-
Max Médio
Finalement, le discours de Macron se résume au sentiment que l'Occupation avait des avantages. Dramatique.
-
Asinaute sans pseudo 3535c
"avant-garde" et "télétravail" ???!!! :
- un auto-contrôle encore plus fort (à la maison on ne compte pas la pause café comme temps de travail, alors qu'au bureau, si)
- une surveillance encore plus forte des employés (on leur fait encore moins confiance quand ils sont chez eux)
- un manque d'information discrète sur ce qui se passe dans l'entreprise (s'informer par écrit en ligne, c'est moins sûr que des conversations à la machine à café)
Le télétravail ne peut être qu'une solution provisoire et regrettable s'il est obligatoire et à 100%.
les aides :
- ajouter les absurdités du fonds de solidarité (49% de perte -> pas d'aide ; 50% -> jusqu'à 1500 euros)
- les absurdités de l'exonération des charges en fonction du chiffre d'affaire de mars-juin (plus vous avez facturé pendant le confinement, plus vous pouvez exonérer)
- etc.
-
Charles
Le télétravail.
C'est-à-dire que l'empoyé prenne sur lui les coûts de structure : son ordi, son imprimante, ses feuilles, son encre, le chauffage, le ménage, l'espace (ou pas), la gêne peut-être occasionnée chez lui (ne pas faire de bruit pendant les appels téléphoniques... qui peuvent durer toute la journée).
Sympa pour les patrons, comme solution. Mine de rien, ça fait des locaux en moins si ça se pérennise (et pourquoi pas ?) : une location, tous les frais liés. Evidemment que cet argent ne sera pas rendu aux salariés (sinon, à quoi bon ?). D'un autre côté, le salarié n'a pas les transports. Du coup, il peut peut-être travailler plus, non ? On pourrait aller en direction des 39 heures payées 37, comme le voulait Fillon. Par exemple.
Et nos zélites de nous dire : vous voyez, nous zavons trouvé une solution simple au manque de logements : transformer des bureaux en appartements.
J'ai une solution encore plus simple : autant s'installer tout de suite dans un cercueil de travail start-up nation, où tu aurais ton ordi et serait branché sur internet. Après tout, tu n'as plus le droit de sortir le soir. Dès que t'as fini ta vie, on peut balancer le tout dans le feu purificateur (des fois que...).
-
Giuditta
Pas du tout d'accord avec vous concernant le télétravail. Il est bien sûr souhaitable, mais ne peut pas être imposé, non pas aux employeurs mais aux salariés. Violences intrafamiliales, travailleurs pauvres (dont certains sont employés donc éligibles au télétravail) qui vivent dans leur voiture, très jeunes ou novices collaborateurs qui sont dans l'incapacité de réaliser correctement leur travail s'ils sont éloignés de leurs collègues et/ou manager. C'est une très mauvaise idée pour un employeur d'imposer le télétravail. Et ce serait une tout aussi mauvaise idée d'exiger que les employeurs imposent cela à leurs salariés.
-
Alain V
Et il y a la troisième question qui n'a pas été posée : que fait-on pour protéger les catégories les plus vulnérables ? Pendant la première vague, il y avait la possibilité pour ceux-ci (personnes âgées, diabétiques, obèses...) et à leurs conjoints de se mettre en télétravail ou en activité partielle. Cela a été supprimé par un décret à partir du 1er septembre 2020. Il y a eu une une de l'Huma, puis plus rien, pas de réaction politique, syndicale ou médiatique. A part Olivier Berruyer dans "Les Crises"
-
papango
Couvre-feu
On va entrer en vacances, et donc moins d’élèves et d’étudiants en classe, il serait aisé aux caciques du pouvoir de claironner que le couvre-feu a été bénéfique.
Face à sa suffisance Monarc, le laquais du Cac40, son interlocuteur, journaliste d’opérette de TF1 a esquissé un début de question sur les places dans les hôpitaux, mais finalement, n’a pu poser sa question, du coup, le pdt bien-aimé a déroulé, comme à son habitude en ignorant ses allocutaires, feignant de les écouter quelque fois, lui et la préposée faire -valoir de France TV.
Du coup, finalement, comme d’habitude aucune question pointue, intéressante venant de 2 comparses … rien donc sur le transport.
Il a aussi parler un peut du télétravail, sauf qu’un grand nombre de patrons sont encore contre, et surtout cela ne concerne quasiment que les cadres, les travailleurs manuels : boulangers, plombiers, carreleurs, fleuristes, éboueurs etc…, vous croyez qu’ils vont télé -nettoyer les rues ?
