-
beyondtheeyes
Et un rapport de plus sur les niches fiscales , en provenance de la Cour des Comptes cette fois, et qui évalue les niches pour les entreprises à 172 Mds€ par an ! Plus que le déficit public. Ce nouveau chiffre souligne l'urgence d'une réforme en profondeur de l'ultra-complexe fiscalité française.
http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr/finances/2010/10/niches2.html -
beyondtheeyes
Autrement dit, pour accompagner les changements socio-démographiques qui se profilent pour les quatre décennies à venir et préserver le niveau de vie de tous, la croissance nécessaire est de moins de 14 % sur l’ensemble de ces 40 années, soit seulement 0,3 % par an. Avec les œillères des retraites, on a donc un miroir déformant et fortement grossissant de la « charge » qui pèsera demain sur les travailleurs. Tous les gains de productivité supérieurs à ce minimum de 0,3 % permettent d’envisager une croissance du niveau de vie ou bien, comme on le verra, de favoriser un autre modèle de développement, à rebours du consumérisme outrancier qui continue de ravager les ressources de la planète et, aussi, d’épuiser les salariés. »
http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2010/10/11/retraites-le-ratio-qu%E2%80%99on-vous-cache/ -
beyondtheeyes
Depuis la loi Fillon de 2003, l’épargne retraite se porte bien, merci. En sus des cotisations obligatoires à la retraite complémentaire, des dispositifs pour épargner davantage font florès.
Source: « Le juteux business de l’épargne retraite », par CYRIL DA, Bakchich info, jeudi 7 octobre, http://www.bakchich.info/Le-juteux-business-de-l-epargne,12063.html -
jean-philippe vaz
NOUS SOMMES ATTAQUES, on se doit de réagir...
Il faut à titre individuel, puis collectif, se réapproprier ce qui nous revient de droit : la souveraineté nationale. Le peuple est souverain, les élus sont leurs représentants, et le président est le garant de l'unité nationale. A partir du moment où cet équilibre démocratique est rompu, le droit à l'insurection prime sur les institutions. Le peuple Francais est attaqué, il doit résister. En conséquence, chaque citoyen, a le devoir de contester la légitimité du gouvernement, des sénateurs et députés. Oui je sais, ca fait peur, mais face à la violence d'un gouvernement et à son autisme face à un peuple qui souffre, l'issue est dans la lutte. Non pas une révolution violente ( ca donnerait du grain à moudre ), mais une révolution citoyenne, où chaque citoyen ce sent acteur de son avenir individuel, et de notre avenir collectif. L'heure n'est plus aux tergiversations, nous sommes attaqués, l'ennemi est à l'intérieur, on se doit de riposter... Je lance un appel à tous les citoyens pour qu'ils mettent en oeuvre leur imagination, leurs compétences, pour resister pacifiquement à l'oppresseur. Que les juristes réflêchissent aux formes d'actions judiciaires qui peuvent être intentées, que les citoyens se massent devant les lieux du pouvoir, que les journalistes fassent leur travail ( d'abord de citoyen ) et se réveillent, que la police maintienne l'ordre sans empêcher la libre expression pacifique du peuple. Le pouvoir nous ment, le pouvoir nous vole, le pouvoir dédaigne nos appels, il N'EST PLUS LEGITIME.
REAGISSONS -
beyondtheeyes
D’un côté : Sarkozy, Fillon, Woerth, les députés UMP, le MEDEF et pas mal d’éditorialistes qui disent que, pour des raisons démographiques, il ne sera bientôt plus possible de financer les retraites par répartition. De l’autre côté : des syndicalistes, des ingénieurs, des artisans, des agriculteurs, des commerçants, des ouvriers, des chômeurs, des étudiants, des lycéens … qui ont aussi fait le calcul et qui disent que même dans 40 ans il ne sera pas très difficile de financer les retraites par répartition.
Qui a raison ? Qui a tort ? Les calculs sont-il compliqués ?
Quelques professeurs de mathématiques ont voulu en avoir le cœur net. Ils ont décidé de poser la question, sous la forme d’un problème d’arithmétique, à un millier d’élèves de la classe de 6ème, dans différentes villes de France.
Ils sont partis des données incontestables suivantes :
- au cours des 40 dernières années, avec une croissance annuelle moyenne de 2%, le PIB est passé de 1000 à 2000 milliards d’euros
- au cours des 40 ans prochaines années, le nombre de personnes de plus de 60 ans va en gros doubler
- dans l’hypothèse où, sur les 40 prochaines années, la croissance serait seulement de 1% en moyenne annuelle (le gouvernement promet 2% et plus, afin de faire reculer le chômage), le PIB passerait de 2000 milliards en 2010 à 3000 milliards en 2050
Pour soumettre l’énoncé suivant aux élèves, ils ont convenus que les 2000 milliards seraient représentés par un gâteau de 2000 grammes et les 3000 milliards par un gâteau de 3000 grammes.
