-
Tichonchon
Le masque est un élément important pour éviter la contamination de personne à personne : c'est la première précaution respectant l'autre : en chirurgie, en médecine infectieuse, etc.... Il faut savoir que le nez est le récipient le plus souillé de l'organisme loin devant le rectum qui abrite les selles : il abrite des milliers de germes plus ou moins virulents en suspension dans l'atmosphère : Il est bien de le rappeler et qu'en plus du masque, il est nécessaire de le nettoyer plusieurs fois par jour avec un spray nasal à l'eau de mer ou ce qui est disponible en pharmacie. Savoir que le cerveau est adjacent et contaminable...!!!
-
Pierre38330
Je profite de l'explosion de Castex pour poser une question qui me taraude depuis quelques jours :
Quelle que soit l'heure, Renè prépare le barbecue.
Sarah n'en peut plus de se réjouir de retrouver sa grand-mère.
Par contre je suis sans nouvelles de Chantal et Alain...
Auraient-ils été dévorés par le Dracula de Wuhan ?
Quelqu'un peut-il me rassurer ?
-
Borys
Monsieur Schneidermann,
Je me suis abonné la semaine dernière en espérant ne pas retrouver des réflexions à l’emporte-pièce d’éditorialistes mal informés comme on en trouve ailleurs. Malheureusement, je trouve ici la même bêtise que sur d’autres médias traditionnels, qui se révèle avec votre jugement sûr de lui et définitif (« la crétinerie française ») sur une partie de la population française qui penserait comme Nicolas Bedos (sur cette crise au moins).
Peut-on vous rappeler que la position des personnes ne croyant pas à l’efficacité du port du masque en population générale était la position de l’OMS jusqu’au 5 juin 2020, et ce depuis au moins une dizaine d’années ? C’est bien plus sur le revirement de l’OMS, sur pression des gouvernements, qu’il faudrait s’interroger. L’OMS indiquait jusqu’en juin que le port du masque en population générale (donc hors système de soins) n’était pas recommandé, voire dangereux, car une personne non formée tripote, touche son masque, et ne le change pas entre chaque lieu de contamination.
Exactement ce qui se passe actuellement partout en France. Où est la crétinerie ? Chez ceux qui croient à la construction médiatique qui ferait du masque la seule solution contre l’épidémie (ce qui serait une rupture historique), ou chez ceux qui croient dans les recommandations de l’OMS avant emballement politico-médiatique ? Je me garderais de conclure rapidement...
La question des masques a été entièrement et massivement construite par les médias au début de l’épidémie en Europe, au sujet des stocks. Cette question a pris une ampleur jamais vue car c’était semble-t-il la seule que les journalistes et les éditorialistes comprenaient, jusqu’à en faire la seule question de cette épidémie (avec les tests, mais auxquels les médias ne comprennent pas grand-chose, même aujourd’hui).
Je vous encourage à revenir sur cette construction médiatique, qui oblige tout le monde (sauf les fumeurs) à porter aujourd’hui le masque chirurgical en plein air, dans les parcs, la nuit à 4h du matin, etc., sous peine d’amendes à 135 euros. On en rirait si ce n’était tragique.
C’est l’article de Tonny Le Pennec, « Anti-masques : l'étrange étude de la fondation Jean-Jaurès » qui m’a fait venir sur votre site. J’ai eu la grande surprise et la grande déception de découvrir en le lisant qu’ASI était déjà tombé dans le panneau du « phénomène Bristielle » en accordant du crédit à son étude (avec « Contre la "muselière" : l'univers hétéroclite des anti-masques », de Julie Le Mest). Ce qui serait vraiment intéressant, ce serait de revenir sur le processus mental, intellectuel, sociologique... qui vous a fait croire que l’étude de Bristielle sur les « anti-masques » était pertinente et représentait une vérité plausible.
J’avais dès le 26 août proposé une réponse sur mon blog : https://blogs.mediapart.fr/le-blog-de-boris/blog/260820/propagande-contre-les-anti-masques-la-fuite-en-avant-des-medias
Peut-être auriez-vous d’autres pistes ?
-
Chat-Pau
Je ne peux pas m'empêcher de faire le lien entre ce que vous avez écrit il y a quelques jours dans l'article sur Charli Hebdo : « La liberté d'expression n'a pas de défenseurs plus ardents que nous. »
Et ce que je lis sur cet article : « Nicolas Bedos, qui a apparemment entrepris de fédérer la crétinerie française ».
Donc quand quelqu'un fait usage de sa liberté d'expression mais que ses propos vous déplaisent, direct vous l'insultez ainsi que tous ses auditeurs ? Sérieusement ? C'est pas un peu excessif ce genre de jugement à l'emporte-pièce, de la part des « ardents défenseurs de la liberté d'expression » ?