J’ai donc compris, qu’il fallait fermer théâtres, cinémas, salle de sports, resto, bars à 21H, 23H en Allemagne, mais qu’ont-ils fait depuis mars pour les hôpitaux ?
Quid du nombre de lits ? toujours les fameux 5000 lits, et en 8 mois ils n’ont embauché personne, pauvres personnels hospitaliers !
Nous voilà réduits à M-B-D : Métro/Boulot/Dodo !
De l’autre côté, certains se plaignent, mais les trentenaires et plus avec enfants en bas âge, et cela en fait du monde, allaient-ils sortir à 22H avec les gosses ?
Et nos compatriotes de banlieues, vous croyez qu’ils ont les moyens d’aller au théâtre à Montparnasse le soir ?
Un jour des enfants blancs en Afrique du Sud ont été amené dans les quartiers pauvres ou vivent leurs compatriotes noirs, ce serait bien aussi que certains de nos compatriotes aillent dans le 91 voir comment vivent les pauvres.
Salauds de pauvres, ils ne sont même pas solidaires de notre confinement ! Mais qu’allons nous devenir, ne plus pouvoir sortir à 21H… aie aie aie
-
Ke-sais-je
Moi, je suis pour un couvre-feu total pour Pascal Praud de 0 H à 23 H 59 , puis pour une minute de silence !
-
Sir_Hyle
Entièrement d'accord avec vous concernant le télétravail. Mais le MEDEF a dit : "pas de mesures normatives ou prescriptives", alors on oublie !
-
Ferdinand
Comme le couvre-feu (pour ne pas dire confinement nocturne) se ramène à l'interdiction d'être dehors entre 21h et 6 h, ça n'empêchera pas les gens de se rendre à des soirées avant 21h et de passer la nuit sur place, entassés.
Il va donc falloir :
- soit se contenter de verbaliser des automobilistes qui rentrent chez eux un peu trop tard (ce qui ne fera pas beaucoup reculer le Covid)
- soit assurer à la mesure un minimum d'efficacité en donnant à la police le pouvoir discrétionnaire de perquisitionner la nuit au domicile des gens. C'était comme ça pendant l'occupation et c'est la seule façon d'obtenir un couvre-feu digne de ce nom.
Sur le télétravail ça devrait être un droit pour ceux qui le demandent et dont l'activité le permet. Tout devrait être fait en ce moment pour limiter la fréquentation des transports en commun. Les masques réduisent la charge virale mais ils ne protègent pas à 100%. On nous l'a assez répété au printemps ;-)
-
Chat-Pau
L'art de combattre le corona sans lâcher un rond, et même en faisant de l'argent ! Après les masques, le couvre-feu : 100% à la charge du citoyen, et l'état s'attend à engranger un beau pactole en amendes. Chapeau bas à nos dirigeants.
-
Izno
Deux point de l'interview (du discours ?) de Macron m'ont particulièrement frappé :
- le délai dans les résultats des tests, c'est pas par manque de volonté, c'est juste des problèmes techniques (ouf, on est sauvés). Apparemment, pour augmenter le personnel soignant, il n'y a même pas la volonté.
- au niveau financier, faut pas augmenter les minima sociaux, le plus important c'est de retrouver un travail, pardon un emploi (la solution ultime à tous les problèmes). La productivité augmente, l'automatisation augmente, la population active augmente, et tout le monde doit avoir un emploi. Cherchez l'erreur. -
clomani
J'ai passé une nuit aux Urgences : des lits, y'en a ! En revanche, nous étions au moins 4 voire 5 sur 12 à attendre qu'il y ait un lit pour nous dans le service concerné... 2 autres personnes, arrivées plus tôt, ont été emmenées dans des services où il y avait de la place.
Ce que je crois, c'est en effet que, plutôt que parler lits, il faut en effet parler de soignants dans les services. J'étais destinée à aller en cardio, sauf qu'il n'y avait aucun cardiologue cette nuit-là disponible à l'hopital. Nous avons été pris en main par des personnels grévistes depuis des mois, et en ce qui me concerne, j'ai pu voir la cardiologue de garde le samedi matin à 9h30... dès son arrivée dans son service. Une infirmière et 2 aide-soignants pour 12 personnes !
