-
Max Médio
Il s'en fout d'être réélu. Il a déjà un poste d'administrateur de garanti (cf. jurisprudence Barroso). Chez Blackrock ? Vu l'ambiance qu'il sème, mettre un océan entre lui et les Français n'est pas une précaution inutile. Il pourra aussi dire du mal d'eux, comme il le fait quand il est à l'étranger.
-
Nath
Cher Daniel, votre hypothèse me parait rater le fond de la question qu'il conviendrait de se poser à ce stade. Je veux dire qu'on se croirait dans un stade en train de faire des paris sur l'équipe gagnante. Je me fiche éperdument de la potentielle réélection de Macron parce qu'elle ne dépend pas uniquement de mon action citoyenne d'électrice. Que depuis que je en âge de voter, j'ai toujours eu à subir une partition imposée (peste ou choléra...). Ce qui m'intéresse, c'et comment on en sort. Or, votre hypothèse nous invite à jauger de la pertinence et de l'efficacité d'une stratégie politique de maintien au pouvoir. A quoi bon jouer les Pythie quand c'est tout un monde qui s'effondre sous nos yeux ébahis, ici et maintenant ?
-
john z'guéner
Je rejoins votre analyse Daniel, à ce ceci près que je ne pense pas qu'il s'agisse d'un sabotage.
Dans une perspective "managériale" de la question politique, Macron n'est que le "manager de transition", celui qu'on débauche d'un grand groupe non pas pour sa vision ou son projet, mais pour faire le sale boulot de dégraissage du mammouth, pour atteindre les objectifs de libéralisation totale de tous les marchés, fussent-ils vitaux (comme la santé). On choisi celui qui présente le profil le plus apte: froid, calculateur, sans états d'âme. Le manager de transition est celui qui permet d'abattre les restes de l'ancien monde (à savoir la société solidaire et redistributrice) pour faire place nette au nouveau monde (le règne du benchmarking, de l'éfficience et de la libre entreprise). Et de le faire vite.
A ce propos une émission de là-bas (époque Inter):
https://www.franceinter.fr/emissions/la-bas-si-j-y-suis/la-bas-si-j-y-suis-20-septembre-2012
Macron sait qu'il ne sera pas réélu, il n'en a jamais eu l'ambition. Il a dit lui-même qu'il ne finirait peut-être pas le quinquennat. Il sait pourquoi il est là: les classes dominantes ne transigent plus, elles ne veulent plus attendre, il faut faire vite.
Macron n'est que le manager de transition d'une idéologie politique. Les tenants de cette idéologie ont plus que jamais conscience que le point de bascule est proche, et il faut un exécutant efficace et rapide, près à tout. Macron a déjà, comme nombre de ses semblables, une place au soleil qui l'attend, dans un quelconque cabinet de conseil ou banque d'affaire. Il peut transitionner sans crainte.
Dans l'univers merveilleux du néo-management, voici comment on défini le manager de transition:
Le manager de transition est l’homme ou la femme de la situation lorsqu’une entreprise vit une période déterminante pour son avenir. Cadre expérimenté, surdimensionné, il occupe un poste clé à titre temporaire. Il agit en leader pour atteindre les objectifs fixés.
On est en plein "start-up nation", avec aux manettes un start-uper fanatique. Il ne massacre pas les manifestants par peur du grand soir mais par conviction. C'est son job.
-
Youri Llygotme
Le doute m'habite...
(et svp n'allez pas chercher là un jeu de mots à la Desproges de très mauvais goût)
-
Olivier
Que se passe t il dans le monde de Macron ? Des petites gens blasphèment le pouvoir. Allô Badinter c’est pour un soutien. shttps://www.liberation.fr/checknews/2020/02/04/des-gilets-jaunes-ont-ils-glisse-un-mot-sous-l-assiette-d-edouard-philippe-et-nicole-belloubet-lors-_1777163
-
Carnéade le Fataliste
C'est amusant j'en parlais avec un macroniste* la semaine dernière (de la catégorie qui connait peut être pas personnellement Macron ou des ministres mais a longtemps été élu local et doit avoir des relations assez haut dans l'appareil de LREM).