Peut-être que s'interroger sur la raison qui a conduit Nicolas Bedos conduit à écrire ce mot (au hasard, sentiment de ras-le-bol, partagé par beaucoup?) serait un peu plus constructif? Dans un autre article peut-être.
-
Rosalie77
On se concentre sur les masques, sur les contradictions des politiques, les médias et les membres du gouvernement culpabilisent les jeunes de faire la fête (première génération au monde à se révolter contre l'ordre établi et à vouloir profiter d'une certaine liberté,c'est bien connu), on oblige des millions de personnes à porter le masque en extérieur, alors que l'on sait que ça ne sert quasiment à rien, sauf foule compacte... Et pendant se temps on ne parle plus de l'état des hôpitaux, du fait que le nombre de lits de réanimation a de nouveau été diminué, que le Ségur n'est pas allé jusqu'au bout, et qu'en oubliant le personnel médico-social (champ du handicap par exemple) il a engendré la fuite de ces personnels vers les hôpitaux et les EHPAD, l'impossibilité à recruter de nouveaux personnels, etc...
-
ptitchka
Quel rapport entre stopcovid et le métro puisque qu'on 'nest pas cas contact quand on portait un masque et qu'on est obligé de porter un masque dans le métro? Je sais avoir passé bien plus d'un quart d'heure avec au moisn une, et problablement plusieurs, personnes contaminées et je ne suis pas cas contact. Pourquoi? C'était dans une salle de classe au lycée. À part dans les bars et cafés, qu'on commence à fermer, je ne vois pas quand stopcovid sert à quelque chose avec la définitio n ctuelle du cas contact. Je l'ai téléchargé un temps puis virée parce qu'elle bouffait ma batterie pour rien. Le plus grave là dedans me semble être qu'il ne comprend pas lui même la politique que mène son gouvernement.
-
DéLecteurdeVraiThé
Heureusement que le président d'Afrique du Sud Cyril Ramaphosa est là pour montrer l'exemple
-
clomani
Quoiqu'ils fassent, ils sont grillés depuis mars dernier !
En revanche, si tt le monde s'excite sur les masques, peu de journalistes s'intéressent aux charters de demandeurs d'asile expulsés sans jugement via leur pays d'origine -même s'ils ont fui parce qu'ils étaient harcelés-... Chez nous, 2 membres d'une famille georgienne ont été expulsés en direction de Tbilissi, la mère et le fils, manu "policiari" sur ordre du Préfet ! A Calais, le préfet refuse que les migrants aient accès aux distributions de nourriture, et dans les Alpes du Sud, le Préfet a demandé la destruction de la maison où ils sont logés...
En plus, vu l'"attentat" (?) qui a eu lieu à midi à Paris, j'imagine que les télés de merde vont s'empresser de dénoncer les séparatismes et tirer à boulets rouges sur ces excités qui croient que l'islamisme est la pratique d'une religion !
-
Ke-sais-je
Pour exploser en vol, il faudrait déjà qu'il décolle ....
-
Le Radoteur
Il aurait du dire qu'il ne l'avait pas installée car cela ne fonctionne pas.
J'ai entendu il y a quelques jours qu''il y avait eu 180 notifications depuis le début de sa mise en place.
Avec 2,3 millions de téléchargement et 497237 cas confirmés de coronavirus au 24/09/2020 il y a sans doute un problème.
-
Docteur Panel
Bedos joue à l'idiot utile pour faire l'intéressant : en argumentant le non-respect des mesures "barrières" par la liberté de mourir joyeusement, il sert la soupe au gouvernement en confirmant que ces mesures sont bien de nature à nous sauver. Ce genre de faux rebelle est pain bénit pour le gouvernement puisqu'il trace une ligne nette entre les "infréquentables" et les "raisonnables". Ce en quoi il marche tout à fait dans les pas de son défunt papa, autoproclamé représentant officiel de l'opposition de gauche, qui une fois la gauche au pouvoir a perdu tout son mordant. Alors qu'en réalité un petit nombre de mesures de bon sens est noyé dans - et parasité par - une bouillie incohérente de mesures absurdes qui procèdent au mieux de la croyance magique dans le masque comme talisman, au pire de calculs politiques de mauvais aloi.
