ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • delphes 19 mai 2010 à 22:48
    J'arrive un peu tard, mais je viens à l'instant de lire cette chronique, et
    j'a - do - re !!!!!


    Merci DS !!!!

  • VICTIME DE LA CENSURE D'@SI !!! 18 mai 2010 à 18:11
    Spéciale dédicace à nos deux héros du forum, DS et ...

  • Fan de canard 17 mai 2010 à 22:33
    "On ne sait pas ce matin si Clotidle Reiss, étudiante française en Iran rapatriée hier, travaillait pour la DGSE, comme l'affirme un ancien sous-directeur des services français "

    Que ce soit vrai ou non, on saluera la conscience professionnelle de cet ancien (à juste titre, visiblement) sous-directeur des services français.
    Si c'est faux, ce n'est que de la banale intox.
    Si c'est vrai, c'est comme si elle portait désormais un pull avec une jolie cible.

    Faut vraiment être con.

  • beyondtheeyes 17 mai 2010 à 22:23
    « Le scandale sanitaire de l’eau du robinet », par Olivier Bonnet, sur son blog Plume de presse, 17 mai 2010 http://www.plumedepresse.net/spip.php?article1417

    P.S. : moment ( assez, trop ) rare en télévision « mainstream » où l'on voit une responsable, épaulée par sa directrice de communication externe, demander à la caméra de couper devant les questions insistantes de la journaliste concernant les taux d'aluminium largement dépassés ( pour la « qualité de l'eau » ).

  • Yanne 17 mai 2010 à 18:31
    Bon ! C'est sûr que ça fait bordel, et on reste en manque patent de certitudes. Mais en même temps, je préfère ça au fait que la presse passe immédiatement à autre chose en prenant pour argent comptant tout ce qu'on lui dit, y compris les mensonges les plus flagrants.


    D'après moi, c'est quand même un progrès. Jusqu'à la prochaine fois.

  • dudu 17 mai 2010 à 15:19
    C'est normal de ne pas savoir puisque par définition c'est secret....et si nous connaissions tout ce qui est secret il n'y aurait plus de cachoteries et la vie internationale (et nationale?) serait d'un triste !Au fait le nom de C. Backtiar me laisse un drole de souvenir quant à la protection des personnalités par l'Etat mais c'est sans doute que j'ai vieilli depuis ...Enfin la chronique de J. Quatremer citée par DS m'a beaucoup intéréssé meme si je n'ai pas saisi l'allusion à Lehmann Brothers que je croyais "tragiquement disparue"...

  • ceci n'est pas un pseudo 17 mai 2010 à 13:45
    c'est à cause d'un certain journalisme d'investigation :
    les journalistes investiguent tellement qu'à l'heure où ils nous écrivent, ils ne savent pas. ils continueront de chercher. Gageons qu'au moment opportun, ils sauront......quel message ils sont chargés de faire passer.

  • i-jeanm 17 mai 2010 à 12:52
    Voyons Daniel ( je suis d'humeur à tutoyer aujourd'hui), si vous autres journalistes ( les animateurs, n'en parlons même pas ) ne parliez que de ce que vous connaissez et vérifez, les journaux seraient quasiment vides.

    Ce serait reposant un monde ou l'on ne parle que de ce que l'on connait. Saleté de peur du silence !

    ( Non, promis, je ne dézinguerai pas la fausse rigueur journalistique aujourd'hui. )

  • Anthropia 17 mai 2010 à 12:47
    Mais non elle n'est pas espionne, Clotilde Reiss, ce n'est qu'une ancienne élève de l'IEP de Lille, qui a demandé à être lectrice en Iran. Ne fantasmons pas please. Elle a pris des photos à une manif', elle les a envoyés à ses copains en France, comme nous l'aurions tous fait si nous avions été là-bas.

    La preuve ? Elle a envoyé des mails imprudents, ce qu'une espionne n'aurait jamais fait.

    http://anthropia.blogg.org

  • Patrice Guyot 17 mai 2010 à 11:54
    On sait par contre que cette chronique est excellente.

    Et qu'elle remet les choses à leur place...

    Sur lémarchés c'est le calme avant la tempête, personne ne nous dit que le naufrage est tout proche,

    Sauf Frédéric Lordon dans l'émission de cette semaine (Time Code 1:18' 45") qui prévoit et décrit le défaut des États et ses conséquences avec l'effondrement du secteur bancaire. Il rappelle à cette occasion que le jour où les banques fermeront leurs agences l'argent que nous aurons sera exclusivement celui qui est au fond de notre poche... En supposant qu'il ait encore une valeur compte tenu de l'inflation massive et du fait qu'un billet n'est jamais qu'un morceau de papier, un chèque tiré sur la confiance inspirée par l'émetteur qui redeviendrait alors un simple moyen d'allumer le feu pour faire chauffer la boîte de raviolis (ou une décoration murale pour WC d'esthète nostalgique)

    ***

  • AZERT Y 17 mai 2010 à 11:14
    Un grand merci à J. Quatremer d’essayer de répondre à une question qui restait en l’air, dans l’inconscient du spéculateur qui dort en chacun de nous…
    C’est un des meilleurs journalistes sur l’Europe, si ce n’est le meilleur.
    A inviter !