Et alors qu'histoire de le troller un peu je lui évoquais le scénario d'une non candidature de Macron, son discours m'avait semblé carrément inquiet, c'était plus du style "Macron est obligé d'y aller car il n'y a personne qui soit moins impopulaire à qui on puisse faire confiance" que "Je suis certain qu'il en a envie". Il m'a même énuméré les raisons pour lesquelles Philippe, Guérini, deux ou trois ministres et d'autres personnalités dont je connaissais à peine le nom, feraient de pires candidats ; à croire que c'était pas la première fois qu'il réfléchissait à ça.
* je nie avoir ce genre de relations, c'est le miracle des municipales, ton ancien secrétaire de section du temps où t'étais au PS il y a 20 ans qui s'invite chez toi pour vanter un candidat, tout en en profitant pour jouer les témoins de Jéovah du macronisme ; j'ai manqué de lui répondre que j'achetais pas d'aspirateurs. :)
-
LiuokM
"Et si Brigitte aussi en avait marre, de ne pas pouvoir aller au théâtre sans en repartir en cortège policier ? "
je me fais peut être des idées mais je suis vraiment pas sûr que les membres de ce gouvernement, quels qu'ils soient, puissent retrouver une vie normale sans une cohorte de gardes du corps tellement la détestation est grande...
après je sais pas à quel point les gouvernements précédents été détestés, mais ceux d'aujourd'hui, mazette le bain de foule pourrait être létal...
alors effectivement foutu pour foutu...j'en sais rien nous verrons, je serais quand même très surpris qu'il ne tente pas sa chance...
-
Tatanka
Dit donc Daniel tu n'aurais pas lu mon post d'il y a quelques jours dans lequel je disais que je ne serai pas étonné quil ne soit pas candidat pour les prochaines Présidentielles? :-)
Les gens croient que les Gouvernants sont de robots froids, rationnels ET infaillibles, alors qu'ils ne sont que des connards, comme nous... :-)
Ni mieux, ni pire.
Dans un combat la victoire ou la défaite ne sont qu'à un cheveu.
-
Jiemo
Cette hypothèse EST opérante !
-
Rumifig
L'hypothèse la plus plausible ?
Le "bloc bourgeois".
Toutes les explications en vidéo.
-
papango
Le but de tout parti politique est de prendre le pouvoir, c’est ce qu’on nous avait appris en droit constitutionnel ! C’était avant …Mac40.
Mais le chef du monde disruptif airait peut-être nous étonner …
D’autres personnalités européennes n’ont pas voulu se représenter : Gerhard Schröder et Zapatero, ne se présentant pas à un 3e mandant… en étant à la fin le chef plus impopulaire de la démocratie espagnole.
Peut être qu’au fond, pour Macro, tout est pareil, une entreprise, une startup , un startup-nation … donc même s’il y a le côté dieux de la présidence de la Vè république, ca le dérangerait pas de prendre les reines blackrock France .. Avant de présider blackrock tout court …
Il y a quand même l’ivresse du pouvoir, l’hybris, ce qui rendait fou les empereurs romains. Lui-même qui se comparait à Jupiter, excusez, du peu, risque de se terminer tragiquement comme un grand nombre d’empereur…
Mais, bon dans une démocratie, il pourrait :
- Démissionner et acheter une ile lointaine, près des îles éparses ..
- Se faire hara-kiri d’une manière ou d’une autre, peut être littéralement !
- Ne pas se représenter et présenter Castengeur conne digne successeur ! ?
En attendant, comme il n’a aucune morale, il peut foutre le maximum de bazar !!!
-
Kenzaburo
Ce n'est pas la psychologie de E.M. qu'il faut analyser, mais celle de B.M.. En 2022 il fera ce que maman lui dira de faire.
