-
Cultive ton jardin
Une intervention d'Émilie Massemain, de Reporterre, sur France Inter, dans La terre au carré.
Apparemment, elle a lu le "pavé de 250 pages" plus finement que le zozo du Monde qui s'est parmis de titrer "zéro mort, zéro cancer" après en avoir survolé les 15 premières lignes. Et ça ne dure que trois minutes, les plus paresseux peuvent cliquer.
-
JoH
Déçu de constater qu'ASI a encore des progrès a faire sur le traitement de ce genre de sujet.
En quoi un nombre de piscines olympiques (5000 en l'occurrence) traduit-il le caractère inacceptable de l'accident? Aucune mise en perspective de ce chiffre.
Combien de piscines olympiques de déchets sont produits par ailleurs? Sans même parler de l'absence de quantification du risque radiologique: combien de bequrels/Tonnes ? Quelles sont les normes? Quels sont les risques pour la santé des hommes et des autres êtres vivants?
Ex: cette très bonne vidéo sur le rejet dans l'océan de l'eau "contaminée" : https://youtu.be/mgPTe_ROMho
Pourtant, il s'agit bien de déceler, nommer (voir recrifier) les biais des processus de traitement de l'information, cœur de métier de ce site, non?
-
un_et_un_font_trois
Je constate à l'instant que Sylvestre Huet s'étonne lui aussi de la prépondérance que la catastrophe nucléaire de Fukushima a prise sur le tsunami et le séisme (source) :
"#Fukushima Le nom Fukushima est utilisé pour identifier le séisme et le tsunami de 2011, alors qu'il faudrait l'appeler de "Tohoku", ou "de Sendaï" (la plus grosse ville touchée). La réduction médiatique de la catastrophe (18 000 morts) à son volet le moins mortel est curieuse."
Son observation est en ligne avec le hashtag de l'ambassade du japon "#10ansTohoku ".
Je regrette encore une fois que la conjonction de la géguerre avec Ducros et Woessner avec un positionnement scientifique problématique d'ASI sur certains sujets (changement climatique, anti-nucléaire, réception de plus en plus positive aux "récits" qui dénaturent la réalité des faits) en viennent à privilégier des angles comme celui de cette chronique-ci (on va dire "l'arbre") plutôt que celui de Huet (on va dire "la forêt").
Bien sûr, un chroniqueur est libre de ses angles, mais ces choix répétés sont lassants d'autant qu'ils se répercutent dans les choix des invités d'ASI.
-
abracadabra
Conclusion possible : pour qu'un accident nucléaire fasse peu de victimes recensables et permette de dire que le nucléaire c'est fantastique, il suffit de le faire précéder d'un séisme et d'un raz-de-marais (produits masquants comme dans le dopage).
-
Jimpzy
Zéro réflexion des journalistes -même scientifiques, même sur France Culture- sur le fait que l’explosion de Fukushima a eu lieu le surlendemain du tsunami mortel du 11 mars. Pour avoir visité le Tôhoku (nord-est autour de Sendai) six mois avant, puis quatre mois après, c’était bien la déferlante et les milliers de morts qui était la principale préoccupation des Japonais, depuis le restaurateur inscrivant au mur le niveau d’eau jusqu’à la mémé hébergeant des équipes de liquidateurs à défaut de touristes. Mais pour ça il aurait fallu faire du reportage...
-
Cobalt 60
Ici, la conférence (Zoom) donnée hier en direct pour les résidents français au Japon par une sociologue de l'urbanisme habitant dans le pays (à qui l'on doit un excellent livre sur les banlieues japonaises). Elle parle des problèmes du retour des réfugiés. et comment ils sont traités par les autres japonais et le gouvernement (édifiant !).
L'autre intervenant est géologue et a effectué de nombreux prélèvements avec d'autres experts japonais.
Les propos ne sont pas ceux de journalistes soumis à l'idéologie de leurs employeurs mais des chercheurs indépendants.
