-
PJLSM
Eh hop ! -
kawouede
Incontestablement c'est important de souligner le phénomène.
Au passage le bon score d'Europe Ecologie en IDF est aussi à relier peut-être à "l'affiche" (au sens propre et figuré) qui présentait deux sexagénaires dynamiques mais aussi un peu ridés et à lunettes... Ce qui n'empêche pas les écologistes de capter le plus grand nombre de voix des 25-34 ans (22% je crois)
Comment les jeunes mais aussi les ouvriers et les employés peuvent-ils s'intéresser à la vie politique telle que partis et médias la pratiquent ?
Même ceux qui parlent de "faire-de-la-politique-autrement" cumulent les mandats, alignent les promesses ou les mensonges démagogiques (voir le Modem).
Il me semble que l'alternative c'est - parti de militants (type NPA, Verts ) OU - parti de supporters (type UMP).
Mais en même temps Royal et ses Désirs d'avenir (entre parti de supporters et "démocratie participative", un peu à la façon d'Obama et ses réseaux de campagne) a peut-être compris un peu le truc. -
MIKAEL CABON
Outre la question du vieillissement de l'électorat, on peut également s'interroger sur l'âge des eurodéputés et sur leur cumul des mandats : http://www.lobbycratie.fr/2009/06/10/nos-eurodeputes-cumulent-ils/ -
Gabriel
Ce n'est pas que les vieux votent plus , c'est que la jeunesse est stigmatisée dans ce pays depuis sarko qui s'appuie très habilement sur une population agée qui ne voit que le levier sécuritaire surtout à l'encontre des délinquant juvéniles ça les délinquants financiers de 60 balais on ne va pas les mettre en taule.
Alors maintenant c'est compréhensible que les jeunes se désintéressent des politiques (surtout vu l'age des politiques).
En plus j'ai pas entendu parler du parti pirate en france mais en suede il a cartonné.
Gabriel 40ans -
PJLSM
[quote=Européennes, un vote vieux ?]Européennes, un vote vieux ?
La réponse est non.
Bon, allez, assez rigolé, je vous fiche la paix.
Mais c'est décevant. -
DanetteOchoc
La chronique porte un titre différent suivant qu'elle est répertoriée en "vite-dit" ou en "chez les matinautes".
C'est le cas de tous les 9/15, tous les jours ! -
Peerline
Quel est le vrai titre de cette chronique quotidienne, qui semble en avoir plusieurs aujourd'hui, suivant l'endroit où l'on est sur le site? Titre changeant pour signification changeante. Je ne comprends plus. Est ce un jeu? -
DanetteOchoc
Les raisons de l'abstention chez les jeunes sont nombreuses, et peut-être difficiles à comprendre.
Daniel, vous nous demandiez des pistes pour comprendre ?
Si on fait une liste de toutes les raisons qui ont déjà été longuement débattues sur le forum relatif au Parlement européen et la co-decision, la chose se résume ainsi :
- l'illisibilité institutionnelle rebute. (Elle ne rebute pas que les jeunes d'ailleurs) ;
- la médiocrité des hommes politiques et des campagnes par eux menées, qui sont tour à tour anti sarkozystes, préparatoires de la future présidentielle, antisionnistes (celle là c'est la meilleure), à tendance xénophobe, etc. Une ribambelle de listes qui vous parkent de tout sauf d'Europe, et qui la rendent aussi attrayante qu'un bouquin de BHL (BHL, si vous me lisez, n'y voyez rien de personnel) ;
- le nombre même de listes, totalement hallucinant, qui brouille encore plus le message politique, quan il y en a un. La représentation c'est bien. La crédibilité aussi.
- les journalistes, qui face à l'Europe, s'en tapent le coquillard avec une poêle à frire, ou le cul par terre, au choix. Au final, une série d'articles indigents, où les questions parlent de tout sauf du sujet, où rien n'est expliqué et le niveau politique certainement pas relevé. La télévision de son côté, et en particulier le service public, est muette, ou presque : une émission seulement sur France 2, qui tourne à la farce, et au pugilat. Consternant.
Bien, cette liste n'est certainement pas exhaustive, et explique, me direz vous, l'abstention en général. Pourquoi les jeunes en particulier ?
Peut-être parce qu'ils sont jeunes, justement.
Que la deuxième guerre mondiale n'est qu'un évènement historique appris au détour d'un cours d'histoire, quand il est écouté (sans offense). Le rêve européen ne signifie rien pour ces jeunes. La paix non plus, puisqu'elle semble une donnée acquise. La coopération apparaît comme une gêne, à l'heure ou l'Eurogroupe conteste les appels français à l'assouplissement des règles du pacte de stabilité. Bref, l'Europe n'est ni ce havre dont la construction était indispensable à la paix, ni une promesse de prospérité économique.
Elle est une source d'ennuis, une entité qui ne protège pas, génère de l'instabilité, empêche la France de conditionner ses aides publiques aux entreprises, permet les délocalisations, accélère la dérégulation financière. Au surplus, elle semble anti démocratique, technocrate, sourde aux préoccupations des populations.
Voilà la culture européenne des jeunes. Négative, en tous points ou presque. Ceux qui ont les moyens de voyager perçoivent qu'elle est aussi un fabuleux espace de liberté et comprennent peut-être, en filigrane de leurs déplacements, ce que la liberté de circuler veut dire. Mais ce sont des privilégiés, et le privilège de surcroît, ne semble pas suffire.
Dommage. Mais compréhensible. -
Sébastien
Pas grand chose à voir avec le fond, mais je me demandais comment @si gère le droit d'auteur avec les photos? Ce sont des photos libres de droit? Il y a accord avec les auteurs? Je suis étonné de ne pas voir le nom du photographe, la provenance, voire un lien hypertexte, accompagner les dites photos.
