-
Emilie
C'est sans nul doute une bêtise stupide (pour l'intérêt général) cette privatisation, mais... les barrages ?? la française des jeux qui est là un choix politique historique qui vise à ne pas servir d'intérêt privé sur du jeu (addictif), et au-delà, c'est un peu facile de se faire de sous avec ça... autant que ce soit très contrôlé et publique.
Je en comprend spas pourquoi ADP et pas ces deux autres lots de privatisations très très préoccupantes.
-
Romano C.
Faut pas s'enflammer. Castaner lancera la pétition en plein été. Il faudra sans doute remplir un formulaire à n'en plus finir (comme l'a fait le gouvernement pour les prud'hommes). Les grands JT feront le service minimum. Et pas sûr que tout le monde se sente concerné par les aéroports de Paris.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Brenda Relax
A regarder l'évolution de la valeur boursière d'ADP, on voit une très forte progression depuis octobre 2016, est-ce une tendance générale liée à l'augmentation du trafic aérien ? Lien
-
Brenda Relax
J'ai une suggestion pour le gouvernement. Le cours d'ADP a baissé de 5% avant l'annonce et 15% après dit l'Obs. Que l'Etat rachète des parts. Ou fondons un collectif d'actionnaires avec achats de titres pendant la procédure de consultation.
-
Yannpell
4 717 396 !
J'en ai pleuré en lisant l'article du Matinaute, sangloté, même. Enthousiasme communicatif, merci Daniel.
Je suis Gj depuis le 17 novembre, je suis descendue dans la rue à l'appel de François Ruffin:" Rends l'ISF d'abord" que j'avais imprimé et accroché au dos de mon gilet. Ce symbole me motivait plus que les autres revendications.
Après l'évacuation des péages, le nombre de "Gilets jaunes" a chuté, compliqué par des scissions...
En février, au moment des vacances, des patits-enfants, des grippes etc., j'ai tenu "mon rond-point" toute seule,(maintenant, nous sommes une douzaine)et j'ai été beaucoup soutenue par les automobilistes( Je précise que je faisais alors preuve d'un manque caractérisé de" sagesse" car je suis une femme "fragile" de 72 ans). Et j'ai pleuré aujourd'hui parce qu'enfin, je me suis dit que tous les blessés graves qui ont vu leur vie fichue pouvaient commencer à se dire qu'au moins, ils n'avaient pas souffert pour rien et que nous avions eu raison de tenir bon, même dans les moments difficiles.
J'ai regardé cet après-midi votre magnifique émission de la conférence de presse que je n'avais pas eu le courage d'écouter. Un grand moment! Vous avez été parfaits tous les trois.
En résumé, par votre intermédiaire, j'ai retrouvé un peu le moral et "le nhac" comme on dit ici.
Je vous transmets à tout hasard un commentaire que j'avais fait sur le blog de Médiapart, au sujet de la santé mentale de Macron en me disant qu'il ne faut pas sous-estimer l'intelligence collective:
le 06/05/2019, 23:22, à propos de l' Enquête Affaire Geneviève Legay: zones d’ombre et nouveau conflit d’intérêts dans l’enquête.
JE RECOPIE UNE PHRASE DE L'ARTICLE:
"faisant la preuve, de la part de l'ensemble des responsables concernés, d'un comportement psychique évoquant la déficience intellectuelle lourde..."
MON COMMENTAIRE
Exactement!
Je me demande:
Si le Président de la République arrive à sa conférence de presse nu comme un ver, que fait-on?
On lui dit de se rhabiller mais il refuse, on lui conseille d'aller voir un psychiatre mais il refuse, Que peut-on faire pour l'empêcher de revenir tout nu pour son prochain discours?
Peut-on l'obliger à voir un psychiatre? S'il est reconnu inapte à gouverner, que se passe-t-il? Qui peut prendre une telle décision? Que prévoit la Constitution, la loi, dans un cas de démence (dans ce cas de figure, assez inoffensive)?
Et s'il existe un recours, pourquoi ne pas demander que notre Président et la plupart de ses ministres soient examinés objectivement par plusieurs spécialistes? Leur folie collective actuelle est notablement plus dangereuse que celle créée par une apparition en tenue d'Adam.
Quelqu'un sait-il comment on peut procéder (combien de signatures de citoyens, de députés, par exemple)?
Peut-être y verrez-vous un intérçet pédagogique...
Encore merci pour tout ce que vous faites pour nous.