  • emilie bouyer 17 mai 2010 à 11:08
    Ps:J'ai adoré le livre de Florence Aubenas,faut-il le préciser? D'ailleurs j'aurais bien aimé trouver ici une émission sur le sujet qu'elle y expose.

  • MORASSE 17 mai 2010 à 11:01
    Franchement, "on sait pas"... et si vous vous savez pas, ce ne sont pas les commentateurs qui vont nous en apprendre davantage. Ra la la la Bravo Daniel ! Juste un "bémol" à l'enthousiasme : yakeu la CIA et le FSB ki savent... mais faut pas demander aux services français, sont trop tartes parce que recrutés chez les adjudants chefs ou chez les zéconomistes. Parlez-moi de l'IS... eux ils savent toujours parce qu'ils sont recrutés chez les "novellistes" et les scénaristes. En France, on méprise. Bonne journée à ceux qui savent pas.

  • Mike le héros 17 mai 2010 à 10:51
    Non mais franchement, franchement : est-ce que vous réalisez la chance que vous avez d'avoir un héros tel que moi parmi les @sinautes ?

    Un mec capable d'arriver au mêmes conclusions qu'un Jean Quatremer (et c'est pas n'importe qui, le Jean !) mais près d'une semaine avant lui ?

    Vous voulez que je vous dise ? Y a des moments, j'arrive à me faire peur moi-même tellement je suis impressionnant !

  • marcel verplaetse 17 mai 2010 à 10:47
    Et au fait elle va les payer comment ces 250 000 €
    la Clothilde ???? Et le Falcon de la république , combien ??
    "Rigueur , vous avez dit Rigueur , comme c'est bizarre !" (Cinéma)

  • marcel verplaetse 17 mai 2010 à 10:42
    Daniel je l'aurai parié !! Clothilde Reiss en prime time dans les matinautes .
    Encore un tour de passe passe à Bling Bling qui a laché de la tune pour
    remonter sa cote dans les sondages en vue d'un duel en 2012 contre DSK
    alias MP (Master of Pognon) . Bling Bling contre Master of Pognon , ca vous dit ??
    Non parceque les médias ils vous martelent le scénario sur de leur pronostic
    remarquez il y a 6 mois c'était la maire de Lille qui était plus fréquentable .
    Des girouettes ces médias , je vous le dit ma bonne dame !!!
    Alors bientôt le bouquin de "Clothilde Reiss" , le film , ect ... ect ...
    Et un film catastrophe "Bethancourt VS Reiss" dans la jungle avec Villepin
    et Bling Bling à la caméra !! Ahahahahaha Quelle belle brochette d'abrutis !!!

  • asinaute convaincue 17 mai 2010 à 10:33
    Bravo, Daniel Schneidermann, votre "On ne sait pas" (décliné avec toujours, évidemment,...) rigoureux et vigoureux, est très efficace de bon matin pour réveiller mon cerveau plus ou moins incertain face au rouleau compresseur des habituelles certitudes journalistiques changeant plus ou moins quotidiennement !!
    Et plus encore, votre affirmation me paraît plus efficace et moins ennuyeuse que l'emploi du conditionnel, mode dont l'incertitude et la prudence qu'il devrait faire naître sont souvent démenties par le ton, le choix des mots, lesquels suscitent une couleur émotionnelle aussi dominante qu'elle est semi-consciente.

  • Tom- 17 mai 2010 à 10:25
    Bien vu, l'analogie avec la météo.
    C'est d'ailleurs un traitement analogue qui est réservé à la bourse, à la météo, aux bouchons et aux résultats de foot le samedi soir. Les jornalistes sont comme prisonniers de ce formatages qui semble interdire tout propos intelligible.

  • emilie bouyer 17 mai 2010 à 10:17
    Bonne journée...Va dans ton jardin,si tu as la chance d'en avoir un,regarde le manège des hirondelles sortant puis rentrant dans la grange,le lilas se faner et les roses éclore...En ville ,tu fais un tour dans un parc ou sur les quais de Seine....Plus de radio,plus de journaux,plus d'ordi.....Un bon livre,mais pas celui de Florence Aubenas,qui te laissera un goût amer devant une réalité insupportable...Attends demain pour le commencer...Alors tu as des chances de passer une bonne journée. Sinon,et même si tu ne sais rien ,tu vas osciller entre crainte dégoût et colère et cela surtout parce que surnage la certitude qu'on se fout de toi! J'ai voté pour votre chronique DS.

  • Robert· 17 mai 2010 à 10:15
    [quote=Daniel Schneidermann]
    on ne sait toujours pas si c'est la dette des pays européens, ou bien les plans de rigueur agités pour faire diminuer cette dette, qui font peur à lémarchés
    Tant que l'objectif déclaré de nos politiques sera de "rassurer" les marchés, ils n'auront rien à craindre.
    Pourquoi avons-nous peur de leur faire peur?


Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.