Les questions posées sont celles des Français du Japon.
https://www.youtube.com/watch?v=0xpgx3suG1M
-
Carnéade le Fataliste
-
H M-G
et si on s'informait aux bonnes sources ? par exemple là : https://www.youtube.com/watch?v=eVsh0LIRT4s
ou là : https://wegreen.fr/group/groupe-local-de-tours/evenement/webinaire-criirad-fukushima-10-ans-quelles-realites
-
Bipbip
"..Si Le Monde, pour sa part, choisit de titrer sur "l'impossible bilan de la catastrophe nucléaire", l'enquête de Nabil Wakim et Perrine Mouterde, spécialistes de l'énergie, commence néanmoins par la même confirmation-choc : "aucun décès ni aucun effet néfaste sur la santé des résidents de la préfecture de Fukushima directement attribuable à l’exposition aux rayonnements n’ont été documentés, et il est peu probable qu’un effet futur sur la santé soit perceptible."
Oui là on est Out. Des journalistes se contentent d'une telle facilité, sur un sujet d'une immense gravité. A croire qu'ils sont émerveillés par le sujet, par l'irradiation... la lumière divine remplacée par la fée nucléaire.
Au "Monde" faut leur pardonner, ils survivent, ils vivotent, ils ont même toussé pour traiter - et mal - la problématique bien réelle de l'islamo-gauchisme -que l'on peut baptiser autrement mais qui EST, normal c'est un peu leur public.
Mais là c'est d'une gravité inégalée; la question est: pourquoi les journalistes traitent de ce sujet de cette manière, car ils savent. Ils savent qu'ils trichent.
Pour eux, les lecteurs sont destinés à subir les événements décrits et les fantaisies des journalistes, journalistes en arrêt divin ou diabolique devant les féministes ou les scientologues incrustés dans les fac, ou dans diverses ENS. ( il est des féministes respectables, des facs enviables des ENS prestigieuses du moins au passé..)
Au Monde, ils ont le droit de faire ainsi. c'est leur liberté.
La mienne est d'être écoeuré, au point de ne même pas chercher à argumenter. A fréquenter les mortels, on s'y croît, mortel. Et je ne veux pas être mortel. Normal, non? même pas mort..
Mais il y a presque mieux. Il y environ 1 an, sur France Culture, un ingénieur du corps des Mines, (énorme qualité, si, si). Aucun tuyau de poêle ne fonctionnerait sans eux. 7 heures du matin, au réveil, et le monsieur, s'énerve auprès du journaliste disant : " mais à Fukushima, je vais y vivre tous les jours si vous voulez, on ment, il n'y reste aucune dangerosité, aucune radio activité.. rien. .." Le journaliste KO. Epée de feu dégainée par l'honorable ingénu ingénieur.
Et l'émission dure.. dur, jusqu'au bulletin de 8 H et reprend . Sur le même ton. Le même négationnisme. pourquoi? réponse simple : le Corps des ingénieurs des mines, de Centrale, furent ceux qui organisèrent, pensèrent le nucléaire civil en France., Ils installaient ce nucléaire civil pour alimenter la construction des sucettes au grand Charles, les bonbons pardon, les bombinettes nucléaires. Je disais le corps, là c'est le Corps mort..
Alors, nous voilà rassuré. Tout va vite. Le virus le sait et peut dormir en paix. Avec peu de moyens, sans bombe, sans atome, très honnêtement quoi, -bon il change de vêtements de temps à autre, ce qui est normal, les variants - sans pensée logique, il fout le monde par terre.
Le Monde par terre? j'ai pas dit ça.
-
Bartabac
Bon ben c'est cool , pas si grave que que ça les petites bombinettes nucléaire que préparent les amerloques .C'est bon vont pouvoir s'en servir sans causer de trop gros dégâts ....Ah ces écolos quand meme ...
-
StarLouZe
Aussi ce billet de Lundi.am : https://lundi.am/Il-y-a-10-ans-Fukushima
-
StarLouZe
Très déçu Daniel que tu ne mentionnes pas l'excellent docu "notre ami l'atome, un siècle de radioactivité" (trop court) sur l'impossible bilan du nucléaire tant il est secret et s'effectue sur le temps long (près d'une vie pour un être humain).
Aussi, une "websérie"/"webinaire" relayé ou produit par Foe (Friend Of Earth Japan) qui interroge les citoyens (maire, pécheurs, éleveur et autres évacués de la zone) pour qui la vie ne sera jamais la même dans un environnement invivable: https://www.youtube.com/watch?v=YOq1W70CwAE&list=PLI2i2jXvAKhuDui6uF-674Fow-1gMjRLg
Aussi la situation exposée par nos amis de la Criirad (que tu devrais inviter) avec le mini film invisibles retombées qui montre bien la difficulté pour de simple citoyen de lutter contre une machine étatico-industrielle : https://www.youtube.com/watch?v=UaH5heMIC_k -
un_et_un_font_trois
Il y aurait une autre chronique à faire et qui montre, à l'inverse, que la question du nucléaire est devenue passionnelle et déconnectée de la réalité en France.