Pour les revues de presse, les différents journaux acceptent-ils les publications de leur première page, le leur a-t-on demandé?
Juste quelques questions :)
Seb -
ennelle
ce qui m'énerve c'est d'entendre toujours dire que les vieux votent forcément à droite, mais non, il y a de ces vieillards indignes qui votent à gauche, vert, centre etc... simplement l'europe pour quelqu'un qui a soit connu la guerre de 40 soit eu des parents qui l'ont connue, l'europe c'est à soutenir, peut-être moins pour les plus jeunes, mais j'en doute, je pense plutôt que la campagne a été vraiment 000000000000000 -
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Sybille Hirondelle
Quand je vois à quel point mes collègues vingtenaires se contrefichent de leur droit de vote, je me dis qu'un jour ils le perdront. Et qu'ils ne s'en rendront même pas compte. Qu'attendre d'autre d'une génération pour qui la liberté, c'est la liberté de consommer, et l'égalité, c'est un concept ringard et poussiéreux? Que les vieux fassent ce qu'ils veulent de leur vote, qu'on continue à élire ceux qui tapent sur la jeunesse, elle l'a bien mérité. -
jean-pierre favier
Le plus stupéfiant c'est que ce phénomène du vote à droite des vieux ( ou des personnes agés cela fait plus doux ) dure en France depuis plus de 50 ans et en plus à TOUTES les élections !!!
Il y a la un mystère qui attend un chercheur chevronné ( sociologue ? psychiatre ? ethnologue ? généticien ? ou gérontologue ) pourquoi cette partie de la population vote t elle toujours ainsi depuis 50 ans ? ???
Et pourtant ce ne sont plus les mêmes , he oui les personnes âgées d' aujourd'hui hui étaient jeunes avant ( super théorème ) et ont donc du un jour être de gauche ou ailleurs ...
Est ce que les "spins doctors " ( de vrais scientifiques eux ) ont intégré cette donnée pour faire mugir avant chaque élection le doux écho de la sécurité et faire courir les têtes chenues vers les urnes ?
Imaginez le réflexe de cette catégorie d age quand elle découvre dans " lémedias " que les copains et copines de ses petits enfants ont peut être bien des armes plein leur cartable et que si Sarkozy n' était pas la personne ne le saurait et ces chéres têtes blondes ( oui chenues contre blondes c'est le cliché habituel ) sont prétes a poignarder leurs professeurs .
Imaginez , juste avant les élections , un grand show télévisé ( on ressort JC Narcy allez ) rappelant le " bon temps " d 'il l y a 55 ans juste pour envoyer un message et faire le pont avec le " debarquemen " ? -
FLol
Cet état de fait - les personnes âgées se sont davantage déplacées aux urnes que les plus jeunes - a été souligné lundi soir par Roland Cayrol dans le cadre de l'émission "C dans l'air", sur France 5. Cet constat était accompagné d'une information sociétale intéressante : plus l'électeur vieillit, plus son vote tend à se déplacer à droite de l'échiquier politique... -
AZERT Y
"Merci Daniel" par Jack Langue bifide...
http://www.marianne2.fr/Jack-Lang,-bete-mais-discipline_a180612.html -
ag
Personnellement je ne vois pas ce que ça apporte : les vieux sont plus écolo (non !) ?… Moins Modem (je ne penses pas) !
Alors quoi ? -
Robert·
Quel est l'age médian des @sinautes?
Quel est l'age moyen des @sinautes?
Quel est l'écart quadratique moyen de la distribution des ages des @sinautes?
Si @Si possédait ces informations, il pourrait s'éviter beaucoup de commentaires acerbes.
Comme nous ne sommes pas fliqués (ai-je le droit?) sur @si, la question se pose dans l'autre sens. Peut-on déduire les réponses à ces questions de l'analyse des commentaires de ce forum? -
AZERT Y
« O rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie... »
PC
L'instruction civique est-elle toujours enseignée ? -
Oblivion
Ce débat sur le vote des vieux est stérile et ne peut que diviser.
Chacun fait ce qu'il veut.
Moi, je n'ai pas voté. Je n'étais pas chez moi. Bah oui, et la procuration, alors. Et la démocratie ?
Bah…
Y'a un truc que je ne digère pas depuis quelques années.
En 2005, nous avons voté pour ou contre un certain traité. Nous étions motivés et concernés : 69,34 % des inscrits ont voté.
Nous avons dit "non".
Le Conseil européen du 16 juin à Bruxelles décida de suspendre les référendums, de mener une campagne de «débats-explications» d'ici 2007 et de faire revoter les Français et les Néerlandais.
De toute façon, avant même ce référendum, Barroso avait prévenu que nous revoterions en cas de "non".
Alors, quand [s]on me pisse à la raie[/s] on dénie une expression démocratique si puissante, n'est-il pas prévisible que le citoyen
réponde : [s]démerdez-vous[/s] peu importe ? -
jmd21
Je ne suis pas surpris par ce sondage cependant je voudrais insister sur un autre aspect du "succès" de la liste UMP.
Sarkozy a été élu au 2ème tour de la présidentielle avec 53 % de près de 80 % d'électeurs inscrits votants, soit 40% des électeurs potentiels.
A ce scrutin, près de 28 % de 40 % ont voté pour l'UMP, même si on ajoute les divers droite allons jusqu'à 40%, 40% de 40 % de votants pour la majorité présidentielle, ça ne fait que 16 % des électeurs potentiels. Pour une action gouvernementale et majoritaire si réussie lors de la présidence sarkoziste de l'Europe, n'est-ce pas peu ? et où sont passés les 24 % manquants par rapport à la présidentielle ?
A leur place je serais moins heureux de ce résultat, même si ce n'est pas le même genre de scrutin .