« Aujourd’hui en 2010, dix salariés produisent un gâteau de 2000 grammes, à partager avec 4 retraités.
Dans 40 ans, en 2050, dix salariés produiront un gâteau de 3000 grammes à partager avec 8 retraités.
Calculer le poids de la part de gâteau de chaque personne, en 2010 et en 2050.
La part de chacun en 2050 sera-telle plus petite qu’en 2010 ? »
Après corrigé des copies, il apparaît que 99% des 1000 élèves ont trouvé :
Le résultat du calcul ici : http://www.legrandsoir.info/Retraites-Un-probleme-d-arithmetique-divise-les-Francais.html -
Winston Smith : misanthrope
« Retraites l’heure de vérité »:
auteurs: ATTAC et la fondation Copernic
édition : Syllepse
http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article342
Depuis 1993, les « ?réformes? » du système de retraites se suivent… et se ressemblent. Pour l’avenir, de nouvelles mesures s’apprêtent à remettre en cause le droit à la retraite à 60 ans et à rallonger encore la durée de cotisation des salariés du privé comme des fonctionnaires. Face à l’augmentation du nombre de retraités, il s’agit fondamentalement pour le gouvernement de baisser le montant des pensions.
La paupérisation des retraités est programmée. Le système par répartition basée sur la solidarité entre les générations est ainsi petit à petit vidé de son contenu.
Si l’objectif de le remplacer par un système par capitalisation a pris du plomb dans l’aile avec la succession de crises financières, il n’est cependant pas abandonné.
Des « ?réformes systémiques? » du système par répartition sont, de plus, envisagées qui en transformeraient la logique avec l’instauration d’un régime à points ou à « ?comptes? ». D’autres solutions existent pourtant, comme ce livre le montre, à condition de lever plusieurs tabous.
Elles supposent un nouveau partage de la richesse produite en s’attaquant aux revenus financiers, ce qui est possible par l’augmentation des cotisations.
Elles supposent aussi un partage de l’emploi en cessant de focaliser sur l’augmentation de l’emploi des seniors, pour viser à réduire le chômage, notamment celui des jeunes, et à améliorer le taux d’emploi des femmes en même temps que leurs conditions d’emploi. Il s’agit donc de travailler moins longtemps??et non pas plus??quand la productivité augmente et de mieux répartir emplois et revenus.
Ce livre, qui s’appuie sur les chiffres du rapport d’avril 2010 du Conseil d’orientation des retraites (COR), en fait la démonstration.
Les auteurs :
* Pierre Concialdi, économiste-chercheur.
* Jean-Marie Harribey, économiste à l’université Bordeaux 4.
* Didier Horus, représentant de la FSU au COR (Conseil d’Orientation des Retraites).
* Michel Husson, économiste, chercheur à l’IRES.
* Isaac Johsua, économiste à l’université Paris 11.
* Pierrre Khalfa (coord.), porte-parole de l’Union syndicale Solidaires.
* Marc Mangenot, économiste.
* Christiane Marty, ingénieure, membre du groupe "Retraites" de l’Union syndicale Solidaires.
* Patrick Morvan, économiste dans un organisme de retraite.
* Daniel Rallet, ancien représentant de la FSU au COR (Conseil d’Orientation des Retraites).
* Parution : avril 2010
* Editions : Syllepse
on peut l’acheter en ligne ou bien l’acheter auprès du comité local ATTAC le plus proche de son domicile -
beyondtheeyes
C’est aussi le moment qu’ils choisissent pour supprimer en douce, par un amendement dans le projet dé loi retraite la médecine du travail…
http://www.filoche.net/2010/09/16/une-ou-deux-rotules-cassees/ -
beyondtheeyes
Si on travaille plus longtemps on vivra moins longtemps. Et les assurances rapaces sont déjà là, dans vos boîtes à lettres, qui vous proposent leurs prospectus pour « garantir » vos retraites menacées : surtout ne leur versez rien, il n’y a pas de solution individuelle à la retraite, ils vont vous piquer vos quelques sous et les gaspiller dans les Iles Caïmans, les caves à subprimes et à hedge fund. Ces assureurs ont des « tables de mortalité », ils savent que si vous travaillez deux ans de plus vous vivez en moyenne six mois de moins…
http://www.filoche.net/2010/09/16/on-vit-plus-longtemps-profitons-en-plus-longtemps/ -
beyondtheeyes
http://www.acrimed.org/article3441.html -
beyondtheeyes
http://www.michelcollon.info/Dix-raisons-de-dire-non.html?lang=fr -
beyondtheeyes
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/221131081/1-manifeste-d-economistes-atterres-introduction -
beyondtheeyes
Enorme. Pour la première fois on revient sur la tendance générale du social depuis 150 ans. Toute l’histoire du mouvement ouvrier tourne autour du : moins de travail. Réduction de la journée de travail pour les enfants, de la journée de travail pour les femmes, congés payés, congé maternité, congé parental, durée hebdomadaire du travail : tout va dans le sens de la réduction. C’est fini. La barque du labeur repart dans l’autre sens.