Il faut lire l'accroche utilisée par RTL : "Aujourd'hui, 10 ans après la catastrophe nucléaire de #Fukushima, une minute de silence a été observée au Japon." Comme si les Japonais se rappelaient seulement de l'accident nucléaire et non d'un tsunami et d'un tremblement de terre qui ont, fait, eux, près de 20.000 morts.
Le hashtag de l'ambassade du Japon, c'est #10ansTohoku et il porte donc bien sur le tsunami qui a frappé la région et non sur l'accident nucléaire qui n'en est qu'un des volets.
Mais pourquoi je pense que DS ne fera pas cette chronique???
-
Cultive ton jardin
Un assez bon résumé (par Corinne Morel Darleux sur Reporterre) du caractère "durable" du nucléaire:
"Certes, le nucléaire coche une case si l’on admet qu’il contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais pour être durable, il doit prouver son innocuité dans cinq domaines parmi lesquels la biodiversité, l’économie circulaire et la protection de l’eau. Or, le nucléaire menace la biodiversité et la protection des ressources, ne s’inscrit pas dans une économie circulaire et utilise de l’eau en la réchauffant."
-
Tichonchon
Depuis que Mr Sarkozy , quand il était en poste aux risques liés à la radio activité,, après Tchernobyl, nous a dit que les nuages toxiques s'arrêtent aux frontières , ça baigne chez nous !! Faut voir le nombre de gens qui en bouffent encore : thyroïde et cancers multiples.. A Fukushima, ils ont sûrement les mêmes..!! Sans compter tous les déchets multiples radio actifs qui ont traversé le Pacifique et ont couvert le littoral nord ouest des USA...avec des détritus multiples irradiés, arrachés des décombres de cette ville morte après le tsunami....
-
Pates Fraiches
Après moult analyses des faits et réflexions, je dois reconnaitre que je suis temporairement (parce que tout le reste est pire) pour le nucléaire qui n'a tué personne en France et dont les déchets sont quand même assez limités en taille pour la France, au moins le temps qu'arrive une autre forme d'énergie (la fusion?)
Les débats sur le nombre de victimes seront toujours insatisfaisants (voir Tchernobyl où le nombre de morts directes fait consensus mais pas le nombre de morts indirectes.)
Le sujet critique me parait ailleurs, si on prend le sujet globalement : sur quels points faut-il agir aujourd'hui pour garantir que le risque qu'un accident du même type (mais en plus grave) ou d'un nouveau type survienne sur un ou plusieurs autres réacteurs (existants ou à venir) dans le monde, soit au niveau le plus faible possible.
C'est sur ce point qu'il faut se concentrer.
-
DéLecteurdeVraiThé
Longtemps, je me suis couché de malheur...
mais mes prédictions ne sont plus arrivé à me tenir éveillé
-
kirisakow
Une comparaison magistrale des deux couvertures ! Merci Daniel. Franchement, vous devriez enseigner le journalisme
-
Koufre
Zéro mort??
A minima, il me semble que le directeur de la centrale ainsi qu'un certain nombre de pompiers et ouvriers qui sont intervenus au tout début, n'aient survécu que quelques temps après la catastrophe (le directeur est décédé d'un cancer 2 ans après)...
Ces pompiers et ouvriers qui avaient contribué à ce que cette catastrophe soit contenue, étaient salués à l'époque pour leur courage et leur sacrifice (comme leurs homologues à Tchernobyl quelques années auparavant).
Ce titre me semble donc plus que douteux...
Et si cette annonce était vraie, pourquoi, la population ne reviendrait pas vivre auprès de la centrale??
Il serait vraiment nécessaire de faire une enquête indépendante sur les véritables conséquences des accidents nucléaires pour prendre les mesures adéquates.
Sur le nucléaire, en France, il est toujours aussi difficile de distinguer le vrai du faux.
-
shuppy
c'et le moment de croiser les doigts et de bruler des cierges ( osef le CO² )