Macron se fout de la gu. du monde en effet. Si j'étais Roselyne Bachelot, je démissionnerais... parce que ce petit con de président est en train de tuer la culture, les intermittents du spectacle, et d'oublier les jeunes qui ont besoin de sortir, de s'amuser, de se cultiver, et qui sont visiblement moins touchés que les vieux schnocks dans mon genre... Il suffit d'éviter de les fréquenter... Mais oui, dans les grandes villes, il y a les transports en commun... et là, l'autre est resté bouche cousue... bien sûr, c'est tellement plus pratique d'éviter de parler de ces travailleurs pauvres qui s'entassent pour aller gagner des clopinettes... et de promettre du fric (qui est déjà parti dans les mesures économiques post confinement pour le patronat)...
L'essentiel, c'est que les potiches continuent à être des potiches, que les Braud continuent à faire peur, que les impôts augmentent pour payer la police qui distribuera des amendes, histoire d'alimenter mieux que l'ISF supprimé, les caisses de l'Etat !
-
kucing
Je trouve que vous êtes un peu sévère, Daniel. Notre Président de l'Etat Français soigne les valeurs du dit Etat :
Le TRAVAIL est mis en valeur (sauvegarder l'économie, la compétitivité, blablabla...).
La FAMILLE est protégée (pas plus de 6 à table, pas de bisous aux vieux, blablabla...).
Et la PATRIE en danger se met en ordre de bataille (séparatisme, ensauvagement, blablabla...).
Il a fait à la France le don de sa personne pour atténuer son malheur.
-
Tichonchon
DERNIERES NOUVELLES : PERQUISITIONS CHEZ NOS ex MINISTRES ET CONSORTS
AFP, publié le jeudi 15 octobre 2020 à 11h27
Des perquisitions ont eu lieu jeudi matin aux domiciles et bureaux du ministre de la Santé Olivier Véran, de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe et des ex-membres du gouvernement Agnès Buzyn, Sibeth Ndiaye dans une enquête sur la gestion de la crise du coronavirus, a-t-on appris de sources concordantes.
-
grrrz
et l'école? les vacances scolaires auront plus d'impact que le couvre feu sur la propagation du virus (et vous allez voir qu'ils vont attribuer cette baisse au couvre feu). Une étude anglaise estime que fermer les écoles est la mesures qui aurait le plus d'impact puisqu'elle reduirait le R0 jusqu'à 0,5 points (de moins). Le teletravail c'est jusqu'à 0,4. Les soirées entre amis 0,2 ; les bars et restos 0,2 ; les salles de sports 0,1 . Là ou on en est on aurait besoin de 0,4 pour repasser en dessous de 1; selon les régions.
-
Malagate
Yaka....ben il est urgent de rouvrir des lits, oui !
Et tout aussi urgent de modifier les quotas pour avoir plus de toubibs, de revaloriser les métiers de la santé pour avoir plus de personnel, de revoir les structures médicales pour avoir de la place.
-
Vacinenkov
Le télétravail peut aider les personnes qui pourraient teletravailler, je serais content pour elles...
-
Julot Iglésias
"l'interview de Macron m'a surtout semblée (sic) remarquable ..." a écrit le matinaute.
Suis-je le seul à avoir noté cette faute d'orthographe ?
Dans ce cas, je suis particulièment fier parce que Daniel est en général irréprochable sur ce point.
-
shuppy
le couvre feu commence donc le 17 octobre
-
Tony A
"Or qui dit désengorgement des transports, dit télétravail ".
Faut arrêter de fantasmer sur le télétravail. Les entreprises n'ont pas attendu la crise sanitaire pour recourir au télétravail... quand c'est possible (en général pour les tâches administratives) et que c'est plus productif et/ou moins coûteux.
Une tâche administrative peut éventuellement être effectuée à distance. Mais si tous les emplois comportent des tâches administratives, rares sont ceux qui se limitent à cela (*).
Pour désengorger les transports vaut mieux miser sur une reconfiguration du système production, la révision des méthodes de management ou la reconfiguration des réseaux...
A court terme, il ne reste plus que la marche à pied, le vélo, l'automobile ou la réquisition des sociétés d'autocars ou des camions militaires... C'est faisable... On a su, en d'autres circonstances, mobiliser les taxis de la Marne ! Mais il faudrait peut-être autre chose qu'un Président qui déclare : " Soyez fiers d’être des amateurs".
(*) Même un agent d'entretien (activité en présentiel, s'il en est) doit remplir des formulaires (dématérialisés ou pas), rendre compte, communiquer... Quant aux emplois non manuels, la plupart impliquent du présentiel et des déplacements.