Et personnellement, depuis le début de ce cauchemard, je pense qu'il ne fera pas un deuxième mandat. soit parce qu'il ne se représentera pas (maman ne veut pas) soit parce qu'il sera battu par un des candidats de droite qui fourbissent leurs armes.
-
RVCM
Je ne crois pas que ça corresponde à la psychologie de Macron. D'ailleurs, Il n'a pas pas peur d'aller au combat, comme l'a montré l'entre-deux tours de la présidentielle. Enfin, contrairement à beaucoup de commenteurs sur ce forum, je ne considère pas Macron comme une marionnette de l'oligarchie, mais comme un de ses associés ; la décision de se représenter n'appartient donc pas qu'à ses "commanditaires".
-
josepha
Pour avoir lu les deux livres de votre confrère Marc Endeweld, j'ai du mal à croire à votre hypothèse. Mais c'est vrai qu'il mène une politique digne d'Attila.
-
Thomas
Bonjour, merci pour votre chronique.
Je n'ai pas grand chose d'intelligent à dire sur la plausibilité ou non de votre hypothèse. En revanche, j'ai une question. A supposer qu'elle ait un fondement, on peut imaginer mille sous-versions possibles dans laquelle ce n'est pas Marine Le Pen qui gagne à la fin. Hors, là, on a vraiment l'impression que tout est fait pour la favoriser (l'installer en unique opposante, surjouer l'opposition libéralisme ou barbarie, être condescendant sur tous les sujets, piétiner l'opposition républicaine, brutaliser la société avec les violences policières).
Je connais l'explication spéculative (un peu confortable) qui veut que le bloc bourgeois, les patrons, commencent à se résigner et à s'y préparer (variante : à le vouloir, à le favoriser), car pour protéger leurs intérêts, une fasciste serait mieux que rien (tout plutôt qu'une expérience socialiste anticapitaliste). Pourquoi pas. Mais outre que cela reste invérifiable, et un peu complotiste (ce qui ne veux pas dire que c'est impossible), je ne comprends pas, pourquoi, si E. Macron est un pantin du capital et du patronat, ce même groupe manipulateur ne serait pas en mesure de faire monter en puissance un nouveau libéral conservateur à la Fillon (mais moins corrompu LOL ) par exemple, qui pourrait faire le job tout aussi bien sans avoir à se trimbaler l'étiquette d'extrême droite. Et je ne comprends pas en quoi E. Macron, ne serait-ce que pour soigner son image future, sa légende, serait heureux qu'une fasciste luis succède, plutôt qu'un(e) autre néolibéral(e) ou ultralibéral(e) comme lui.
Soit il est complètement givré et par mégalomanie perverse, il préfère le chaos après lui pour qu'on n'ait pas de point de comparaison (mais cette hypothèse implique qu'il a un vrai pouvoir de décision, et invalide celle qui voudrait que d'autres aient vraiment les commandes), soit il est fallot, mandaté et sous influence et dans ce cas je ne vois pas l'intérêt immédiat pour le bloc bourgeois de mettre le pays à feu et à sang avec une fasciste.
Bref, je dubite.
-
Dogu
Macron est fondamentalement different des politiques qui l'ont precede a ce poste : Ceux la etaient des hommes politiques de carriere. Ils defendaient les 1%, bien sur, sinon ils n'auraient jamais accede au pouvoir, mais ils avaient leur dynamique propre. Et leur ambition propre : acceder et se maintenir au pouvoir.
Du coup, quand ca commencait a chauffer pour leurs fesses et leurs espoirs de reelection, leur instinct de conservation les poussait au compromis. A lacher un peu.
Le 1% s'en est agace. Ils ont decide que ca suffisait et qu'ils aller cesser de compter sur des politicards professionnels prets a sacrifier l'interet de l'oligarchie pour sauver leur reelection. Ils ont donc sorti de leur chapeau un robot mentalement instable et fanatique pret a se kamikazer pour leur cause. Ils l'ont impose a l'opinion et fait gagne l'election aux forceps.