-
shuppy
-
grrrz
ça n'aide pas que les élus marseillais (les barons LR Muselier et Joinssins; mais aussi Rubirola; qu'on a vu soutenir les charlatans Joyeux et Montagnier) ne prennent pas acte du fait que la situation est critique chez eux; et que la fermeture des bars et des restos (et des salles de sports); c'est le minimum du minimum que nécessite la situation. On verra les réactions dans les autres départements quand ils passeront inevitablement en zone "rouge super cramoisi"
Si il y a des raisons d'être en colère c'est en effet qu'on continue sur cette doctrine comme quoi les enfants ne seraient pas contagieux; apparemment on est le seul pays au monde qui considère que c'est le cas contre toutes les dernières études sur le sujet; et qu'on continue de donner cours à des enfants sans masques dans des classes bondées et mal ventilées. S'il y a des raisons d'être en colère c'est qu'on ai attendu autant pour faire le minimum.
Si il ya des raisons d'être en colère c'est aussi qu'aucune communication officielle ne parle clairement de la transmission par aerosolisation; (reconnue maintenant comme moyen de transmission principal avec les gouttelettes) ; donc la possibilité de contaminer quelqu'un se trouvant dans une même pièce même à l'autre bout si on ne porte pas de masque; et la question de la ventilation. C'est pour cette raison que les bars; les restos; les cantines; les salles de classes de primaires; les salles de pauses dans les entreprises; les salles de sport; bref tous les endroits où on est à l'interieur sans masques sont les pires endroits au niveau contagion. Peut-être dans six mois. -
Max Médio
L'anecdote montre au moins pourquoi Emmanuel Macron l'a choisi et pourquoi il a accepté le poste de premier ministre.
Ce doit être à peu près la même raison pour tous les autres membres du gouvernement.
D'où le mensonge structurel de cet exécutif ; puisqu'il repose sur des motivations inavouables.
Inavouables parce qu'elles n'ont rien de politique. Un ego boursouflé, une revanche sur des frustrations passées, ... ?
L'intérêt général et le bien public devront attendre.
Surtout avec des interviewers dont l'audace est équivalente au sens du service public de leurs invités.
-
critique critique
Je suis un peu étonnée qu'au delà de ces détails qui font le buzz vous n'ayiez pas soulignė le CADRAGE SÉCURITAIRE imposé par cette émission , même Dupont-Moretti l'a noté.
On savait que la campagne était ouverte, elle l'est désormais avec une très grande clarté , nous entrons dans une zone dangereuse et c'est de cela qu'il faut parler avant de se faire embarquer dans ces petites anecdotes de journalistes qui cachent la forêt
-
Kaloon
Quelle pandémie ? Pas au courant, et l'INSEE non plus, apparemment => Stats décès 2020
-
pierrounet
@"Permanent waves":
Comment donner complètement tort à Nicolas BEDOS dans ce capharnaüm d'inepties ?
...+1
-
Kenzaburo
pour info: la faculté de droit de Marseille est fermée pour 15 jours.On est en train de sacrifier une génération pour sauver les grands-parents (dont je suis).
-
Un @sinaute
Chronique du désœuvrement d’un zapping nocturne - un jeudi soir, aux alentours de 23h, sur le service public :
Léa Salamé, Thomas Sotto, Nathalie Saint-Cricq, Jean Quatremer, et Patrick Pelloux sont sur un plateau …
Un couteau trône au centre de la table ; les poules caquettent, ne savent pas trop ; fébriles, elles osent le coup de bec : la lame décrit un quart de cercle, tangue sur son manche – panique et battements d’ailes - puis s’immobilise en cliquetant à la surface du verre. Les glouglous s’apaisent, silence. Puis, pattes et ergots font le tour de la question ; la cour se demande quel prétendant les mènera au prochain bal de la picore.
Derrière la basse-cour, assied les jambes sagement croisées, le cheveu déjà bien gris (hélas !), se trouve le bon Teinturier. « Teinturier ! l’interpelle le maitre coq, dis-nous donc de quelle teinte sera la tenture. L’intéressé hésite un instant, puis chevrote : - N’est-ce pas pour la soupe ? – Mais bien sûr pour la soupe ! quoi d’autre ? Prétends-tu qu’il nous faudrait désormais la servir sans toit sur la crête ? le conclave frémit d'un gloussement entendu. Tu es un sot ! va, poulet sans tête … et laisse donc parler tes bons augures. »
-
robin
il semblerait que nous ayons toujours trois fois moins de lits de réa que les allemands, donc ils pédalent comme des malades pour éviter l'engorgement et la situation de devoir choisir qui sera maintenu en vie, l'investissement pour la santé se fait plus attendre que les titres LVMH et le feuilleton"Tiffany"! en écrivant cela , je vais être rangé dans les complotistes, pas glop! mais d'un autre côté comme les QAnon aident Trump, la droite doit penser qu'elle en sera favorisée aussi, les résultats globaux des dernières consultations semblent lui donner raison, que ne se sont-elle pas déroulées à la proportionnelle pure à un tour avec le vote par correspondance autorisé?!