qu'il va éveiller les consciences, mais de qui? Quel est son public ? Dénoncer l'inaction , à quoi bon, celle de qui ? Comment fait-il pour croire qu'il reste des idiots à convaincre ? Qu'on arrête de nous prendre pour des sourds, égoïstes, individualistes ou mangeurs de boeuf etc, là n'est plus le problème. La crise climatique est déjà devenue le cache sexe de la crise politique. Il n'y a pas de solution autre que politique aux questions environnementales.
Et les puissants le savent très bien.
Les pouvoirs en place ne sont pas dans l'inaction, du tout, ils préparent deux choses: la guerre, et la mise au pas des populations par des moyens très efficaces, ce qui est la réponse qu'ils ont dans leur besace, depuis toujours, face aux troubles que vont générer des catastrophes; catastrophes en effet à nouveau bien réelles, identifiées, et bien prises en compte dans leurs choix politiques.
Catastrophes que le conférencier se flatte de dévoiler au début de son speech....c'est à se demander si lui même il y croit vraiment, quand il prédit la guerre, s'il évalue bien toutes les conséquences sur les politiques actuelles.
Peut-être bien qu'une partie de la population n'a pas conscience de ces dangers qui pèsent sur son environnement biologique , quoique ça ne semble pas être le cas de l'auditoire;
mais peut-être bien que la plupart a déjà plus ou moins compris que le danger imminent c'est d'être soumis à des régimes qui va les réduire à l'état de sous-citoyens, consentant à toutes les solutions que s'apprêtent à choisir les pouvoirs actuels. (Solution finale, il fut un temps).
peut-être bien que la solution de "davantage de démocratie" serait pire que le mal....mais de toute façon, cette solution ne risque pas d'arriver, on est tranquilles.
DS revient cette semaine sur son livre où il expose et analyse la complaisance de la presse vis à vis de la montée d'Hitler ; certes, la situation de l'opinion n'est pas identique à celle de l'Allemagne de 33, confrontée à la crise économique après la défaite, les media non plus; mais si on se décolle un peu des grilles d'analyse que sont l'humiliation de Versailles, le chômage et la famine à des niveaux dramatiques, il reste tout de même la PEUR du lendemain, au fond la principale émotion qui nous fait adorer la dictature, un chef ou une doctrine qui nous rassure...
Comme on le voit sur certains passages de ce docu d'ARTE, dans ces moments de peur intense et collective de la FIN qui approche, de l'effondrement qui semble inéluctable, tout le monde se met en marche, en extase, derrière celui qui exorcise la peur par un discours promettant la sécurité et l'immortalité TOTALES . Le Reich de 1000 ans, voilà un slogan dont nous devrions analyser l'efficacité, elle n'est pas seulement du ressort du nationalisme, elle exorcise la fatalité que nous imaginons peser sur nos descendants....
https://www.arte.tv/fr/videos/040218-000-A/hitler-staline-la-diagonale-de-la-haine/ (voir les visages ravis d'un bonheur quasi religieux à 1h06 !)
Conclusion: n'écoutez pas les discours qui vous font peur.
-
L'hagard demeure
Déjà 198 commentaires (j'ai soustrait les miens). La brouette dont je parlais initialement semble gonfler...
-
Sylvère-Romain LABIS
La naïveté c'est aussi un talent. Ignorer les difficultés peut parfois réaliser l'impossible. Il faut un talent de joueur : tout miser en quitte ou double, et parfois, ça marche !
-
shuppy
l'Objectif aucun candidat de gauche à plus de 10% est en bonne voie
-
Pierre Crouzet
A propos de la Primaire Populaire, que penser de l'analyse de "PHI V", un blogueur de Médiapart https://blogs.mediapart.fr/phi-v/blog/121021/pourquoi-la-primaire-populaire-est-une-imposture
?