Donc, oui, Macron n'a pas sa reelection comme objectif. Son objectif est de passer au bulldozer ce qui reste d'etat social en France, peu importe le prix pour sa propre personne.
Le reste, les maladresses, le mepris, c'est juste un effet de bord d'une personnalite malade sans aucune force de rappel. On peut pas tout avoir. Tant qu'il fait le taf, le 1% tolere ces inevitables bugs du robot Macron.
Peut etre que le jour ou des sans-culottes enerves lui couperont la tete, ils s'appercevront que Macron n'est qu'un Replicant. -
HBK
Non mais y’a rien à comprendre Daniel, c’est juste un benêt propulsé là par l’oligarchie française.
L’incompétence est souvent la meilleure des explications, et l’un des usages les plus aisés du rasoir d’Occam.
-
FH
Emmanuelle pour Emanuel, je n’ai pas vu le lapsus, je suis probablement arrivé après la correction.
Cela dit oui, je pense effectivement qu’il est révélateur de quelque chose que tout le monde devine pourtant plus ou moins confusément.
Je suis très sérieusement convaincu qu’une des clés de compréhension de la psychologie de Macron se trouve dans sa représentation homosexuée (ou hémiplégique) non assumée du monde.
A savoir une représentation qui coupe le monde en deux parties, n’en retient qu’une maintenue en pleine lumière (la sublime brillance des premiers de cordée), rejetant l’autre dans l’ignorance d’un néant abyssal (non pas les gens qui n’ont rien, mais ces gens qui ne sont rien, du verbe être, c’est-à-dire qui n’existent même pas…)
Ici, le problème n’est bien entendu pas que la représentation soit homosexuée, mais qu’elle ne soit pas assumée.
Pour contre-exemple de représentation assumée, nous aurions entre autres Bertrand Delanoë, dont on peut penser ce qu’on veut, mais qu’on ne peut suspecter d’avoir jamais cru que ce qu’il ne comprenait pas n’existait pas.
Delanoë savait déléguer ce qu’il ne comprenait pas, Macon en est incapable, parce qu’il ne perçoit même pas qu’il puisse ne pas comprendre.
Pour lui, le monde n’est pas coupé en deux, il est unique, il n’existe pas de partie sombre, il n’y a pas de continent noir...
Le pire dans cette histoire, c’est que ce profil très particulier est renforcé par cet événement hautement improbable et pourtant bien réel, lui conférant un sentiment de toute puissance quasi-métaphysique : Il est indestructible parce qu’il a épousé maman.
Macron se vit à l’égal d’un demi-dieu en vainqueur absolu des ténèbres les plus effroyables et les plus profondes, comme dans l'Olympe, il n'y a que lumière, sans ombres.
En clair : Macron ne renoncera jamais à rien sur rien, ça n’est pas négociable, il n'en est pas capable.
Je ne pense même pas que la réalité puisse le rattraper, sa capacité de déni est sans limite.
La question de sa réélection est donc pour lui parfaitement secondaire.
-
Ata Raxie
Ce serait une fuite à Varennes réussie, ça évite d'être guillotiné .
Mais, mon dieu, c'est encore très loin, et les dommages définitifs ....
-
DéLecteurdeVraiThé
"Et s'il n'avait plus qu'un but personnel, terminer de charcuter tout ce qu'il pourra charcuter dans les délais impartis, même en laissant le pays en lambeaux, fermer la parenthèse "
Merci pour la mise en bonne humeur !!!
Et si cela faisait parti du jeu
Regardez comme moi Macron je m'en fous, je vous bousille tout et je vous mets plein de points d'interrogations au-dessus du crâne. Il est gentil monsieur Macron, il est méchant monsieur Macron...
Et puis vous paniquez, ami entends-tu les corbeaux noirs qui avancent dans la plaine, la fille de Le Pen et sa cohorte
Au secours, Macron reviens !!!
Mais non mais non Saint Emmanuel est là n'ayez pas peur, c'était juste pour vous faire peur, vous bousillez vos certitudes