Source : « Retour sur la semaine des retraites à la lumière du débat Fillon, Royal, Chérèque et Thibault », par Bernard Maris dans sa chronique « J'ai tout compris à l'économie. », France Inter, samedi 11 septembre 2010 http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/tout-compris-economie/index.php?id=95136
P.S.: le podcast http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11568.xml ne marche toujours pas après 1 semaine, et ce malgré de nombreux messages envoyés à France Inter, grrrr ! -
beyondtheeyes
... mais pour moi ça veut dire beaucoup : regardez attentivement l'expression sur le visage de David Pujadas lors de son interview de François Chérèque ( lors du JT de 20h00 de France 2 mardi 7 septembre ) au timecode 17:23, face à la réponse du sécrétaire de la CFDT sur le refus affiché du Gouvernement de revenir sur le projet de (contre-)réforme de passer l'âge légal du départ en retraite de 60 à 62 ans : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_20h_20100907_57_08092010091932_F2
Voilà, tout est là : l'incompréhension totale de la part du présentateur, confortablement installé dans son fauteuil, incompréhension sincère ( je le crains ), avec cet haussement de sourcils appuyé. Il n'en revient pas David, un tel entêtement alors que c'est plié, c'est mathématique, c'est démographique on vous dit !
Euh, au fait, le CPE, déjà... -
beyondtheeyes
« A partir des retraites, imaginer un salaire à vie », par Bernard Friot, sur les blogs du Diplo, 8 septembre 2010 http://blog.mondediplo.net/2010-09-08-A-partir-des-retraites-imaginer-un-salaire-a-vie -
beyondtheeyes
Un cadre reçoit un montant total de pensions de retraite – cumulé tout au long de sa vie - trois fois plus élevé qu’un ouvrier. La réforme des retraites va accroître encore les inégalités en la matière. Les explications de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.
Source : « Les inégalités face aux retraites », l'Observatoire des inégalités, 6 septembre 2010 http://www.inegalites.fr/spip.php?article1238
Extrait :
Et les femmes ?
Bénéficiant d’une espérance de vie très supérieure à celle des hommes (environ 7 années), les femmes sont théoriquement favorisées en matière de retraites sur l’ensemble de la durée de vie. Reste qu’au moment du départ, les femmes perçoivent une pension inférieure de 42 % à celle des hommes en moyenne. Ceci pour deux grandes raisons : d’une part les femmes sont en moyenne nettement moins rémunérées que les hommes, d’autre part un grand nombre d’entre elles n’ont eu que des carrières incomplètes, liées notamment à la maternité.
En outre, si les femmes vivent plus longtemps, leur santé est relativement moins bonne à un âge élevé. A 60 ans, l’écart d’espérance de vie sans incapacité dans les activités en général entre hommes et femmes - 1,3 année - est beaucoup plus réduit que l’écart d’espérance de vie totale, 4,2 ans (lire le document de l’Ined). -
beyondtheeyes
« Le Journal 3D », France Inter, dimanche 5 septembre 2010 : « La République et les retraites » http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/journal-3D/index.php?id=94882
Stéphane Paoli est très ( très ) loin de la langue de bois, de même que ses invités ! On y parle de déchéance du président de la République française, Goldman Sachs, etc.
À podcaster ici : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_11558.xml -
beyondtheeyes
Pénibilité, hausse des cotisations, construction du compromis... Thomas Piketty, Philippe Askenazy et Bruno Palier éclairent le dossier des retraites avant l'examen du projet de réforme à l'Assemblée, qui débute le 7 septembre. Vidéos.
http://www.dailymotion.com/swf/video/xcv4i2_reforme-des-retraites-b-palier-1_news
http://www.dailymotion.com/swf/video/xcv4k8_reforme-des-retraites-b-palier-2_news
http://www.dailymotion.com/swf/video/xcv4kk_reforme-des-retraites-b-palier-3_news
http://www.dailymotion.com/swf/video/xcv5rn_reforme-des-retraites-b-palier-4_news
http://www.dailymotion.com/swf/video/xcv6qs_reforme-des-retraites-bruno-palier_news
http://www.dailymotion.com/swf/video/xd0img
http://www.dailymotion.com/swf/video/xd0ipn
http://www.dailymotion.com/swf/video/xd0iz0
http://www.dailymotion.com/swf/video/xd0irp -
beyondtheeyes
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Retraite-70-des-Francais-approuvent-la-journee-de-mobilisation_39382-1498597_actu.Htm -
alain-b
Sympathique petite série sur la/les retraite/s sur la télélibre
http://latelelibre.fr/index.php/2010/08/les-retraites-et-la-retraite-1/
http://latelelibre.fr/index.php/2010/09/les-retraites-et-la-retraite-2/
http://latelelibre.fr/index.php/2010/09/les-retraites-et-la-retraite-3/ -
beyondtheeyes
http://www.scoplepave.org/conf_incul_5.php