-
christian 46
Hidalgo n'est pas de gauche première chose c'est une libéral autoritaire rappelons nous qu'elle a défendu bec et ongle le préfet lallemand et le seul programme de rupture qui existe et qui tient la route c'est avenir en commun alors même si la gueule de Mélenchon vous reviens pas l'idée le programme et rejoignez l'union populaires comme de très nombreuses personnes en ce moment et des personnes qui ne supportait ni jlm ni la fi .... Le programme juste le programme c'est pas l'election de Miss ou mister France que l'on fait c'est l'avenir de nos gamin
-
EDBRAUN
hallucinant les commentaires qui visent à flinguer pour des prétextes réels ou fallacieux toute forme de rapprochement des différentes tendances de la gauche. Il faut avoir vraiment peur de la démocratie et du débat pour refuser une confrontation programmatique portée par différents leaders et préférés l'invective. Oui ! le programme de Mr ou Mme X est peut-être intéressant mais celui ou celle qui le porte n'est peut-être pas celui ou celle qui a toutes les chances de remporter les élections. C'est une réalité qui est certes malheureuse mais bien réelle. Et croire échapper au naufrage en misant tout sur les législatives pour sauver son petit périmètre c'est aujourd'hui se tromper de combat. Les présidentielles c'est pour influer sur les enjeux qui vont formater notre pays. Miser sur les législatives c'est laisser passer les trains.
Concernant ceux qui invoquent la "vraie" gauche tous les matins en tenant des discours tonitruants mais qui refusent toute forme de conciliation. Veulent-ils vraiment la victoire ou simplement la victoire de leur camp ? C'est à dire la défaite de la gauche . C'est là une démarche quasi stalinienne qui n'est pas nouvelle et qui est le reflet d'un mode de raisonnement adapté à une organisation et un fonctionnement verticale. Visiblement pour cette tendance, mieux vaut éliminer tout ceux qui ne sont pas dans la ligne quitte à faire l'unité avec le camp adverse.
Pourtant les enjeux pour notre pays valent mieux que cela. Faut-il en rappeler quelques uns : remise en question de notre système de protection sociale ; augmentation des inégalités et de la précarité ; abandon des territoires ; spéculation immobilière : baisse drastique des impôts progressifs au profit des taxes ; déclassements de la France matière de recherche et d'école ; privatisation des biens communs : financement par l'Etat des salaires des entreprises privée ; pertes abyssales de notre commerce extérieur ; perte programmée de notre indépendance alimentaire ; et, cerise sur le gâteau, incapacité à engager notre pays dans une véritable transition écologique.
Par de là les batailles de chapelles qui certes peuvent avoir leur importance à certaines périodes, il y a surtout des millions de personnes qui conscientes de la situation de notre pays et des manques de l'UE attendent autre chose. Or la politique c'est bien de comprendre ces attentes et d'y répondre par des solutions de concensus pour avancer et gagner. Dans ces conditions Hidalgo et Montebourg font le choix de se retirer, qu'en bien même ce serait pour des questions tactiques, en quoi cela gêne-t-il ceux qui souhaitent battre les droites. Voilà donc là une opportunité à saisir pour réaliser une primaire si l'on a pas peur du suffrage des progressistes.
-
Weegee
comme je l'ai lu dans quelques commentaires, la question de fond, celle qui aura une action sur toutes les autres, c'est sortir ou pas du capitalisme.
A celle-ci est liée celle de l'UE. Rappelons-nous le vote de 2005 au sujet du Traité Européen, qui a soutenu ce Traité ? Le PS et EELV. Malgré le "non" au référendum, ils ont votés pour le Traité de Lisbonne. Ils ne sont ni de gauche, ni démocratique. Parler d'union de la gauche avec eux n'a aucun sens.
Le reste, c'est le vocabulaire des politiques et des médias à leur service.
Ce vocabulaire qui s'infiltre en nous pour nous persuader que ces politiciens pro-capitalisme sont de gauche, que ceux qui veulent remettre en question ce système économique sont des fous dangereux car il n'y a pas d'alternative.
Ce serait bien qu'Arrêt sur Image nous aide à réfléchir au sens des mots plutôt que de reproduire le sens "officiel".
-
Tatanka
Ya juste un truc que je voudrais rappeler, après la lecture des 124 commentaires:
Si vous ne voulez pas la Révolution par les URNES, vous l'aurez par les armes.
Je dis ça...