-
Laflume
Si l'État privilégiait l'aspect aménagement du territoire avant la recherche d'un profit immédiat pour combler son déficit, il ne chercherait pas un acquéreur privé qui rentrera dans le jeu concurrentiel entre grands aéroports français pour multiplier les relations internationales sans tenir compte de l'origine géographique de la demande. Et en plus de cet aberration économique qui n'existe ni aux USA ni en Allemagne, il perdra une rente annuelle assurée par des dividendes dont il contrôle le montant en qualité d'actionnaire majoritaire.
L'opportunisme à court terme de la Macronie est consternant et Daniel a d'autant plus raison de vouloir lui donner une leçon qui ne sera pas un règlement de compte mais seulement la volonté de défendre l'intérêt général de contribuables qui sont aussi des usagers.Tous aux urnes pour conserver ADP dans le giron de l'État !
-
Brenda Relax
C'est l'intérieur qui organisera la consultation ? Pas un organisme "indépendant" type CNDP ?
-
nobody
Ô cher matinaute ! mis à part votre sympathique vibrionnance timidement partagée , que c'est réconfortant cet aveu "depuis 1981 " ! que c'est revigorant de voir qu'on n'est pas, finalement, le seul cocu de l'Histoire, mais que d'autres l'ont été avec nous et qu'ils s'en souviennent encore. Candide enthousiasme du 10 mai 1981 , tiens c'était il y a 38 ans pile aujourd'hui même. Sic transit...
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Christophe TOTEL
Le bouton, le bouton, le bouton!!!!!
-
LiuokM
hahaha, votre bonne humeur est contagieuse...
mais depuis la nouvelle beaucoup de français sont déjà en attente le doigts levé prêt à cliquer sur ce magnifique et démocratique bouton... :)
"(coucou Christophe, il vient, ce bouton ? Tu peux lâcher tes LBD, deux secondes ?) "
rien que pour cette phrase merci... xD
-
julienschwartz
Quelle tristesse, quelle inquiétude dans la voix de ce pauvre Dominique "Cassandre" Seux ce matin… "Ne laissez pas entrer ce cheval dans la cité, il y a écrit RIP dessus !"
https://nsa40.casimages.com/img/2019/05/10/190510024046172470.jpg
-
pèlerin
Très belle chronique ! Merci...
-
Brenda Relax
Enfin un vote utile, mais pas à ceux qui en jouissent d'habitude.
-
Jiemo
Au fait Seux est il : journaliste économique ou politologue ? Toutologue sûrement.
-
Jiemo
F-rance 2 ce 13h00 : "La privatisation de l'aéroport de Nice (par un consortium italien) est un succès !" ... la propagande commence . Le moto-didacte de dénoncer celle de Toulouse , mal faite selon lui !
-
JPP
Journal de 13h00 sur france2 privatisation de l'aéroport de Nice :une réussite d'après le reportage les journaleux vont faire le travail du gouvernement
-
Gerard RENAUD
Chronique à la hauteur du site ASI : Splendide. Merci
-
IT
Donc bienvenue dans le monde des référendums et initiatives. C'est bien, ce sont des outils importants de la démocratie. Mais... ne les voyez pas comme la panacée non plus. Même s'ils sont mis en place honnêtement, respectés, et institutionalisés, ça restera un champ de bataille démocratique comme un autre : Vous y perdrez, comme d'habitude, un peu plus souvent que vous n'y gagnerez. Comme aux élections, les résultats seront tributaires des propagandes, désinformations, matraquages et rhétoriques politiciennes habituelles. Le "peuple" qui décidera à chaque fois reste celui qui a élu Macron, Sarkozy et qui place des Le Pen au second tour.
Donc quand c'est gagné (l'accès au référendum vraiment fonctionnel) c'est pas gagné pour autant (les résultats choisis par les votes). Vous en aurez, des aéroports privés applaudis par 53% des votants.
C'est la règle du jeu. Gardez en tête que le "peuple" (brave bon généreux responsable et éclairé) n'existe pas, et que les gentils en son sein ne gagneront que, grosso modo, la moitié du temps.
Donc, être content, oui. Voter directement sur des questions concrètes, c'est précieux, et puis ça dé-starifiera peut-être un peu vos présidents-rois. Mais ce n'est que l'annonce de multiples batailles, qui certes pourront enfin être menées, mais ne seront pas toujours gagnées. Et "le peuple" ne pourra plus prétendre avoir vu "sa" volonté dévoyée.
De même, message aux méchants : Pas de panique, vous ne perdez pas tant que ça avec l'instauration du référendum.
C'était la minute peu nécessaire du Suisse blasé.
"Je pense que les pessimistes ont souvent raison, surtout quand ils se taisent." - André Franquin
Hm.