-
Odyssée
Merci Daniel pour cette chronique lucide, j'espère que la "douce France" (je ne suis pas patriote... mais partisane de la solidarité) réagira et que le pire n'arrivera pas...
-
Wisssh
"un candidat ultra-nationaliste, xénophobe, et autoritaire". Pourquoi, comme tant d'autres, omettez-vous phallocraye, voire misogyne ?
-
Esteban
Et nous devons arrêter de parler de Zemmour...
Je ne vois que ça ce matin sur le site. Vous êtes tombés dans le piège à @si. Vous commentez le traitement médiatique, c'est votre rôle, mais ce faisant vous relayer et contribuez à amplifier une pure création médiatique, qui plus est, dangeureuse.
CNews est en train de vous dicter vos contenus.
Trop de Zemmour, nourrit le "zemmourisme"... Attention.
-
permanent waves
je viens de lire tous les commentaires souvent très intéressants, mais il me semble que certains aiment à jouer à se faire peur ... certainement les restes de traces de la peur du covid
;-)
Je ne crois pas à un Zemmour au second tour, mais plus à une stratégie pour le faire monter et le flinguer tout en haut laissant vide la place pour une reconduction de MACRON en beauté ( c'est tellement beau le front républicain )
mais même si dans mes pires cauchemars Zemmour était élu, il ne faut pas perdre du vue que l'éléction la plus importante est la législative, pas la présidentielle; et quid d'une élection législative sans candidats à présenter ( si ce n'est quelques reliquats du FN implantés en régions )
Croyez-vous à une nouvelle table rase de l'assemblé pour élire des inconnus fidèle à l'idéologie Zemmourienne ? Moi pas !
Donc; je comprends qu'on puisse vouloir par besoin d'adrénaline s'imaginer le péril Zemmour comme le 1ère péril pour le pays, mais ça monopolise beaucoup d'énergie qui serait plus utile à défendre un candidat qu'on soutiendrait en vue d'être au second tour face à MACRON ( car, lui, c'est certain qu'il y sera )
-
shuppy
Penseur Vu la chaine préféré des rouges très bruns
-
Oblivion
Mais l'heure n'est plus aux affinités secondaires. L'heure est à appeler par son nom ce qui se déroule sous nos yeux, à ciel ouvert, et qui est sans précédent – du moins en France, et de mon vivant : la mise d'un puissant groupe de presse au service exclusif d'un candidat à une présidentielle. Et en l'espèce, d'un candidat ultra-nationaliste, xénophobe, et autoritaire.
Et sexiste misogyne, ne pas l’oublier.
-
kucing
Et moi qui croyait naïvement que l'éviction de Gattegno était une bonne nouvelle...
-
Asinaute sans pseudo 90f77
Vous écrivez :
"Il est tout à fait possible que le président en place s'imagine battre plus facilement, au second tour, un Zemmour, plutôt qu'un Bertrand, un Barnier, ou même une Le Pen. Tout comme la raisonnable droite allemande, en 1933, s'imaginait ne faire qu'une bouchée d'un risible pantin en chemise brune."
J'irai au delà . Et si tout simplement le "produit" média "Zemmour" n'avait pas été de toute pièce fabriqué pour le Prince , (par le Prince?) pour les, raisons que vous évoquez justement ? Une vue de l'esprit ?
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Thomas
Un exemple de ce qui peut arriver de bien quand, avec sang-froid, quelqu'un écoute attentivement un mensonge de E. Zemmour, rétablit les choses, montre quel faussaire basique et répugnant il est. Merci Guy Birenbaum.
-
DéLecteurdeVraiThé
Pendant ce temps là zob vise avec un fusil mitrailleur des journalistes en disant des mots comme "Alors on ne fait plus les malins"
et bollo supporte ce vaurien, ce facho, cette râclure indigne de la culture qui l'a vu naître
-
pierrefroide
Il faut surtout abolir le capitalisme médiatique. Toutes les mesures que Daniel appelle de ses voeux ne font que le cautionner, et il ne lui restera que ses yeux pour pleurer le jour où elles seront utilisées contre la gauche.
-
Thomas
Bonjour, merci pour la chronique. J'aimerais être convaincu que le limogeage d'un journaliste pro-Macron ait pour but tordu de sauver E. Macron. la gorafisation du monde a déjà produit plus improbable. Néanmoins, je ne crois pas ces acteurs capables d'autant de subtilité, et s'ils en ont ils mesureraient combien cette partie de billards a plusieurs bandes est hasardeuse, et potentiellement contre productive. J'en reste à l'hypothèse la plus simple : ils veulent l'élection d'un(e) président(e) d'extrême-droite. Toute cette agitation produit pour l'instant (i) une poussée quantitative de l'extrême-droite cumulée , et (ii) une porosité accrue entre droite et extrême droite. Si le media darling Zemmour venait à s'user prématurément, M. Le Pen ramasserait la mise, beaucoup plus que E. Macron, je trouve. Si on donne le goût du sang aux électeurs, ils préfèreront toujours se rabattre sur le boudin que sur la salade verte.
-
Franck G.
Comme l'épouvantail Lepen semble avoir fait long feu vu les piteux résultats aux dernières élections régionales, il fallait bien rafraichir tout ça avec un facho nouveau, question de favoriser un vote utile pour raire barrage.
-
Bartabac
R.I.P. démocratie ,le libéralisme t'a tué(r?) !
-
Prométhée
et qui est sans précédent – du moins en France, et de mon vivant : la mise d'un puissant groupe de presse au service exclusif d'un candidat à une présidentielle
Euh... Vous avez donc déjà oublié l'élection d'un dénommé Macron il n'y a pas si longtemps ?!?
C'est vrai que lui avait tous les "puissants groupes de presse" à son service...
-
dazl
Quelqu'un qui a autant d'influence sur la société au travers des médias qu'il contrôle, qui revendique cette influence en assumant de limoger tout opposant même mineur à sa ligne idéologique, devrait être questionné par la société,
interviewé à la radio, à la télé, sur internet...
- M. Bolloré, avez-vous un agenda politique ? Le fait que l'essentiel de vos décisions récentes dans les médias concourent, indirectement ou très directement, à servir les intérêts du futur candidat Eric Zemmour n'est-il qu'un hasard ? Discutez-vous avec Eric Zemmour ? Dans quel buts vendez-vous ou envisagez de vendre des filiales lucratives du groupe Vivendi ? Quel est votre rapport au pouvoir M. Bolloré ? Pouvez-vous nous confirmer que vous êtes attaché à la démocratie en France ? M. Bolloré ??!
Mais il est tout à fait invisible. Dans ses médias comme dans les autres. Peut-être que par défaut, ce sont des questions qu'il faudrait poser à Eric Zemmour ?
-
Max Médio
Il y a comme une volonté à vouloir donner raison à Philippe Solers qui parlait de " France moisie ".
Le parti moisi fait le lien entre Zob et Macron, dont le slogan reprend le titre d'un ouvrage de Zeev Sternhell " Ni droite ni gauche - La France, entre nationalisme et fascisme - L'idéologie fascite en France "
-
Brenda Relax
On voit bien avec ce papier les prémices du nouveau "front républicain". qu'on va nous vendre. Personnellement j'en ai fini de voter contre. Je vote pour ou je vote blanc. Et je me fous de ce ceux qui me disent que je fais le jeu de... Surtout quand ce sont les mêmes qui ont soufflé allègrement sur les braises.
-
Reno
Pour la première fois depuis la Libération, on assiste à la reconstitution d'une puissante presse de droite réactionnaire en France...