Moi, je suis trop vieux pour ces conneries, mais peut être pas vous...
-
Olaboum
Je vais voir le socle commun et j'y trouve ça : "Nous sommes pour une VIème république à condition que celle-ci
comprenne toujours un Président de la République élu au suffrage universel,"Ah bon ! pourquoi ?
Donc ce ne sont plus plus les partis, les mouvements qui présentent des programmes mais des "bandes de trentenaires" ?
La France est la seule démocratie occidentale qui a systématiquement 2 tours à chaque élection. Avec les primaires ça fait 3. Pour le résultat qu'on connaît (primaire de la droite et de la gauche en 2016-2017).
-
Thierry Reboud
Mouais. Bon. Eh ben on va se prendre une bonne raclée des familles et on n'en parlera plus pendant cinq ans (au mieux, parce que ça pourrait bien durer un peu plus longtemps).
C'est décidé, je vais voter Poutou. Au moins je suis sûr que ça ne sert à rien, que ça sera compté et que ça sera compté à gauche : c'est quand même mieux qu'un vote nul. Et puis je lui dois des remerciements ce qu'il a mis à Fillon et Le Pen.
Plus ça va (et plus j'écoute ce qui se dit à gauche, et dans toute la gauche), plus je me sens carrément hors jeu. Le pire, c'est que je ne suis même plus certain que ce soit grave. Quand on en est rendu à ce point d'indigence...
-
Bartabac
C'est mieux qu'un sondage les commentaires d'aujourd'hui !
-
Bartabac
Vous remarquerez que tout les problèmes depuis 10 ans à gauche viennent des socialos ....Ils ne devraient pas avoir le droit d'utiliser le terme gauche , arrêtons d'associer socialistes et gauche !
-
Bartabac
Si ces deux là étaient de gauche , ils devraient rentrer a la maison jouer a la dinette avec leurs mômes, et laisser les choses sérieuses aux grands !
-
GPMarcel
@sinautes,
commentaires, relances, réponses, surenchères, un point, un carriérisme, un détail, animosités latentes...
C'est pathétique, pitoyable au niveau de notre impuissance idéologique (dévoyée, oxymorisée) tripale (j'en avais parlé il y a une ou deux semaines) mondialisée, économique, médiatique.
J'avais écrit que j'avais PERDU. Je rajoute (peut-être l'avais-je fait) NOUS avons PERDU.
Le reste n'est que littérature.
La réussite ne sera pas au rendez-vous avec le bulletin de vote.
Alors!
Bonne journée à tous
Nous vivons une époque formidablement désespérée.
Récupérable?
Action.
-
Pekebou
Décidemment Mediapart adore LFI
2 titres dans l’édition du jour
Gauche(s) — Enquête
Mélenchon et Marseille : l’histoire d’un rendez-vous manqué
Il y a cinq ans, son élection comme député dans la deuxième ville de France avait généré beaucoup d’espoir au sein d’une gauche locale en mal d’incarnation. Mais entre désillusions réciproques et choix stratégiques divergents, la greffe de l’Insoumis au sein de la gauche marseillaise n’a pas pris. Récit en trois actes.
Gauche(s) — Analyse
Union des gauches : Hidalgo et Montebourg tentent de rebattre les cartes
Ils doivent être désorientés , ils ne savent plus où est la gauche !
-
Bartabac
C'est enfoirés veulent récupérer la primaire populaire , bande de nazes! Politicards !
-
L'hagard demeure
Encore un titre à la Libé, qui déclenche des (petites pour l'instant) brouettes de commentaires sur un non-évènement dont le principal mérite est d'éclairer le doigt alors que c'est la lune qu'il faut dévorer des yeux.
-
Curatorm-052401 Curatorm
Ahlàlà vivement que Hollande se déclare et que tous se rallient à lui ^_^
Tout cela est navrant. Ce culte de l'ego et Du CANDIDAT. Il faut un programme, une équipe, qui a un minimum de vécu et de propositions... On en est très loin.
-
Chris
je vous recommande vivement la vidéo ci-dessous...
et c'est drôle, la dernière question posée à Aurélien Barrau évoque la Primaire populaire